Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Enseignant·e : David DRONET

    Titre du cours : Cultures numériques 2

    Sous-titre du cours : Sensibilisation à l’histoire et aux techniques de la création numérique. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Nom de l’intervenant·e : Dasha Llina.
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Avec le cours de culture numérique, Dasha Ilina (artiste et programmatrice à la Gaîté Lyrique) propose daborder les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et lempreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, limpact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créateur et libérateur que portent les technologies. Ce cours est ouvert à tout type de public : profil art, design et autre. Lapproche suivra avant tout lidée de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Déjouer limage (Creéations eélectroniques et numeériques)

    Anne-Marie Duguet (Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002) 

    Lart numérique, Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003)

    Lart numérique, Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)

    Lart Internet, Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005)

    Les nouveaux médias dans lart, Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005)

    Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique, Florence De Mérédieu (Editions Larousse, 2011)

    L’art au-delà du digital, Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2018)

    Sound Art, Sound as a medium of art, Peter Weibel (ZKM, 2019)
    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours en amphi.

    Objectifs du cours : Sensibilisation à l’histoire et aux techniques de la création numérique.

    Connaissances et/ou compétences transmises : Aperçu des relations arts/technologies depuis les avant-gardes jusqu’à nos jours. 

    Modalités et critères d’évaluation : Présence, assiduité et participation orale au cours.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.