Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Réparer, préparer, accrocher

    Sous-titre du cours : Comment soigner et restaurer les espaces 
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : DIVERS.

    Nom de la ou du technicien associé : L'équipe régie, potentiellement d'autres membres de l'équipe technique
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Ces temps de travail collectif seront conduits par plusieurs acteurs des équipes régie, technique et pédagogique. Ensemble on se penchera sur les multiples questions soulevées par le besoin de présenter son travail dans des meilleures conditions possibles dans des espaces dignes, propres et correctement préparés. L'aspect technique de l'accrochage des travaux sera potentiellement abordé. La nature de cet atelier s'adaptera en fonction de la période de l'année qu'il aura lieu, il adoptera un aspect plutôt « préparation » s'il aura lieu en fin de semestre ou alors « restauration » s'il arrive en début.

    Les horaires seront ensuite les suivants :

    > 9h30 à 18h00 du mardi au jeudi,

    > 9h30 à 12h30 le vendredi, puis rangement et nettoyage jusqu'à 16h00, afin de garantir que les espaces soient prêts et opérationnels pour les début des workshops de la semaine suivante.

    🦫 Les Castors assureront la cuisine les mercredi, jeudi et vendredi (pensez à apporter vos bols et couverts)

    🤝 Jeudi 23/01 à 12h00, les DNA1, les M2 Art, M2 DE et M3 D&T sont attendu·es dans l'auditorium pour le lancement du Tutorat.

    Si d'autres élèves souhaitent bénéficier du tutorat, qu'ils et elles n'hésitent pas à se joindre à cette réunion.

    ---------

    Vous aurez chaque jour la possibilité de rejoindre un chantier de votre choix, pas d'inscription préalable, tout cela se fera sur place le jour J.

    Shadan, Martin et Camilo du service technique de l'école superviseront ce Chantier Collectif.

    Vos enseignants Alexandre Rolla et Phil Stephens, parmi d'autres, seront également présents tout au long de la semaine.

    CHANTIER 1 : BÂTIMENT

    Coordo groupe : Martin Provost (service technique)

    Espaces concernés : salles d'accrochage 1, 2 et 3 / Labo 3 / Salles A24 et 25 / Mur du 3e plateau de l'atrium

    Objectif : préparer les espaces (les besoins seront identifiés et précisés le 1e jour du chantier) suite aux accrochages des dernières semaines, afin d'assurer leur état optimal pour le bon déroulement puis le rendu des workshops la semaine suivante, et lors de la Journée Portes Ouvertes du samedi 1e février.

    CHANTIER 2 : CIMAISES x Castorathèque

    Coordo groupe : les Castors (Paco, Elliot, Rose, Axel & co)

    Technicien associé : Xavier Leprettre (responsable de l'atelier bois)

    Objectif : transformer et recycler les grandes cimaises obsolètes afin d'améliorer le mobilier léger de la Castorathèque voire de la Cafétéria.

    CHANTIER 3 : JARDINS x Collectif 15bis

    Coordo groupe : Collectif 15bis (Maya, Salomé, Louis, Lili), Pauline L

    Objectif : réactiver la dynamique de l'Atelier du Vivant initié par Céline Duval dans les jardins de l'école, et initier la remise en état du mobilier de jardin.

    Tout au long de la semaine : rangement des ateliers des étudiant·es ; vous pourrez ainsi anticiper leur ouverture publique du samedi 1e février lors de la Journée Portes Ouvertes

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Peu ou pas de références.
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Pratique.

    Objectifs du cours :

    Apprendre à mettre en valeur un travail par la bonne préparation de son lieu de présentation.

    Pendant ses études, pendant des stages en milieu professionnel et dans des situations professionnelles après les études, un-e étudiant-e se voit souvent dans le besoin de préparer un lieu pour présenter son travail ou celui des autres.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    Afin de réussir la préparation correcte d'un espace il faut acquérir des connaissances des techniques, des gestes, des outils et matériaux à employer à la fois au nettoyage et restauration de ses surfaces. Cet atelier de courte durée tentera d'initier les étudiant-e-s à ces aspects des coulisses de l'accrochage.

    Modalités et critères d’évaluation :

    L'investissement, l'implication et la réussite technique feront partie des éléments qui seront évalués en contrôle continu pendant la durée de l'atelier.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu pendant l'atelier.