[CDC-DG2] Histoire, théorie des arts et langue étrangère
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : WOTWOR 101
Sous-titre du cours : WAYS OF THINKING, WAYS OF READING ou la culture visuelle comme espace des découvertes.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Catherine GUIRAL.
Nom de l’intervenant·e : Pedro Cardoso.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Curiosité pour la culture visuelle et l’histoire culturelle. Intérêt pour la communication visuelle, ses enjeux, son histoire. Goût de la lecture et des lectures, en ligne ou sur papier, bande dessinée, manga, littérature, magazines spécialisés, cinéma, radio, etc. Intérêt pour la figure fictive du détective.
Contenu détaillé du cours : S’inspirant volontairement du titre de l’émission télévisuelle Ways of Seeing de John Berger, diffusée en 1972 sur la BBC, l’atelier practico-théorique « WOTWOR 101 » prendra la forme d’un séminaire participatif et de présentations critiques. WOTWOR 101 permettra d’imaginer et construire sa propre façon de comprendre la communication visuelle et son histoire, d’être curieuse et curieux du champ élargi du design graphique, d’arpenter les objets de la culture visuelle au travers de différentes thématiques (avant-garde et pays de l’est, modernisme et jeu, hippie chic et code…), nous découvrirons ensemble des histoires, parfois canoniques, souvent critiques et apprendrons par là-même comment parler des objets fabriqués et adressés à un public parfois ciblé, parfois large.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
John Berger, Voir le voir (trad. M. Triomphe), Paris, B42, 2014.
John Berger, Ways of Seeing (version en anglais), accessible en ligne
Maxime Boidy, Les études visuelles, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017.
Donis A. Dondis, La Syntaxe de l’image, (trad. M. M. Bortolotti), Paris, B42, 2023.
Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2002.
Roxane Jubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005.
David Crowley, Paul Jobling, Graphic Design. Reproduction and Representation Since 1800, Manchester, Manchester University Press, 1996.
Norman Potter, Qu’est-ce qu’un designer. Objets, lieux, messages (trad. G. Rouffineau, D. Suboticki), Paris, B42, 2023.
Plateforme en ligne Problemata
Méthode d’enseignement : Séminaire practico-théorique, lectures collectives et critiques.Objectifs du cours : La pratique de la typographie, du design graphique et des arts visuels est loin d’être solitaire. De même elle requiert un socle commun de connaissances et la construction de ses propres ensembles de références. Adressé aux étudiant.e.s de DNA2 DG, WOTWOR 101, propose une approche élargie du design graphique, offre un apprentissage d’un vocabulaire de travail et permet la construction, voire l’invention, de sa façon de penser et de lire le design graphique. WOTWOR 101 est associé au plus près de l’atelier pratique WOTWOM 101.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Démystifier l’histoire canonique du design graphique,
- Interroger la fabrique d’images,
- Mesurer les productions graphiques dans un contexte plus large de l’histoire culturelle et des études visuelles.
Modalités et critères d’évaluation :
- Contrôle continu via présentations orales
- Participation orale collective obligatoire, création d’une plateforme de notices écrites ou vidéos
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu en quinzaine.
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Archipage.
Sous-titre du cours : Atelier général de design graphique et de méthodologie comprenant : Archipage book, Affiche système, Photo-Typo, et Faire collection.
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Nom et prénom de l’enseignant·e : Abir BELAID, Thomas LEBLOND.Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : Vincent Coatantiec.
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Prérequis pour les étudiant·es : Lire l’une des trois histoires du design graphique indiquées dans la bibliographie, et prendre connaissance de plusieurs autres ouvrages indiqués dans cette même liste.Contenu détaillé du cours :
Archipage Book
À partir d’une image vous conduisant à la figure d’un·e architecte, vous développerez une recherche documentaire (textuelle, iconographique, cinématographique, etc.), soigneusement répertoriée, autour de l’œuvre de l’architecte. Ces premiers éléments seront la base de l’édition demandée. Il vous est demandé d’établir une bibliographie complète, incluant l’ensemble des références et des sources identifiées.Au fur et à mesure des lectures et des recherches, vous devrez mieux situer et comprendre le l’œuvre de l’architecte. La richesse de votre réflexion soutiendra vos futurs choix éditoriaux.
Une fois les premiers documents réunis et sélectionnés, sera mené, en parallèle, des recherches et des expérimentations graphiques autour de la forme du futur livre et de sa mise en page. Vous établirez donc et progressivement, une ligne éditoriale et une direction graphique. Cela vous mènera à vous interroger sur l’adresse et le sens de votre édition, jusqu’à sa réalisation finale.
L’édition devra être facilement multipliable. À la recherche en quelque sorte d’une économie de travail, il faudra trouver un équilibre entre sens, forme et réalisation.
L’atelier sera durant l’année, ponctué de présentations d’ouvrages et de rencontres à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, la Nouvelle librairie Guillaume, et la librairie ancienne Frérot.
Affiche système
Concevoir un système graphique pour une série d’affiches. En réfléchissant aux possibilités qu’offrent un affichage s’échelonnant dans le temps et dans l’espace, on interrogera la notion de variation d’un principe, et de ses limites : – qu’est-ce qui fait réellement identité ? – jusqu’où étirer un système ? Quand cesse-t-il de communiquer ? – un autre message peut-il se déployer dans les interstices de la communication ?Au-delà des questions de système et de variations que pose le sujet, la recherche d’une bonne communication, d’une transmission adéquate de l’information, d’une forme d’efficacité visuelle, sera importante dans la réponse que vous apporterez au problème.
Typo-Photo
Développer une série photographique autour d’un phénomène scriptural, écrit ou tracé, ou bien d’une forme ou d’un signe, régulièrement présent dans l’espace public. Cette collection d’images devra être nourrie tout le long de l’année.En parallèle et vous organiserez soigneusement vos images, et chercherez à révéler les tensions qui parcourent votre sujet, ce classement vous permettra de réfléchir à vos observations et à analyser vos images.
Au second semestre, vous mènerez un travail de sélection et d’éditing de votre série, lui donnant ainsi forme dans l’espace du livre ou sous la forme d’un accrochage.
Faire collection
À partir de textes proposés, selon une même thématique, vous développerez une recherche graphique pour concevoir les principes visuels d’une collection de livres. Lorsqu’une maison d’édition choisit de réunir un ensemble d’auteurs, d’autrices et de textes, suivant des raisons auxquelles nous réfléchirons, l’entreprise éditoriale s’accompagne de nouvelles formes (formats, papiers, couleurs, typographies, etc.) qui signalent, distinguent et signifient.
À travers des présentations, des visites et des rencontres avec des libraires, nous réfléchirons au rôle du design graphique dans l’écosystème de l’édition.
Si le travail sur la couverture est notre point de départ, vous pourrez ensuite orienter votre recherche vers la composition des textes et les pages intérieures du livre.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
· Périodiques
Revue Faire, Empire édition, Paris, depuis 2018
Back Cover, numéros 1 à 6, B42, Paris, 2008-2016
Graphisme en France, Centre national des arts plastiques, Paris, parution annuelle depuis 1994
Eye (magazine), Londres, depuis 1990
Raddar, Revue annuelle de design, T&T Work Unit, Paris; depuis 2020
Azimut, Cité du design–École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, depuis 1994
· Histoire du design graphique et du livre
Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2002
Roxane Joubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005
Michel Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, Les Arts décoratifs et Dominique Carré éditeur, Paris, 2005
L’Aventure des écritures, 3 volumes, BNF, Paris, 1999
Alain Weill, Encyclopédie de l'affiche, Paris, Hazan, 2011
Robin Kinross, La typographie moderne, Un essai d’histoire critique, b42, Paris, 2012
· Pratique et théorie
Claire et Damien Gautier, Mise en page(s), etc., Pyramyd, Paris, 2009
Pierre Duplan, Roger Jauneau, Maquette et mise en page, édition de l’usine nouvelle, Paris 1986
Jost Hochuli, Le détail en typographie, éditions B42, Paris, 2010
Robert Bringhurst, Principes élémentaires de la typographie, éditions B42, Paris, 2023
Robert Bringhurst, La Forme solide du langage, éditions Ypsilon, Paris 2011
Jost Hochuli, Robin Kinross, Designing books, Practice and theory, Hyphen press, London, 2007 [1996]
Jost Hochuli, Un design de livre systématique, b42, Paris, 2020
Annick Lantenois, Le vertige du funambule, le design graphique entre économie et morale, B42, 2018
Typo/bio/graphie, Jost Hochuli, 60 ans de travaux, B42, Paris 2023
Catherine de Smet, Pour une critique du design graphique, B42, 2012
Gerard Unger, Pendant la lecture, b42, Paris, 2015
Grid Système, Josef Müller Brockmann, Niggli, Zurich, 10e édition, 2016 [1981]
Jan Tschichold, Livre et typographie, Éditions Allia, Paris, 2005
Adrian Frutiger, Des signes et des hommes, Delta & SPES, Genève, 1990
Leçon de photographie, La nature des photographies, Stephen Shore, Phaidon, 2007
Architecture & Typographie, B42, Paris, 2011,
· Bande dessinée (théorie)
L’art invisible, Scott McCloud, Delcourt, [1993], 2007
· Typographie
Joep Pohlen, La Fontaine aux lettres, Taschen
Ellen Lupton, Comprendre la typographie, Pyramyd, 2007
Paul McNeil, Histoire visuelle de l’art typographique, Imprimerie nationale, Paris, 2019
· Codes et manuels typographiques
Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, 6e édition, Paris, 2007
Guide du typographe romand, Groupe de Lausanne de l’Association suisse des typographes, Lausanne, 1993
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Méthode d’enseignement : Ateliers, cours magistraux, échanges collectifs, rendez-vous de suivi individuel, visites extérieures.
Objectifs du cours : Développer une pratique du design graphique, et acquérir progressivement des savoir-faire : pratiques, méthodologiques et conceptuels. Observer un travail et réfléchir aux effets produits : sur les contenus par leur mise en forme, et par les contenus sur un public.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Développer sa connaissance historique, pratique et théorique du design graphique, tout en observant certaines relations avec le champ de l’art.
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu où est apprécié : l’engagement dans le travail et la réflexion, la richesse et la variété des recherches, la réalisation et la qualité finale des travaux.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Rendus intermédiaires et réguliers le long de l’année entière.
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : L’art de vivre.
Sous-titre du cours : Éthique et esthétique de soi.
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Nom et prénom de l’enseignant·e : Emmanuel ZWENGER.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours : La formule est connue, « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». Mis au programme des multiples redéfinitions de l’art au cours du XIXè et XXè siècle, le désir de réconcilier l’art et la vie promet de rendre l’art à la vie. Des techniques de soi antiques au dandysme puis à l’art contemporain, le champ de l’art se réorganise autour des rapports de l’art à la vie tels qu'orientés par la connaissance de la vie naturelle et de la vie sociale, soit une esthétique marquée par un souci éthique.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Michel Foucault, Herméneutique du sujet. Cours au collège de France, 1981-1982, Gallimard/Seuil (Hautes études), 2001.
Pierre Bourdieu, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ de l’art, Paris, Seuil (Libre examen), 1992.
Maurice Fréchuret, L’art et la vie, Dijon, Presses du réel, 2019.
John Dewey, L’art comme expérience, Paris, Gallimard (Folio essais), 2010.
Jean-François Chevrier, Oeuvre et activité : la question de l’art, Paris, L’Arachnéen, 2015.
Sören Kierkegaard, Le journal du séducteur.
Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne.
Joris-Karl Huysmans, A rebours.
Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray.
Georges Perec, Les choses.
Georges Perec, La vie mode d’emploi.
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Méthode d’enseignement : Cours.
Objectifs du cours : Établir une histoire des rapports entre éthique et esthétique.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Littérature et philosophie de l’art.
Modalités et critères d’évaluation : Assiduité et participation ; rendu écrit en fin de semestre 1 ou exposé oral en cours de semestre.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre ou cours de semestre.
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : WRITE OFF
Sous-titre du cours : Atelier de langue vivante.
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Nom et prénom de l’enseignant·e : Juliet BATES.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : NR.
Contenu détaillé du cours : Following a series of short creative writing exercises, the students will produce one text in English (non-fiction, fiction, poem) which will form the basis of an illustration project with Evelise Millet.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Chris Ware, Building Stories.
Richard McGuire, Here.
Sand Magazine.
Diagram Magazine https://thediagram.com/23_4/
Editions at Play https://editionsatplay.withgoogle.com/#!/
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Méthode d’enseignement : Travaux dirigé, entretiens.
Objectifs du cours :
Using written English to construct a coherent narrative.
Using spoken English to discuss ideas and intentions.
Understanding the importance of proof-reading and the differences between typesetting rules in English and French.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : See above.
Modalités et critères d’évaluation : Evaluation en continu.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : December/ January/ April.