[CDC-DG2] Recherches et expérimentations
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Mise en espace.
Sous-titre du cours : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : L’équipe pédagogique.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Avoir abouti un certain nombre de projets pour pouvoir tester leur mise en espace.
Contenu détaillé du cours : Cet atelier vise à inciter les étudiants à réfléchir à la relation entre l’objet graphique et l’espace qui l’accueille.
Les étudiants seront amenés à travailler individuellement ou par groupe, à partir d’une sélection d’objets, pour construire des discours autours des objets exposés.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
- N. Heinich, Article « Exposition », Encyclopedia Universalis. Article disponible en ligne : https://www.universalis.fr/encyclopedie/exposition/
- Collectif, L'art de l'exposition ; une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle. Editions Le Regard, 1998
- Dupeyrat J., « L’exposition des livres d’artistes, ou son impossibilité » in Revue Exposition, 2016. Article disponible en ligne : https://www.revue-exposition.com/index.php/articles/dupeyrat-exposition-livres-artistes-ou-son-impossibilite
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Méthode d’enseignement : Échanges individuels ou par groupe.
Objectifs du cours :
Comprendre comment le choix de l’espace et de la scénographie peuvent modifier la lecture et la compréhension de l’objet graphique.
Passer d’un espace vitrine à une expérience mouvante et évolutive.
Penser un accrochage qui place le regardeur au centre du dispositif et lui offre une expérience immersive.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
Le déploiement d’un travail de façon cohérente et structurée dans l’espace.
Construire un discours structuré autour des objets produits.
Modalités et critères d’évaluation :
Pertinence du dispositif d’accrochage
Cohérence du discours
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.