[CDC-DG3] Pratique plastique : méthodologie de projet, techniques et mises en oeuvre
Résumé de section
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : WOTWOM 102.
Sous-titre du cours : WAYS OF THINKING, WAYS OF MAKING ou le dessin de caractères et l’écran comme écritures singulières.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Pedro CARDOSO et Catherine GUIRAL.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiants·es : Intérêt pour le dessin de caractères, son histoire et ses pratiques. Goût pour le web et ses usages. Avoir envie d’explorer des formes d’expression au travers d’outils alternatifs et Do It Yourself. Être curieux et curieuse des problématiques liées à la collection, sa construction et ses modalités de transmission.
Contenu détaillé du cours : S’inspirant volontairement du titre de l’émission télévisuelle Ways of Seeing de John Berger, diffusée en 1972 sur la BBC, l’atelier practico-théorique « WOTWOM 102 » prendra la forme d’un séminaire pratique participatif et de présentations critiques.
Une « culture » est, d’après la définition de l’UNESCO, « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social ». Une culture se découvre, s’apprend. Elle nous enveloppe et définit notre rapport au monde — le regard qu’on lui porte et la façon dont on interagit avec.
Le design graphique est lui-même une culture. Une langue — écrite, parlée, dessinée — commune pour s’exprimer et se reconnaître. De multiples mouvements politiques ou militants, groupes sociaux marginalisés ou courants artistiques non académiques ont, pour exprimer leur existence et s’opposer aux canons culturels et intellectuels auxquels ils ne s’identifiaient pas, construit leur propre culture pour fédérer et dessiner une forme d’expression propre.
Associé au séminaire WOTWOR 102, l’atelier WOTWOM permettra d’explorer des formes alternatives d’expression et ainsi de tenter de comprendre l’importance de ces histoires dans l’écriture de l’Histoire (multiples modalités de leur construction, images et formes les définissant, etc.) Nourri·e de ces multiples exemples, l’étudiant·e travaillera à développer, iel aussi, une écriture visuelle propre à transmettre et communiquer une « subculture » qu’iel aura construit·e et défini·e.
À partir de la constitution d’une archive, fictive ou non, l’étudiant·e sera amené·e à en extraire un ensemble de formes — textuelles, visuelles — pour pouvoir l’exprimer. Cela passera notamment par la création d’un caractère typo, qui rn sera le socle d’expression, et la création d’une plateforme numérique spécifique pour transmettre son histoire.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
John Berger, Voir le voir (trad. M. Triomphe), Paris, B42, 2014
John Berger, Ways of Seeing (version en anglais), accessible en ligne
Batia Suter, Parallel Encyclopedia, Amsterdam, Roma Publications, 2007
Sarah Vadé, Boy, Tombolo Presses, 2017
Stewart Brand, Whole Earth Catalog, 1968-1972
Coline Sunier, Charles Mazé, Como vanno lo cose?, Paris, <o> future <o>, 2015
Aby Warburg, Atlas mnémosyne, Paris, L’Écarquillé, 2012
Jacques André, Histoire de l’écriture typographiques, Paris, Perrousseaux, 2017
Yoann de Roeck, Les lettrages développés par les pêcheurs bretons, au milieu du XIXe siècle, accessible en ligne
Ensemble de magazines des années 1990 sur le graffiti, accessible en ligne
Juliette Nier, Une Technogonie, accessible en ligne
Benoit Bodhuin, Le dessin de caractère débridé, accessible en ligne
Type Design Class, accessible en ligne
Forgotten Shapes, accessible en ligne
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Séminaire practico-théorique, atelier pratique, lectures collectives et critiques.
Objectifs du cours : La pratique de la typographie, du design graphique et des arts visuels est loin d’être solitaire. De même elle requiert un socle commun de connaissances et la construction de ses propres ensembles de références.
Par la tentative personnelle de créer un langage et ses codes visuels, WOTWOM 102 propose de faire l’expérience empirique de ses modalités de construction. Web design comme méthode et outil, lettrage, dessin de caractère, ces grammaires typo-visuelles se mettront au service de la création de formes particulières et singulières.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
Stimuler son regard face aux surfaces écraniques et leurs modes de hiérarchisations, face à la typographie et au dessin de caractères afin qu’ils soient des outils d’expression sensible,
Définir des modalités pertinentes et un langage juste pour transmettre un contenu complexe,
Étudier la notion de sous-culture en rapport avec le champ élargi du design graphique,
Interroger la fabrique d’images face aux outils contemporains,
Mesurer les productions graphiques dans un contexte plus large de l’histoire culturelle et des études visuelles,
Faire des rapprochements et articuler des formes culturelles pour exprimer son regard,
Apprendre à construire, questionner, organiser et s’approprier un corpus documentaire et critique.
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu via présentations orales des rendus pratiques. Participation orale collective obligatoire, création d’une plateforme de notices écrites ou vidéos.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu en quinzaine.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Pedro CARDOSO.
Titre du cours : Web design et dessin de caractère.
Sous-titre du cours : NoNorm Foundry - Type Design III.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiants·es :
- Avoir une connaissance de base de l’Histoire de la typographie
- Avoir une connaissance du vocabulaire en typographie
Contenu détaillé du cours : Développement et rationalisation du dessin développé en deuxième année, afin d’approfondir l’apprentissage du dessin de caractère. Ce module donne des clés de compréhension dans l’usage des logiciels, et invite à regarder la lettre de manière encore plus précise.
Les deux jours en atelier seront pensés comme des moments permettant de donner des clés de compréhension méthodologiques et techniques afin de permettre un travail en autonomie. Le développement du caractère se fera plus ou moins en autonomie, mais un suivi régulier sera exigé. Une plateforme numérique permettant de documenter l’avancée pourrait être notamment mise en place afin de permettre une documentation de la recherche et un retour plus adapté.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Bibliographie
- Robert Bringhurst, Principes élémentaires de la typographie (éd. B42)
- Victor Guégan, Après la typographie (éd. B42)
- Jost Hochuli, Le Détail en typographie (B42)
- Gérard Unger, Pendant la lecture (B42)
- Camille Circule, La Typographie Post-Binaire (éd. B42)
- Stephen Coles, Manuel d’anatomie typographie (éd. Pyramyd)
- Emile Ruder, Typographie: Un manuel de création (éd. Niggli)
Webographie
- Butterick’s practical typography [https://practicaltypography.com/]
- Dexter Sinister, « Letter & Spirit » [https://vimeo.com/65248695]
Aller plus loin
- Fred Smeijers, Les Contrepoinçons (éd. B42)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Ateliers ponctués de lectures et d’exercices.
Objectifs du cours : Savoir dessiner un caractère typographique, des premières esquisses au développement sur logiciel.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
· Compétences techniques dans les logiciels de dessin de caractères
· Connaissances approfondies dans l’Histoire des formes typographiques
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : A définir.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Abir BELAID.
Titre du cours : Exposer le DG
Sous-titre du cours : De l’objet à l’espace.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Les étudiants travailleront à partir d’une sélection de leurs propres projets.
Contenu détaillé du cours : Ce cours vise à instaurer au sein de l’option une réflexion autour des enjeux et des modalités d’exposition du design graphique.
Les étudiants effectueront un travail de recherche formelle et seront invités à produire des éléments de muséographie interrogeant différents aspects : comment peut-on engager le visiteur à prendre part à une exposition par la présentation ? Comment produire des objets dans une logique de recyclage, de réemploi et de durabilité pour répondre aux enjeux économiques, climatiques et éthique ?
Nous interrogerons ensemble la façon de présenter ces réalisations, les spécificités de l’exposition des objets graphiques et les potentialités d’activation de l’espace. Il s’agit de dépasser le concept de support d’accompagnement pour aller vers la construction d’un espace discursif reflétant une pensée graphique.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
COLLECTIF, Koolhaas. Elements of Architecture, Cologne, Taschen, 2018
COLLECTIF, Architecture et typographie – Quelques approches historiques, Paris, B42, 2011
SHAOQIANG Wang, Exhibition Art – Graphics and Space Design, Barcelone, Promopress, 2016
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement :
· Présentation des ateliers bois et métal par les chefs d’atelier et mise en place d’une méthodologie de travail commune
· Conception de dispositifs d’exposition et du mobilier de présentation dans un espace au choix, à partir d’un corpus d’objets graphiques
· Accompagnement et suivi de projets : de la conception à la fabrication
· Discussions et échanges individuel et collectifs, séances de mise en commun des projets
· Synthèse et mise en commun du travail, présentation finale et rendus
Objectifs du cours :
· Inviter l’étudiant.e à penser son mode d’accrochage.
· Étudier et analyser des expositions de design graphique, comprendre l’évolution et les spécificités communicationnelles de ce champ et leur possible impact sur la construction d’un discours spécifique.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
· Étudier l’histoire contemporaine des expositions design
· Concevoir et créer des supports d’exposition
Modalités et critères d’évaluation :
Les critères de notation sont les suivants :
· Qualité formelle des propositions, singularité de la création, originalité de l’approche
· Qualité de la production et du travail dans les ateliers
· Curiosité, qualité de l’écoute et des échanges
· Engagement personnel, autonomie et motivation
· Présentation finale (la cohérence du discours)
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Avant les vacances de décembre.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Adeline KEIL
Titre du cours : Visuel / typographie
Sous-titre du cours : L’invisible au service du visible - Observation / Réflexions et constructions visuelles singulières.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours : « Certaines choses sont offertes à la vue de tous, d’autres restent cachées. La vie et le vrai monde sont peut-être davantage liés à ce qui est caché » Ne croyez-vous pas ? » Saul Leiter, photographe
Aller chercher l’invisible, l’éphémère des lignes ou des symboles graphiques dans ce qui vous entoure, au travers des jeux de lumière observés.
Collecter, archiver pour venir créer un corpus graphique visuel cohérent, permettant de s’interroger individuellement ou collectivement sur des formes adapter de représentation et ainsi venir construire ou renforcer des acquis fondamentaux liés à nos façons de percevoir et de donner à voir.
Nous aborderons l’ensemble des notions liées à la construction d’image, ainsi que les notions d’archivages. Pour ce faire, 2 journées seront dédiées à l’exploration d’oeuvres sous forme de cours théoriques et pratiques. L’ensemble des autres journées seront collectives et individuelles dans le même temps.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Laurent Marissal Pinxit , Catalogue de poche, raisonnables et procrastiné Hubert Renard, TEXTS AS FALLOWS, Invitation Hubert Renard, Eric Watier Bloc, Christophe Cuzin Analogue et 1990 2000, Le fond Documentation Celine Duval, Laurence Weiner Books 1968-1989 Catalogue raisonné Didier Schwarz et Sculpture, Didier Roth Book+Multiples...
Revue Voir/ Faire
1989. Olivier Lugon, Le style documentaire, Paris, éditions Macula, 2002ALLOA, Emmanuel Penser l’image, Éditions Les presses du réel, 2010Roland Barthes, La chambre claire : Note sur la photographie, cahier du cinéma, Gallimard, 1980.Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie et L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, in volume 3 des œuvres, Paris, éditions Gallimard, 2000. Michel Poivert, La photographie contemporaine, Paris, éditions Flammarion, 2002. Michel Poivert : Photographie contemporaine 2024 -Diana Markosian, Camille Lévêque, Stephane Couturier, Carlos Ayesta, Joan Baldesari, Luc delahaye, Luc Choquer, William egesltan, Delaporta, Guy Bourdin, Erwin Blumenfeld, Roni Horn, thomas Demand, Thomas Ruth, Andréas Gursky, Claude Cahun, Alex Soth, Sophie Calle, Dijkstra Rineke, Saul Leiter, Isabelle le Minh, Joachim Schmid, Oscar Munoz, Romaric Tisserand, Catherine Ponsin, Anders Peterson, Anthoine d’Agatha, Vladimir Vasilev, Irving Penn, Smith, Rotimi Fani- Kayode, André Kertész, Man Ray, Auguste Sander, Alexandre Rodtchenko, Walker evans, Dorothea Lange, Ben Shahn, Russell Lee, Brassai, Germaine Krull,Joseph Sudek, William Eugene SmithRichard Avedon, Rineke Dijkstra, Larry Sultan, Bas Jan Ader, Wolfgang Tillmans ....Odette England, Vincent Ballard, Daisuke Yokota, Carmen Winan, Annegret Soltau, MAurizio Anzeri, Alison Rossiter, Rima Samman, Erik Kessels, Coco Fronsac, Agnes Geoffray, Maurizio Anzeri, Thomas Hauser, Mustapha Azeroual, Mathieu Boucherit, Marie Clerel, Alisson Rossiter, Mathieu Pernot, William Klein, BORING POSTCARDS EDITED BY MARTIN PARR / Eric Baudart & Thu-Van Tran (1972 et 1979), Fredi Casco (1967), Moyra Davey (1958), documentation céline duval (1974), Renaud Epstein & initiative urbane kulturen (1971 et créé en 2014). Jean Geiser (1848-1923), Joana Hadjithomas & Khalil Joreige (1969), Roc Herms (1978), Susan Hiller (1940-2019), John Hinde (1916-1997), Katia Kameli (1973), Aglaia Konrad (1960), Valérie Mréjen (1969), Brenda Lou Schaub (1993), Stephen Shore (1947), John Stezaker (1948), Oriol Vilanova (1980), William Wegman (1943), Leonce Raphael Agbodjélou, Leila Alaoui, Atong Atem, Kader Attia, Shiraz Bayjoo, Girma Berta, Jodi Bieber, Guillaume Bonn, Filipe Branquinho, Edson Chagas, Kudzanai Chiurai, Omar Victor Diop, Yagazie Emezi, Andrew Esiebo, Lalla Essaydi, Hicham Gardaf, François-Xavier Gbré, Maïmouna Guerresi, Eric Gyamfi, Hassan Hajjaj, Kiluanji Kia Henda, Pieter Hugo, Délio Jasse, Lebohang Kganye, Phumzile Khanyile, Namsa Leuba, Michael MacGarry, Osborne Macharia, Mário Macilau, Sabelo Mlangeni, Mohau Modisakeng, Sethembile Msezane, Zanele Muholi, Youssef Nabil, Jehad Nga, Nobukho Nqaba, Musa N. Nxumalo, Emeka Okereke, George Osodi, Ruth Ossai, Dawit L. Petros, Athi-Patra Ruga, Zina Saro-Wiwa, Thabiso Sekgala, Guy Tillim, Sylvie Bonnot, Juliette-Andréa Élie, Ouka Leele, Stephane Duroy, Lars Tunbjörk...
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Échange et discussion autour du projet de l’étudiant Introduction de référence et démarches artistiques Suivi individuel et collectif en atelier. Pratique photographique de prise de vue extérieure avec flash ou sans (argentique, numérique), ensemble des bases du traitement image.
Objectifs du cours : Découverte et mise en pratique du médium photographique. Accompagnement à la réflexion de la place de l’image dans nos sociétés contemporaines Recherche d’analyse et de construction visuelle au sein des projets menés
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
· Acquisition des bases du médium photographique dans la fabrique du regard.
· Notion de construction et de réflexion d’utilisation d’image au service d’une démarche artistique et singulière.
· Acquisitions des méthodologies d’archivages et de classements des travaux personnels
Modalités et critères d’évaluation :
· Investissement et méthodologie
· Assimilation des notions et progression
· Diversité des expérimentations et des propositions
· Qualité de l'observation et de l’analyse
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Thomas LEBLOND
Titre du cours : Correspondances
Sous-titre du cours : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Parcourir le texte
Contenu détaillé du cours : En parallèle d’une recherche documentaire sur les dimensions formelles, graphiques et typographiques de la correspondance, les étudiant·es collecteront des écrits épistolaires, réels ou fictifs, qu’ils aient ou non reçu une réponse. Cette collecte, organisée autour d’une thématique choisie, servira de base à un travail éditorial collectif, qui constituera la seconde partie de l’atelier. L’objectif sera alors de concevoir le prototype d’une revue : à partir des matériaux épistolaires réunis, il s’agira d’imaginer une publication attentive à la fois aux savoirs qu’elle diffuse et aux formes qu’elle adopte, attentive au sens comme à l’image et à celle du texte.
3 octobre, 17 octobre, 7 novembre, 21 novembre, 5 décembre
Apporter vos premières recherches et réflexions
J1 – choix d’une thématique et des notions directrices
– recherches et présentations des premières réflexions et références
J2 – présentation de plusieurs textes, des documents et des références
– recherches graphiques, typographiques et de mise en page– recherches typographiques et de mise en pages
J3 – 1re réunion éditoriale– choix des contenus
– répartition du travail et des rôles de chacun·e dans la poursuite de l’atelier
– réalisation
J4 – réalisation
J5 – finalisation– impression
Le travail devra être impérativement poursuivi entre chaque séance.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
https://www.revue-textimage.com/
https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-de-mediologie-1998-2-page-137?lang=f–
– Le Grand Déchiffreur – Richard Hamilton sur Marcel Duchamp – Une sélection d'écrits, d'entretiens et de lettres, JRP Ringer, La Maison rouge, Genève, Paris, 2009
– Julien Prévieux, Lettres de non-motivation, La Découverte, Paris, 2007
– Arthur Cravan – Pas Maintenant, collection Cosaques, éditions Cent pages, Grenoble, 2014
– Lettres à des morts 1914–1918, collection Cosaques, éditions Cent pages, Grenoble, 2014 (4e édition)
– Paule Palacios–Dalens, VOX JLG du plomb au film, Les éditions de l’œil, Montreuil, 2024
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Atelier collectif où le travail sera réparti entre toutes et tous.
Objectifs du cours : Développer un projet éditorial collectif et acquérir les rudiments pratiques et organisationnels nécessaires à sa conduite. Réfléchir à la dimension adressée du design graphique ainsi qu’aux enjeux éditoriaux. Mobiliser divers procédés techniques et les inscrire dans l’histoire de la production des imprimés.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Fondamentaux méthodologiques et pratiques du design graphique.
Modalités et critères d’évaluation : Engagement dans le travail collectif, ampleur et diversité des recherches.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dernière semaine de décembre pour le prototype.