Résumé de section

  • Actor studio.

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Actor Studio.

    Sous-titre du cours : Atelier de cinéma et performance.

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Isabelle PRIM.

    Nom de la ou du technicien associé : Camilo BAYTER et Eddy MANERLAX.
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    Prérequis pour les étudiant·es : Intérêt pour le cinéma et la performance. Avoir quelques bases sur un logiciel de montage ainsi qu’en anglais.

    Contenu détaillé du cours : Il s’agira de réaliser un film qui mettra en son centre la performance et l’interprétation. Pour cela, vous vous emparerez d’un des passages du livre pédagogique « La construction du personnage », de Constantin Stanislavski, metteur en scène et enseignant soviétique qui a inspiré nombre d’actrices et d’acteurs hollywoodiens (Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Nicole Kidman, Marlon Brando, James Dean, Bruce Willis…) soucieuses et soucieux de faire évoluer leur jeu dans un registre naturaliste en misant sur une identification physique, affective et psychologique totale avec son personnage.

    Il ne s’agira pas d’appliquer cette méthode, mais plutôt de l’interroger, de la tordre, avec les outils du principal « opposant » à Stanislavski : le dramaturge allemand Berthold Brecht qui prône quant à lui une déréalisation de la scène, une supercherie visible, afin d’introduire une distance entre le spectateur et le spectacle.

    Dans un premier temps, nous visionnerons des films et en parlerons. Puis commencera l’écriture qui pourra prendre plusieurs formes dont celle du dessin. Nous ne parlerons pas de scénario. Les répétions des performances et les tournages des films se feront sur le plateau de tournage de l’école, en équipe. Une grande importance sera mise sur le décor et plus tard sur le montage, comme garants de la « machination ».

    Références bibliographiques et/ou webographiques :

     La Besogne des images, dir. Léa Bismuth

    Amengual, Barthélemy, « Pasolini, le discours indirect libre et le cinéma de poésie », in Positif, n° 467, 2000, pp. 78-80.

    Bouquet, Stéphane, L’Evangile selon Saint Matthieu, Paris, Cahiers du cinéma, 2003.Brecht, Bertolt, Ecrits sur le théâtre, Paris, Gallimard, 2000.

    Deleuze, Gilles, Cinéma 1. L’image-mouvement, Paris, Les Editions de Minuit, 1983.

    Deleuze, Gilles, Cinéma 2. L’image-temps, Paris, Les Editions de Minuit, 1985.
    Houba, Pascal, « La parole errante des corps : pratiques de cinéma mineur », in Multitudes, n° 11, 2003, pp. 135-143.

    Pasolini, Pier Paolo, « Le cinéma de poésie », Paris, Cahiers du cinéma, 2001, pp. 171-198.

    Pasolini, Pier Paolo, « Je défends Le Désert rouge », in Ecrits sur le cinéma. Petits dialogues avec les films (1957-1974), Paris, Cahiers du cinéma, 2000, pp. 125-129.

    Schifano, Laurence, Le cinéma italien de 1945 à nos jours. Crise et création, Paris, Armand Colin,

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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux, travail d’écriture et de dessin en atelier, rdv individuels et collectifs en cours d’atelier, tournage sur le plateau, montage en salle vidéo.

    Objectifs du cours : Savoir se saisir d’un texte théorique en l’interprétant, en le performant ; considérer le montage vidéo comme un moment d’écriture ; envisager la performance comme un outil.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Mise en scène, agilité à faire dialoguer différent médium, savoir-faire technique (tournage, montage).

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité au fil du semestre + rendu à la fin.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Début janvier.

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    Mise en bouche.

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    Titre du cours : Mise en bouche

    Sous-titre du cours : NR.

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Apolonia SOKOL
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Avoir vraiment envie de peindre, ne pas venir par défaut ou hasard.

    Contenu détaillé du cours : L’étudiant.e aura acquis une bonne compréhension des matériaux et un certain savoir-faire. Nous étudierons les différentes œuvres tenues pour des sources dinspiration, nous analyserons la touche, les procédés ou la manière de faire en rapport avec les propos de lartiste. Cest par lacte de faire que se conceptualisent les idées personnelles. 

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

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    Méthode d’enseignement : Expérimentation, technique, analyse.

    Objectifs du cours : Poursuivre lapprentissage technique dans le but de pouvoir expérimenter de façon autonome.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : NR.

    Modalités et critères d’évaluation : NR.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    VIDEO.

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    Titre du cours : Vidéo – Installation.

    Sous-titre du cours : Tournage et production d’une pièce vidéo - Expérimentations de l’écran à l’espace.

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Laura GOZLAN.

    Nom de l’intervenant·e : Eddy MANERLAX, Cécilia ORTHOLA-VANHOVE.

    Nom de la ou du technicien associé : NR.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun si ce n’est d’être ouvert.e au travail devant et derrière la caméra, au maniement de caméras et de zooms, aux temps collaboratif et aux arpentages en extérieur.

    Contenu détaillé du cours : Cet atelier propose de jouer avec la porosité du réel et de la fiction pour expérimenter différentes formes d’écriture et de construction du rapport à l’autre. On explorera aussi les imaginaires et les récits véhiculés dans les milieux numériques. On y rencontre des corps augmentés et appareillés, des enjeux critiques et des questions esthétiques liées aux modes d’exposition. Il y aura plusieurs temps d'expérimentation, du projet au tournage, du montage à la mise en espace, pendant lesquels vous proposerez une séquence expérimentale installée dans l’espace. Les tournages se dérouleront sur des sites extérieurs que nous repérerons collectivement ainsi qu’en studio. Une attention particulière sera portée au tournage : sa physicalité, ses potentialités d’improvisation, d’intuition et de rebond ainsi qu’à son économie. On expérimentera différentes échelles de l’écran à l’espace en envisageant plusieurs situations de monstration du white cube aux dispositifs plus invasifs associant scénographie et objets. Si l’action et la pratique sont indissociables du regard et de l’expérience, chaque séance s’ouvrira sur la découverte d’une œuvre (historique ou contemporaine, du champ de l’art, de l’industrie culturelle ou d’ailleurs).

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Jeffrey Shaw, Peter Weibel. Future cinema, the Cinematic imaginary after film, Mit Press, 2009.

    Chrissie Iles, Adam D. Weinberg. Dreamlands: Immersive Cinema and Art, 1905–2016, Whitney Museum & Yale University Press, 2016.

    Françoise Parfait. Vidéo : un art contemporain. Éditions du regard, 2001

    Mindy Seu. Cyberfeminism Index. Inventory Press, 2023

    https://ubu.com/film/index.html

    https://jsfoundation.art/jsf-video-lounge/artworks/

    https://demomovingimage.com/

    https://www.e-flux.com/film/

    D’autres réf. seront apportées en cours d’atelier.
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    Méthode d’enseignement : Atelier.

    Objectifs du cours : Produire une vidéo expérimentale, explorer son dispositif d’installation.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    •        Expérimenter devant et derrière la caméra.
    •        Appréhender la dimension physique et collaborative du tournage.
    •        Explorer différentes écritures à travers le projet, le tournage et le montage image et son.
    •         Mettre en dialogue sa pièce avec d’autres propositions pour repérer une écriture propre.
    •         Aborder le maniement des outils de tournage et les fondamentaux du montage.
    •         Expérimenter différentes situations de diffusion ou d’exposition : dispositifs immersifs et /ou multicanaux, scénographie.

    Modalités et critères d’évaluation : 50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif) et 50% pour le rendu (prise de risque, précision, pertinence)

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fin d’atelier.

  • CHASSIS

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    Titre du cours : Châssis

    Sous-titre du cours : Apprendre à construire et préparer son support
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Johannes SIVERTSEN

    Nom de la ou du technicien associé : Xavier LEPRETTRE
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Un bon tableau commence par la préparation adéquate du support. Ce module vous apprendra à préparer votre support de A à Z, de la construction du châssis à l’enduction en passant par les techniques d’entoilage. Vous apprendrez également à préparer un support durable à partir de matériaux de récupération.

    Références bibliographiques et/ou webographiques :

    Xavier de Langlais La technique de la peinture à l’huile (1959)

    Jacques Maroger À la recherche des secrets des grands peintres (1990)
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    Méthode d’enseignement : Travaux pratiques.

    Objectifs du cours : Apprendre à construire et préparer un support à peindre.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Utilisation des outils pour travailler le bois, technique d’entoilage, techniques d’encollage et d’enduction.

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dernier cours.

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    CERAMIQUE

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    Titre du cours : La terre en éclats

     

    Sous-titre du cours : Atelier technique de montage de sculpture en terre

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Myriam MECHITA

    Nom de la ou du technicien associé : Séverine DUFUST & Alex DELBOS-GOMEZ
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun

    Contenu détaillé du cours : A partir des bases de modelage de la terre, a cuire, les étudiant.es réaliseront une sculpture en plusieurs parties.

    Le travail principal sera de travailler une sculpture hybride, questionnant l’identité des différentes factures de modelage possible. Les rapports de corps, morcelés puis collés, juxtaposant des éléments différents, végétaux, animaux ou même architecturaux.

    La force poétique de l’hybridation permet de décaler la lecture « réaliste » vers une lecture où tout est possible. Les décalages, les improbabilités, la monstruosité. Le processus part de croquis préparatoires, de recherche de documentations pour les différents éléments, et ensuite la réalisation des différents éclats qui seront assemblés.

    Des références très diverses seront abordées et serviront de repères techniques et conceptuels, pour élargir le champ des influences et permettre de découvrir des nouveaux gestes.

     

    Le cœur même de cet atelier sera de créer sa propre mythologie, avec des êtres hybrides, sorte de transhumains poétiques mi-homme- mi animaux, mi-homme - mi végétaux, en renforçant les gestes techniques.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Travail a l’atelier terre.

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    Méthode d’enseignement : Travail à l’atelier terre.

     

    Objectifs du cours :

    ·       Passage de la projection à la réalisation

    ·       Analyser ses propres gestes de montage d’une sculpture en terre

    ·       Apprendre le vocabulaire technique lie a la discipline

    ·       Apprendre les gestes techniques de modelage, montage et collage.

    ·       Comprendre le processus de réalisation d'une sculpture en céramique en respectant toutes les phases de réalisation.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Voir objectif du cous.

    Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation se fera sur la capacité a réaliser le projet initial, et a respecter les différences phases de réalisation.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es :NR.

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    FONDERIE

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    Titre du cours : Initiation à la fonderie.

     

    Sous-titre du cours : NR.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Myriam MECHITA 

    Nom de la ou du technicien associé : Pedro VICTOR – Jacky LE GALLO.

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    Prérequis pour les étudiant·es :  Une pratique du dessin et de la sculpture, prérequis d’apprentissage technique à l’atelier métal.

    Contenu détaillé du cours :

    Réaliser à l'aide d’un matériau spécifique :  la fonte d’aluminium, des projets de sculpture intégrés à un corpus de travaux personnels.

     

    A partir de la technique de la coulée au sable. Des matrices seront apportées pour pouvoir les reproduire en aluminium, après discussion avec l’enseignante et les techniciens. Sur l'ensemble des expérimentations, deux pièces seront choisies pour être coulées contrainte technique : les étudiants désireux de réaliser des sculptures sur projets devront avoir fait une initiation au préalable, soit au premier semestre, soit lors des premiers jours de l’atelier.

     

    Une fiche technique sera demandée à l’étudiant.e en amont en vue de  préparer l’atelier les prix au kilo pour l’aluminium et le bronze seront fournis par les techniciens accompagnants et le prix de revient de production de la pièce sera communique à la fin de l’atelier.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

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    Méthode d’enseignement : Cours en atelier fonderie et métal par groupe de 5 maximum.

     

    Objectifs du cours : comprendre la mise en projet, sa mise en œuvre, et le champs spécifique de la fonte d’aluminium et bronze.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Du croquis, passage à la matrice, puis a la forme exacte, en expérimentant les différents systèmes de coulées. Technique de la fonderie, vocabulaire et gestes inhérents à cette discipline.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Élaboration du projet de l’image multiple, réalisation, maitrise de l’image et de sa composition, travail effectue, curiosité, recherches. L’évaluation sera faite la sculpture lors de la fin du façonnage.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de la session.

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    GRAVURE

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    Titre du cours : La gravure en taille-douce polychrome.

    Sous-titre du cours : Création d'une gravure imprimée à l'aide de deux plaques de métal.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Julien PELLETIER
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    Prérequis pour les étudiant·es : IMPORTANT : avoir déjà effectué l'initiation gravure en taille-douce (connaître les bases techniques : eau-forte, aquatinte, impression). Le matériel est fourni par l'école.

    Contenu détaillé du cours :

    ·       Esquisses de l'œuvre / compositions graphiques (2 à 3 pistes créatives).

    ·       Réalisation des matrices gravées : le report au calque ou à la contre-épreuve, la superposition/séparation des couleurs, le travail des matières et des effets gravés. Éventuellement découvrir de nouvelles techniques de gravure telles que le vernis mou, l'aquatinte au lavis, l'aquatinte au sucre, etc.

    ·       Impression de la gravure : le repérage, l’encrage à la poupée. Tests de plusieurs rapports colorés. Rendre trois exemplaires propres

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

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    Méthode d’enseignement : Pratique artistique en atelier.

    Objectifs du cours : Concevoir et réaliser une gravure en couleurs sur deux plaques de métal et l'éditer en plusieurs exemplaires « dans les règles de l'art ».

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : NR.

     

    Modalités et critères d’évaluation :

    -       Qualité et diversité des expérimentations graphiques.

    -       Maîtrise des techniques de gravure employées et qualité des impressions (propreté des tirages).

    -       Assiduité et investissement personnel.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.


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    VIDEO

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    Titre du cours : Montage - Étalonnage - Compositing avec DaVinci Resolve.

    Sous-titre du cours : NR.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Laura GOZLAN 

    Nom de la ou du technicien associé : Agathe RUELLAND, Eddy MANERLAX.
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    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun mais il peut être utile d’avoir des notions de prise de vue en vidéo.

    Contenu détaillé du cours :

    Le cinéma de seconde main (film de montage ou de footage) se construit selon une poétique du rebut et de l’image pauvre. On se penchera pendant ce module sur le statut des images digitales, des usages et des cultures de l’écran.

    L’atelier débutera par une prise en main du logiciel DaVinci Resolve en explorant ses fonctions principales : montage, étalonnage, fusion et rendering, lors d’un exercice de montage sur des rushs documentaires qui vous seront fournis.

    Sur ces bases, vous produirez en binôme une courte vidéo de footage pour tester la mise en place d’un récit via l’écriture du montage, du compositing et du titrage. Vous choisirez des sources issues du Net (sources non cinématographiques, non sérielles mais issues du jeu vidéo, des réseaux sociaux ou de Youtube) ainsi que des rushs destinés aux SFX que nous tournerons en studio.

    Les temps de pratique seront alternés par des moments de visionnage et de discussion collective autour d'œuvres historiques et contemporaines dans le champ du film d’artiste.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Christa Blümlinger. Cinéma de seconde main, esthétique du remploi dans l’art du film et des nouveaux médias. Editions Klincksieck, 2013

     

    Harun Farocki, Mark Leckey, Christian Marclay, Peter Tscherkassky, Sophia Al Maria, Rachel Rose, Jon Rafman, Forensic Architecture et d’autres

     

    https://jonrafman.com/

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    Méthode d’enseignement : Module technique.

    Objectifs du cours : Production d’un court film de footage mêlant des sources issues du net et des rushs tournés en studio destinés aux SFX.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    -       Prise en main de DaVinci Resolve (edit, cut, color, fusion, rendering).

    -       Mise en place d’un récit par le montage, le compositing et le titrage.

    Modalités et critères d’évaluation :

    50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif en binôme) et 50% pour le rendu (prise de risque, précision, pertinence)

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fin de module.

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    Titre du cours : MISES EN ESPACES.

    Sous-titre du cours : Mettre en valeur le travail et entendre de nouvelles interprétations.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : DIVERS.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours En amont les professeur-e-s communiqueront aux étudiant-e-s afin de confirmer l'heure et le lieu de rdv et de leur demander d'apporter un nombre de travaux qu'iels présenteront rapidement en début de session. Ainsi le groupe se familiarisera avec les démarches engagées et les univers explorés.

    Selon l'année concernée ou la maturité du travail, ce moment peut durer un certain temps, voire facilement toute la matinée. A la fin des présentations les étudiant-e-s doivent préparer une première tentative d'accrochage collectif, ou des premiers accrochages selon leur réactions aux travaux présentés et la nature des espaces à disposition ; parfois un seul accrochage arrive à réunir un ensemble de travaux, parfois les trois salles d'accrochage servent à diviser en « familles » de travail.

    Selon le semestre concerné et la maturité présente dans le groupe les professeur-e-s qui encadreront l'exercice seront libres de laisser les étudiant-e-s à travailler en autonomie totale ou relative ou de les accompagner plus activement. Une fois ce premier accrochage terminé on commente et critique collectivement.

    Selon le rythme de la journée et l'avancement de cette étape d'autres accrochages sont envisageables en réaction aux commentaires et/ou problématiques soulevées par la première tentative.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Les professeur-e-s sont libres de partager des références ou pas. 
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    Méthode d’enseignement : Un atelier encadré par deux professeurs (ou un professeur et un-e intervenant-e). L'échange et la discussion sont à encourager pendant les différents moments de présentation et de travail. 

    Objectifs du cours: 

    ·       Apprendre à accrocher et a mettre en valeur le travail, à échanger collectivement autour du travail et des notions d'accrochage et de mise en espace à travers des changements de contextes.

    ·       Découvrir de nouvelles lectures possibles du travail. 

    ·       Apprendre à connaître et apprécier le travail des autres.

    ·       Commencer à comprendre les particularités et difficultés et parfois le besoin de faire de compromis lors d'un accrochage collectif. 

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Des connaissances en accrochage des œuvres et l'appréciation des interprétations inattendues de celles-ci.

    Modalités et critères d’évaluation :

    La présence et la participation de l'étudiant-e sont nécessaires afin d'obtenir les crédits. L’investissement et l'implication seront évaluées pendant la durée de l'exercice. La qualité du travail personnel de l'étudiant-e n'est pas à évaluer ni même la qualité de sa prise de parole.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Le jour même de l'exercice. 

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    Titre du cours : Documentation et Archivage : Méthodologie (Fiche globale)

     

    Sous-titre du cours : Amorce du Portfolio DNA

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Thierry Weyd, Emmanuel Zwenger, Simonetta Cargioli,

    David Dronet

     

    Nom de l’intervenant·e : NR.

     

    Nom de la ou du technicien associé : NR.

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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

     

    Contenu détaillé du cours : Ce cours vise à enseigner un ensemble de compétences, plurielles et complémentaires, permettant de structurer et de partager les grands principes de la présentation de son travail artistique. Il a débuté au 1e semestre et se poursuit au second. Il est composé de plusieurs interventions d’enseignant·es aux contenus et objectifs spécifiques, articulant interventions théoriques et pratiques, en atelier ou en salle de cours/auditorium selon les besoins.

    Il transmet à l'étudiant·e différents outils méthodologiques de documentation et d'archivage de ses recherches, son travail plastique et ses références, donnant les fondamentaux sur lesquels s’appuyer pour réaliser un document de présentation de son propre travail (par exemple : portfolio, document

    DNA attendu en Semestre 6…).

    Il aborde notamment des notions de mise en page, d'organisation et d'édition d'un portfolio qui témoignera de l'évolution de son travail pendant son année en DNA2 Art. Il permet d’inciter à penser la documentation de ses recherches et de son travail en parallèle de sa production, quel que soit son medium de prédilection (peinture, volume, photographie, image en mouvement, performance etc).

    Seront abordés les différents usages de l’écriture dans le partage de son travail, l’architecture globale du document, les possibles méthodologies à construire afin de soutenir la rédaction de la synthèse d’une démarche, d’un court texte biographique, ou encore la relation texte/image comme la mise en images des œuvres.

    L'étudiant·e aura la responsabilité de réunir ces compétences dans la création en autonomie de son propre portfolio. Cet exercice pratique donnera lieu à des conseils personnalisés, lors d’une dernière séance guidée par un enseignant qui permettra d’obtenir un retour personnalisé sur votre document.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : à préciser par chaque enseignant·e.

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    Méthode d’enseignement 
    : un ensemble de cours magistraux et d'ateliers pratiques : à préciserpar chaque enseignant-e.

    26 février : Thierry WEYD

    4 mars : Emmanuel ZWENGER

    8 avril : Simonetta CARGIOLI

    Date à venir : David DRONET

     

    Objectifs du cours : L'ensemble des enseignements vise la création par l'étudiant·e d'un

    portfolio personnel qui documentera et témoignera de l’évolution de ses recherches et de son travail pendant son année en DNA2. La réalisation de ce portfolio a l'intention de préparer l'étudiant·e au travail de création du Portfolio DNA qui lui sera demandé dans le cadre de sa présentation au diplôme en DNA3 Art, et plus largement à un portfolio de présentation de son travail à l’issue du Cycle 1.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : L'ensemble des enseignements présentera à l'étudiant·e des outils méthodologiques nécessaires à la création de dossier de présentation d'une démarche personnelle : à préciser par chaque enseignant·e.

     

    Modalités et critères d’évaluation : L’assiduité en cours sera prise en compte.

    Le travail sera évalué en contrôle continu par les enseignants·e responsables du cours concerné. Une lecture critique du document sera effectuée à mi-parcours par un enseignant. Cependant, la création finale du portfolio ne fera pas l'objet d'un suivi formalisé par des professeur·es. L'étudiant·e peut cependant faire appel à ses professeur·es s'iel en ressent le besoin afin de bénéficier de leurs retours critiques et conseils.

    A l'accrochage de fin de second semestre, le Portfolio (15 pages maximum) réalisé en version numérique ou imprimée, incluant images et références, sera évalué par les membres du jury présents.

    Le jury évaluera la capacité du document à témoigner de la progression du travail et des recherches de l'étudiant·e à travers l'année d'études, tout en respectant les règles de mise en page de base de ce type de document. Le portfolio fini doit inclure des images légendées et au moins un texte décrivant ces recherches plastiques et théoriques et les références principales de l'étudiant·e. L'impression de ce document n'est pas une obligation.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiants·es : Le Portfolio final sera évalué lors de l'accrochage de fin de second semestre. Les modalités de rendu des sessions de travail seront précisées, le cas échéant, par les professeur·es concerné·es.

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    Titre du cours : Réparer, préparer, accrocher

    Sous-titre du cours : Comment soigner et restaurer les espaces 
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : DIVERS.

    Nom de la ou du technicien associé : L'équipe régie, potentiellement d'autres membres de l'équipe technique
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Ces temps de travail collectif seront conduits par plusieurs acteurs des équipes régie, technique et pédagogique. Ensemble on se penchera sur les multiples questions soulevées par le besoin de présenter son travail dans des meilleures conditions possibles dans des espaces dignes, propres et correctement préparés. L'aspect technique de l'accrochage des travaux sera potentiellement abordé. La nature de cet atelier s'adaptera en fonction de la période de l'année qu'il aura lieu, il adoptera un aspect plutôt « préparation » s'il aura lieu en fin de semestre ou alors « restauration » s'il arrive en début.

    Les horaires seront ensuite les suivants :

    > 9h30 à 18h00 du mardi au jeudi,

    > 9h30 à 12h30 le vendredi, puis rangement et nettoyage jusqu'à 16h00, afin de garantir que les espaces soient prêts et opérationnels pour les début des workshops de la semaine suivante.

    🦫 Les Castors assureront la cuisine les mercredi, jeudi et vendredi (pensez à apporter vos bols et couverts)

    🤝 Jeudi 23/01 à 12h00, les DNA1, les M2 Art, M2 DE et M3 D&T sont attendu·es dans l'auditorium pour le lancement du Tutorat.

    Si d'autres élèves souhaitent bénéficier du tutorat, qu'ils et elles n'hésitent pas à se joindre à cette réunion.

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    Vous aurez chaque jour la possibilité de rejoindre un chantier de votre choix, pas d'inscription préalable, tout cela se fera sur place le jour J.

    Shadan, Martin et Camilo du service technique de l'école superviseront ce Chantier Collectif.

    Vos enseignants Alexandre Rolla et Phil Stephens, parmi d'autres, seront également présents tout au long de la semaine.

    CHANTIER 1 : BÂTIMENT

    Coordo groupe : Martin Provost (service technique)

    Espaces concernés : salles d'accrochage 1, 2 et 3 / Labo 3 / Salles A24 et 25 / Mur du 3e plateau de l'atrium

    Objectif : préparer les espaces (les besoins seront identifiés et précisés le 1e jour du chantier) suite aux accrochages des dernières semaines, afin d'assurer leur état optimal pour le bon déroulement puis le rendu des workshops la semaine suivante, et lors de la Journée Portes Ouvertes du samedi 1e février.

    CHANTIER 2 : CIMAISES x Castorathèque

    Coordo groupe : les Castors (Paco, Elliot, Rose, Axel & co)

    Technicien associé : Xavier Leprettre (responsable de l'atelier bois)

    Objectif : transformer et recycler les grandes cimaises obsolètes afin d'améliorer le mobilier léger de la Castorathèque voire de la Cafétéria.

    CHANTIER 3 : JARDINS x Collectif 15bis

    Coordo groupe : Collectif 15bis (Maya, Salomé, Louis, Lili), Pauline L

    Objectif : réactiver la dynamique de l'Atelier du Vivant initié par Céline Duval dans les jardins de l'école, et initier la remise en état du mobilier de jardin.

    Tout au long de la semaine : rangement des ateliers des étudiant·es ; vous pourrez ainsi anticiper leur ouverture publique du samedi 1e février lors de la Journée Portes Ouvertes

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Peu ou pas de références.
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    Méthode d’enseignement : Pratique.

    Objectifs du cours :

    Apprendre à mettre en valeur un travail par la bonne préparation de son lieu de présentation.

    Pendant ses études, pendant des stages en milieu professionnel et dans des situations professionnelles après les études, un-e étudiant-e se voit souvent dans le besoin de préparer un lieu pour présenter son travail ou celui des autres.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    Afin de réussir la préparation correcte d'un espace il faut acquérir des connaissances des techniques, des gestes, des outils et matériaux à employer à la fois au nettoyage et restauration de ses surfaces. Cet atelier de courte durée tentera d'initier les étudiant-e-s à ces aspects des coulisses de l'accrochage.

    Modalités et critères d’évaluation :

    L'investissement, l'implication et la réussite technique feront partie des éléments qui seront évalués en contrôle continu pendant la durée de l'atelier.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu pendant l'atelier.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : QFCD

    Sous-titre du cours : Quand Faire C'est Dire, parler et présenter le travail
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Laurent BUFFET, Alice LAGUARDA, Phil STEPHENS
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours :

    La promotion sera divisée en deux groupes afin d'améliorer les conditions pédagogiques, chaque groupe sera encadré par un binôme de professeur-e-s, de préférence l'un-e issu-e du corps pratique, l'autre du corps théorique. Le cours sera constitué de plusieurs sessions dont le nombre sera décidé par le nombre d'étudiant-e-s, chaque session durera une demi-journée.

    La première session sera dédiée à la présentation du cours par les deux professeurs, sa structure, ses objectifs et les attentes. Une table ronde aura lieu, avec de préférence la participation active des étudiant-e-s. On discernera ainsi les principaux problèmes liés à l'expression orale particulièrement autour d'un travail ou démarche personnel-le et devant un public.

    On regardera des exemples d'entretien ou de présentation courte d'artistes de statuts différents.

    Ensuite les étudiant-e-s se formeront en plusieurs sous-groupes de 3 ou 4 personnes pour rechercher et préparer collectivement des présentations collectives en paroles et images. Ce temps de préparation se fera en dehors des temps de cours. Plusieurs semaines plus tard auront lieu les sessions suivantes et chaque collectif présentera les fruits de leurs recherches devant les autres étudiant-e-s. Chaque présentation incitera un temps d'échanges et de discussions.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Les professeur-e-s sont libres de partager des références ou pas. 
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    Méthode d’enseignement : Tables rondes, présentations et discussions collectives.

    Objectifs du cours : Se familiariser avec une diversité de façons de parler de ce que l'on fait, de son travail, de sa démarche, du travail des autres, des étudiant-e-s et des artistes.

    Devenir plus à l'aise avec la prise de parole devant un public.

    Apprendre à s'organiser à plusieurs, à rechercher des informations et à construire collectivement une présentation collective.

    Même si cet exercice s'appuie sur une organisation collective il aidera à se préparer à la présentation individuelle du travail dans le cadre d'un bilan semestriel, éventuellement d'un diplôme et dans le long terme lors des situations rencontrées en tant que professionnel-le du milieu créatif.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Pendant ses études il est pertinent de faire l'expérience de chercher, de construire et de travailler de manière collective.

    Aussi la communication orale en groupe, devant des personnes que nous connaissons peu ou pas fait partie des éléments importants à cultiver en vue d'une carrière dans un milieu créatif, en tant que créateur ou autre acteur, actrice, du secteur.

    Pratiquer les outils informatiques de présentation est également essentiel. 

    Modalités et critères d’évaluation : La présence et la participation de l'étudiant-e sont nécessaires à chaque session afin d'obtenir les crédits. L’investissement et l'implication seront évaluées pendant la durée de l'exercice.

    La présentation collective de chaque collectif donnera lieu à une note de base pour ses membres et si pertinent sera ajustée de manière plus individualisée en conséquence de la qualité des interventions et échanges pendant les autres moments du cours. 

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Une partie de la notation sera en contrôle continu et une autre le jour de la présentation collective (différentes dates pour les différents groupes).

  • CORPS

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : CORPS.

    Sous-titre du cours : Atelier au choix
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Phil STEPHENS
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours :

    Depuis la préhistoire l'humain éprouve le besoin de créer des images de lui-même pour diverses raisons et à diverses fins.

    A travers l'histoire de l'art une pluralité de visions a été développé pour représenter ou évoquer différents aspects du corps, celle-ci continue et continuera à se ramifier à l'époque contemporaine.

    Cet atelier se penchera sur les multiples façons d'aborder ce sujet-objet-obsession dans une pratique artistique aujourd'hui, principalement par la création sculpturale mais pas seulement. Autour (avant, pendant, après) de ses créations tridimensionnelles l'étudiant-e devra produire un corpus de travail composé de nombreux éléments en employant au moins deux autres médiums distincts de son choix (dessin, vidéo, photo, peinture, écriture, performance, installation, estampe etc etc...).

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Documents et références sélectionnés en fonction des travaux engagés.
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    Méthode d’enseignement : Présentation en mode magistral, pratique en atelier

    Objectifs du cours 

    • Commencer ou continuer la sensibilisation à la vaste diversité de matériaux et les gestes associés à leur transformation.
    • Développer davantage le sens haptique et l'appréciation du potentiel des matériaux à créer des formes en volume.
    • Appréhender la notion de la recherche par l'expérimentation, les rapports possibles entre les médiums et travaux et donc la transdisciplinarité en réalisant un ensemble de travaux avec des matériaux et médiums divers dont la sculpture.
    • Aborder les notions de l'accident, l'erreur, l'inattendu, la sérendipité et l'invention.
    • Enrichir les connaissances historiques et contemporaines.
    • Prendre conscience des différents enjeux possibles d'une pratique plastique. 

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    •         Certaines connaissances en histoire et évolution de la sculpture jusqu'à sa pratique contemporaine. Certaines connaissances en matériaux et leurs associations : techniques, poétiques, esthétiques etc.
    •       Certaines connaissances des gestes, pratiques, outils et techniques de transformation des matériaux.
    •      Certaines connaissances des enjeux d'une pratique artistique.

    Modalités et critères d’évaluation : Évaluation en continu le long de l'atelier, pendant les sessions et sur les travaux finalisés en fin de la période de l'atelier.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Évaluation en continu le long de l'atelier, pendant les sessions et sur les travaux finalisé en fin de la période de l'atelier.

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    Trailer Si Cinéma

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Trailer SI CINEMA.

    Sous-titre du cours : Réalisation en groupe de bandes annonce pour le festival International des Cinémas en écoles d’art.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Isabelle PRIM.

    Nom de la ou du technicien associé : Camilo BAYTER et Eddy MANERLAX.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Intérêt pour le cinéma et la performance. Avoir quelques bases sur un logiciel de montage.

    Contenu détaillé du cours : Tournage des bandes-annonces de la prochaine édition de SI CINÉMA, festival International des cinémas en écoles d’arts, bandes annonces qui seront notamment diffusées sur les réseaux de l’école, au Café des Images et au Centre Pompidou lors de la projection des films finalistes.

    La question du récit et de son évocation sera posée, à l’échelle d’un film court qui devra répondre à certains critères. Les étudiant-e-s seront ainsi mis dans la position de s’affranchir des contraintes liées à un format tout en répondant à une commande.

    L’écriture, la réalisation et le tournage se feront en deux groupes, afin d’apprendre à s’emparer des outils du cinéma, approcher la question du jeu, de la mise en scène et du décor, à plusieurs mains.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Elles seront présentées lors du cours inaugurale (films et textes).
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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux, travail d’écriture et de dessin en atelier, rdv individuels et collectifs en cours d’atelier, tournage sur le plateau, montage en salle vidéo.

    Objectifs du cours : Apprendre à répondre à une commande, à travailler en groupe, à se familiariser avec un tournage.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Savoir-faire lors d’une prise de vue, écriture à plusieurs, connaissance technique du montage vidéo.

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité au fil du semestre + rendu à la fin.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Mars 2024

  • SOCLES, TABLES ETC...

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

     

    Titre du cours : SOCLES, TABLES ETC...

     

    Sous-titre du cours : Fabrication d'objets de présentation.

     

     

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Phil STEPHENS.

     

    Nom de l’intervenant·e : potentiellement.

     

    Nom de la ou du technicien associé : Les technicien-ne-s volumes disponibles (fer, bois...)

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    Prérequis pour les étudiant·es
     :  Aucun.

     

    Contenu détaillé du cours : Ce module technique abordera de manière très pratique la construction d'objets de présentation, principalement au service des œuvres en trois dimensions mais pas nécessairement. En collaboration avec les technicien-ne-s et le professeur l'étudiant-e concevra et fabriquera au moins un dispositif de présentation pour au moins un de ses travaux. Socles, tables, étagères, consoles, caches-projecteur, écrans amovibles et bien d'autres supports divers seront envisageables.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : potentiellement.

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    Méthode d’enseignement : Pratique, en atelier des étudiant-e-s et en atelier technique.

     

    Objectifs du cours : Prendre conscience de la nature des divers supports physiques de présentation des œuvres et donc de l'importance, la pertinence ou non d'en avoir recours. Une sculpture a-t-elle besoin d'un socle ? Quelles dimensions, quels matériaux pour un écran de projection ?

    Apprendre à concevoir et à fabriquer le support juste pour mettre en valeur et présenter correctement un travail.

    Rencontrer, s'initier à ou s'améliorer avec des pratiques techniques, des gestes, outils et matériaux.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : A décider en fonction de la nature des projets engagés et des disponibilités des ateliers techniques.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Le professeur aura la responsabilité de noter la pertinence et la réussite du projet. Il s'appuiera sur des échanges avec les technicien-ne-s. La qualité technique du travail final sera prise en compte mais aussi celle de l'implication et l'investissement de l'étudiant-e pendant les journées d'atelier.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : A décider en fonction de la nature des projets engagés et des disponibilités des ateliers techniques.



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    CERAMIQUE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

     

    Titre du cours : Transfert d’images sur céramique.

     

    Sous-titre du cours : NR.

     

     

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Muriel COUTEAU MAUGER.

     

    Nom de l’intervenant·e :NR.

     

    Nom de la ou du technicien associé : Séverine DUFUST.

     

     

    Prérequis pour les étudiant·es :  Notions d’infographie/terre.

     

    Contenu détaillé du cours : Essai des différentes techniques et préparation des images personnelles en infographie. Approfondissement des techniques abordées sur des pièces personnelles (superposition, engobes).

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    artpress2 n°31, La céramique au-delà de la céramique, 2013

    Photographie et céramique #2, exposition collective, 3 novembre 2012 – 27 janvier 2013, Musée de Sarreguemines ;https://www.yumpu.com/fr/document/view/26948273/photographie-et-cacramique-2-photographie-et-cacramique-2

    Céline Linossier

    Denis Darzacq et Anna Iris Lüneman, Double Mix

    Sophie Gouilleux

    Laure Chagnon

    Cindy Sherman, Madame de Pompadour, Tea Service,1990

    Thomas Courcelle

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    Méthode d’enseignement : Atelier.

     

    Objectifs du cours : Découvrir et expérimenter trois techniques de transfert d’images sur céramique ; celle à l’huile de lin à partir de photocopies noir et blanc, celle sur engobe et celle au white spirit. Travailler numériquement les images pour pouvoir les traiter en toute liberté.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Connaissances techniques et expérimentations plastiques.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu. Implication, créativité.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es :NR.

     

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    DATA

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

     

    Titre du cours : Data - Interprétation et mise en scène.

     

    Sous-titre du cours : NR.

     

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Laura GOZLAN.

     

    Nom de l’intervenant·e :NR.

     

    Nom de la ou du technicien associé : Eddy MANERLAX, Cécile ORTHOLA-VANHOVE, Agathe RUELLAND REMY.

     

     

    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun mais il peut être bénéfique d’avoir des notions de motion-design et de montage audio-vidéo.

     

    Contenu détaillé du cours : On génère chaque jour quantité de données : transactions d'achats, localisations GPS, recherches Google, profils de rencontres, emails, selfies, et plus encore. Notre activité numérique — à laquelle s'ajoutent celles des entreprises et des gouvernements — a conduit à une prolifération massive des données, caractérisées par leur volume, leur variété, leur vitesse de production, leur stockage, leur accès et leur analyse. Ces données induisent de nouvelles formes de recherche scientifique, de stratégies commerciales, de politiques et d'interactions sociales. Si les sociétés axées sur les données ont le potentiel d'être plus justes, plus stables et plus efficaces, elles créent des outils de surveillance de masse et de marchandisation.

    On explorera des productions d'artistes, de designers et de journalistes qui proposent des interprétations de données, personnelles et publiques, à travers le dessin, la vidéo et le code. Ceux et celles-ci se les réapproprient individuellement pour en proposer une lecture politique, critique ou sensible.

    On réfléchira aux données qu'on souhaite représenter et à la manière de les mettre en scène en explorant les relations entre texte, image, mouvement, son et animation, dans une séquence vidéo qui sera produite pendant le module.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    https://whitney.org/artists/7340

    https://www.frieze.com/article/ward-shelley

    https://forensic-architecture.org/

    http://lawrenceabuhamdan.com/

    https://bigbangdata.somersethouse.org.uk/an-introduction/index.html

    https://www.ballroommarfa.org/program/data-deluge-2/

    https://www.thierryfournier.net/dl/Donnees-a-voir/DP-Donnees-a-voir.pdf

    https://www.e-flux.com/film/553066/nimiia-cti/https://www.e-flux.com/film/553066/nimiia-cti/

    https://dis.art/a-good-crisis

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    Méthode d’enseignement : Module Technique.

     

    Objectifs du cours : Production d’une séquence vidéo qui explore la représentation des données.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    ·       Exploration des rapports entre texte, son, images en mouvement et animation.

    ·       Expérimentation en motion-design et en compositing.

    ·        

    Modalités et critères d’évaluation : 50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif) et 50% pour la proposition.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fin d’atelier.

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    FONDERIE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

     

    Titre du cours : Initiation à la fonderie.

     

    Sous-titre du cours : NR.

     

     

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Myriam MECHITA.

     

    Nom de l’intervenant·e : NR.

     

    Nom de la ou du technicien associé : Pedro VICTOR – Jacky LE GALLO.

     

    Prérequis pour les étudiant·es :  Une pratique du dessin et de la sculpture, prérequis d’apprentissage technique à l’atelier métal.

     

    Contenu détaillé du cours :

    Réaliser à l'aide d’un matériau spécifique :  la fonte d’aluminium, des projets de sculpture intégrés a un corpus de travaux personnels.

    A partir de la technique de la coulée au sable. Des matrices seront apportées pour pouvoir les reproduire en aluminium, après discussion avec l’enseignante et les techniciens. Sur l'ensemble des expérimentations, deux pièces seront choisies pour être coulées contrainte technique : les étudiants désireux de réaliser des sculptures sur projets devront avoir fait une initiation au préalable, soit au premier semestre, soit lors des premiers jours de l’atelier.

    Une fiche technique sera demandée à l’étudiant.e en amont en vue de  préparer l’atelier

    les prix au kilo pour l’aluminium et le bronze seront fournis par les techniciens accompagnants et le prix de revient de production de la pièce sera communique à la fin de l’atelier.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

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    Méthode d’enseignement : Cours en atelier fonderie et métal par groupe de 5 maximum.

     

    Objectifs du cours : Comprendre la mise en projet, sa mise en œuvre, et le champs spécifique de la fonte d’aluminium et bronze.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Du croquis, passage à la matrice, puis a la forme exacte, en expérimentant les différents systèmes de coulées. Technique de la fonderie, vocabulaire et gestes inhérents à cette discipline.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Élaboration du projet de l’image multiple, réalisation, maitrise de l’image et de sa composition, travail effectue, curiosité, recherches. L’évaluation sera faite la sculpture lors de la fin du façonnage.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de la session.

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    MANIERES DE PEINDRE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

     

    Titre du cours : Manières de peindre.

     

    Sous-titre du cours : Introduction à la technique classique à l’huile.

     

     

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Johannes SIVERTSEN.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

     

    Nom de la ou du technicien associé : NR.

     

     

    Prérequis pour les étudiant·es :  Amener son matériel de peinture (à l’huile).

     

    Contenu détaillé du cours :

    En intégrant une école d’art, vous avez fait un premier pas vers la professionnalisation en tant qu’artiste. Vous avez aussi, peut-être sans le savoir, mis en danger votre sensibilité. Celle-ci sera dorénavant sujette à toutes les formes de pression qui vont avec un travail. L’apprentissage de la technique n’est pas un but en soi. C’est une manière de construire une base solide qui permettra de protéger et donner libre cours à cette sensibilité qui fera de vous des artistes.

    Ce cours est une introduction au systèmes picturaux de la peinture occidentale, sur une période allant de l’Égypte Copte au Romantisme européen. Nous travaillerons principalement à la peinture à l’huile et nous passerons par une série d’exercices techniques qui permettrons de cerner les enjeux et principes fondamentaux de la peinture européenne.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Pline l’Ancien Histoire naturelle. Livre XXXV : La Peinture (1997)

    Léon Battista Alberti De Pictura, Traité de la peinture (1511)

    Giorgio Vasari Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (1568)

    Daniel Arasse Histoires de Peintures (2004)

    Jacques Maroger À la recherche des secrets des grands peintres (1986)

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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux succincts et travaux pratiques de peinture.

     

    Objectifs du cours : Assimiler les principes fondamentaux de la peinture à l’huile.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Préparation et utilisation de la palette, préparation et utilisation des médiums, utilisation des valeurs et des couleurs dans les systèmes picturaux dits classique.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu et contrôle terminal.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Une semaine après le dernier cours.