SEMESTRE 1 : Correspondances - Méthodologie avec Thomas LEBLOND
Résumé de section
-
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Thomas LEBLOND.
Titre du cours : Correspondances
Sous-titre du cours : NR.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Parcourir le texte
Contenu détaillé du cours :
En parallèle d’une recherche documentaire sur les dimensions formelles, graphiques et typographiques de la correspondance, les étudiant·es collecteront des écrits épistolaires, réels ou fictifs, qu’ils aient ou non reçu une réponse. Cette collecte, organisée autour d’une thématique choisie, servira de base à un travail éditorial collectif, qui constituera la seconde partie de l’atelier. L’objectif sera alors de concevoir le prototype d’une revue : à partir des matériaux épistolaires réunis, il s’agira d’imaginer une publication attentive à la fois aux savoirs qu’elle diffuse et aux formes qu’elle adopte, attentive au sens comme à l’image et à celle du texte.
3 octobre, 17 octobre, 7 novembre, 21 novembre, 5 décembre
Apporter vos premières recherches et réflexions
J1 – choix d’une thématique et des notions directrices
– recherches et présentations des premières réflexions et références
J2 – présentation de plusieurs textes, des documents et des références
– recherches graphiques, typographiques et de mise en page– recherches typographiques et de mise en pages
J3 – 1re réunion éditoriale– choix des contenus
– répartition du travail et des rôles de chacun·e dans la poursuite de l’atelier
– réalisation
J4 – réalisation
J5 – finalisation– impression
Le travail devra être impérativement poursuivi entre chaque séance.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
https://www.revue-textimage.com/
https://shs.cairn.info/revue-les-cahiers-de-mediologie-1998-2-page-137?lang=f–
– Le Grand Déchiffreur – Richard Hamilton sur Marcel Duchamp – Une sélection d'écrits, d'entretiens et de lettres, JRP Ringer, La Maison rouge, Genève, Paris, 2009
– Julien Prévieux, Lettres de non-motivation, La Découverte, Paris, 2007
– Arthur Cravan – Pas Maintenant, collection Cosaques, éditions Cent pages, Grenoble, 2014
– Lettres à des morts 1914–1918, collection Cosaques, éditions Cent pages, Grenoble, 2014 (4e édition)
– Paule Palacios–Dalens, VOX JLG du plomb au film, Les éditions de l’œil, Montreuil, 2024
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Atelier collectif où le travail sera réparti entre toutes et tous.
Objectifs du cours :
Développer un projet éditorial collectif et acquérir les rudiments pratiques et organisationnels nécessaires à sa conduite. Réfléchir à la dimension adressée du design graphique ainsi qu’aux enjeux éditoriaux. Mobiliser divers procédés techniques et les inscrire dans l’histoire de la production des imprimés.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Fondamentaux méthodologiques et pratiques du design graphique.
Modalités et critères d’évaluation : Engagement dans le travail collectif, ampleur et diversité des recherches.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : dernière semaine de décembre pour le prototype.