SEMESTRE 1 : Atelier au choix semaine Z
Résumé de section
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1. Comédie musicale (I. PRIM)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : PRIM Isabelle.
Titre du cours : Comédie musicale
Sous-titre du cours : Réalisation collective d’une comédie musicale : écriture du récit, des chansons et de la musique, tournage, montage, projection publique.
Nom de la ou du technicien associé : Eddy Manerlax, Camillo Bayter
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Prérequis pour les étudiant·es : Avoir un intérêt pour le cinéma et la musique
Contenu détaillé du cours : Nous regarderons ensemble œuvres et analyserons des séquences de films. Il s’agira ensuite de se mettre d’accord collectivement sur un récit et son décor, en développant une écriture contemporaine, libre et singulière à partir d’un genre qui lui est très codé (celui de la comédie musicale) et de son histoire.
L’étape décisive sera celle de l’écriture des chansons et leur mise en musique.
Nous aurons 4 jours de tournage sur le plateau. Nous pourrons aussi décider de tourner en décors naturel.
Puis viendra le montage et la restitution public.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
- Films
- Les films de Jacques Demy
- Les frères Larrieu : Un homme, un vrai
- Chantal Akerman : Golden eighties
- Stanley Donen : Chantons sous la pluie
- Minnelli : Gigi , tous en scène, Un américain à Paris
- Léos Carax : Annette
- Serge Bozon : La France
- Bruno Dumont : Jeanne
- Roe Rosen : Wacum
- Alain Resnais : On connaît la chanson
- Brian De Palma : The Phantom of Paradise
- Diego Marcon : The Parents’ room
- Basma al Sharif : Capital
- Pedro Costa : Les filles du feu
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Méthode d’enseignement
- Cours inaugurale avec projection de films et discussions
- Définition des postes de travail et répartition des équipes
- Écritures (histoire, chansons, musiques)
- Conception d’un décor
- Tournage sur le plateau de tournage et/ou en décor naturel
- Montage en cabine
- Restitution publique
Objectifs du cours :
Apprendre à travailler en groupe de la conception au montage. Croiser les régimes de paroles (parler, chanter) au service d’un même récit.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Trouver sa place dans cet atelier où les postes seront différents et à inventer.
- Connaissance de l’histoire d’un genre, celui de la comédie musicale, de son histoire.
Modalités et critères d’évaluation :
Contrôle continue + réalisation finale
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : décembre 2025
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2. Module châssis bois (J. SIVERTSEN)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : SIVERTSEN Johannes.
Titre du cours : Module châssis bois
Sous-titre du cours : Apprendre à construire et préparer son support.
Nom de la ou du technicien associé : Xavier Leprettre
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Contenu détaillé du cours :
Un bon tableau commence par la préparation adéquate du support. Ce module vous apprendra à préparer votre support de A à Z, de la construction du châssis à l’enduction en passant par les techniques d’entoilage. Vous apprendrez également à préparer un support durable à partir de matériaux de récupération.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Xavier de Langlais La technique de la peinture à l’huile (1959)
Jacques Maroger À la recherche des secrets des grands peintres (1990)
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Méthode d’enseignement : Travaux pratiques
Objectifs du cours : Apprendre à construire et préparer un support à peindre
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Utilisation des outils pour travailler le bois, technique d’entoilage, techniques d’encollage et d’enduction
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dernier cours
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3. Photographie argentique moyen et grand format (M. RIFFLET)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e :RIFFLET Maxence.
Titre du cours : Photographie argentique moyen et grand format
Sous-titre du cours : Paysage et portrait.
Nom de la ou du technicien associé : Jeanne Dubois-Pacquet et Michèle Gottstein
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Prérequis pour les étudiant·es :
Fondamentaux de prise de vue photographique
Contenu détaillé du cours :
Cet atelier est une initiation à la photographie argentique moyen et grand format. Il se déroulera dans la salle de quartier de la Grace de Dieu, un quartier prioritaire de la politique de la ville construit dans les années 1960. Ce territoire nous permettra d’aborder les enjeux essentiels de la prise de vue moyen et grand format, en nous intéressant notamment à l’architecture, pour laquelle ces outils sont particulièrement adaptés. Mais nous expérimenterons également, pour celles et ceux qui le souhaitent, les usages de ces outils dans le portrait, ou tout autre pratique que vous souhaiterez aborder.
La délocalisation de l’atelier dans la salle de quartier de la Grâce de Dieu, sera aussi l’occasion d’aborder l’installation d’un laboratoire argentique temporaire.
Références bibliographiques et/ou webographiques : NR
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Méthode d’enseignement :
Une fois abordées les principes essentiels de la prise de vue moyen et grand format, nous passerons rapidement à l’expérimentation individuelle des possibilités des différentes outils. Le regard critique porté collectivement sur vos images sera constant.
Objectifs du cours :
L’objectif de cet atelier est de vous initier à des outils avancés de prises de vue qui vous permettront de faire évoluer vos travaux vers un plus haut niveau d’exigence technique.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
Maniement des boitiers moyen format, utilisation de la chambre photographique et de ses mouvements. Tirage grand format
Modalités et critères d’évaluation :
L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier. Une grande attention sera portée à l’évolution du travail durant le semestre. Rendu en fin de semestre
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4. Scullpture : Taille directe ( T. KOUVATAS)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : KOUVATAS Themys.
Titre du cours : SCULPTURE : TAILLE DIRECTE
Sous-titre du cours : Sculpture sur bois, pierre, marbre
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Prérequis pour les étudiant·es : Aucun, sauf l’envie, la curiosité et le plaisir de découvrir la matière brute.
Contenu détaillé du cours : La sculpture, taille directe est une pratique où on soustrait de la matière. On use, on éclate, on fracture, on empile et on assemble. Réflexion sur la place de la matière dans le monde contemporain.
Références bibliographiques et/ou webographiques : A la fin de l’atelier, les références seront recherchées en fonction des réalisations.
Méthode d’enseignement : Atelier
Objectifs du cours : Mettre en oeuvre le sens du toucher pour enrichir un peu plus la réflexion personnelle.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Confrontation à la matière (lourd, léger, dur, mou…), manipulation des outils et appréhension des formes.
Modalités et critères d’évaluation : NR.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de l’atelier.
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4. En attente de contenu