SEMESTRE 1 : Culture Numérique avec David DRONET, Nicolas GERMAIN & Quentin JUHEL
Résumé de section
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignants : David DRONET, Nicolas GERMAIN, Quentin JUHEL
Titre du cours : Cultures numériques
Sous-titre du cours : Sensibilisation à l’histoire et aux techniques de la création numérique.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom de l’intervenant·e : Jean-Marc ROUTOURE & Sylvain GARNAVAULT _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Aucun
Contenu détaillé du cours :
• Une histoire contextuelle des arts et technologies (David Dronet)
Une contextualisation historique des relations art et technologies depuis les avant-gardes du début du 20e siècle et découverte d'œuvres récentes intégrant les technologies numériques.• Introduction à la pensée computationnelle (Jean-Marc Routoure & Sylvain Garnavault)
La journée de sensibilisation aux enjeux de la création numérique comportera deux temps : en matinée, Sylvain Garnavault, créateur de dispositifs interactifs, et Jean-Marc Routoure, professeur en électronique à Caen, proposeront quelques éléments d’histoire, de langage, d’algorithmie et de technologies autour du numérique. Dans l’après-midi, ils accompagneront les étudiant·es dans la mise en pratique de ces notions par un exercice consistant à « imaginer une œuvre numérique ».• Histoire de la création Sonore (Nicolas Germain)
Une introduction aux arts sonores depuis les années 1950 et un aperçu du son comme média dans l’art contemporain et une introduction aux différentes techniques d’utilisation, de manipulation et de diffusion du son. Présentation des moyens disponibles à l’esam.
• Histoire de la création en ligne (Quentin Juhel)
Une introduction au net.art et plus généralement un balayage des pratiques artistiques en ligne de 1980 à 2022. On pourra aborder le lien entre art et Internet (comme espace performatif et lieu de création situé), la culture du hacking (cloning et copying), la réutilisation des pratiques amateurs par les artistes et enfin les différents réseaux (Internet n’étant qu’une toute petite partie des possibilités). Après-midi — Une discussion ouverte sur les usages et pratiques d’Internet par les étudiant·es.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Déjouer l’image (Créations électroniques et numériques), Anne-Marie Duguet (Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002)
L’art numérique, Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003)L’art numérique, Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)
L’art Internet, Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Les nouveaux médias dans l’art, Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique, Florence De Mérédieu (Éditions Larousse, 2011)
L’art au-delà du digital, Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2018)
Sound Art, Sound as a medium of art, Peter Weibel (ZKM, 2019)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours en amphi.
Objectifs du cours : Sensibilisation à l’histoire et aux techniques de la création numérique.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Aperçu des relations arts/technologies depuis les avant-gardes jusqu’à nos jours.
Modalités et critères d’évaluation : Présence, assiduité et participation orale aux cours.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.