Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Enseignant·e : Laurent BUFFET

    Titre du cours : L’horizon du progrès : théories et critiques de la modernité

    Sous-titre du cours : Les origines de la modernité. 
    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Pas de prérequis.

    Contenu détaillé du cours : Le cours porte sur la notion de modernité, et convoque des points de vue philosophiques, sociologiques et esthétiques. Tout en étant censée définir une période de l’histoire de l’art, cette notion se rapporte aussi à un certain contexte philosophique et social. Il convient donc d’étudier, simultanément, d’un côté, l’évolution du discours sur l’art entre le milieu du XIXe siècle et la fin du XX siècle ; de l’autre, celle des idées philosophiques qui, depuis l’époque des Lumières, ont défini la modernité comme horizon du progrès.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Georges Bataille, « Manet », in Œuvres complètes IX, Gallimard, 1979 ; Charles Baudelaire, « La modernité », in Critique d’art, Gallimard, 1996 ; Gallimard, 2000 ; Michel Foucault, « Qu’est-ce que les Lumières », in Dits et écrits II, Gallimard, 2001 ; Jürgen Habermas, Le discours philosophique de la modernité, Gallimard, 2011 ; Charles Harrison et Paul Wood (une anthologie de), Art en théorie 1900-1990, Paris, Hazan, 1997 ; Henri Meschonnic, Modernité Modernité, Gallimard, 1993 ; Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?, Gallimard, 1989.
    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours magistraux durant lesquels nous confrontons la théorie de l’art à la réalité des œuvres, au moyen de projections et de l’analyse d’écrits d’artistes.

    Objectifs du cours : Acquis de connaissances sur les théories philosophiques et esthétiques de la modernité ; approfondissement de l’apprentissage de l’expression écrite ; développement des facultés d’analyse à travers la lecture de textes distribués en cours et des livres mentionnés dans la bibliographie.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : (voir : objectif du cours)

    Modalités et critères d’évaluation : Devoir à la maison.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR