[CDC- DNA1] Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Section outline
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Alexandre ROLLA
Titre du cours : Images avec images : histoire de l’art en présence des œuvres
Sous-titre du cours : Visites et commentaires d’expositions au Musée, Frac et Artothèque de Caen pour appréhender les enjeux majeurs de l’histoire de l’art contemporain dans le contact direct avec les œuvres.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Voir des expositions, lire les cartels, documentation (communiqués de presse et documents de salle) et la presse (papier et web) consacrée à ces expositions.
Contenu détaillé du cours : Le cours se déroulera dans différentes structures caennaises, le FRAC, l’Artothèque et le musée des beaux-arts. À mi-chemin entre cours magistral et TD, il s’agit d’un cours d’histoire de l’art délocalisé de la salle de cours ou de l’auditorium, pour évoquer, dans la présence directe des œuvres – autour soit, d’une exposition, soit des collections des lieux – des questions génériques à l’histoire de l’art, et de créer et de traiter des ponts qui existent entre l’art ancien ou classique et l’art contemporain. L’enjeu, au-delà de l’acquisition de connaissances, est de mettre en place une réflexion analytique et critique des œuvres vues et discutées ensemble.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Catalogues d’expositions, le plus possible.
Textes critiques, en revues, le plus possible
Plaquettes et communiqués de presse des expositions et des lieux, le plus possible
Une bibliographie plus précise sera donnée en cours de semestre en fonction des expositions et des collections fréquentées
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : cours magistral/TD
Objectifs du cours :
Acquérir des connaissances
Développement d’un esprit critique
Développement de l’analyse d’images, d’œuvres
Apports chronologiquesConnaissances et/ou compétences transmises : (voir : objectif du cours).
Modalités et critères d’évaluation : Devoir sur table ou dossier critique (.pdf) à rendre par mail autour d’une œuvre, d’une séquence ou d’une exposition vue ensemble.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin novembre ou début décembre
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Deepak ANANTH
Titre du cours : « Make it New »
Sous-titre du cours : Connaissance des étapes majeurs de l’art moderne à travers des œuvres iconiques et incontournables.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Avoir la curiosité. Voir des expositions. Fréquenter la bibliothèque de l’Esam. Lire.
Contenu détaillé du cours : Le cours propose une introduction à l’art moderne avec un accent notamment sur l’invention des nouvelles formes, des nouveaux langages plastiques, des nouveaux systèmes de signes, des nouveaux codes de représentations, des nouvelles façons de transposer le réel. Il sera question entre autres d’aborder le postimpressionnisme, le Fauvisme, le Cubisme, l’apport formel des arts non occidentaux, le cas Marcel Duchamp etc. à travers certaines œuvres emblématiques associées avec ces mouvements ou ces tendances historiques. Il s’agit d’une approche formelle des œuvres et non biographique de leurs créateurs.
Références bibliographiques et/ou webographiques : La recherche bibliographique individuelle est un critère d’évaluation de devoir de chaque semestre.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours magistraux accompagné de supports visuels (images, vidéos)
Objectifs du cours : Apprendre comment regarder une œuvre et analyser ses qualités formelles tout en prenant en considération le contexte historique de sa création.
Connaissances et/ou compétences transmises : Éduquer le regard, être plus sensible aux qualités formelles d’une oeuvre, comprendre comment l’histoire de l’art est un dialogue sans fin entre le passé et le présent.
Modalités et critères d’évaluation : Devoir écrit sur base de recherches bibliographiques individuelles. Un devoir à rendre pour chaque semestre.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : De trois semaines à un mois avant les évaluations de chaque semestre.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Laurent BUFFET
Titre du cours : L’horizon du progrès : théories et critiques de la modernité
Sous-titre du cours : Les origines de la modernité.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Pas de prérequis.
Contenu détaillé du cours : Le cours porte sur la notion de modernité, et convoque des points de vue philosophiques, sociologiques et esthétiques. Tout en étant censée définir une période de l’histoire de l’art, cette notion se rapporte aussi à un certain contexte philosophique et social. Il convient donc d’étudier, simultanément, d’un côté, l’évolution du discours sur l’art entre le milieu du XIXe siècle et la fin du XX siècle ; de l’autre, celle des idées philosophiques qui, depuis l’époque des Lumières, ont défini la modernité comme horizon du progrès.
Références bibliographiques et/ou webographiques : Georges Bataille, « Manet », in Œuvres complètes IX, Gallimard, 1979 ; Charles Baudelaire, « La modernité », in Critique d’art, Gallimard, 1996 ; Gallimard, 2000 ; Michel Foucault, « Qu’est-ce que les Lumières », in Dits et écrits II, Gallimard, 2001 ; Jürgen Habermas, Le discours philosophique de la modernité, Gallimard, 2011 ; Charles Harrison et Paul Wood (une anthologie de), Art en théorie 1900-1990, Paris, Hazan, 1997 ; Henri Meschonnic, Modernité Modernité, Gallimard, 1993 ; Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, Gallimard, 1989.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours magistraux durant lesquels nous confrontons la théorie de l’art à la réalité des œuvres, au moyen de projections et de l’analyse d’écrits d’artistes.
Objectifs du cours : Acquis de connaissances sur les théories philosophiques et esthétiques de la modernité ; approfondissement de l’apprentissage de l’expression écrite ; développement des facultés d’analyse à travers la lecture de textes distribués en cours et des livres mentionnés dans la bibliographie.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : (voir : objectif du cours)
Modalités et critères d’évaluation : Devoir à la maison.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignants : David DRONET, Nicolas GERMAIN, Quentin JUHEL
Titre du cours : Cultures numériques
Sous-titre du cours : Sensibilisation à l’histoire et aux techniques de la création numérique.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom de l’intervenant·e : Jean-Marc ROUTOURE & Sylvain GARNAVAULT _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Aucun
Contenu détaillé du cours :
• Une histoire contextuelle des arts et technologies (David Dronet)
Une contextualisation historique des relations art et technologies depuis les avant-gardes du début du 20e siècle et découverte d'œuvres récentes intégrant les technologies numériques.• Introduction à la pensée computationnelle (Jean-Marc Routoure & Sylvain Garnavault)
La journée de sensibilisation aux enjeux de la création numérique comportera deux temps : en matinée, Sylvain Garnavault, créateur de dispositifs interactifs, et Jean-Marc Routoure, professeur en électronique à Caen, proposeront quelques éléments d’histoire, de langage, d’algorithmie et de technologies autour du numérique. Dans l’après-midi, ils accompagneront les étudiant·es dans la mise en pratique de ces notions par un exercice consistant à « imaginer une œuvre numérique ».• Histoire de la création Sonore (Nicolas Germain)
Une introduction aux arts sonores depuis les années 1950 et un aperçu du son comme média dans l’art contemporain et une introduction aux différentes techniques d’utilisation, de manipulation et de diffusion du son. Présentation des moyens disponibles à l’esam.
• Histoire de la création en ligne (Quentin Juhel)
Une introduction au net.art et plus généralement un balayage des pratiques artistiques en ligne de 1980 à 2022. On pourra aborder le lien entre art et Internet (comme espace performatif et lieu de création situé), la culture du hacking (cloning et copying), la réutilisation des pratiques amateurs par les artistes et enfin les différents réseaux (Internet n’étant qu’une toute petite partie des possibilités). Après-midi — Une discussion ouverte sur les usages et pratiques d’Internet par les étudiant·es.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Déjouer l’image (Créations électroniques et numériques), Anne-Marie Duguet (Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002)
L’art numérique, Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003)L’art numérique, Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)
L’art Internet, Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Les nouveaux médias dans l’art, Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique, Florence De Mérédieu (Éditions Larousse, 2011)
L’art au-delà du digital, Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2018)
Sound Art, Sound as a medium of art, Peter Weibel (ZKM, 2019)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours en amphi.
Objectifs du cours : Sensibilisation à l’histoire et aux techniques de la création numérique.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Aperçu des relations arts/technologies depuis les avant-gardes jusqu’à nos jours.
Modalités et critères d’évaluation : Présence, assiduité et participation orale aux cours.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Juliet BATES
Titre du cours : Taking a walkSous-titre du cours : Atelier de langue vivante
_________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : NR
Contenu détaillé du cours :
Day 1: Presentation of the project brief. Choose your walk. Research your walk (photographs, and sketches and notes). Write your text .
Day 2: Students will present their research (5 minutes each in English). During this session I will read, correct and edit your texts.
Between Day 2 and 3: Think about the design of the book - research, experimentations make first maquette.
Day 3: Individual Tutorials: students will present their text for correction and their ideas for the design. Think about page layout: how the text will be placed in the book and on individual pages.
Between Day 3 and 4: Fabrication of second maquette, thinking about page layout etc.
Day 4: Presentation of final book and research completed during the semester.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d'artiste, 1960-1980 : une introduction à l'art contemporain, BNF, 2011
Castleman, Riva, A Century of Artists Books, The Museum of modern art, 1994
Maffei, Georgio, Sol Lewitt artist's books, Edizioni Viaindustriae - 2009
Julien Grac, La Forme d’une ville (The Form of a City), 1985.
Iain Sinclair, London Orbital, 2003.
Georges Perec, Espèces d’espaces, 1974 (Species of Spaces)Rebecca Solnit, L’art de marcher, 2002
Websites
https://www.manualeditions.com/
http://www.vam.ac.uk/content/articles/a/books-artists/
https://www.placartphoto.com/book/164/every_building_on_the_sunset_strip-ed_ruscha
http://www.getty.edu/research/exhibitions_events/exhibitions/concrete_poetry/
Anselm Kiefer, L’alchimie du livre BNF 2015
https://www.youtube.com/watch?v=nux0TuoZ0uA
https://perimeterdistribution.com/Sol-LeWitt-Four-Basic-Kinds-of-Lines-Colour
Kiki Smith
https://www.moma.org/calendar/exhibitions/133
Francis Alys
_________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : NR
Objectifs du cours : Perfectionnement de la langue anglaise à travers un projet créatif. Introduction à la création littéraire en langue anglaise. Introduction à la mise en page/ mise en forme du texte.
Connaissances et/ou compétences transmises : See above
Modalités et critères d’évaluation : Évaluation continue.
Assessment Criteria for “Taking a Walk”
1: Research and experimentation.
2: Participation during the workshop.
3: Level of English, written and spoken.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Chaque cours.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Alexandre ROLLA
Titre du cours : Image du peuple, image du pays, le paysage de Pétrarque à nos jours.
Sous-titre du cours : Aborder l’histoire de l’art à partir des problématiques liées à un genre, dans une dynamique historique et dans une perspective transversale dans la diversité des médias possiblement utilisés par les artistes pour traiter de la notion de paysage.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es :
Pétrarque, L’ascension du mont Ventoux, (1353), Paris, Séquences, 1990
Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, nrf, bibliothèque des idées
Contenu détaillé du cours : En étudiant le paysage, l’image du pays, il s’agit d’envisager comment le problème de l’image, des images, dépasse les questionnements purement plastiques et artistiques pour s’épanouir dans le sens commun. A partir de l’étude d’un genre : le paysage, le cours s’articule autour de références artistiques et littéraires pour brosser une histoire possible de ce genre. L’accent sera porté sur la transversalité : les rapports entre littérature et arts plastiques et sur l’inscription de certaines expériences actuelles dans une histoire lourdement chargée.
La structure pédagogique de cet enseignement est basée sur la mise en relation de l’étude d’expériences historiques (arts plastiques et littérature) et l’étude d’expériences actuelles individuelles ou collectives de la part de jeunes artistes et critiques. La mise en relation d’événements historiques et d’événements plus « confidentiels », l’association du général et du particulier a pour but de renforcer l’esprit critique des étudiant·es au sein d’une histoire riche en références.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Clark, Kenneth, L’art du paysage, Paris, Gérard Monfort, 1994
Didi-Huberman, Georges, L’homme qui marchait dans la couleur, Paris, Les éditions de Minuit, Fables du lieu, 2001 (James Turrell)
François-Collin, Aline ; Vazelle, Isabelle, Le paysage, Paris, Les éditions de l’amateur, Regards sur l’art, 2001
Lebensztejn, Jean-Claude, L’art de la tache, introduction à la Nouvelle méthode d’Alexander Cozens, Paris, Éditions du Limon, 1990
Le paysage et la question du sublime, catalogue d’exposition, Musée de Valence, Réunion des Musées Nationaux, 1997
Pétrarque, L’ascension du mont Ventoux, (1353), Paris, Séquences, 1990
Ritter, Joachim, Paysage, fonction de l’esthétique dans la société moderne, Paris, Les éditions de l’imprimeur, Jardins et paysages, 1997
Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, nrf, bibliothèque des sciences humaines, 1997
Grenier, Jean, Les îles, Paris, Gallimard, L’imaginaire
Thoreau, henri david, Walden ou la vie dans les bois, Paris, Gallimard, L’imaginaire
Miller, Henri, Big Sur et les oranges de Jérôme Bosch
Tiberghien, Gilles A., Nature, Art, Paysage, Paris, Actes Sud, 2001
Vila Matas, Enrique, Impressions de Kassel, Paris, Bourgois, 2014
Tiberghien, Gilles A, Land art, Paris, Carré, 2012
Tiberghien, Gilles A, Land art travelling, Valence, Erba, Collection 222, 1996
Tacita Dean, Seven books grey, Göttingen, Steidl, Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, 2011.
David Hockney, Savoirs Secrets, les techniques perdues des maîtres anciens, Paris, Seuil, 2006
Berque, Augustin, Les raisons du paysage, de la Chine antique aux environnements de synthèse, Paris, Hazan, 2000
Bailly, Jean-Christophe, Le Dépaysement, Voyages en France, Paris, Seuil, 2011
L’Horizon chimérique, Ed Ruscha – Jean-Marc Bustamante, cat. Expo., Musées de la Ville de Strasbourg, 2007Filmographie
A bigger picture: David Hockney, film de Bruno Wolheim, 2007
David Hockney’s Secret knowledge, BBC, 2003
Rivers and tides, Andy Goldsworthy et l’œuvre du temps, film de Thomas Riedelsheimer, 2005
Wide details, On the traces of Francis Alÿs, film de Julien Devaux, 2006
Le bonheur est dans l’assiette, en Californie avec David Kinch, film de Sophie Brissaud et Philippe Allante, 2012
Détroit passe au vert, film de Laurent Cibien, Alain Guillon et Pascal Carcanade, 2010
Mulholland drive, film de David Lynch, 2001
A bigger splash, film de Jack Hazan, avec David Hockney, 1974
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours magistral.
Objectifs du cours :
Acquérir des connaissances
Avoir la possibilité d’engager une vision globale sur l’ensemble du champ artistique
Comprendre les notions d’intemporalité et de continuité
Assimiler les similitudes entre le passé et l’extrême contemporain
Prise de conscience de la globalité de l’histoire de l’art et des pratiques artistiquesConnaissances et/ou compétences transmises : (voir : objectif du cours).
Modalités et critères d’évaluation : Devoir sur table, dissertation ou commentaire de document en lien avec le contenu du cours.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dernière séance du cours.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Deepak ANANTH
Titre du cours : Regarder la Photographie
Sous-titre du cours : Comment la photographie a transformé notre relation avec le réel.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Avoir suivi le cours au S1.
Contenu détaillé du cours : Le cours s’adresse à l’invention d’un médium qui a bouleversé notre relation au réel. Il est question de parcourir les étapes successives de cette nouvelle technique pour capter le monde, depuis ses débuts artisanaux, et ensuite son usage documentaire et artistique dans les premières décennies du 20ème siècle. La photographie comme à la fois une trace du réel et comme un nouvel artifice pour modifier le réel.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
· Sur la Photographie de Susan Sontag, édition Christian Bourgeois.
· La chambre claire de Roland Barthes, édition Gallimard.
· La recherche bibliographique individuelle est un critère d’évaluation de devoir de chaque semestre.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Cours magistraux accompagnés de supports visuels (images, films).
Objectifs du cours : En complément avec les cours dispensés au Semestre 1, comprendre les enjeux esthétiques et éthiques de la photographie en tant comme médium dans les premières décennies du 20ème siècle.
Connaissances et/ou compétences transmises : Un regard critique sur l’emprise photographique sur le monde.
Modalités et critères d’évaluation : Devoir écrit sur base de recherches bibliographiques individuelles.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : De trois semaines à un mois avant les dates d’évaluation de Semestre 2.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Laurent BUFFET
Titre du cours : L’horizon du progrès : théories et critiques de la modernité. 2. La crise de la modernité.
Sous-titre du cours : La crise de la modernité.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Avoir suivi le cours au S1.
Contenu détaillé du cours : Dans le prolongement des cours du premier semestre, nous abordons la crise et la critique de la modernité au XIXe et au XXe siècles, à travers la lecture de textes de Nietzsche, Adorno, Benjamin et Lyotard. Nous mettons notamment en rapport la contestation philosophique de la domination de la raison instrumentale avec la révolte qui irrigue les courants artistiques du début du XXe siècle, dont le dadaïsme et le surréalisme. Nous traitons enfin de la situation de la postmodernité et de l’art contemporain au regard des enjeux de la modernité.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Theodor W. Adorno, Minima Moralia : réflexions sur la vie mutilée, Genève Payot, 2001 ;
Christoph Asendorf, Super Constellation : l’influence de l’aéronautique sur les arts et la culture, Paris, Macula, 2013 ;
Walter Benjamin, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », in Œuvres III, Gallimard, 2000 ;
André Breton, Manifeste du surréalisme, Paris, Gallimard, 1985 ;
Jürgen Habermas, Le discours philosophique de la modernité, Gallimard, 2011 ;
Fredric Jameson, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Paris, éd. Beaux-Arts de Paris, 2007 ; Gallimard, 1989 ;
Jean-François Lyotard, La condition postmoderne, Minuit, 1997 ;
Le postmoderne expliqué aux enfants, Le Livre de poche, 1988 ;
Tristan Tzara, Dada est tatou. Tout est Dada., Paris, Flammarion, 1996.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours magistraux durant lesquels nous confrontons la théorie de l’art à la réalité des œuvres, au moyen de projections et de l’analyse d’écrits d’artistes.
Objectifs du cours : NR.
Connaissances et/ou compétences transmises : NR.
Modalités et critères d’évaluation : Devoir à la maison.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : David DRONET
Titre du cours : Cultures numériques 2
Sous-titre du cours : Sensibilisation à l’histoire et aux techniques de la création numérique. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nom de l’intervenant·e : Dasha Llina.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours : Avec le cours de culture numérique, Dasha Ilina (artiste et programmatrice à la Gaîté Lyrique) propose d’aborder les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et l’empreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créateur et libérateur que portent les technologies. Ce cours est ouvert à tout type de public : profil art, design et autre. L’approche suivra avant tout l’idée de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Déjouer l’image (Creéations eélectroniques et numeériques)
Anne-Marie Duguet (Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002)
L’art numérique, Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003)
L’art numérique, Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)
L’art Internet, Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Les nouveaux médias dans l’art, Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique, Florence De Mérédieu (Editions Larousse, 2011)
L’art au-delà du digital, Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2018)
Sound Art, Sound as a medium of art, Peter Weibel (ZKM, 2019)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours en amphi.
Objectifs du cours : Sensibilisation à l’histoire et aux techniques de la création numérique.
Connaissances et/ou compétences transmises : Aperçu des relations arts/technologies depuis les avant-gardes jusqu’à nos jours.
Modalités et critères d’évaluation : Présence, assiduité et participation orale au cours.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Emmanuel ZWENGER
Titre du cours : Méthodologie du discoursSous-titre du cours : Que dire ?
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Aucun
Contenu détaillé du cours : NR.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Thomas Golsenne, « Pourquoi les artistes devraient parler de leur travail », dans Les mots de la pratique. Dits et écrits d’artistes, Marseille, Le mot et le reste, 2018, p. 9-32
Thomas Golsenne, Les chaînes opératoires artistiques, en ligne, https://journals.openedition.org/tc/7551
Emilie Bouvard, Hugo Daniel, « Le processus créatif comme objet de l’histoire de l’art » dans Processus créatifs. Expériences, représentations et significations de l’oeuvre d’art aux XXI et XXIè siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : TD.
Objectifs du cours : NR.
Connaissances et/ou compétences transmises : Organisation de la documentation personnelle, élaboration d’une rhétorique personnelle.
Modalités et critères d’évaluation : NR.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre.