Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Design fiction- Archéologie du futur.

    Sous-titre du cours : Cartographie.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Abir BELAID

    Nom de l’intervenant·e : Axelle GREGOIRE

    Nom de la ou du technicien associé : NR.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours :

    Temps1 : La collecte

    Équipées d’un foulard d’évasion (outil cartographique permettant une expérience renouvelée d’un territoire en adoptant un point de vue non-humain) les étudiant.es partiront en expédition sur la Presqu’île de Caen. Durant ce voyage, elles devront collecter des « fossiles » selon un protocole particulier pour constituer une bibliothèque d’objets sémaphores.

    Temps 2 : Du paysage en ruine au chantier du signe

    Il s’agira de déplacer l’un des objets de cette collection dans un futur plus ou moins proche et d’imaginer son évolution. A partir des 6 gestes proposées par cette méthode (Effacement, Réhabilitation, Extraction, Détournement, Régénération), chaque étudiant.e devra s’employer à la transformation de l’objet en question mais aussi à la représentation de son territoire en mutation. A partir de cette expérimentation plastique, les étudiantes devront développer un scenario prospectif, comme un des futurs possibles de ce territoire.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes, Axelle Grégoire, Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42, 2019 – MIT Press, 2022)
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    Méthode d’enseignement : Lecture de textes, échanges, collecte d’objets, dessins et prototypage.

    Objectifs du cours : Utilisez les déchets du passé comme matière à recycler pour fabriquer des futurs. Réalisation d’une carte sensible

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Découvrir et explorer le champ de la cartographie sensible à partir du modèle Mémoire(s) – Chapitre 6 de Terra Forma

    Modalités et critères d’évaluation : Rendu collectif à la fin du workshop.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 14 février.