SEMESTRE 2 : Culture Numérique avec David DRONET, Nicolas GERMAIN & Quentin JUHEL
Résumé de section
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : David DRONET
Titre du cours : Cultures numériques 2
Sous-titre du cours : Sensibilisation à l’histoire et aux techniques de la création numérique. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nom de l’intervenant·e : Dasha Llina.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours : Avec le cours de culture numérique, Dasha Ilina (artiste et programmatrice à la Gaîté Lyrique) propose d’aborder les grandes questions actuelles liées au numérique, comme la surveillance, les monopoles et l’empreinte écologique des GAFAM, la matérialité du réseau internet, l’impact des algorithmes sur nos représentations, mais aussi le pouvoir créateur et libérateur que portent les technologies. Ce cours est ouvert à tout type de public : profil art, design et autre. L’approche suivra avant tout l’idée de démystifier la technique et les technologies pour les rendre plus faciles à appréhender et, par là même, à discuter.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Déjouer l’image (Creéations eélectroniques et numeériques)
Anne-Marie Duguet (Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002)
L’art numérique, Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003)
L’art numérique, Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)
L’art Internet, Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Les nouveaux médias dans l’art, Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique, Florence De Mérédieu (Editions Larousse, 2011)
L’art au-delà du digital, Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2018)
Sound Art, Sound as a medium of art, Peter Weibel (ZKM, 2019)
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours en amphi.
Objectifs du cours : Sensibilisation à l’histoire et aux techniques de la création numérique.
Connaissances et/ou compétences transmises : Aperçu des relations arts/technologies depuis les avant-gardes jusqu’à nos jours.
Modalités et critères d’évaluation : Présence, assiduité et participation orale au cours.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.