[CDC-DG3] Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Résumé de section
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : La mise en scène des images, de l’énonciation à l’exposition
Sous-titre du cours : A travers une courte histoire de l’exposition, appréhender les enjeux de la mise en espace des œuvres et ainsi ceux d’un accrochage et d’une présentation pour un diplôme dans le cadre du DNA.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Alexandre ROLLA.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998.
Contenu détaillé du cours : A partir des relations qu’elles peuvent entretenir au sein des arts plastiques, il sera question de mise en scène, la mise en scène des images, picturales, photographiques ou autres. Ce cours se construit à partir de deux axes : la relation à la troisième dimension dans les arts plastiques, et la question de l’exposition. La relation à la troisième dimension sera envisagée à partir d’œuvres appartenant principalement à des pratiques liées à la bidimensionnalité : peinture, photographie… pour instaurer ensuite une réflexion sur le principe d’exposition et sur la relation des œuvres à l’espace qui les accueille et à l’espace du spectateur, à l’espace du corps qui les appréhende. En continuant à fouiller la question de la troisième dimension à travers des pratiques singulières, seront également abordées les œuvres absentes ou invisibles.
Le principe fondamental de cet enseignement est le « contre-pied ». La question de l’espace et de la troisième dimension n’est pas abordée par un angle convenu : celui des pratiques sculpturales ou architecturales, mais par la réflexion autour de pratiques qui, apparemment, ne considère pas la troisième dimension comme principe incontournable de la création. L’ambition de ce choix et de pousser la réflexion le plus loin possible et d’ouvrir des possibilités de recherches multiples. L’enjeu pédagogique est aussi d’intégrer des propositions des étudiants quant à une réflexion sur l’espace et la mise en espace à partir de leurs propres travaux.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998.
Dreamlands, cat. expo., centre pompidou, 2010.
Pierre Huyghe, cat. expo, centre pompidou, 2013.
Philippe Parreno, Anywhere, anywhere out of the world, cat. expo, Palais de Tokyo, Koenig Books, 2014.
Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Paris, Flammarion, 2010.
Michel Houellebecq, exposition Rester vivant, Palais de Tokyo.
Victoria Noorthoorn (dir.), Une terrible beauté est née (cat. expo. biennale de Lyon), les Presses du Réel, 2011.
Guy Lelong, Daniel Buren, Paris, Flammarion, La création contemporaine, 2002.
Bruce Nauman, cat.expo, fondation cartier, 2015.
Ugo Rondinone, I love John Giorno, Palais de Tokyo, 2015.
Vila Matas, Enrique, Impressions de Kassel, Paris, Bourgois, 2014.
Les catalogues (le plus possible) des Biennales de Venise, Lyon, Documenta.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours magistraux.
Objectifs du cours :
· Acquérir des connaissances
· Élargir les questionnements à la notion de troisième dimension
· Prise en compte de la notion d’exposition
· Assimilation de l’importance du corps dans l’appréhension des œuvres
· Mise en abîme de la question de l’image face à la question de l’espace
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Voir objectifs du cours.
Modalités et critères d’évaluation : Devoir + dossier PDF à rendre en fin de semestre.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre devoir à rendre avant les vacances de Noël.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : MULTIPLES PAYSAGES DE L’ÉDITION
Sous-titre du cours : Balade sensible et documentée dans un panorama subjectif des histoires et formes d’éditions modernes et contemporaines, imprimées, sonores et audiovisuelles ; une histoire plurielle de la création et de la diffusion d’ouvrages remarquables issus des différents paysages expérimentaux des arts.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Thierry WEYD
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours : Ce cours est conçu comme un collage audiovisuel, un mix ou une compilation improbable, dont une des fonctions est de mieux appréhender la complexité et la richesse des paysages historiques liés aux pratiques de l’édition.
Il est composé de références issues de l’histoire des arts et de l’édition moderne, contemporaine & underground (poésie, graphzines, fanzines, pochettes de disques, livres d'artistes, éditions électroniques…).
Ce moment documenté permet d’observer d’un point de vue historique les liens et les influences entre diverses pratiques qui peuvent parfois paraître éloignées ou anecdotiques.
Références bibliographiques et/ou webographiques : Distribuées au fur et à mesure du cours.
Méthode d’enseignement : Cours magistral + TD.
Objectifs du cours : Motiver la curiosité, développer la méthodologie dans les champs de la recherche documentaire et de l’écriture ; concevoir et réaliser une édition graphique et typographique documentaire et expressive.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Histoire de l’édition, éditer un document diffusé.
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 01 / 08 / 15 octobre - 05 / 12 novembre
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : WOTWOR 102.
Sous-titre du cours : WAYS OF THINKING, WAYS OF READING ou la culture visuelle comme espace des enquêtes.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Catherine GUIRAL & Pedro CARDOSO.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Curiosité pour la culture visuelle et l’histoire culturelle. Intérêt pour la communication visuelle, ses enjeux, son histoire. Goût de la lecture et des lectures, en ligne ou sur papier, bande dessinée, manga, littérature, magazines spécialisés, cinéma, radio, etc. Intérêt pour la figure fictive du détective et la culture pop.
Contenu détaillé du cours : S’inspirant volontairement du titre de l’émission télévisuelle Ways of Seeing de John Berger, diffusée en 1972 sur la BBC, l’atelier practico-théorique « WOTWOR 102 » prendra la forme d’un séminaire participatif et de présentations critiques liés à la notion anglo-saxonne de subculture. Imaginer et construire sa propre sous-culture ou mener une enquête éditoriale sur une sous-culture existante, c’est d’évidence questionner des points de vue, étudier la culture pop, et naviguer le low-brow et le high brow (ou approches de culture haute et de culture basse).
Références bibliographiques et/ou webographiques :
John Berger, Voir le voir (trad. M. Triomphe), Paris, B42, 2014
John Berger, Ways of Seeing (version en anglais), accessible en ligne
Maxime Boidy, Les études visuelles, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017
Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2002
Roxane Jubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005
David Crowley, Paul Jobling, Graphic Design. Reproduction and Representation Since 1800, Manchester, Manchester University Press, 1996
Plateforme en ligne Problemata
Plateforme en ligne Tombolo
Plateforme en ligne Cultures visuelles
Blog d’André Gunther, L’image sociale
Lawrence Levine, Culture d’en haut, culture d’en bas, (trad. M. Woollven, O. Vanhée) Paris, La découverte, 2010
Clément Chéroux et al., Une histoire d’images : Donation Antoine de Galbert au Musée de Grenoble, Paris, Syndicat-Empire, 2024
Anaïd Demir, Les Suffragettes de l’art : l’entrée des femmes à l’École des Beaux-Arts, Paris, Beaux-Arts Éditions, 2024
Sara de Bondt et al., Off the Grid, London. Histories of Belgian Graphic Design, Occasional Papers, 2022
Pierre Leguillon, Ads, Bruxelles, Triangle Books, 2019
Diane Dufour, Christine Vidal (dir.), L’image-document, entre réalité et fiction, Paris, Le Bal, 2010
Christine van Assche et al., Chris Marker, Paris, La Cinémathèque, 2018
Steven Heller, 100 Graphic Design Journals, Londres, Laurence King Publisher, 2014
Pierre Leguillon, La légende dans le ciel, Bruxelles, Surfaces Utiles, 2021
Dick Hebdige, Sous-culture. Le sens du style (trad. M. Saint-Upéry), Paris, La Découverte, 2008
Plateforme de recherches et fonderie Forgotten Shapes
Plateforme Musée Magazine Vanguard of Photography Culture
Plateforme de textes essentiels en ligne Monoskop
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Séminaire practico-théorique, lectures collectives et critiques.
Objectifs du cours : Connaître l’histoire du design graphique est une des meilleures voies pour apprendre à en maîtriser la pratique, voire à l’augmenter. Adressé aux étudiant.e.s de DNA3 DG, WOTWOR 102, propose une approche élargie du design graphique, offre un apprentissage d’un vocabulaire de travail et permet l’invention de sa façon de penser, de lire et d’écrire (ou décrire !) le design graphique. WOTWOR 102 est associé au plus près de l’atelier pratique WOTWOM 102.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Étudier la notion de sous-culture en rapport avec le champ élargi du design graphique,
- Interroger la fabrique d’images, le montage, le collage,
- Mesurer les productions graphiques dans un contexte plus large de l’histoire culturelle et des études visuelles.
Modalités et critères d’évaluation Contrôle continu via présentations orales. Participation orale collective obligatoire, création d’une plateforme de notices écrites ou vidéos.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu en quinzaine.
-
SEMESTRE 1 : Enquêtes monographiques - Methodologie avec Thomas LEBLOND, Abir BELAID et Evelise MILLET
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Enquête monographique.
Sous-titre du cours : Atelier de Méthodologie, de design graphique et d’édition.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Thomas LEBLOND, Abir BELAID et Evelise MILLET.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : Vincent COATANTIEC.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es :
Lire régulièrement, en choisissant des ouvrages indiqués dans la bibliographie. Vous serez amenée durant le semestre à faire état de ces lectures, et des liens que vous avez pu établir entre celles-ci et votre travail ou vos préoccupations actuelles.
Contenu détaillé du cours :À partir d’une image conduisant à la figure d’un·e, graphiste ou artiste, il s’agira de développer une recherche documentaire (textuelle et iconographique) soigneusement répertoriée, autour de l’œuvre de cette figure. Ces premiers éléments (textes et images) seront la base de l’édition demandée. Il faudra également établir une large bibliographie des références identifiées.
Au fur et à mesure des lectures et des recherches, vous devrez mieux situer et comprendre le travail du/ de la graphiste ou artiste. La richesse de votre réflexion soutiendra vos futurs choix éditoriaux.
Une fois les premiers documents réunis et sélectionnés, sera mené, en parallèle, des recherches et des expérimentations graphiques autour de la forme du futur livre et de sa mise en page. Vous établirez donc et progressivement, une ligne éditoriale et une direction graphique. Celles-ci vous conduiront naturellement à vous interroger sur l’adresse et le sens de votre édition.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
· Périodiques
– Revue Faire, Empire édition, Paris, depuis 2018
– Back Cover, numéros 1 à 6, B42, Paris, 2008-2016
– Graphisme en France, Centre national des arts plastiques, Paris, parution annuelle depuis 1994
– Eye (magazine), Londres, depuis 1990
– Raddar, Revue annuelle de design, T&T Work Unit, Paris; depuis 2020
– Azimut, Cité du design–École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, depuis 1994
· Histoire
– Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2002
– Roxane Joubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005
– Michel Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, Les Arts décoratifs et Dominique Carré éditeur, Paris, 2005
– L’Aventure des écritures, 3 volumes, BNF, Paris, 1999
– Alain Weill, Encyclopédie de l'affiche, Paris, Hazan, 2011
· Pratique et théorie
– Claire et Damien Gautier, Mise en page(s), etc., Pyramyd, Paris, 2009
– Pierre Duplan, Roger Jauneau, Maquette et mise en page, édition de l’usine nouvelle, Paris 1986
– Jost Hochuli, Le détail en typographie, éditions B42, Paris, 2010
– Robert Bringhurst, Principes élémentaires de la typographie, éditions B42, Paris, 2023
– Robert Bringhurst, La Forme solide du langage, éditions Ypsilon, Paris 2011
– Jost Hochuli, Robin Kinross, Designing books, Practice and theory, Hyphen press, London, 2007 [1996]
– Jost Hochuli, Un design de livre systématique, b42, Paris, 2020
– Annick Lantenois, Le vertige du funambule, le design graphique entre économie et morale, B42, 2018
– Typo/bio/graphie, Jost Hochuli, 60 ans de travaux, B42, Paris 2023
– Catherine de Smet, Pour une critique du design graphique, B42, 2012
– Gerard Unger, Pendant la lecture, b42, Paris, 2015
– Grid Système, Josef Müller Brockmann, Niggli, Zurich, 10e édition, 2016 [1981]
– Jan Tschichold, Livre et typographie, Éditions Allia, Paris, 2005
– Adrian Frutiger, Des signes et des hommes, Delta & SPES, Genève, 1990
· Photographie
– Leçon de photographie, La nature des photographies, Stephen Shore, Phaidon, 2007
– Photographie et design, Transbordeur photographie, Histoire société, No 5, Paris, Éditions Macula, 2022
· Typographie
– Joep Pohlen, La Fontaine aux lettres, Taschen
– Ellen Lupton, Comprendre la typographie, Pyramyd, 2007
– Paul McNeil, Histoire visuelle de l’art typographique, Imprimerie nationale, Paris, 2019
– Damien Gautier, Florence Roller, Observer, comprendre et utiliser la typographie, Lyon, Éditions deux-cent-cinq, 2010
– Robin Kinross, La typographie moderne, Un essai d’histoire critique, b42, Paris, 2012
· Codes et manuels typographiques
– Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, 6e édition, Paris, 2007
– Guide du typographe romand, Groupe de Lausanne de l’Association suisse des typographes, Lausanne, 1993
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Ateliers, cours magistraux, échanges collectifs, rendez-vous de suivi individuel.
Objectifs du cours :
Développer une pratique du design graphique en élargissant ses connaissances pratiques, méthodologiques et conceptuelles. Observer son travail et réfléchir aux nombreux effets produits : sur les contenus par leur mise en forme, et par les contenus sur un public. Situer sa pratique éditoriale, entre art et design, tout en affirmant sa dimension d’auteur-ice.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Savoir-faire techniques et méthodologiques dans la conduite d’un projet d’édition.
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu où est apprécié : l’engagement dans le travail et la réflexion, la richesse et la variété des recherches, la réalisation et la qualité finale des travaux.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 5 décembre.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Note d’intention.
Sous-titre du cours : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : L’équipe pédagogique DG.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : NR.
Contenu détaillé du cours : Pointer les difficultés des étudiants, aborder les questions de méthode qui se posent aux différents stades du travail et apporter un ensemble de références théoriques et graphiques adaptées au sujet et au champ concerné.
Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Suivi individuel
Objectifs du cours : Accompagner les étudiants dans la rédaction de leurs notes d’intention.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Des références, des outils méthodologiques, des corrections ortho-typographiques.
Modalités et critères d’évaluation :
· La clarté et la pertinence de la problématique
· La capacité à synthétiser et à se positionner
· Précision, richesse et transversalité des références bibliographiques et iconographique
· La fluidité de l’écriture
· Respect des règles et des normes de rédaction
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 30 Avril 2025.
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Who I Am.
Sous-titre du cours : NR
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Juliet BATES.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : NR.
Contenu détaillé du cours: The aim of this project is to help you to define yourself as a graphic designer — or, in other words, who are you, where you have been and where you are going?
For the end of the workshop you will produce a book/ poster/ map / diagram/ film/ website which presents your graphic “universe”, or Who you are.Références bibliographiques et/ou webographiques :
Paul Cox, Coxcodex (2004).
Julie Mehretu: A Universal History of Everything and Nothing, Mousse Publishing (2017)
Joost Grootens, I swear I use no art at all.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours, entretien en anglais.
Objectifs du cours: The aim of this project is to help you to define yourself as a graphic designer — or, in other words, who are you, and the creative journey you have taken over the last two or three years.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : As above.
Modalités et critères d’évaluation : Evaluation en continu.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin mars debut avril.