Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Alexandre ROLLA.

    Titre du cours : Histoire de l’Art 1

    Sous-titre du cours : La mise en scène des images, de l’énonciation à l’exposition
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998.

    Contenu détaillé du cours : A travers une courte histoire de l’exposition, appréhender les enjeux de la mise en espace des œuvres et ainsi ceux d’un accrochage et d’une présentation pour un diplôme dans le cadre du DNA.

    A partir des relations qu’elles peuvent entretenir au sein des arts plastiques, il sera question de mise en scène, la mise en scène des images, picturales, photographiques ou autres. Ce cours se construit à partir de deux axes : la relation à la troisième dimension dans les arts plastiques, et la question de l’exposition. La relation à la troisième dimension sera envisagée à partir d’œuvres appartenant principalement à des pratiques liées à la bidimensionnalité : peinture, photographie… pour instaurer ensuite une réflexion sur le principe d’exposition et sur la relation des œuvres à l’espace qui les accueille et à l’espace du spectateur, à l’espace du corps qui les appréhende. En continuant à fouiller la question de la troisième dimension à travers des pratiques singulières, seront également abordées les œuvres absentes ou invisibles.

    Le principe fondamental de cet enseignement est le « contre-pied ». La question de l’espace et de la troisième dimension n’est pas abordée par un angle convenu : celui des pratiques sculpturales ou architecturales, mais par la réflexion autour de pratiques qui, apparemment, ne considère pas la troisième dimension comme principe incontournable de la création. L’ambition de ce choix et de pousser la réflexion le plus loin possible et d’ouvrir des possibilités de recherches multiples. L’enjeu pédagogique est aussi d’intégrer des propositions des étudiants quant à une réflexion sur l’espace et la mise en espace à partir de leurs propres travaux.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998.

    Dreamlands, cat. expo., centre pompidou, 2010.

    Pierre Huyghe, cat. expo, centre pompidou, 2013.

    Philippe Parreno, Anywhere, anywhere out of the world, cat. expo, Palais de Tokyo, Koenig Books, 2014.

    Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Paris, Flammarion, 2010.

    Michel Houellebecq, exposition Rester vivant, Palais de Tokyo.

    Victoria Noorthoorn (dir.), Une terrible beauté est née (cat. expo. biennale de Lyon), les Presses du Réel, 2011.

    Guy Lelong, Daniel Buren, Paris, Flammarion, La création contemporaine, 2002.

    Bruce Nauman, cat.expo, fondation cartier, 2015.

    Ugo Rondinone, I love John Giorno, Palais de Tokyo, 2015.

    Vila Matas, Enrique, Impressions de Kassel, Paris, Bourgois, 2014.

    Les catalogues (le plus possible) des Biennales de Venise, Lyon, Documenta.
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours magistraux.

    Objectifs du cours :

    ·       Acquérir des connaissances

    ·       Élargir les questionnements à la notion de troisième dimension

    ·       Prise en compte de la notion d’exposition

    ·       Assimilation de l’importance du corps dans l’appréhension des œuvres

    ·       Mise en abîme de la question de l’image face à la question de l’espace

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Voir objectifs du cours.

    Modalités et critères d’évaluation : Devoir + dossier PDF à rendre en fin de semestre.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre devoir à rendre avant les vacances de Noël.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Thierry WEYD

    Titre du cours : MULTIPLES PAYSAGES DE L’ÉDITION

    Sous-titre du cours : Balade sensible et documentée dans un panorama subjectif des histoires et formes d’éditions modernes et contemporaines, imprimées, sonores et audiovisuelles ; une histoire plurielle de la création et de la diffusion d’ouvrages remarquables issus des différents paysages expérimentaux des arts.

    ______________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Ce cours est conçu comme un collage audiovisuel, un mix ou une compilation improbable, dont une des fonctions est de mieux appréhender la complexité et la richesse des paysages historiques liés aux pratiques de l’édition.

    Il est composé de références issues de l’histoire des arts et de l’édition moderne, contemporaine & underground (poésie, graphzines, fanzines, pochettes de disques, livres d'artistes, éditions électroniques…).

    Ce moment documenté permet d’observer d’un point de vue historique les liens et les influences entre diverses pratiques qui peuvent parfois paraître éloignées ou anecdotiques.

    Cette année le fil conducteur du cours sera la question de l’émancipation dans l’histoire de l’édition musicale.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Distribuées au fur et à mesure du cours.

     

     

    Méthode d’enseignement : Cours magistraux + TD.

    Objectifs du cours : Motiver la curiosité, développer la méthodologie dans les champs de la recherche documentaire et de l’écriture ; concevoir et réaliser une édition graphique et typographique documentaire et expressive.            

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Histoire de l’édition, éditer un document diffusé.

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Catherine GUIRAL

    Titre du cours : Les subcultures visuelles et typographiques.

    Sous-titre du cours : TYPO, SIGNES ET GESTES II.
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : 

    ·       Suivre le podcast Graphic Matter

    ·       Avoir un intérêt pour la culture visuelle et typographique

    ·       Avoir une sensibilité pour la question des subcultures et pour les cultures populaires

    Contenu détaillé du cours : En se concentrant sur ce que Dick Hebdige et d’autres considèrent comme des formes de résistance, nous observons ce que le terme subculture couvre dans le champ du design graphique et les formes et signes qui en émergent à partir de la fin des années 1970. Critiques de formes hégémoniques de la seconde moitié du XXe siècle, ces signes et ces formes constituent des ensembles autonomes, étonnants, radicaux qui interrogent, par recirculation, par détournements, par citations, ce que devient le design graphique.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    https://cabinetofthings.xyz/

    https://www.are.na/catherine-guiral/channels

    https://www.culturesvisuelles.org/revue-archifictions

    https://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/

    http://www.problemata.org/fr/

    Roxanne JUBERT, Graphisme, typographie histoire, Paris, Flammarion, 2005

    Dick HEBDIGE, Sous-culture : le sens du style, Paris, La Découverte, 2008
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours practico-théorique, présentations orales, critiques..

    Objectifs du cours : Observer le design graphique, la sémiologie et la typographie comme territoires culturels et pratiques. Saisir les enjeux d’activités adressées à divers publics sur divers supports.

    «Esprit collectif, curiosité, prises de notes avec ou sans ChatGPT. Atelier practico-théorique, Typo, signes et gestes II n’est pas la poursuite de Typo, signes et gestes I. Il est un second épisode qui se concentre sur les subcultures et leurs formes critiques.»

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Acquisition d’une culture critique du design graphique contemporain. Compréhension des gestes de conception et de fabrication d’objets éditoriaux. Construction d’une approche critique et distanciée des objets des cultures graphiques.

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité, présentations orales, capacités d’archivages et d’organisation de contenus. 

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : fin du S1.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Thomas LEBLOND.

    Titre du cours : Correspondances

     

    Sous-titre du cours : NR.

    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : Parcourir le texte

    Contenu détaillé du cours :

    En parallèle d’une recherche documentaire sur les dimensions formelles, graphiques et typographiques de la correspondance, les étudiant·es collecteront des écrits épistolaires, réels ou fictifs, qu’ils aient ou non reçu une réponse. Cette collecte, organisée autour d’une thématique choisie, servira de base à un travail éditorial collectif, qui constituera la seconde partie de l’atelier. L’objectif sera alors de concevoir le prototype d’une revue : à partir des matériaux épistolaires réunis, il s’agira d’imaginer une publication attentive à la fois aux savoirs qu’elle diffuse et aux formes qu’elle adopte, attentive au sens comme à l’image et à celle du texte.

    3 octobre, 17 octobre, 7 novembre, 21 novembre, 5 décembre

    Apporter vos premières recherches et réflexions

    J1        – choix d’une thématique et des notions directrices
                – recherches et présentations des premières réflexions et références
    J2        – présentation de plusieurs textes, des documents et des références
                – recherches graphiques, typographiques et de mise en page

                – recherches typographiques et de mise en pages
    J3        – 1re réunion éditoriale

                – choix des contenus

                – répartition du travail et des rôles de chacun·e dans la poursuite de l’atelier

                – réalisation
    J4        – réalisation
    J5        – finalisation

                – impression

    Le travail devra être impérativement poursuivi entre chaque séance.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    https://www.revue-textimage.com/

    https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-de-mediologie-1998-2-page-137?lang=f– 

    Le Grand Déchiffreur – Richard Hamilton sur Marcel Duchamp – Une sélection d'écrits, d'entretiens et de lettres, JRP Ringer, La Maison rouge, Genève, Paris, 2009

    – Julien Prévieux, Lettres de non-motivation, La Découverte, Paris, 2007

    Arthur Cravan – Pas Maintenant, collection Cosaques, éditions Cent pages, Grenoble, 2014

    Lettres à des morts 1914–1918, collection Cosaques, éditions Cent pages, Grenoble, 2014 (4e édition)

    – Paule Palacios–Dalens, VOX JLG du plomb au film, Les éditions de l’œil, Montreuil, 2024

    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Atelier collectif où le travail sera réparti entre toutes et tous.

    Objectifs du cours :

    Développer un projet éditorial collectif et acquérir les rudiments pratiques et organisationnels nécessaires à sa conduite. Réfléchir à la dimension adressée du design graphique ainsi qu’aux enjeux éditoriaux. Mobiliser divers procédés techniques et les inscrire dans l’histoire de la production des imprimés.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Fondamentaux méthodologiques et pratiques du design graphique. 

    Modalités et critères d’évaluation : Engagement dans le travail collectif, ampleur et diversité des recherches. 

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : dernière semaine de décembre pour le prototype.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : L’équipe pédagogique DG.

    Titre du cours : Note d’intention.

    Sous-titre du cours : NR.
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : Pointer les difficultés des étudiants, aborder les questions de méthode qui se posent aux différents stades du travail et apporter un ensemble de références théoriques et graphiques adaptées au sujet et au champ concerné. 

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Suivi individuel

    Objectifs du cours : Accompagner les étudiants dans la rédaction de leurs notes d’intention.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Des références, des outils méthodologiques, des corrections ortho-typographiques.

    Modalités et critères d’évaluation :

    ·       La clarté et la pertinence de la problématique

    ·       La capacité à synthétiser et à se positionner

    ·       Précision, richesse et transversalité des références bibliographiques et iconographique

    ·       La fluidité de l’écriture

    ·      Respect des règles et des normes de rédaction 

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 30 Avril 2026. 

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Juliet BATES.

    Titre du cours : Langue Vivante Etrangère

    Sous-titre du cours : HOW DID I GET HERE?
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : NR.

    Contenu détaillé du cours: During the semester you will look back at the work you have done over the last two and a half years: the themes that interest you, the designers/artists who influence you, the processes and techniques you use. From this you will select images or texts for a personal archive which will contain things that are important to you as a designer. This could include books, illustrations, page layouts, paintings, photography, typefaces, projects you have completed, important experiences you may have had, places that have influenced you, etc.  In simple terms, you are defining your “universe” — what makes you you, what makes you different from the other students in DG3.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Paul Cox, Coxcodex (2004).

    Julie Mehretu: A Universal History of Everything and Nothing, Mousse Publishing (2017)

    Joost Grootens, I swear I use no art at all. 

    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Travaux dirigée, entretiens.

    Objectifs du cours:

    To help the students gain confidence in talking and writing about their work in English.

    To use archiving, researching and writing (in English) as a way of clarifying the students’ diverse ideas and interests, and to help them make connections between those ideas.  

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : See above.

    Modalités et critères d’évaluation : Évaluation en continu.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : March/April.