Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : WOTWOM 102.

    Sous-titre du cours : WAYS OF THINKING, WAYS OF MAKING ou le dessin de caractères et l’écran comme écritures singulières.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Pedro CARDOSO et Catherine GUIRAL.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

    Nom de la ou du technicien associé : NR.
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    Prérequis pour les étudiants·es :  Intérêt pour le dessin de caractères, son histoire et ses pratiques. Goût pour le web et ses usages. Avoir envie d’explorer des formes d’expression au travers d’outils alternatifs et Do It Yourself. Être curieux et curieuse des problématiques liées à la collection, sa construction et ses modalités de transmission.

    Contenu détaillé du cours : S’inspirant volontairement du titre de l’émission télévisuelle Ways of Seeing de John Berger, diffusée en 1972 sur la BBC, l’atelier practico-théorique « WOTWOM 102 » prendra la forme d’un séminaire pratique participatif et de présentations critiques.

    Une « culture » est, d’après la définition de l’UNESCO, « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social ». Une culture se découvre, s’apprend. Elle nous enveloppe et définit notre rapport au monde — le regard qu’on lui porte et la façon dont on interagit avec.

    Le design graphique est lui-même une culture. Une langue — écrite, parlée, dessinée — commune pour s’exprimer et se reconnaître. De multiples mouvements politiques ou militants, groupes sociaux marginalisés ou courants artistiques non académiques ont, pour exprimer leur existence et s’opposer aux canons culturels et intellectuels auxquels ils ne s’identifiaient pas, construit leur propre culture pour fédérer et dessiner une forme d’expression propre.

    Associé au séminaire WOTWOR 102, l’atelier WOTWOM permettra d’explorer des formes alternatives d’expression et ainsi de tenter de comprendre l’importance de ces histoires dans l’écriture de l’Histoire (multiples modalités de leur construction, images et formes les définissant, etc.) Nourri·e de ces multiples exemples, l’étudiant·e travaillera à développer, iel aussi, une écriture visuelle propre à transmettre et communiquer une « subculture » qu’iel aura construit·e et défini·e.

    À partir de la constitution d’une archive, fictive ou non, l’étudiant·e sera amené·e à en extraire un ensemble de formes — textuelles, visuelles — pour pouvoir l’exprimer. Cela passera notamment par la création d’un caractère typo, qui rn sera le socle d’expression, et la création d’une plateforme numérique spécifique pour transmettre son histoire.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    John Berger, Voir le voir (trad. M. Triomphe), Paris, B42, 2014

    John Berger, Ways of Seeing (version en anglais), accessible en ligne

    Batia Suter, Parallel Encyclopedia, Amsterdam, Roma Publications, 2007

    Sarah Vadé, Boy, Tombolo Presses, 2017

    Stewart Brand, Whole Earth Catalog, 1968-1972

    Coline Sunier, Charles Mazé, Como vanno lo cose?, Paris, <o> future <o>, 2015

    Aby Warburg, Atlas mnémosyne, Paris, L’Écarquillé, 2012

    Jacques André, Histoire de l’écriture typographiques, Paris, Perrousseaux, 2017

    Yoann de Roeck, Les lettrages développés par les pêcheurs bretons, au milieu du XIXe siècle, accessible en ligne

    Ensemble de magazines des années 1990 sur le graffiti, accessible en ligne

    Juliette Nier, Une Technogonie, accessible en ligne

    Benoit Bodhuin, Le dessin de caractère débridé, accessible en ligne

    Type Design Class, accessible en ligne

    Forgotten Shapes, accessible en ligne
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    Méthode d’enseignement : Séminaire practico-théorique, atelier pratique, lectures collectives et critiques.

    Objectifs du cours : La pratique de la typographie, du design graphique et des arts visuels est loin d’être solitaire. De même elle requiert un socle commun de connaissances et la construction de ses propres ensembles de références.

    Par la tentative personnelle de créer un langage et ses codes visuels, WOTWOM 102 propose de faire l’expérience empirique de ses modalités de construction. Web design comme méthode et outil, lettrage, dessin de caractère, ces grammaires typo-visuelles se mettront au service de la création de formes particulières et singulières.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

         Stimuler son regard face aux surfaces écraniques et leurs modes de hiérarchisations, face à la typographie et au dessin de caractères afin qu’ils soient des outils d’expression sensible,

         Définir des modalités pertinentes et un langage juste pour transmettre un contenu complexe,

         Étudier la notion de sous-culture en rapport avec le champ élargi du design graphique,

         Interroger la fabrique d’images face aux outils contemporains,

         Mesurer les productions graphiques dans un contexte plus large de l’histoire culturelle et des études visuelles,

           Faire des rapprochements et articuler des formes culturelles pour exprimer son regard,

           Apprendre à construire, questionner, organiser et s’approprier un corpus documentaire et critique.

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu via présentations orales des rendus pratiques. Participation orale collective obligatoire, création d’une plateforme de notices écrites ou vidéos.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu en quinzaine.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : De l’objet à l’espace.

    Sous-titre du cours : NR.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Abir BELAID.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

    Nom de la ou du technicien associé : Xavier LEPRETTRE & Jacky LE GALLO.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Les étudiants travailleront à partir d’une sélection de leurs propres projets.

    Contenu détaillé du cours : Ce cours vise à instaurer au sein de l’option une réflexion autour des enjeux et des modalités d’exposition du design graphique.

    Les étudiants effectueront un travail de recherche formelle et seront invités à produire des éléments de muséographie interrogeant différents aspects : comment peut-on engager le visiteur à prendre part à une exposition par la présentation ? Comment produire des objets dans une logique de recyclage, de réemploi et de durabilité pour répondre aux enjeux économiques, climatiques et éthique ?

    Nous interrogerons ensemble la façon de présenter ces réalisations, les spécificités de l’exposition des objets graphiques et les potentialités d’activation de l’espace. Il s’agit de dépasser le concept de support d’accompagnement pour aller vers la construction d’un espace discursif reflétant une pensée graphique.

    Les étudiants seront amenés à travailler individuellement ou par groupe, à partir d’une sélection d’objets, pour construire des discours autours des objets exposés.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    COLLECTIF, Koolhaas. Elements of Architecture, Cologne, Taschen, 2018

    COLLECTIF, Architecture et typographie – Quelques approches historiques, Paris, B42, 2011

    SHAOQIANG Wang, Exhibition Art – Graphics and Space Design, Barcelone, Promopress, 2016
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    Méthode d’enseignement :

    ·       Présentation des ateliers bois et métal par les chefs d’atelier et mise en place d’une méthodologie de travail commune

    ·       Conception de dispositifs d’exposition et du mobilier de présentation dans un espace au choix, à partir d’un corpus d’objets graphiques

    ·       Accompagnement et suivi de projets :  de la conception à la fabrication

    ·       Discussions et échanges individuel et collectifs, séances de mise en commun des projets

    ·       Synthèse et mise en commun du travail, présentation finale et rendus

    Objectifs du cours :

    Inviter l’étudiant.e à penser son mode d’accrochage. 

    Étudier et analyser des expositions de design graphique, comprendre l’évolution et les spécificités communicationnelles de ce champ et leur possible impact sur la construction d’un discours spécifique.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    ·       Étudier l’histoire contemporaine des expositions design

    ·       Concevoir et créer des supports d’exposition

    Modalités et critères d’évaluation 

    Les critères de notation sont les suivants :

    ·       Qualité formelle des propositions, singularité de la création, originalité de l’approche

    ·       Qualité de la production et du travail dans les ateliers

    ·       Curiosité, qualité de l’écoute et des échanges

    ·       Engagement personnel, autonomie et motivation

    ·       Présentation finale (la cohérence du discours)

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Avant les vacances de décembre.

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    Titre du cours : Atelier d’écriture.

    Sous-titre du cours : NR.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Camille AZAIS & Thomas LEBLOND.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

    Nom de la ou du technicien associé : NR.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : L’atelier propose de débuter un travail d’écriture, qui pourrait être poursuivi durant l’année. Pendant ces 4 journées ensemble, au milieu des lectures et de séances d’écriture, on réfléchira aussi aux formes du texte et de la composition, en s’interrogeant sur celles qui permettent le mieux d’écrire – la question de l’usage se trouvera alors exceptionnellement tournée vers soi.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.
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    Méthode d’enseignement : Atelier, échanges collectifs, lectures et suivis.

    Objectifs du cours : Développer une pratique d’écriture.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : NR.

    Modalités et critères d’évaluation : Engagement dans le travail, richesse des recherches et proposions.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Pas de rendu.

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    Titre du cours : Design fiction- Archéologie du futur.

    Sous-titre du cours : Cartographie.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Abir BELAID

    Nom de l’intervenant·e : Axelle GREGOIRE

    Nom de la ou du technicien associé : NR.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours :

    Temps1 : La collecte

    Équipées d’un foulard d’évasion (outil cartographique permettant une expérience renouvelée d’un territoire en adoptant un point de vue non-humain) les étudiant.es partiront en expédition sur la Presqu’île de Caen. Durant ce voyage, elles devront collecter des « fossiles » selon un protocole particulier pour constituer une bibliothèque d’objets sémaphores.

    Temps 2 : Du paysage en ruine au chantier du signe

    Il s’agira de déplacer l’un des objets de cette collection dans un futur plus ou moins proche et d’imaginer son évolution. A partir des 6 gestes proposées par cette méthode (Effacement, Réhabilitation, Extraction, Détournement, Régénération), chaque étudiant.e devra s’employer à la transformation de l’objet en question mais aussi à la représentation de son territoire en mutation. A partir de cette expérimentation plastique, les étudiantes devront développer un scenario prospectif, comme un des futurs possibles de ce territoire.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42, 2019 – MIT Press, 2022)
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    Méthode d’enseignement : Lecture de textes, échanges, collecte d’objets, dessins et prototypage.

    Objectifs du cours : Utilisez les déchets du passé comme matière à recycler pour fabriquer des futurs. Réalisation d’une carte sensible

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Découvrir et explorer le champ de la cartographie sensible à partir du modèle Mémoire(s) – Chapitre 6 de Terra Forma

    Modalités et critères d’évaluation : Rendu collectif à la fin du workshop.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 14 février.

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    Titre du cours : WOTWOR 102.

    Sous-titre du cours : WAYS OF THINKING, WAYS OF READING ou la culture visuelle comme espace des enquêtes.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Catherine GUIRAL & Pedro CARDOSO.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

    Nom de la ou du technicien associé : NR.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Curiosité pour la culture visuelle et l’histoire culturelle. Intérêt pour la communication visuelle, ses enjeux, son histoire. Goût de la lecture et des lectures, en ligne ou sur papier, bande dessinée, manga, littérature, magazines spécialisés, cinéma, radio, etc. Intérêt pour la figure fictive du détective et la culture pop.

    Contenu détaillé du cours : S’inspirant volontairement du titre de l’émission télévisuelle Ways of Seeing de John Berger, diffusée en 1972 sur la BBC, l’atelier practico-théorique « WOTWOR 102 » prendra la forme d’un séminaire participatif et de présentations critiques liés à la notion anglo-saxonne de subculture. Imaginer et construire sa propre sous-culture ou mener une enquête éditoriale sur une sous-culture existante, c’est d’évidence questionner des points de vue, étudier la culture pop, et naviguer le low-brow et le high brow (ou approches de culture haute et de culture basse).

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    John Berger, Voir le voir (trad. M. Triomphe), Paris, B42, 2014

    John Berger, Ways of Seeing (version en anglais), accessible en ligne

    Maxime Boidy, Les études visuelles, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017

    Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2002

    Roxane Jubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005

    David Crowley, Paul Jobling, Graphic Design. Reproduction and Representation Since 1800, Manchester, Manchester University Press, 1996

    Plateforme en ligne Problemata

    Plateforme en ligne Tombolo

    Plateforme en ligne Cultures visuelles

    Blog d’André Gunther, L’image sociale

    Lawrence Levine, Culture d’en haut, culture d’en bas, (trad. M. Woollven, O. Vanhée) Paris, La découverte, 2010

    Clément Chéroux et al., Une histoire d’images : Donation Antoine de Galbert au Musée de Grenoble, Paris, Syndicat-Empire, 2024

    Anaïd Demir, Les Suffragettes de l’art : l’entrée des femmes à l’École des Beaux-Arts, Paris, Beaux-Arts Éditions, 2024

    Sara de Bondt et al., Off the Grid, London. Histories of Belgian Graphic Design, Occasional Papers, 2022

    Pierre Leguillon, Ads, Bruxelles, Triangle Books, 2019

    Diane Dufour, Christine Vidal (dir.), L’image-document, entre réalité et fiction, Paris, Le Bal, 2010

    Christine van Assche et al., Chris Marker, Paris, La Cinémathèque, 2018

    Steven Heller, 100 Graphic Design Journals, Londres, Laurence King Publisher, 2014

    Pierre Leguillon, La légende dans le ciel, Bruxelles, Surfaces Utiles, 2021

    Dick Hebdige, Sous-culture. Le sens du style (trad. M. Saint-Upéry), Paris, La Découverte, 2008

    Plateforme de recherches et fonderie Forgotten Shapes

    Plateforme Musée Magazine Vanguard of Photography Culture

    Plateforme de textes essentiels en ligne Monoskop
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    Méthode d’enseignement : Séminaire practico-théorique, lectures collectives et critiques.

    Objectifs du cours : Connaître l’histoire du design graphique est une des meilleures voies pour apprendre à en maîtriser la pratique, voire à l’augmenter. Adressé aux étudiant.e.s de DNA3 DG, WOTWOR 102, propose une approche élargie du design graphique, offre un apprentissage d’un vocabulaire de travail et permet l’invention de sa façon de penser, de lire et d’écrire (ou décrire !) le design graphique. WOTWOR 102 est associé au plus près de l’atelier pratique WOTWOM 102.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    - Étudier la notion de sous-culture en rapport avec le champ élargi du design graphique,

    - Interroger la fabrique d’images, le montage, le collage,

    - Mesurer les productions graphiques dans un contexte plus large de l’histoire culturelle et des études visuelles.

    Modalités et critères d’évaluation Contrôle continu via présentations orales. Participation orale collective obligatoire, création d’une plateforme de notices écrites ou vidéos.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu en quinzaine.

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    Titre du cours: Action !

    Sous-titre du cours: Réalisation d’une édition photographique collective.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e: Maxence RIFFLET & Thomas LEBLOND.

    Nom de l’intervenant·e: NR.

    Nom de la ou du technicien associé : Jeanne DUBOIS-PACQUET & Michèle GOTTSEIN.
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    Prérequis pour les étudiant·es: Maitrise des fondamentaux de prise de vue argentique et/ou numérique. Maitrise du logiciel Affinity Publisher.

    Contenu détaillé du cours: Vous réaliserez une action en vous inspirant de références issues du land art, de la danse, de la performance ou encore de l'art conceptuel. Vous utiliserez la photographie pour documenter cette action, ou simplement ses traces. Le résultat devra être une séquence d'images pensée pour une édition. Ce sera l’occasion d’aborder la question du montage de séquences visuelles dans l’espace de la page.

    Références bibliographiques et/ou webographiques:  Nombreuses références apportées durant l’atelier.
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    Méthode d’enseignement: Les travaux photographiques seront réalisés par groupes de deux. L’édition sera réalisée collectivement avec l’ensemble du groupe.

    Objectifs du cours: Réaliser une publication collective cohérente qui rende compte de travaux photographiques hétérogènes.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours: Les notions de mouvement, de montage et de séquence d’images seront au centre de ce cours.

    Modalités et critères d’évaluation: L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier. Une grande attention sera portée à l’évolution du travail durant le semestre.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es: NR.