Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : QFCD

    Sous-titre du cours : Quand Faire C'est Dire, parler et présenter le travail
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Laurent BUFFET, Alice LAGUARDA, Phil STEPHENS
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours :

    La promotion sera divisée en deux groupes afin d'améliorer les conditions pédagogiques, chaque groupe sera encadré par un binôme de professeur-e-s, de préférence l'un-e issu-e du corps pratique, l'autre du corps théorique. Le cours sera constitué de plusieurs sessions dont le nombre sera décidé par le nombre d'étudiant-e-s, chaque session durera une demi-journée.

    La première session sera dédiée à la présentation du cours par les deux professeurs, sa structure, ses objectifs et les attentes. Une table ronde aura lieu, avec de préférence la participation active des étudiant-e-s. On discernera ainsi les principaux problèmes liés à l'expression orale particulièrement autour d'un travail ou démarche personnel-le et devant un public.

    On regardera des exemples d'entretien ou de présentation courte d'artistes de statuts différents.

    Ensuite les étudiant-e-s se formeront en plusieurs sous-groupes de 3 ou 4 personnes pour rechercher et préparer collectivement des présentations collectives en paroles et images. Ce temps de préparation se fera en dehors des temps de cours. Plusieurs semaines plus tard auront lieu les sessions suivantes et chaque collectif présentera les fruits de leurs recherches devant les autres étudiant-e-s. Chaque présentation incitera un temps d'échanges et de discussions.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Les professeur-e-s sont libres de partager des références ou pas. 
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Tables rondes, présentations et discussions collectives.

    Objectifs du cours : Se familiariser avec une diversité de façons de parler de ce que l'on fait, de son travail, de sa démarche, du travail des autres, des étudiant-e-s et des artistes.

    Devenir plus à l'aise avec la prise de parole devant un public.

    Apprendre à s'organiser à plusieurs, à rechercher des informations et à construire collectivement une présentation collective.

    Même si cet exercice s'appuie sur une organisation collective il aidera à se préparer à la présentation individuelle du travail dans le cadre d'un bilan semestriel, éventuellement d'un diplôme et dans le long terme lors des situations rencontrées en tant que professionnel-le du milieu créatif.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Pendant ses études il est pertinent de faire l'expérience de chercher, de construire et de travailler de manière collective.

    Aussi la communication orale en groupe, devant des personnes que nous connaissons peu ou pas fait partie des éléments importants à cultiver en vue d'une carrière dans un milieu créatif, en tant que créateur ou autre acteur, actrice, du secteur.

    Pratiquer les outils informatiques de présentation est également essentiel. 

    Modalités et critères d’évaluation : La présence et la participation de l'étudiant-e sont nécessaires à chaque session afin d'obtenir les crédits. L’investissement et l'implication seront évaluées pendant la durée de l'exercice.

    La présentation collective de chaque collectif donnera lieu à une note de base pour ses membres et si pertinent sera ajustée de manière plus individualisée en conséquence de la qualité des interventions et échanges pendant les autres moments du cours. 

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Une partie de la notation sera en contrôle continu et une autre le jour de la présentation collective (différentes dates pour les différents groupes).