Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Enseignant·e : Alexandre ROLLA

    Titre du cours : Image du peuple, image du pays, le paysage de Pétrarque à nos jours.

    Sous-titre du cours : Aborder l’histoire de l’art à partir des problématiques liées à un genre, dans une dynamique historique et dans une perspective transversale dans la diversité des médias possiblement utilisés par les artistes pour traiter de la notion de paysage.
    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : 

    Pétrarque, L’ascension du mont Ventoux, (1353), Paris, Séquences, 1990

    Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, nrf, bibliothèque des idées

    Contenu détaillé du cours : En étudiant le paysage, l’image du pays, il s’agit d’envisager comment le problème de l’image, des images, dépasse les questionnements purement plastiques et artistiques pour s’épanouir dans le sens commun. A partir de l’étude d’un genre : le paysage, le cours s’articule autour de références artistiques et littéraires pour brosser une histoire possible de ce genre. L’accent sera porté sur la transversalité : les rapports entre littérature et arts plastiques et sur l’inscription de certaines expériences actuelles dans une histoire lourdement chargée.

    La structure pédagogique de cet enseignement est basée sur la mise en relation de l’étude d’expériences historiques (arts plastiques et littérature) et l’étude d’expériences actuelles individuelles ou collectives de la part de jeunes artistes et critiques. La mise en relation d’événements historiques et d’événements plus « confidentiels », l’association du général et du particulier a pour but de renforcer l’esprit critique des étudiant·es au sein d’une histoire riche en références.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Clark, Kenneth, L’art du paysage, Paris, Gérard Monfort, 1994
    Didi-Huberman, Georges, L’homme qui marchait dans la couleur, Paris, Les éditions de Minuit, Fables du lieu, 2001 (James Turrell)
    François-Collin, Aline ; Vazelle, Isabelle, Le paysage, Paris, Les éditions de l’amateur, Regards sur l’art, 2001
    Lebensztejn, Jean-Claude, L’art de la tache, introduction à la Nouvelle méthode d’Alexander Cozens, Paris, Éditions du Limon, 1990
    Le paysage et la question du sublime, catalogue d’exposition, Musée de Valence, Réunion des Musées Nationaux, 1997
    Pétrarque, L’ascension du mont Ventoux, (1353), Paris, Séquences, 1990
    Ritter, Joachim, Paysage, fonction de l’esthétique dans la société moderne, Paris, Les éditions de l’imprimeur, Jardins et paysages, 1997
    Roger, Alain, Court traité du paysage, Paris, Gallimard, nrf, bibliothèque des sciences humaines, 1997
    Grenier, Jean, Les îles, Paris, Gallimard, L’imaginaire
    Thoreau, henri david, Walden ou la vie dans les bois, Paris, Gallimard, L’imaginaire
    Miller, Henri, Big Sur et les oranges de Jérôme Bosch
    Tiberghien, Gilles A., Nature, Art, Paysage, Paris, Actes Sud, 2001
    Vila Matas, Enrique, Impressions de Kassel, Paris, Bourgois, 2014
    Tiberghien, Gilles A, Land art, Paris, Carré, 2012
    Tiberghien, Gilles A, Land art travelling, Valence, Erba, Collection 222, 1996
    Tacita Dean, Seven books grey, Göttingen, Steidl, Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, 2011.
    David Hockney, Savoirs Secrets, les techniques perdues des maîtres anciens, Paris, Seuil, 2006
    Berque, Augustin, Les raisons du paysage, de la Chine antique aux environnements de synthèse, Paris, Hazan, 2000
    Bailly, Jean-Christophe, Le Dépaysement, Voyages en France, Paris, Seuil, 2011
    L’Horizon chimérique, Ed Ruscha – Jean-Marc Bustamante, cat. Expo., Musées de la Ville de Strasbourg, 2007

    Filmographie

    A bigger picture: David Hockney, film de Bruno Wolheim, 2007
    David Hockney’s Secret knowledge, BBC, 2003
    Rivers and tides, Andy Goldsworthy et l’œuvre du temps, film de Thomas Riedelsheimer, 2005
    Wide details, On the traces of Francis Alÿs, film de Julien Devaux, 2006
    Le bonheur est dans l’assiette, en Californie avec David Kinch, film de Sophie Brissaud et Philippe Allante, 2012
    Détroit passe au vert, film
 de Laurent Cibien, Alain Guillon et Pascal Carcanade, 2010
    Mulholland drive, film de David Lynch, 2001
    A bigger splash, film de Jack Hazan, avec David Hockney, 1974
    _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours magistral.

    Objectifs du cours 
    Acquérir des connaissances
    Avoir la possibilité d’engager une vision globale sur l’ensemble du champ artistique
    Comprendre les notions d’intemporalité et de continuité
    Assimiler les similitudes entre le passé et l’extrême contemporain
    Prise de conscience de la globalité de l’histoire de l’art et des pratiques artistiques

    Connaissances et/ou compétences transmises : (voir : objectif du cours).

    Modalités et critères d’évaluation : Devoir sur table, dissertation ou commentaire de document en lien avec le contenu du cours.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dernière séance du cours.