[CDC-DNA2-ART] Méthodologie, techniques et mises en œuvre
Résumé de section
-
Vous trouverez l'ensemble des fiches de cours des Workshops de rentrée en téléchargeant le document ci-dessous.
-
1. Vidéo- Installation (L. GOZLAN)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : GOZLAN Laura.
Titre du cours : Vidéo- Installation.
Sous-titre du cours : Ghost matters
Nom de la ou du technicien associé : Eddy Manerlax, Camillo Bayter, Cécile Orthola-VanHove
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es :
Aucun prérequis, si ce n’est peut-être quelques notions de prise de vue en vidéo. Il s’agit surtout d’être ouvert·e au travail devant et derrière la caméra, aux temps collaboratifs, aux arpentages de films.
Contenu détaillé du cours : Les traces du réel — fragments documentaires, images, sons, paroles — laissent parfois surgir des spectres et ouvrent des départs de fiction. Vous explorerez comment leur donner forme à travers le tournage, l’expérimentation et la mise en espace, pour réaliser un film en dialogue avec votre pratique.
Depuis ses origines, le film a été décrit comme un médium hanté : avec sa capacité à enregistrer et à reproduire le réel sous forme de demi-présences intangibles, il prolonge une histoire plus large des technologies de communication, qui, loin de chasser le surnaturel, en ont renforcé l’emprise. L’image en mouvement apparaît ainsi comme un espace traversé par les spectres, où mémoire, absence et rémanence troublent notre rapport au visible.
Le spectre intervient ici comme métaphore visuelle et critique : persistance de la mémoire et du trauma, résistance des invisibles, il hante nos représentations collectives et ouvre d’autres régimes de temps — cycliques, disjoints ou inachevés. Selon Mark Fisher : « quand le présent a abandonné le futur, on doit écouter les reliques de ce dernier dans les potentiels non activés du passé »¹. Penser l’image à travers la figure du spectre, c’est la considérer comme une expérience, et non comme un simple récit.
Les matériaux documentaires que vous collecterez — conversations, archives, sons, traces personnelles — seront envisagés comme autant de spectres du réel : fragments persistants qui, transformés par distanciation, réécriture, mise en scène, expérimentations optiques et sonores, deviendront des départs de fiction. Le corps, la voix et le mouvement seront mobilisés comme matières performatives, supports de jeu et d’improvisation. Le studio sera conçu comme un espace d’apparition spectrale, propice à l’expérimentation de la lumière, des effets optiques, du décor et du costume.
Enfin, une attention particulière sera portée aux modalités d’exposition : du white cube aux différentes échelles de l’écran, il s’agira d’interroger le passage de l’image projetée vers l’espace et la manière dont elle peut dialoguer avec d’autres pratiques.
On arpentera les représentations des spectres dans les formes culturelles — et plus particulièrement dans les images en mouvement. On se penchera également sur celles où s’éprouve la porosité entre réel et fiction.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Cinematic Ghosts. Haunting and Spectrality from Silent Cinema to the Digital Era, Murray Leeder (dir.), Londres / New York, Bloomsbury, 2015.
L’image spectrale. Allégorie du cinéma de spectre, Jean-Baptiste Carobolante, Paris, L’Harmattan, 2019.
Friedrich A. Kittler, Gramophone, Film, Typewriter, trad. fr. Gramophone, Film, Typewriter, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces de l’imaginaire », 1999.
Par-delà étrange et familier. Le bizarre et l’omineux, Mark Fisher, Paris, Éditions Sans Soleil, 2024.
Future Cinema: The Cinematic Imaginary after Film, Jeffrey Shaw, Peter Weibel (dir.), MIT Press, 2009.
Dreamlands: Immersive Cinema and Art, 1905–2016, Chrissie Iles, Adam D. Weinberg (dir.), Whitney Museum & Yale University Press, 2016.https://ubu.com/film/index.html
D’autres références et extraits filmiques seront ajoutés pendant le module.
Méthode d’enseignement : AtelierObjectifs du cours : Produire un film expérimental explorant les formes spectrales de l’image, en travaillant les traces du réel par le tournage, la performance, le montage. Explorer son dispositif d’installation.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Expérimenter devant et derrière la caméra.
- Appréhender la dimension physique et collaborative du tournage, notamment en studio (expérimentations optiques, lumière, cadre).
- Explorer différentes écritures à travers le projet, le tournage et le montage image et son.
- Mettre en dialogue sa pièce avec d’autres propositions pour repérer une écriture propre.
- Expérimenter différentes situations de diffusion ou d’exposition.
Modalités et critères d’évaluation :
50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif) et 50% pour le rendu (prise de risque, précision, pertinence)
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Décembre 2025
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
2. Céramique (M. MECHITA)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : MECHITA Myriam.
Titre du cours : Céramique.
Sous-titre du cours : Atelier technique de montage de sculpture en terre
Nom de la ou du technicien associé : Severine Dufust
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Contenu détaillé du cours :
A partir des bases de modelage de la terre, à cuire, les étudiant.es réaliseront une sculpture en plusieurs parties.
Le travail principal sera de travailler une sculpture hybride, questionnant l’identité́ des différentes factures de modelage possible. Les rapports de corps, morcelés puis collés, juxtaposant des éléments différents, végétaux, animaux ou même architecturaux.
La force poétique de l’hybridation permet de décaler la lecture « réaliste » vers une lecture où tout est possible. Les décalages, les improbabilités, la monstruosité… Le processus part de croquis préparatoires, de recherche de documentations pour les différents éléments, et ensuite la réalisation des différents éclats qui seront assemblés .
Des références très diverses seront abordées et serviront de repères techniques et conceptuels, pour élargir le champ des influences et permettre de découvrir des nouveaux gestes.Le coeur même de cet atelier sera de créer sa propre mythologie, avec des êtres hybrides, sorte de trans-humains poétiques mi homme - mi animaux, mi homme - mi végétaux, en renforçant les gestes techniques.
Références bibliographiques et/ou webographiques : NR
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Travail à l’atelier terre
Objectifs du cours :
Passage de la projection a la réalisation
Analyser ses propres gestes de montage d’une sculpture en terreApprendre le vocabulaire technique lie a la discipline
Apprendre les gestes techniques de modelage, montage et collage.
comprendre le processus de réalisation d'une sculpture en céramique en respectant toutes les phases de réalisation.Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Cf précédent
Modalités et critères d’évaluation :
L’évaluation se fera sur la capacité à réaliser le projet initial, et à respecter les différentes phases de réalisation/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
3. Séquence (B. HOCHART)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : HOCHART Benjamin
Titre du cours : Séquence.
Sous-titre du cours : Forme(s) en séquence : assemblages, narration
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Contenu détaillé du cours :
Multipliant les propositions, l’atelier Séquence proposera d’expérimenter les stratégies plastiques de formes fragmentaires fonctionnant par parties successives agencées : installation, assemblage, bande dessinée, dessin narratif, collage, édition, vidéo, animation, kamishibai... Il ne s’agira pas forcément de produire dans les médiums évoqués précédemment, mais d’en utiliser les ressources pour développer un travail spécifique, en lien direct avec le travail personnel de l’étudiant·e ou ses envies de production au moment de l’atelier.
Les questionnements divers et variés du dessin contemporain (ligne, geste, image, fiction, apparition…) s’appliquant à n’importe quels objets, tous type de travail sera le bienvenu (dessin, peinture, sculpture, édition, vidéo, texte, son, performance…), tant que celui-ci s’attachera à produire une « séquence ». Il sera donc question de récit et certainement de mouvement.
Les références présentées seront larges, de l’art contemporain à des formes d’arts populaires, en suivant le cours d’une histoire de l’art déhiérarchisée.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
The art of assemblage, William Seitz, exposition MOMA, NYC, 1961
L’art de l’assemblage, une relecture, Stéphanie Jamet-Chavigny (dir.), PUR éditions, 2011
Robert Rauschenberg, Rebus et autres combine Paintings
Öyvind Fahlström, Opéra, Night Music, Chile
Blinky Palermo, To the People of New York City
Kamishibai divers (Shigeru Mizuki, etc)
Hokusai Manga
Hiroshiga, Cent vues d’Edo
Sarah Tritz, livres DIY et marionnettes
Sarah Tritz, 13 grammes 89 (castelet, marionnettes et mise en scène)
Anne Bourse, livres et installations
Zoe Beloff, Parade of the Old New
Nicola L., Histoire morale des hommes pieds et des femmes mains et de leur rencontre avec les femmes fesses et les hommes escargots
Nicola L., Quand la terre tournait dans l’autre sens
Nicola L., Ibiza Dairy, Lebanon War 1976
Shinro Ohtake, série Scrapbook,
Shinro Ohtake, Queer, 1985
Anna Oppermann, installations
Miriam Cahn, Raum Das Wilde Lieben (The Wild Loving)
Emil Ferris, Moi ce que j’aime c’est les monstres (Tome 1 et 2), ed. Monsieur Toussaint Louverture
Jim Shaw, My Mirage series (1986-1991) - ed. JRP, 2011
Malcolm Mclaren, Dot
Maria Lassning, The Ballad of Maria Lassnig
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement :
Présentation de documents de références, accrochage collectif, entretiens individuels Expérimentations diverses, production d’un travail
Objectifs du cours :
· Expérimenter le dessin à la fois comme un médium autonome, une technique de représentation et un langage préparatoire. Expérimenter les porosités du dessin avec les autres médiums.
· Découvrir des approches de l’art, du dessin contemporain et du collage, en lien à d’autres plus historiques ou à des formes d’art dites populaires.
· Développer une forme « assemblées » en séquence ou parties, nécessaires à la fabrication d’un ensemble plastique.
· Envisager les formes artistiques comme des sommes de possibilités diverses, complémentaires et/ou contradictoires : organiser une pensée, noter le quotidien, représenter (faire une image), être outil de projection, évoquer des sujets (politiques ou non), affirmer une position, témoigner, etc.
· Progresser dans la découverte et l’usage des langages graphiques et plastiques.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
· Expérimenter des formes narratives ou temporelles.
· Développer son travail personnel.
· Penser l’art comme un jeu de construction où la stratification des signes et les écarts de gestes prévalent sur une idée de perfection technique.
Modalités et critères d’évaluation :
Présence et investissement personnel, qualité et pertinence des propositions, contrôle continu et rendu/présentation d’une production plastique.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dernier cours de l’atelier
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
4. Design génératif et sérigraphie (A. RICCI)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : RICCI Alice.
Titre du cours : Design génératif et sérigraphie.
Nom de la ou du technicien associé : Simon Grépinet
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Contenu détaillé du cours :
· Introduction au design génératif à travers le logiciel et le langage de programmation Processing.
· Création de visuels à partir de données ou d’algorithmes. Ces visuels seront ensuite rassemblés dans une édition commune à imaginer ensemble et imprimée en sérigraphie
Références bibliographiques et/ou webographiques :
RNDR Studio
Zac Lieberman
Ryoji Ikeda
joost grootens
Stig Møller Hansen https://www.instagram.com/stigmollerhansen/
Kiel Danger Mutschelknaus https://www.instagram.com/kiel.d.m/
Studio moniker
Overshot Pattern Tool - Vera van de Seyp
Sofia Crespo - https://entangledothers.studio/liquid-strata/
Vera van de Seyp
computational mama
Tega Brain - Get well soon
Iso type generator, https://nahuelgerth.de/work/iso-type-generator
Lea Naisberg, https://www.leanaisberg.com/swing-display
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Ateliers
Objectifs du cours :
Apprentissage des basiques du code créatif sur le logiciel processing
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
Culture numérique, programmation culture visuelle.
Modalités et critères d’évaluation : Assiduité + rendu final.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 16 décembre
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
5. Studio Modulaire (D. DRONET, C. BOUDER, N. GERMAIN, A. RICCI)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : DRONET Davis, BOUDER Christophe, GERMAIN Nicolas, RICCI Alice
Titre du cours : Création en environnement numérique
Nom de la ou du technicien associé : Alexis Choplain, Arnaud Gabard
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : L’étudiant·e s’engage pour les deux semestres
Contenu détaillé du cours :
Le studio modulaire fait partie du pôle Image, Son & Numérique, pôle dédié à la production d’œuvres audiovisuelles et/ou aux pratiques liées aux nouveaux outils numériques.
Le Studio Modulaire repose sur l’exploration créative des techniques/technologies numériques, sonores et électroniques. De par la nature même des outils, leur complexité de mise en œuvre et les multiples compétences requises, le travail en équipe s’impose comme une nécessité. Cependant, durant l’année, les étudiant·es définissent un projet de création personnelle. Le développement de ces projets s’appuie sur un ensemble de modules techniques proposés par l’équipe encadrante du Studio Modulaire (son, code informatique, 3D, électronique…). Les étudiant·es participent donc collectivement aux sessions leur permettant de gagner en autonomie de travail et d’assumer la réalisation de leur projet, avec le soutien des enseignant·es, du technicien référent de l’atelier et la collaboration de la technicienne de l’atelier son.
DNA2
> 1 module technique au choix : MAX MSP, électronique, 3D, Code créatif (voir annexe)
> projet personnel
> Module pro & Culture Club, suivi de projets (voir annexe)
Pour les DNA3 et les M1
> 2 modules techniques (voir annexe)
> Module pro & Culture Club, suivi de projets
> Projet personnel
> Tutorat DNA2
> Workhop Caen/La Haye/Reykjavik (8 places)
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Pour comprendre les médias, Marshall Mc Luhan (Points-Essais, Paris, 1968)
Déjouer l’image (Créations électroniques et numériques), Anne-Marie Duguet (Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002)
L’art numérique, Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003)
Code de création, John Maeda (Thames & Hudson, Paris, 2004)
Nouveaux médias, nouveaux langages, nouvelles écritures, Ouvrage collectif, coordonné par Colette Tron (L’entretemps, Paris, 2005)
L’art a-t-il besoin du numérique ? (Colloque de Cerisy), Jean-Pierre Balpe & Manuela de Barros (Hermès, Paris, 2006)
L’art numérique, Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)
L’art Internet, Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Les nouveaux médias dans l’art, Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Lichtkunst aus Kunstlicht / Light Art from Artificial Light, Peter Weibel and Gregor Jansen (ZKM, 2006)
Art des nouveaux médias, Mark Tribe & Reena Jana (Taschen, Köln, 2006)
Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique, Florence De Mérédieu (Editions Larousse, 2011)
A Touch of Code: Interactive Installations and Experiences, (Gestalten, 2011)
Art et numérique en résonance, Dominique Moulon (Co-édition Maison populaire et Nouvelles Éditions Scala, 2015)
Le mirage numérique — Pour une politique du big data, Evgeny Morozov (Éditions Amsterdam, collection Les prairies ordinaires, 2015)
A quoi rêvent les algorithmes : Nos vies à l’heure des big data, Dominique Cardon (Seuil, 2015)
Open Codes. Leben in digitalen Welten, Peter Weibel (ZKM, 2017)
Coder le monde - Mutations/Créations, (Editions Hyx, 2018)
L’art au-delà du digital, Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2018)
Culture numérique, Dominique Cardon (SciencesPo, Les presses, 2019)
Sound Art, Sound as a medium of art, Peter Weibel(ZKM, 2019)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement :
- Le premier semestre privilégie les apprentissages techniques (modules techniques) et la mise en forme d’un dossier d’intention.
- Le second semestre permet le développement, le suivi et la réalisation de projets personnels et/ou collectifs
- Toute l’année les étudiants rencontreront régulièrement des artistes et des professionnels des champs concernés.
Objectifs du cours :
Le Studio Modulaire est à la fois un lieu physique et un proposition pédagogique fondée sur l’hybridation des connaissances (une culture numérique, des connaissances techniques des langages et logiciels pour la création artistique, une capacité critique de l’utilisation des nouvelles technologies), une méthodologie de travail qui permet l’articulation entre le soft (langages, logiciels) et les procédés de fabrication (impression 3D, hardware, etc.) et qui privilégie des contacts avec le milieu professionnel, l’environnement et l’actualité culturelle.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Initiation interactivité et visite virtuelle
- Initiation électronique
- Initiation 3DS MAX
- Initiation Code créatif
- Conceptualisation et développement d’un projet personnel
- Réalisation de dossiers artistiques
Modalités et critères d’évaluation :
- Méthodologie dans la mise en œuvre du projet
- Qualité conceptuelle, plastique et technique du projet final
- Implication dans l’implication collective de l’atelier
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin décembre
+ Mai 2025
Annexes Studio Modulaire :
MODULES TECHNIQUES OPTIONNELS
Module Électronique (Alexis Choplain)
L’objectif de ce module est de se familiariser avec l’environnement technologique analogique à l’origine des pratiques numériques.
Il s’agira de manipuler les différents outils nécessaires à la conception et à la fabrication de circuits électroniques avec des composants physiques (résistances, diodes, condensateurs, transistors, etc…) et d’acquérir les bases nécessaires au contrôle de moteurs, de la lumière et d’information sous forme de signal électrique. En lien avec le Studio son les étudiants prototyperont et usineront collectivement un synthétiseur modulaire.
3D (Christophe Bouder),
Découverte de l'interface et des actions simples sur les objets
Manipuler les outils de modélisation de base (polygonale)
Texturer un objet
Mettre en lumière
Mettre en scène
FreeCad
Dessiner des plans
Associer des cotes
Modéliser un volume
Sortir des plans cotés
Meshroom
Photographier un objet ou une scène
Générer un nuage de points
Créer un maillage 3D
Faire de la retopology
Module Max MSP
Happy Patching (Nicolas germain)
Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, et tout autre type de données, comme celles provenant de capteurs.
Découverte et initiation
Communication MIDI
Synthèse et traitement audio
Manipulation vidéo
Interactions
Module Code Créatif (Arnaud Gabard)
Ce module propose une approche du langage informatique permettant la réalisation de systèmes et de montages constitués de capteurs (présence, son, lumière…), de composants programmables (Arduino, Raspberry Pi…) et d’actionneurs (moteurs, lumières, lecteurs de sons et images…) permettant le contrôle, le pilotage ou l’automatisation d’animations ou d’interactions intégrés à des dispositifs plastiques.
Modules Obligatoires
Module Pro (David Dronet)
Suivi de projets, veille, actualités et initiation au montage de dossiers, budgets…
Association de chaque étudiant à un artiste de la programmation d’]interstice[ dès octobre (suivi, assistanat…)
Culture Club (David Dronet)
Rencontres avec des artistes en résidence à Caen (matinée présentation et table rondes, après-midi entretiens personnels)
-
1. Spectres (L. GOZLAN)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : GOZLAN Laura.
Titre du cours : Spectres.
Sous-titre du cours : Comment se manifestent les spectres dans les images en mouvement. Module technique : tournage et post-production.
Nom de la ou du technicien associé : Eddy Manerlax, Camillo Bayter, Cécile Orthola-VanHove
______________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es :
Aucun prérequis, si ce n’est peut-être quelques notions de prise de vue en vidéo. Il s’agit surtout d’être ouvert·e au travail devant et derrière la caméra, aux temps collaboratifs, aux arpentages de films.
Contenu détaillé du cours :
Sache quel spectre te hante, tu sauras en manifester l’apparition. À partir de cette proposition, le module se déploiera sur un versant technique et pratique. On arpentera les représentations des spectres dans les formes culturelles — et plus particulièrement dans les images en mouvement. On explorera comment leur donner forme par le tournage en studio (expérimentations optiques, lumière, cadre, décor, costume) et par la post-production sous DaVinci Resolve (montage, compositing, fusion, étalonnage).
Le spectre fonctionne comme une métaphore puissante et versatile. Invisible mais cherchant à s’incarner pour se rendre visible, offensif, demandant réparation, il signale la manière dont la mémoire et l’histoire — qu’elles soient liées au trauma, du personnel au collectif, ou à une certaine nostalgie — persistent dans notre continuum présent. Le spectre peut aussi incarner une figure de résistance pour celleux qui sont invisibles ou méconnus (unseen and unacknowledged), réduits à une présence spectrale par la culture dominante et l’histoire officielle. Enfin, il ouvre des alternatives aux conceptions linéaires du temps et du récit, comme l’idée d’un temps cyclique. Selon Mark Fisher : « quand le présent a abandonné le futur, on doit écouter les reliques de ce dernier dans les potentiels non activés du passé »¹.
Le film, à l’instar d’autres médiums — du télégraphe à l’internet — est peuplé de traces et de fantômes, au point d'être considéré comme un médium hanté². Depuis la modernité, les tentatives de documenter ou de contacter les morts par ces dispositifs n’ont pas chassé le surnaturel mais en ont renforcé l’emprise³. Avec sa capacité à reproduire le réel sous forme de demi-présences intangibles, le film apparaît dès ses débuts comme un médium spectral⁴.
En binôme, vous composerez un film ou une séquence expérimentale qui cherchera à convoquer ces figures, afin d’interroger et d’activer les potentialités spectrales du médium film.
- Mark Fisher, The Metaphysics of Crackle: Afrofuturism and Hauntology, in Dancecult: Journal of Electronic Dance Music Culture, vol. 5, n°2, 2013.
- Jeffrey Sconce, Haunted Media. Electronic Presence from Telegraphy to Television, Durham, Duke University Press, 2000.
- Murray Leeder (dir.), Cinematic Ghosts. Haunting and Spectrality from Silent Cinema to the Digital Era, Londres / New York, Bloomsbury, 2015.
- Jean-Baptiste Carobolante, L’image spectrale. Allégorie du cinéma de spectre, Paris, L’Harmattan, 2019.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Cinematic Ghosts. Haunting and Spectrality from Silent Cinema to the Digital Era, Murray Leeder (dir.), Londres / New York, Bloomsbury, 2015.
L’image spectrale. Allégorie du cinéma de spectre, Jean-Baptiste Carobolante, Paris, L’Harmattan, 2019.
Haunted Media. Electronic Presence from Telegraphy to Television, Jeffrey Sconce, Durham, Duke University Press, 2000.
Friedrich A. Kittler, Gramophone, Film, Typewriter, trad. fr. Gramophone, Film, Typewriter, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces de l’imaginaire », 1999.
Par-delà étrange et familier. Le bizarre et l’omineux, Mark Fisher, Paris, Éditions Sans Soleil, 2024.
https://www.mediamediums.net/books
D’autres références et extraits filmiques seront ajoutés pendant le module.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Module technique
Objectifs du cours : Production d’un film ou d’une séquence expérimentale, et exploration des formes spectrales par le tournage et la post-production.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
Pratique du tournage en studio (expérimentations optiques, lumière, cadre).
Prise en main de DaVinci Resolve (montage, compositing, fusion, étalonnage).
Modalités et critères d’évaluation :
50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif en binôme) et 50% pour le rendu (prise de risque, précision, pertinence)
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Novembre 2025
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
2. Mémoire et constructions visuelles (A. KEIL)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : KEIL Adeline.
Titre du cours : Mémoire et constructions visuelles.
Sous-titre du cours : Acquisitions des outils et des savoirs photographiques en lien avec la construction d’une identité individuelle de création ou/et la possibilité d’utiliser la photographie comme médium et non plus comme vecteur principal.
Nom de la ou du technicien associé : Michèle Gottstein et Jeanne Dubois-Paquet
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Contenu détaillé du cours :
Acquisitions des outils et des savoirs photographiques en lien avec la construction d’une identité visuelle individuelle de création ou/et la possibilité d’utiliser la photographie de ré-emploi (en utilisant de l’archive) comme médium et non plus comme vecteur principal.
Réaliser et proposer un travail photographique en lien direct avec ces préoccupations de recherches personnelles de créations.
- Construire une image puis/ou une série d’images.
- Analyser ces travaux.
- Accrochages collectifs et discussions collectives
- Trouver une forme ou des formes adaptés.
- Aborder les notions de représentations en s’enrichissants d’un ensemble de références d’artistes.
Sous forme de séance menée en bibliothèque, nous analyserons ensemble les différentes pratiques photographiques documentaires, plasticiennes anciennes et actuelles, pour nourrir nos différentes pratiques.
L’atelier s’appuiera d’une visite aux Archives Départementales de Normandie afin de construire ou d’alimenter des récits visuels et nous poursuivront par une visite au FRAC pour découvrir l’ensemble des oeuvres d’arts visuelles, pour réfléchir et échanger sur les différents supports et manière de donner à voir.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Isabelle le Minh, Joachim Schmid, Oscar Munoz, Romaric Tisserand, Catherine Ponsin, Anders Peterson, Anthoine d’Agatha, Irving Penn, Smith, Rotimi Fani-Kayode, André Kertész, Man Ray, Auguste Sander, Alexandre Rodtchenko, Walker evans, Dorothea Lange, Ben Shahn, Russell Lee, Brassai, Germaine Krull,Joseph Sudek, William Eugene SmithRichard Avedon, Rineke Dijkstra, Larry Sultan, Bas Jan Ader, Wolfgang Tillmans ....Odette England, Vincent Ballard, Daisuke Yokota, Carmen Winan, Annegret Soltau, MAurizio Anzeri, Alison Rossiter, Rima Samman, Erik Kessels, Coco Fronsac, Agnes Geoffray, Maurizio Anzeri, Thomas Hauser, Mustapha Azeroual, Mathieu Boucherit, Marie Clerel, Alisson Rossiter, Mathieu Pernot, William Klein, BORING POSTCARDS EDITED BY MARTIN PARR / Eric Baudart & Thu-Van Tran (1972 et 1979), Fredi Casco (1967), Moyra Davey (1958), documentation céline duval (1974), Renaud Epstein & initiative urbane kulturen (1971 et créé en 2014). Jean Geiser (1848-1923), Joana Hadjithomas & Khalil Joreige (1969), Roc Herms (1978), Susan Hiller (1940-2019), John Hinde (1916-1997), Katia Kameli (1973), Aglaia Konrad (1960), Valérie Mréjen (1969), Brenda Lou Schaub (1993), Stephen Shore (1947), John Stezaker (1948), Oriol Vilanova (1980), William Wegman (1943), Leonce Raphael Agbodjélou, Leila Alaoui, Atong Atem, Kader Attia, Shiraz Bayjoo, Girma Berta, Jodi Bieber, Guillaume Bonn, Filipe Branquinho, Edson Chagas, Kudzanai Chiurai, Omar Victor Diop, Yagazie Emezi, Andrew Esiebo, Lalla Essaydi, Hicham Gardaf, François-Xavier Gbré, Maïmouna Guerresi, Eric Gyamfi, Hassan Hajjaj, Kiluanji Kia Henda, Pieter Hugo, Délio Jasse, Lebohang Kganye, Phumzile Khanyile, Namsa Leuba, Michael MacGarry, Osborne Macharia, Mário Macilau, Sabelo Mlangeni, Mohau Modisakeng, Sethembile Msezane, Zanele Muholi, Youssef Nabil, Jehad Nga, Nobukho Nqaba, Musa N. Nxumalo, Emeka Okereke, George Osodi, Ruth Ossai, Dawit L. Petros, Athi-Patra Ruga, Zina Saro-Wiwa, Thabiso Sekgala, Guy Tillim, Sylvie Bonnot, Juliette-Andréa Élie…
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement :
- Cours Magistraux et cours technique pratique
- Atelier, échanges, rencontres et découvertes d’ouvrages en lien
- Visite et /ou découverte des archives départementales du Calvados et Du FRAC ou Artothèque.
Objectifs du cours :
Acquisitions des outils et des savoirs photographiques en lien avec la construction d’une identité individuelle de création ou/et la possibilité d’utiliser la photographie comme médium et non plus comme vecteur principal.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : NR
Modalités et critères d’évaluation :
- Investissement et méthodologie
- Assimilation des notions et progression
- Diversité des expérimentations et réflection
- Construction de l’échange collectif et de l’analyse
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
3. Manière de peindre #1 ( J. SIVERTSEN)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : SIVERTSEN JOHANNES.
Titre du cours : Manière de peindre #1.
Sous-titre du cours : Introduction à la technique classique à l’huile
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Apporter du matériel de peinture – une liste détaillée sera envoyée en amont du cours
Contenu détaillé du cours :
En intégrant une école d’art, vous avez fait un premier pas vers la professionnalisation en tant qu’artiste. Vous avez aussi, peut-être sans le savoir, mis en danger votre sensibilité. Celle-ci sera dorénavant sujette à toutes les formes de pression qui vont avec un travail. L’apprentissage de la technique n’est pas un but en soi. C’est une manière de construire une base solide qui permettra de protéger et donner libre cours à cette sensibilité qui fera de vous des artistes.
Ce cours est une introduction au systèmes picturaux de la peinture occidentale, sur une période allant de l’Égypte Copte au Romantisme européen. Nous travaillerons principalement à la peinture à l’huile et nous passerons par une série d’exercices techniques qui permettrons de cerner les enjeux et principes fondamentaux de la peinture européenne.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Pline l’Ancien Histoire naturelle. Livre XXXV : La Peinture (1997)
Léon Battista Alberti De Pictura, Traité de la peinture (1511)
Giorgio Vasari Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (1568)
Daniel Arasse Histoires de Peintures (2004)
Jacques Maroger À la recherche des secrets des grands peintres (1986)
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement :
Cours magistraux succincts et travaux pratiques de peinture
Objectifs du cours :
Assimiler les principes fondamentaux de la peinture à l’huile
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
Préparation et utilisation de la palette, préparation et utilisation des médiums, utilisation des valeurs et des couleurs dans les systèmes picturaux dits classiques
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu et contrôle terminal.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
4. Studio Modulaire (D. DRONET, C. BOUDER, N. GERMAIN, A. RICCI)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : DRONET Davis, BOUDER Christophe, GERMAIN Nicolas, RICCI Alice
Titre du cours : Création en environnement numérique
Nom de la ou du technicien associé : Alexis Choplain, Arnaud Gabard
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : L’étudiant·e s’engage pour les deux semestres
Contenu détaillé du cours :
Le studio modulaire fait partie du pôle Image, Son & Numérique, pôle dédié à la production d’œuvres audiovisuelles et/ou aux pratiques liées aux nouveaux outils numériques.
Le Studio Modulaire repose sur l’exploration créative des techniques/technologies numériques, sonores et électroniques. De par la nature même des outils, leur complexité de mise en œuvre et les multiples compétences requises, le travail en équipe s’impose comme une nécessité. Cependant, durant l’année, les étudiant·es définissent un projet de création personnelle. Le développement de ces projets s’appuie sur un ensemble de modules techniques proposés par l’équipe encadrante du Studio Modulaire (son, code informatique, 3D, électronique…). Les étudiant·es participent donc collectivement aux sessions leur permettant de gagner en autonomie de travail et d’assumer la réalisation de leur projet, avec le soutien des enseignant·es, du technicien référent de l’atelier et la collaboration de la technicienne de l’atelier son.
DNA2
> 1 module technique au choix : MAX MSP, électronique, 3D, Code créatif (voir annexe)
> projet personnel
> Module pro & Culture Club, suivi de projets (voir annexe)
Pour les DNA3 et les M1
> 2 modules techniques (voir annexe)
> Module pro & Culture Club, suivi de projets
> Projet personnel
> Tutorat DNA2
> Workhop Caen/La Haye/Reykjavik (8 places)
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Pour comprendre les médias, Marshall Mc Luhan (Points-Essais, Paris, 1968)
Déjouer l’image (Créations électroniques et numériques), Anne-Marie Duguet (Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002)
L’art numérique, Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003)
Code de création, John Maeda (Thames & Hudson, Paris, 2004)
Nouveaux médias, nouveaux langages, nouvelles écritures, Ouvrage collectif, coordonné par Colette Tron (L’entretemps, Paris, 2005)
L’art a-t-il besoin du numérique ? (Colloque de Cerisy), Jean-Pierre Balpe & Manuela de Barros (Hermès, Paris, 2006)
L’art numérique, Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)
L’art Internet, Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Les nouveaux médias dans l’art, Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Lichtkunst aus Kunstlicht / Light Art from Artificial Light, Peter Weibel and Gregor Jansen (ZKM, 2006)
Art des nouveaux médias, Mark Tribe & Reena Jana (Taschen, Köln, 2006)
Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique, Florence De Mérédieu (Editions Larousse, 2011)
A Touch of Code: Interactive Installations and Experiences, (Gestalten, 2011)
Art et numérique en résonance, Dominique Moulon (Co-édition Maison populaire et Nouvelles Éditions Scala, 2015)
Le mirage numérique — Pour une politique du big data, Evgeny Morozov (Éditions Amsterdam, collection Les prairies ordinaires, 2015)
A quoi rêvent les algorithmes : Nos vies à l’heure des big data, Dominique Cardon (Seuil, 2015)
Open Codes. Leben in digitalen Welten, Peter Weibel (ZKM, 2017)
Coder le monde - Mutations/Créations, (Editions Hyx, 2018)
L’art au-delà du digital, Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2018)
Culture numérique, Dominique Cardon (SciencesPo, Les presses, 2019)
Sound Art, Sound as a medium of art, Peter Weibel(ZKM, 2019)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement :
- Le premier semestre privilégie les apprentissages techniques (modules techniques) et la mise en forme d’un dossier d’intention.
- Le second semestre permet le développement, le suivi et la réalisation de projets personnels et/ou collectifs
- Toute l’année les étudiants rencontreront régulièrement des artistes et des professionnels des champs concernés.
Objectifs du cours :
Le Studio Modulaire est à la fois un lieu physique et un proposition pédagogique fondée sur l’hybridation des connaissances (une culture numérique, des connaissances techniques des langages et logiciels pour la création artistique, une capacité critique de l’utilisation des nouvelles technologies), une méthodologie de travail qui permet l’articulation entre le soft (langages, logiciels) et les procédés de fabrication (impression 3D, hardware, etc.) et qui privilégie des contacts avec le milieu professionnel, l’environnement et l’actualité culturelle.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Initiation interactivité et visite virtuelle
- Initiation électronique
- Initiation 3DS MAX
- Initiation Code créatif
- Conceptualisation et développement d’un projet personnel
- Réalisation de dossiers artistiques
Modalités et critères d’évaluation :
- Méthodologie dans la mise en œuvre du projet
- Qualité conceptuelle, plastique et technique du projet final
- Implication dans l’implication collective de l’atelier
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin décembre
+ Mai 2025
Annexes Studio Modulaire :
MODULES TECHNIQUES OPTIONNELS
Module Électronique (Alexis Choplain)
L’objectif de ce module est de se familiariser avec l’environnement technologique analogique à l’origine des pratiques numériques.
Il s’agira de manipuler les différents outils nécessaires à la conception et à la fabrication de circuits électroniques avec des composants physiques (résistances, diodes, condensateurs, transistors, etc…) et d’acquérir les bases nécessaires au contrôle de moteurs, de la lumière et d’information sous forme de signal électrique. En lien avec le Studio son les étudiants prototyperont et usineront collectivement un synthétiseur modulaire.
3D (Christophe Bouder),
Découverte de l'interface et des actions simples sur les objets
Manipuler les outils de modélisation de base (polygonale)
Texturer un objet
Mettre en lumière
Mettre en scène
FreeCad
Dessiner des plans
Associer des cotes
Modéliser un volume
Sortir des plans cotés
Meshroom
Photographier un objet ou une scène
Générer un nuage de points
Créer un maillage 3D
Faire de la retopology
Module Max MSP
Happy Patching (Nicolas germain)
Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, et tout autre type de données, comme celles provenant de capteurs.
Découverte et initiation
Communication MIDI
Synthèse et traitement audio
Manipulation vidéo
Interactions
Module Code Créatif (Arnaud Gabard)
Ce module propose une approche du langage informatique permettant la réalisation de systèmes et de montages constitués de capteurs (présence, son, lumière…), de composants programmables (Arduino, Raspberry Pi…) et d’actionneurs (moteurs, lumières, lecteurs de sons et images…) permettant le contrôle, le pilotage ou l’automatisation d’animations ou d’interactions intégrés à des dispositifs plastiques.
Modules Obligatoires
Module Pro (David Dronet)
Suivi de projets, veille, actualités et initiation au montage de dossiers, budgets…
Association de chaque étudiant à un artiste de la programmation d’]interstice[ dès octobre (suivi, assistanat…)
Culture Club (David Dronet)
Rencontres avec des artistes en résidence à Caen (matinée présentation et table rondes, après-midi entretiens personnels)
-
1. Comédie musicale (I. PRIM)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : PRIM Isabelle.
Titre du cours : Comédie musicale
Sous-titre du cours : Réalisation collective d’une comédie musicale : écriture du récit, des chansons et de la musique, tournage, montage, projection publique.
Nom de la ou du technicien associé : Eddy Manerlax, Camillo Bayter
______________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Avoir un intérêt pour le cinéma et la musique
Contenu détaillé du cours : Nous regarderons ensemble œuvres et analyserons des séquences de films. Il s’agira ensuite de se mettre d’accord collectivement sur un récit et son décor, en développant une écriture contemporaine, libre et singulière à partir d’un genre qui lui est très codé (celui de la comédie musicale) et de son histoire.
L’étape décisive sera celle de l’écriture des chansons et leur mise en musique.
Nous aurons 4 jours de tournage sur le plateau. Nous pourrons aussi décider de tourner en décors naturel.
Puis viendra le montage et la restitution public.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
- Films
- Les films de Jacques Demy
- Les frères Larrieu : Un homme, un vrai
- Chantal Akerman : Golden eighties
- Stanley Donen : Chantons sous la pluie
- Minnelli : Gigi , tous en scène, Un américain à Paris
- Léos Carax : Annette
- Serge Bozon : La France
- Bruno Dumont : Jeanne
- Roe Rosen : Wacum
- Alain Resnais : On connaît la chanson
- Brian De Palma : The Phantom of Paradise
- Diego Marcon : The Parents’ room
- Basma al Sharif : Capital
- Pedro Costa : Les filles du feu
______________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement
- Cours inaugurale avec projection de films et discussions
- Définition des postes de travail et répartition des équipes
- Écritures (histoire, chansons, musiques)
- Conception d’un décor
- Tournage sur le plateau de tournage et/ou en décor naturel
- Montage en cabine
- Restitution publique
Objectifs du cours :
Apprendre à travailler en groupe de la conception au montage. Croiser les régimes de paroles (parler, chanter) au service d’un même récit.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Trouver sa place dans cet atelier où les postes seront différents et à inventer.
- Connaissance de l’histoire d’un genre, celui de la comédie musicale, de son histoire.
Modalités et critères d’évaluation :
Contrôle continue + réalisation finale
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : décembre 2025
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
2. Module châssis bois (J. SIVERTSEN)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : SIVERTSEN Johannes.
Titre du cours : Module châssis bois
Sous-titre du cours : Apprendre à construire et préparer son support.
Nom de la ou du technicien associé : Xavier Leprettre
______________________________________________________________________________________________________________________________
Contenu détaillé du cours :
Un bon tableau commence par la préparation adéquate du support. Ce module vous apprendra à préparer votre support de A à Z, de la construction du châssis à l’enduction en passant par les techniques d’entoilage. Vous apprendrez également à préparer un support durable à partir de matériaux de récupération.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Xavier de Langlais La technique de la peinture à l’huile (1959)
Jacques Maroger À la recherche des secrets des grands peintres (1990)
______________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Travaux pratiques
Objectifs du cours : Apprendre à construire et préparer un support à peindre
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Utilisation des outils pour travailler le bois, technique d’entoilage, techniques d’encollage et d’enduction
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dernier cours
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
3. Photographie argentique moyen et grand format (M. RIFFLET)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e :RIFFLET Maxence.
Titre du cours : Photographie argentique moyen et grand format
Sous-titre du cours : Paysage et portrait.
Nom de la ou du technicien associé : Jeanne Dubois-Pacquet et Michèle Gottstein
______________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es :
Fondamentaux de prise de vue photographique
Contenu détaillé du cours :
Cet atelier est une initiation à la photographie argentique moyen et grand format. Il se déroulera dans la salle de quartier de la Grace de Dieu, un quartier prioritaire de la politique de la ville construit dans les années 1960. Ce territoire nous permettra d’aborder les enjeux essentiels de la prise de vue moyen et grand format, en nous intéressant notamment à l’architecture, pour laquelle ces outils sont particulièrement adaptés. Mais nous expérimenterons également, pour celles et ceux qui le souhaitent, les usages de ces outils dans le portrait, ou tout autre pratique que vous souhaiterez aborder.
La délocalisation de l’atelier dans la salle de quartier de la Grâce de Dieu, sera aussi l’occasion d’aborder l’installation d’un laboratoire argentique temporaire.
Références bibliographiques et/ou webographiques : NR
______________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement :
Une fois abordées les principes essentiels de la prise de vue moyen et grand format, nous passerons rapidement à l’expérimentation individuelle des possibilités des différentes outils. Le regard critique porté collectivement sur vos images sera constant.
Objectifs du cours :
L’objectif de cet atelier est de vous initier à des outils avancés de prises de vue qui vous permettront de faire évoluer vos travaux vers un plus haut niveau d’exigence technique.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
Maniement des boitiers moyen format, utilisation de la chambre photographique et de ses mouvements. Tirage grand format
Modalités et critères d’évaluation :
L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier. Une grande attention sera portée à l’évolution du travail durant le semestre. Rendu en fin de semestre
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
4. Scullpture : Taille directe ( T. KOUVATAS)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : KOUVATAS Themys.
Titre du cours : SCULPTURE : TAILLE DIRECTE
Sous-titre du cours : Sculpture sur bois, pierre, marbre
______________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Aucun, sauf l’envie, la curiosité et le plaisir de découvrir la matière brute.
Contenu détaillé du cours : La sculpture, taille directe est une pratique où on soustrait de la matière. On use, on éclate, on fracture, on empile et on assemble. Réflexion sur la place de la matière dans le monde contemporain.
Références bibliographiques et/ou webographiques : A la fin de l’atelier, les références seront recherchées en fonction des réalisations.
Méthode d’enseignement : Atelier
Objectifs du cours : Mettre en oeuvre le sens du toucher pour enrichir un peu plus la réflexion personnelle.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Confrontation à la matière (lourd, léger, dur, mou…), manipulation des outils et appréhension des formes.
Modalités et critères d’évaluation : NR.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de l’atelier.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
4. En attente de contenu
-
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : Laurent BUFFET, Alice LAGUARDA, Phil STEPHENS.
Titre du cours : QFCD
Sous-titre du cours : Quand Faire C'est Dire, parler et présenter le travail
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours :
La promotion sera divisée en deux groupes afin d'améliorer les conditions pédagogiques, chaque groupe sera encadré par un binôme de professeur-e-s, de préférence l'un-e issu-e du corps pratique, l'autre du corps théorique. Le cours sera constitué de plusieurs sessions dont le nombre sera décidé par le nombre d'étudiant-e-s, chaque session durera une demi-journée.
La première session sera dédiée à la présentation du cours par les deux professeurs, sa structure, ses objectifs et les attentes. Une table ronde aura lieu, avec de préférence la participation active des étudiant-e-s. On discernera ainsi les principaux problèmes liés à l'expression orale particulièrement autour d'un travail ou démarche personnel-le et devant un public.
On regardera des exemples d'entretien ou de présentation courte d'artistes de statuts différents.
Ensuite les étudiant-e-s se formeront en plusieurs sous-groupes de 3 ou 4 personnes pour rechercher et préparer collectivement des présentations collectives en paroles et images. Ce temps de préparation se fera en dehors des temps de cours. Plusieurs semaines plus tard auront lieu les sessions suivantes et chaque collectif présentera les fruits de leurs recherches devant les autres étudiant-e-s. Chaque présentation incitera un temps d'échanges et de discussions.
Références bibliographiques et/ou webographiques : Les professeur-e-s sont libres de partager des références ou pas.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Tables rondes, présentations et discussions collectives.
Objectifs du cours : Se familiariser avec une diversité de façons de parler de ce que l'on fait, de son travail, de sa démarche, du travail des autres, des étudiant-e-s et des artistes.
Devenir plus à l'aise avec la prise de parole devant un public.
Apprendre à s'organiser à plusieurs, à rechercher des informations et à construire collectivement une présentation collective.
Même si cet exercice s'appuie sur une organisation collective il aidera à se préparer à la présentation individuelle du travail dans le cadre d'un bilan semestriel, éventuellement d'un diplôme et dans le long terme lors des situations rencontrées en tant que professionnel-le du milieu créatif.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Pendant ses études il est pertinent de faire l'expérience de chercher, de construire et de travailler de manière collective.
Aussi la communication orale en groupe, devant des personnes que nous connaissons peu ou pas fait partie des éléments importants à cultiver en vue d'une carrière dans un milieu créatif, en tant que créateur ou autre acteur, actrice, du secteur.
Pratiquer les outils informatiques de présentation est également essentiel.
Modalités et critères d’évaluation : La présence et la participation de l'étudiant-e sont nécessaires à chaque session afin d'obtenir les crédits. L’investissement et l'implication seront évaluées pendant la durée de l'exercice.
La présentation collective de chaque collectif donnera lieu à une note de base pour ses membres et si pertinent sera ajustée de manière plus individualisée en conséquence de la qualité des interventions et échanges pendant les autres moments du cours.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Une partie de la notation sera en contrôle continu et une autre le jour de la présentation collective (différentes dates pour les différents groupes).