Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Enseignant·e : Laurent BUFFET

    Titre du cours : L’horizon du progrès : théories et critiques de la modernité. 2. La crise de la modernité. 

    Sous-titre du cours : La crise de la modernité. 
    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Avoir suivi le cours au S1.

    Contenu détaillé du cours : Dans le prolongement des cours du premier semestre, nous abordons la crise et la critique de la modernité au XIXe et au XXe siècles, à travers la lecture de textes de Nietzsche, Adorno, Benjamin et Lyotard. Nous mettons notamment en rapport la contestation philosophique de la domination de la raison instrumentale avec la révolte qui irrigue les courants artistiques du début du XXe siècle, dont le dadaïsme et le surréalisme. Nous traitons enfin de la situation de la postmodernité et de l’art contemporain au regard des enjeux de la modernité.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 
    Theodor W. Adorno, Minima Moralia : réflexions sur la vie mutilée, Genève Payot, 2001 ;
    Christoph Asendorf, Super Constellation : l’influence de l’aéronautique sur les arts et la culture, Paris, Macula, 2013 ;
    Walter Benjamin, « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », in Œuvres III, Gallimard, 2000 ;
    André Breton, Manifeste du surréalisme, Paris, Gallimard, 1985 ;
    Jürgen Habermas, Le discours philosophique de la modernité, Gallimard, 2011 ; 
    Fredric Jameson, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Paris, éd. Beaux-Arts de Paris, 2007 ; Gallimard, 1989 ;
    Jean-François Lyotard, La condition postmoderne, Minuit, 1997 ;
    Le postmoderne expliqué aux enfants, Le Livre de poche, 1988 ;
    Tristan Tzara, Dada est tatou. Tout est Dada., Paris, Flammarion, 1996. 
    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours magistraux durant lesquels nous confrontons la théorie de l’art à la réalité des œuvres, au moyen de projections et de l’analyse d’écrits d’artistes.

    Objectifs du cours : NR.

    Connaissances et/ou compétences transmises : NR.

    Modalités et critères d’évaluation : Devoir à la maison.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.