[CDC-DG2] Pratique plastique méthodologie, techniques et mises en oeuvre
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Illustration en 3D.
Sous-titre du cours : Apprendre à se servir d’un logiciel de 3D et y concevoir des illustrations.
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Nom et prénom de l’enseignant·e : Christophe BOUDER.Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : Eddy Manerlax et/ou Thierry Topic.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Aucun
Contenu détaillé du cours : Un cours-atelier sur la technique de la 3D avec le logiciel libre est gratuit, Blender. Un premier temps sera consacré à l’initiation et/ou l’approfondissement du logiciel. Un second temps sera l’occasion de mettre en pratique par la création d’illustrations ou d’images animées développant un projet personnel à chaque étudiant.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Le site de l’éditeur de Blender : https://www.blender.org/
L’adresse de la documentation en ligne : https://docs.blender.org/manual/en/latest/
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours pratique et atelier de création.
Objectifs du cours : Apprendre ou approfondir les techniques d’imagerie 3D afin d’élargir sa palette de savoirs-faire.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Manipulation d’un logiciel de création 3D. Approfondissement des notions liées aux images numériques. Méthodologie de projet.
Modalités et critères d’évaluation : Implication, présence et suivi des différentes étapes et exercices, capacité d’appropriation et rendu d’un projet final.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fin d’atelier.
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Vidéo
Sous-titre du cours : Tournage et Post-production.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Laura Gozlan.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : Eddy Manerlax (Atelier vidéo), Cécile Orthola-VanHove (Atelier son).
Prérequis pour les étudiant·es : Aucun si ce n’est d’être ouvert.e au travail devant et derrière la caméra, au maniement de caméras et de zooms, aux temps collaboratifs et au jeu.Contenu détaillé du cours : L’atelier propose de jouer avec la porosité du réel et de la fiction pour expérimenter différentes formes d’écriture et de construction du rapport à l’autre.
On y abordera des questions liées à l’interprétation : la voix, le corps, l’espace, la temporalité et leur relation à travers le tournage et le montage d’une séquence vidéo tirée d’une partition préalable. On partagera des moments d’initiation technique au maniement du matériel de tournage. Les tournages se dérouleront sur des sites extérieurs que nous repérerons collectivement. Une attention particulière sera portée au tournage : sa physicalité, ses potentialités d’improvisation, d’intuition et de rebond ainsi qu’à son économie. Chaque séance s’ouvrira sur l’arpentage d’un film (historique ou contemporain, du champ de l’art, de l’industrie culturelle ou d’ailleurs).
Références bibliographiques et/ou webographiques :
https://ubu.com/film/index.html
Jeffrey Shaw, Peter Weibel. Future cinema, the Cinematic imaginary after film, Mit Press, 2009.
Françoise Parfait. Vidéo : un art contemporain. Éditions du regard, 2001.
Chrissie Iles, Adam D. Weinberg. Dreamlands: Immersive Cinema and Art, 1905–2016, Whitney Museum & Yale University Press, 2016.
D’autres références seront apportées en cours d’atelier.
Méthode d’enseignement : Atelier.Objectifs du cours :
- Expérimenter devant et derrière la caméra.
- Appréhender la dimension physique et collaborative du tournage.
- Explorer différentes écritures à travers le projet, le tournage et le montage image et son.
- Mettre en dialogue sa pièce avec d’autres propositions pour repérer une écriture propre.
- Aborder le maniement des outils de tournage et les fondamentaux du montage.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Produire une séquence vidéo sur la base des explorations de l’atelier.
Modalités et critères d’évaluation : 50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif) et 50% pour la proposition.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fin d’atelier.
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : WOTWOM 102
Sous-titre du cours : WAYS OF THINKING, WAYS OF MAKING ou le dessin de caractères et l’écran comme écritures singulières
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Pedro Cardoso.
Nom de l’intervenant·e : Catherine Guiral.
Nom de la ou du technicien associé : idéalement atelier vidéo, atelier numérique, atelier son et atelier sérigraphie (à préciser)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Intérêt pour le dessin de caractères, son histoire et ses pratiques. Goût pour le web et ses usages. Avoir envie d’explorer des formes d’expression au travers d’outils alternatifs et Do It Yourself. Être curieux et curieuse des problématiques liées à la collection, sa construction et ses modalités de transmission.
Contenu détaillé du cours : S’inspirant volontairement du titre de l’émission télévisuelle Ways of Seeing de John Berger, diffusée en 1972 sur la BBC, l’atelier practico-théorique « WOTWOM 102 » prendra la forme d’un séminaire pratique participatif et de présentations critiques.
Une « culture » est, d’après la définition de l’UNESCO, « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social ». Une culture se découvre, s’apprend. Elle nous enveloppe et définit notre rapport au monde — le regard qu’on lui porte et la façon dont on interagit avec.
Le design graphique est lui-même une culture. Une langue — écrite, parlée, dessinée —commune pour s’exprimer et se reconnaître. De multiples mouvements politiques ou militants, groupes sociaux marginalisés ou courants artistiques non académiques ont, pour exprimer leur existence et s’opposer aux canons culturels et intellectuels auxquels ils ne s’identifiaient pas, construit leur propre culture pour fédérer et dessiner une forme d’expression propre.
Associé au séminaire WOTWOR 102, l’atelier WOTWOM permettra d’explorer des formes alternatives d’expression et ainsi de tenter de comprendre l’importance de ces histoires dans l’écriture de l’Histoire (multiples modalités de leur construction, images et formes les définissant, etc.) Nourri·e de ces multiples exemples, l’étudiant·e travaillera à développer, iel aussi, une écriture visuelle propre à transmettre et communiquer une « subculture » qu’iel aura construit·e et défini·e.
À partir de la constitution d’une archive, fictive ou non, l’étudiant·e sera amené·e à en extraire un ensemble de formes — textuelles, visuelles — pour pouvoir l’exprimer. Cela passera notamment par la création d’un caractère typo, qui rn sera le socle d’expression, et la création d’une plateforme numérique spécifique pour transmettre son histoire.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
John Berger, Voir le voir (trad. M. Triomphe), Paris, B42, 2014
John Berger, Ways of Seeing (version en anglais), accessible en ligne
Batia Suter, Parallel Encyclopedia, Amsterdam, Roma Publications, 2007
Sarah Vadé, Boy, Tombolo Presses, 2017
Stewart Brand, Whole Earth Catalog, 1968-1972
Coline Sunier, Charles Mazé, Como vanno lo cose?, Paris, <o> future <o>, 2015
Aby Warburg, Atlas mnémosyne, Paris, L’Écarquillé, 2012
Jacques André, Histoire de l’écriture typographiques, Paris, Perrousseaux, 2017
Yoann de Roeck, Les lettrages développés par les pêcheurs bretons, au milieu du XIXe siècle, accessible en ligne
Ensemble de magazines des années 1990 sur le graffiti, accessible en ligne
Juliette Nier, Une Technogonie, accessible en ligne
Benoit Bodhuin, Le dessin de caractère débridé, accessible en ligne
Type Design Class, accessible en ligne
Forgotten Shapes, accessible en ligne
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Séminaire practico-théorique, atelier pratique, lectures collectives et critiques.
Objectifs du cours :
La pratique de la typographie, du design graphique et des arts visuels est loin d’être solitaire. De même elle requiert un socle commun de connaissances et la construction de ses propres ensembles de références.Par la tentative personnelle de créer un langage et ses codes visuels, WOTWOM 102 propose de faire l’expérience empirique de ses modalités de construction. Web design comme méthode et outil, lettrage, dessin de caractère, ces grammaires typo-visuelles se mettront au service de la création de formes particulières et singulières.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
· Stimuler son regard face aux surfaces écraniques et leurs modes de hiérarchisations, face à la typographie et au dessin de caractères afin qu’ils soient des outils d’expression sensible,
· Définir des modalités pertinentes et un langage juste pour transmettre un contenu complexe,
· Étudier la notion de sous-culture en rapport avec le champ élargi du design graphique,
· Interroger la fabrique d’images face aux outils contemporains,
· Mesurer les productions graphiques dans un contexte plus large de l’histoire culturelle et des études visuelles,
· Faire des rapprochements et articuler des formes culturelles pour exprimer son regard,
· Apprendre à construire, questionner, organiser et s’approprier un corpus documentaire et critique.
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu via présentations orales des rendus pratiques. Participation orale collective obligatoire, création d’une plateforme de notices écrites ou vidéos.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu en quinzaine.
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Archipage.
Sous-titre du cours : Atelier général de design graphique et de méthodologie comprenant : Archipage book, Affiche système, Photo-Typo, et Faire collection.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Abir BELAID, Thomas LEBLOND, Adeline KEIL.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : Vincent Coatantiec.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Lire l’une des trois histoires du design graphique indiquées dans la bibliographie, et prendre connaissance de plusieurs autres ouvrages indiqués dans cette même liste.
Contenu détaillé du cours :
Archipage Book
À partir d’une image vous conduisant à la figure d’un·e architecte, vous développerez une recherche documentaire (textuelle, iconographique, cinématographique, etc.), soigneusement répertoriée, autour de l’œuvre de l’architecte. Ces premiers éléments seront la base de l’édition demandée. Il vous est demandé d’établir une bibliographie complète, incluant l’ensemble des références et des sources identifiées.Au fur et à mesure des lectures et des recherches, vous devrez mieux situer et comprendre le l’œuvre de l’architecte. La richesse de votre réflexion soutiendra vos futurs choix éditoriaux.
Une fois les premiers documents réunis et sélectionnés, sera mené, en parallèle, des recherches et des expérimentations graphiques autour de la forme du futur livre et de sa mise en page. Vous établirez donc et progressivement, une ligne éditoriale et une direction graphique. Cela vous mènera à vous interroger sur l’adresse et le sens de votre édition, jusqu’à sa réalisation finale.
L’édition devra être facilement multipliable. À la recherche en quelque sorte d’une économie de travail, il faudra trouver un équilibre entre sens, forme et réalisation.
L’atelier sera durant l’année, ponctué de présentations d’ouvrages et de rencontres à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, la Nouvelle librairie Guillaume, et la librairie ancienne Frérot.
Affiche système
Concevoir un système graphique pour une série d’affiches. En réfléchissant aux possibilités qu’offrent un affichage s’échelonnant dans le temps et dans l’espace, on interrogera la notion de variation d’un principe, et de ses limites : – qu’est-ce qui fait réellement identité ? – jusqu’où étirer un système ? Quand cesse-t-il de communiquer ? – un autre message peut-il se déployer dans les interstices de la communication ?Au-delà des questions de système et de variations que pose le sujet, la recherche d’une bonne communication, d’une transmission adéquate de l’information, d’une forme d’efficacité visuelle, sera importante dans la réponse que vous apporterez au problème.
Typo-Photo
Développer une série photographique autour d’un phénomène scriptural, écrit ou tracé, ou bien d’une forme ou d’un signe, régulièrement présent dans l’espace public. Cette collection d’images devra être nourrie tout le long de l’année.En parallèle et vous organiserez soigneusement vos images, et chercherez à révéler les tensions qui parcourent votre sujet, ce classement vous permettra de réfléchir à vos observations et à analyser vos images.
Au second semestre, vous mènerez un travail de sélection et d’éditing de votre série, lui donnant ainsi forme dans l’espace du livre ou sous la forme d’un accrochage.
Faire collection
À partir de textes proposés, selon une même thématique, vous développerez une recherche graphique pour concevoir les principes visuels d’une collection de livres. Lorsqu’une maison d’édition choisit de réunir un ensemble d’auteurs, d’autrices et de textes, suivant des raisons auxquelles nous réfléchirons, l’entreprise éditoriale s’accompagne de nouvelles formes (formats, papiers, couleurs, typographies, etc.) qui signalent, distinguent et signifient.À travers des présentations, des visites et des rencontres avec des libraires, nous réfléchirons au rôle du design graphique dans l’écosystème de l’édition. Si le travail sur la couverture est notre point de départ, vous pourrez ensuite orienter votre recherche vers la composition des textes et les pages intérieures du livre.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
· Périodiques
Revue Faire, Empire édition, Paris, depuis 2018
Back Cover, numéros 1 à 6, B42, Paris, 2008-2016
Graphisme en France, Centre national des arts plastiques, Paris, parution annuelle depuis 1994
Eye (magazine), Londres, depuis 1990
Raddar, Revue annuelle de design, T&T Work Unit, Paris; depuis 2020
Azimut, Cité du design–École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, depuis 1994
· Histoire du design graphique et du livre
Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2002
Roxane Joubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005
Michel Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, Les Arts décoratifs et Dominique Carré éditeur, Paris, 2005
L’Aventure des écritures, 3 volumes, BNF, Paris, 1999
Alain Weill, Encyclopédie de l'affiche, Paris, Hazan, 2011
Robin Kinross, La typographie moderne, Un essai d’histoire critique, b42, Paris, 2012
· Pratique et théorie
Claire et Damien Gautier, Mise en page(s), etc., Pyramyd, Paris, 2009
Pierre Duplan, Roger Jauneau, Maquette et mise en page, édition de l’usine nouvelle, Paris 1986
Jost Hochuli, Le détail en typographie, éditions B42, Paris, 2010
Robert Bringhurst, Principes élémentaires de la typographie, éditions B42, Paris, 2023
Robert Bringhurst, La Forme solide du langage, éditions Ypsilon, Paris 2011
Jost Hochuli, Robin Kinross, Designing books, Practice and theory, Hyphen press, London, 2007 [1996]
Jost Hochuli, Un design de livre systématique, b42, Paris, 2020
Annick Lantenois, Le vertige du funambule, le design graphique entre économie et morale, B42, 2018
Typo/bio/graphie, Jost Hochuli, 60 ans de travaux, B42, Paris 2023
Catherine de Smet, Pour une critique du design graphique, B42, 2012
Gerard Unger, Pendant la lecture, b42, Paris, 2015
Grid Système, Josef Müller Brockmann, Niggli, Zurich, 10e édition, 2016 [1981]
Jan Tschichold, Livre et typographie, Éditions Allia, Paris, 2005
Adrian Frutiger, Des signes et des hommes, Delta & SPES, Genève, 1990
Leçon de photographie, La nature des photographies, Stephen Shore, Phaidon, 2007
Architecture & Typographie, B42, Paris, 2011,
· Bande dessinée (théorie)
L’art invisible, Scott McCloud, Delcourt, [1993], 2007
· Typographie
Joep Pohlen, La Fontaine aux lettres, Taschen
Ellen Lupton, Comprendre la typographie, Pyramyd, 2007
Paul McNeil, Histoire visuelle de l’art typographique, Imprimerie nationale, Paris, 2019
· Codes et manuels typographiques
Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, 6e édition, Paris, 2007
Guide du typographe romand, Groupe de Lausanne de l’Association suisse des typographes, Lausanne, 1993
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Ateliers, cours magistraux, échanges collectifs, rendez-vous de suivi individuel, visites extérieures.
Objectifs du cours : Développer une pratique du design graphique, et acquérir progressivement des savoir-faire : pratiques, méthodologiques et conceptuels. Observer un travail et réfléchir aux effets produits : sur les contenus par leur mise en forme, et par les contenus sur un public.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Développer sa connaissance historique, pratique et théorique du design graphique, tout en observant certaines relations avec le champ de l’art.
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu où est apprécié : l’engagement dans le travail et la réflexion, la richesse et la variété des recherches, la réalisation et la qualité finale des travaux.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Rendus intermédiaires et réguliers le long de l’année entière.
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Image
Sous-titre du cours : Dessin et image imprimée.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Evelise MILLET.
Nom de l’intervenant·e : Laurel PARKER.
Nom de la ou du technicien associé : Vincent Coatantiec, Julien Pelletier, Simon Grépinet, (remplaçant·e Jean-Marc ?) À organiser avec eux à la rentrée.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Initiation avec Vincent Coatantiec : Demi-journée où seront évoqués les différents types de papiers, les techniques de reliure + fabrication d'un carnet de recherche. (Date à définir en fonction des disponibilités de Vincent > en demi-groupe, demi-journée pour chaque groupe).
Contenu détaillé du cours : Cet atelier se déploie sur l'année et propose d'aborder la création d'images afin de permettre à l'étudiant·e de développer sa propre écriture graphique et plastique. De courts exercices seront proposés en début d'année, par la pratique du dessin et par l'usage des ateliers techniques de l'école, pour développer une sensibilité envers la matérialité de l'image, une attention vers les formes, les couleurs, la composition, le format. Ce travail pourra être prolongé en animation avec Christophe Bouder durant l'année.
Dans un second temps, à partir d'un des textes écrit dans le cadre de l'atelier de création littéraire de Juliet Bates, l'étudiant.e concevra une mise en image du récit. Cet atelier a pour vocation d'apprendre à formuler par l'image et par le texte et d'aborder des systèmes narratifs variés : rythmes, systèmes, sens de lectures, narrations non-linéaires, abstraites... En mettant en œuvre ses compétences en design graphique, l'étudiant.e concevra un objet éditorial imprimé, en définissant sa destination, pouvant aller du roman graphique à l'album jeunesse, en passant par le livre d'artiste. La réalisation finale sera imprimée en numérique ou en risographie.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Revue Roven, The Drawer, Revue Lagon, Revue Collection, les Éditions Matière, Éditions Nieves.
Thierry Groensteen, Bande dessinée et narration, puf, 2011.
Thierry Groensteen, Système de la bande dessinée, puf, 2011 ; Benoît Peeters, ...
Abstraction et bande dessinée (La 5e Couche) : https://www.du9.org/dossier/a-propos-de-deux-possibilites-de-bandes-dessinees-abstraites/;
Art Spiegelman, Chris Ware, Richard McGuire, Glen Baxter, Alexis Beauclair, Frédérique Bertrand, Benoît Bonnemaison-Fitte, Anthony Browne, Paul Cox, Studio Fotokino, Julien Gobled, Michel Galvin, Jochen Gerner, artistes de l'OuBaPo, Dominique Goblet, Richard McGuire, les carnets de Ramona Badescu et Benoît Guillaume, Johann-Jakob Hauswirth, Yann Kebbi, Margaux Duseigneur, Dans le ciel tout va bien, Pia-Mélissa Laroche, Fanette Mellier, Stefanie Leinhos, Moebius (Arzach), Nicolas Nadé, Palefroi (Marion Jdanoff & Damien Tran), José Parrondo, José Quintanar, Rapapawn (Oscar Raña & Cynthia Alfonso), Renaud Perrin, Sammy Stein, Saul Steinberg, Tiger Tateishi, Keeichi Tanaami, Rodolphe Töpffer, Fabio Viscogliosi, Chris Ware, Philippe Weisbecker, Yûichi Yokoyama, Bunpei Yorifuji, les miniatures persanes, Silvia Bächli, Jan Dibbets, Kim Hiorthøy, David Hockney, Duane Michals, Rob Miles, Jockum Nordström, Raymond Pettibon, Andrei Pokrovskii, Till Roeskens, Suellen Rocca, Pierre Seinturier, David Shrigley, Michael Swaney...
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Méthode d’enseignement : Expérimentation au sein des ateliers d'impression de l'école, courts exercices, puis projet long à déployer sur l'année. Présentation de références en lien avec le travail en cours. Entretiens individuels.
+ un workshop (semaine Z février) sur le design de l'édition (forme et matière).
Objectifs du cours : Encourager l'hybridation des mediums et l'expérimentation au sein des ateliers techniques de l'école.
Réfléchir aux relations qu'entretiennent le texte et l'image au sein de l'espace que propose la page. Faire dialoguer le fond et la forme par des choix pertinents et cohérents en définissant la destination du projet éditorial. Mobiliser les fondamentaux de la pratique du design graphique et éditorial dans la production d'images, la typographie, la mise en page et l'objet livre. Élargir le champ de références et enrichir son vocabulaire graphique et plastique.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Construction de l'image, composition. Acquisitions de compétences techniques en image imprimée. Mise en place d'une méthodologie de travail : étapes de recherches, production d'images, réalisation de maquettes, production de l'objet final.
Modalités et critères d’évaluation : Implication de l'étudiant·e, capacité à échanger, capacité d'expérimentation, qualité graphique et plastique des réalisations.
Évaluation au fil du semestre + un rendu avant chaque bilan de fin de semestre. La mise en place d'un carnet de recherche en début d'année permettra de faire des points réguliers sur la recherche et la régularité du travail de chaque étudiant.e.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Avant les bilans de fin de semestre.
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Graphisme en 3D
Sous-titre du cours : Mise en place et finition d’un projet d’illustration en 3D.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Christophe BOUDER.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Avoir suivi le cours du premier semestre.
Contenu détaillé du cours : Le cours sera dédié à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet personnel en lien avec le cours d’illustration de Evelise Millet. Les projets développés pourront être des animations ou des images fixes ou encore des environnements virtuels à visiter.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Le site de l’éditeur de Blender : https://www.blender.org/
L’adresse de la documentation en ligne : https://docs.blender.org/manual/en/latest/____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Atelier pratique et démonstrations.
Objectifs du cours : Développer un univers graphique personnel en 3D et faire aboutir ces développements en un objet fini.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Manipulation d’un logiciel de création 3D. Approfondissement des notions liées aux images numériques. Méthodologie de projet.
Modalités et critères d’évaluation : Implication, présence et suivi des différentes étapes. Qualité du rendu final.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fonction de l’emploi du temps, après un délai de deux à trois semaines après le dernier cours.