SEMESTRE 2 : Workshop Z "Cartographie" avec Abir BELAID et Axelle GREGOIRE (invitée)
Résumé de section
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Design fiction- Archéologie du futur.
Sous-titre du cours : Cartographie.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Abir BELAID
Nom de l’intervenant·e : Axelle GREGOIRE
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : NR.
Contenu détaillé du cours :
Temps1 : La collecte
Équipées d’un foulard d’évasion (outil cartographique permettant une expérience renouvelée d’un territoire en adoptant un point de vue non-humain) les étudiant.es partiront en expédition sur la Presqu’île de Caen. Durant ce voyage, elles devront collecter des « fossiles » selon un protocole particulier pour constituer une bibliothèque d’objets sémaphores.
Temps 2 : Du paysage en ruine au chantier du signe
Il s’agira de déplacer l’un des objets de cette collection dans un futur plus ou moins proche et d’imaginer son évolution. A partir des 6 gestes proposées par cette méthode (Effacement, Réhabilitation, Extraction, Détournement, Régénération), chaque étudiant.e devra s’employer à la transformation de l’objet en question mais aussi à la représentation de son territoire en mutation. A partir de cette expérimentation plastique, les étudiantes devront développer un scenario prospectif, comme un des futurs possibles de ce territoire.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42, 2019 – MIT Press, 2022)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Lecture de textes, échanges, collecte d’objets, dessins et prototypage.
Objectifs du cours : Utilisez les déchets du passé comme matière à recycler pour fabriquer des futurs. Réalisation d’une carte sensible
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Découvrir et explorer le champ de la cartographie sensible à partir du modèle Mémoire(s) – Chapitre 6 de Terra Forma
Modalités et critères d’évaluation : Rendu collectif à la fin du workshop.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 14 février.