Aperçu des sections

  • > Chaque etudiant doit choisir un workshop parmi douze proposés.

     Proposition 1 : « La Cascade » avec Quentin Juhel & David Dronet 

     Objectifs :

    -       Initiation au langage de création pour le web (HTML et CSS) ;

    -       Découverte de la pratique du net.art ;

    -       Développer une première page web ;

     Contenu :

    Ce workshop vise à faire découvrir les pratiques créatives de programmation pour le web. De manière très simple cet atelier est l’occasion d’apprendre à programmer une page web artistique à l’aide des langages HTML et CSS. N’ayez pas peur de tomber dans la cascade, plongez !

    Sitographie :

    -       Net Art Anthology, https://anthology.rhizome.org/ ;

    -       Raphaël Bastide, https://otherti.me ;

    -       Sunday Site, https://sundaysites.cafe/ ;

    Proposition 2 : “ Patch & Tweaks ” avec Nicolas Germain & Alexis Choplain 

    Prérequis :

    Intérêt pour la création sonore

    Objectifs :

    Découvrir la synthèse sonore analogique, expérimenter et créer des sons spécifiques pour une composition collective.

    Contenu :

    La synthèse sonore est un ensemble de techniques permettant la génération

    de signaux sonores. Elle permet la création de matière sonore à partir de simples signaux électriques. L’atelier permettra de découvrir la création sonore par l’utilisation de synthétiseurs modulaires, et d’approcher la fabrication de circuits électroniques audio.

    Méthode d’enseignement :

    Cours magistral pour la partie théorique et pratique d’atelier, expérimentation collective.

    Évaluation :

    Implication dans l’atelier

    Références bibliographiques :

    Patch & Tweak, Exploring Modular Synthesis, Kim Bjørn & Chris Meyer, 2018 Les fous su son, d’Edison à nos jours, Laurent de Wilde, Grasset, 2016

    Proposition 3 : « Puissance du Vivant » avec Céline Duval

    Prérequis : aucun

    Objectifs :

    Identification des plantes indigènes et découverte des outils à bois manuels, compréhension de et création avec les ressources issues du vivant.

    Contenu :

    Sur un terrain d’1 hectare dans le Pays d’Auge, venez construire un four en terre crue pour expérimenter la teinture végétale. À l’aide de flores et autres guides botaniques, vous vous familiariserez avec les plantes indigènes et leurs propriétés (médicinales, comestibles, tinctoriales, fibreuses pour la construction…)

    En immersion dans le bocage Normand, vous bivouaquerez dans le champ du haut, corridor écologique, où l’on pense en termes d’empreintes minimales et animales, de réversibilité et d’habitat léger, de déconnexion numérique pour une reconnexion avec le vivant, où l’on se réunit autour du foyer, à la lisière d’un bois en libre évolution.

    Vous prendrez en charge collectivement les temps forts de la communauté : cuisine au feu de bois et repas partagés, arrosages, entretien (vaisselle, toilettes sèches etc).

    Vous découvrirez le jardin-forêt en permaculture sur le terrain de vie « du bas » que les habitantes des lieux (Céline Duval et Blandine Barthélemy) sculptent depuis octobre 2021. Un art de vivre ancré dans les notions de résilience, écosystèmes & interdépendances.

    Puis, dans la même énergie et pensée des communs, vous rafraîchirez les jardins de l’esam, si besoin.

    Méthode d’enseignement :

    Mise en œuvre sur territoire local

    Évaluation :

    Engagement et participation

    Références bibliographiques :

    Zhong Mengual Estelle, Apprendre à voir - Le point de vue du vivant, Actes sud / Mondes Sauvages - Pour une nouvelle alliance, 2021

    Illich Ivan, La convivialité, Seuil, 2014

    Touam Bona Dénètem, SAGESSE DES LIANES, Cosmopoétique du refuge, 1, Post-éditions, 2021

    Coccia Emanuele, Métamorphoses, Payot et Rivages, 2020

    Morizot Baptiste, Manière d’être vivant, Actes Sud - Mondes Sauvages, 2020

    Latour Bruno, Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie

    Clément Gilles, Une écologie humaniste, Aubanel, 2006

    Plant John, Technologie Primitive, Amphora, 2021

    Gavarian Ninon, Teindre avec les plantes, étitions Ulmer, collection Résiliences, 2023

    Louart Bertrand, Réappropriation, éditions La Lenteur, 2022

    Proposition 4 : « Composition texte/Écriture » avec Thomas Leblond

    Dans ce workshop centré sur le design graphique et la typographie, il sera question à travers : des présentations, des cours, une ou plusieurs visites* mais aussi et surtout des ateliers pratiques et des impressions, de réfléchir au texte et sa présence matérialisée dans la double page et le livre. Apportez les écrits qui vous occupent en ce moment, ce sera l’occasion d’essayer des formes typographiques et de composition offrant aux lecteur·ice·s une réception singulière. Au-delà de cette semaine de workshop, qui propose une approche élémentaire, votre projet d’édition pourra être développé, poursuivi et surtout accompagné tout le long de l’année.

    Présentation de l’ouvrage Variations typographiques d’Hermann Zapf, point de départ du workshop.  

    Présentation d’ouvrages exemplaires pour leur composition et le déploiement éditorial à travers le livre.

    Cours première approche de l’histoire de la typographie, à propos des caractères de labeur.

    Cours de technique appliquée sur un logiciel de mise en page et de correction comme Prolexis.

    Recherche d’ouvrages remarquables pour leur composition : numérisation et agrandissement des pages   

    Discussion quelques règles orthotypographiques

    Visite et présentation par Damien Michel de quelques ouvrages issus du fonds ancien (XVe [incunables], XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles) de la bibliothèque Alexis-de-Toqueville.

    Proposition 5 : « Photographie Couleur » avec Maxence Rifflet

    Prérequis Maitrise des fondamentaux de prise de vue et de tirage noir et blanc

    Objectifs :

    Cet atelier est une initiation aux techniques de photographie argentique couleur. L’ensemble du processus sera abordé, de la prise de vue au tirage papier en passant par le développement des films. L’objectif est que vous deveniez autonome dans cette pratique. 

    Sans nous limiter aux questions techniques que supposent ces opérations, nous aborderons de nombreux enjeux plastiques et nous tenteront d’identifier, au sein de ces opérations techniques, les paramètres qui pourront être variés, et nous imaginerons des expérimentations possibles.  Une grande attention sera portée aux questions de composition, et à l’interaction entre les couleurs en particulier. Le tirage à l’agrandisseur et ses possibilités d’expérimentation constitueront le cœur de l’atelier. Nous envisagerons également des interactions avec les techniques numériques.

    Évaluation :

    Présence et investissement dans le workshop

    Proposition 6 : « Animation et Stop Motion » avec Didier Tirard

    Prérequis : Aucuns

    Objectifs :

    Explorer différentes techniques d’animation en deux dimensions, analogiques et/ou numériques. Cette exploration sera l’occasion de mélanger différentes approches techniques dites « manuelles » ou numériques.

    Contenu :

    Comment créer le mouvement à partir d’images fixes ?

    Visionnage et analyse d’extraits de films d’animation aux techniques variées.

    Écriture et réalisation d’un court film d’animation (qui ne sera pas obligatoirement narratif).

    Réalisation sonore ou synchronisation sur une bande son existante.

    Outils et techniques :

    •    Application de prise de vue image par image

    •    DragonFrame et multi-plans verticale

    •    Construction de décors

    •    Animation numérique avec After Effects et/ou Fusion

    •    Dessin, peinture, papiers découpé, objets…

    •    Montage et post-production avec DaVinici Resolve

    Méthode d’enseignement : Workshop, atelier pratique.

    Évaluation : 50% contrôle continu, 50% qualité et pertinence du rendu

    Proposition 7 : « Livre d’Image/Récit imprimé » avec Thierry Weyd, Vincent Coatantiec et Julien Pelletier

    Prérequis : Aucun

    Objectifs :

    Découvrir la technique de la linogravure et l'histoire du roman graphique.

    Appréhender les problématiques du récit illustré.

    Produire une édition qui sera présentée lors d'Impressions Multiples #12.

    Contenu :

    Cet atelier sera l'occasion de découvrir quelques principes de narration, ainsi que de réfléchir et de mettre en application des systèmes graphiques propres à la production d'ouvrages collectifs.

    Méthode d’enseignement : Atelier

    Évaluation Présence et investissement / Réalisation d'un ouvrage édité

    Références bibliographiques : "Le roman graphique, des origines aux années 1950", par David A. Beronä.

    "La Méthode Bernadette", éditions Matière. Gerd Arntz. Paul Cox, "A Cyphered Message". Jochen Gerner, "Abstraction", L'Association. Jon Mc Naught, "Dimanche", Nobrow Press. Frans Masereel, "La ville", éditions Cent Pages. Marie Neurat, "Qu'y-a-t'il à l'intérieur ?". Lucien Suel, "Les coups", L'Attente".

    Proposition 8 : Peinture avec Apolonia Sokol

    Longtemps, en peinture, image et écriture ont fait mauvais ménage. La signature au bas du tableau ne s’est imposée qu’au XIX e. Quand Goya mettait son nom dans le portrait de la duchesse d’Albe, il représentait cette dernière traçant du pied le nom dans le sable. Mais à l’âge moderne, Paul Klee dira qu’écrire et dessiner sont des gestes identiques, Hausmann et Schwitters voudront conjuguer non plus «poésie et peinture» mais, très joliment, « poésure et peintrie» ( « Dichtei und Malerung»). Écriture et image sont elles vraiment étrangères ? Nous essaierons, au cours du workshop, toutes les manières possibles et imaginables de faire du texte avec des images, des images avec du texte, des hybrides qu’on aura du mal à mettre dans une catégorie…

    Proposition 9 BÉN au bord de l'Orne/Typologies et Inventaires avec Julie BAssinot

    « BÉN est une Base Éditoriale Nomade. Elle est un espace de création collectif où l’on glane des formes (objets, surfaces, matières, couleurs…) où l’on conçoit un chantier de collections. Pour cette édition, c’est le canal de Caen à la mer qui l’accueille. Déployée sur le chemin de halage, BÉN sera l’occasion de collecter et de conserver des indices témoins des spécificités de ce milieu à travers une pratique éditoriale protéiforme. À partir des typologies et inventaires de formes prélevés in-situ, nous produirons des documents qui auront la capacité de les faire voyager. Une conversation-trajet entre l’ici et l’ailleurs balisée par les six verbes suivants : collecter, documenter, archiver, publier, diffuser et exposer.» 

    Objectifs: 
    • Imaginer et déployer un espace éphémère de réflexion/production collectif au bord de l’eau.
    • Faire avec ce qui est déjà là, adopter une économie de gestes, s’adapter au lieu, le ménager plutôt que l’aménager. 
    • Concevoir une forme éditoriale en prise direct avec le milieu
    • S’organiser pour documenter, archiver, publier et diffuser un contenu éphémère, une pratique in-situ.
    Cycle 1, intersection 
    Pratique curieuse et d'observation comme seul pré-requis 
    Projet hors les mur - Canal de Caen à la Mer 

    Références : 
    Book of Plants, Anne Geene
    L’atlas des régions naturelles, Nelly Monier et Eric Tabucchi
    Photographies des territoires balayés par un même vent (inventaire.net
    L’exposition du catalogue, Jean-Phillippe Bretin
     

    Proposition 10 : « Greffe et rebond » avec Evelise Millet

    Prérequis : Se constituer un corpus d'images (5 images minimum, support papier) issu de son iconographie personnelle, lié à ses intérêts, ses références.

    Objectifs :

    - Produire des images dans une intelligence collective.

    - Confronter son travail à d’autres expressions graphiques pour favoriser l’expérimentation et l’émergence d’une écriture plastique personnelle.

    - Encourager des relations dynamiques de travail entre étudiant.e.s.

    - Explorer les formats, les supports et les gestes du dessin.

    Contenu :

    Ce workshop propose un temps soutenu de dessin, où le processus, la contrainte et les règles du jeu seront chaque jour redéfinis dans le but d'explorer et d’encourager la production, la rencontre et la mise en action. Il s’agit pour l’étudiant.e d'orienter son travail vers des champs nouveaux, inexplorés, de faire dialoguer les images, de s’inspirer librement de ses voisin.e.s, de se dégourdir peut-être, afin d’expérimenter différents gestes de dessins. Se greffer puis rebondir, ou comment affiner son langage plastique en le confrontant à d'autres individus, contextes et univers plastiques. À la fin de chaque séance, la production donnera lieu à un accrochage qui fera l'objet de nouvelles articulations au cours de la semaine.

    Méthode d’enseignement :

    Présentation de références.

    Chaque jour, les étudiant.e.s sont amené.e.s à produire de nouveaux dessins suivant un protocole de travail, une consigne, une commande, une description...

    Entretiens individuels et échanges collectifs

    Accrochage collectif

    Évaluation :

    Curiosité, investissement, générosité dans la recherche et capacité d'expérimentation

    Références bibliographiques :

    Bibliothèque ésam Caen :

    Graphure et peintrisme 3, Making and matching, Fotokino, 2021

    - Revue Roven n°2 Automne-hiver 2009-2010, Marine Pagès et Johana Carrier, 2009 (sur le collectif)

    - Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes, Gallimard, 1961

    - Raymond Queneau, Exercices de style, 1947

    Proposition 11 : Exploration Corporelle des atmosphères avec Léna Osseyran, salle A 24

    Prérequis :

    Ce workshop nécessite un véritable intérêt pour l'exploration de l'espace à travers une approche corporelle, l'architecture, les arts visuels et la performance. Cependant, les prérequis les plus cruciaux sont une ouverture d'esprit et une curiosité pour ces disciplines. Une expérience préalable dans ces domaines peut être bénéfique, mais n'est pas obligatoire.

    Objectifs :

    Ce workshop est organisé pour permettre aux participant.es de développer une compréhension des intersections entre l'architecture, les arts plastiques et la performance. Les participant.es seront encouragé.es à expérimenter et à explorer ces disciplines par le corps, afin de sentir et de générer des atmosphères. Le corps sera utilisé comme outil principal de création tout au long du workshop. Cela signifie que les participant.es seront invité.es à participer activement, en utilisant leurs propres corps pour expérimenter et comprendre les concepts présentés. Enfin, un aspect important de l'organisation de ce workshop sera le développement des compétences pratiques pour la création.

    Contenu :

    Le contenu du workshop est structuré autour d'une série d'exercices qui tirent leur inspiration de diverses pratiques corporelles, du dessin et de la construction à échelle réelle. Ces exercices serviront de point de départ pour l'exploration de divers sujets clés. Parmi ces sujets, nous allons étudier l'atmosphère, la dramaturgie à travers différentes disciplines, l'expression corporelle comme moyen de création, et les relations entre le lieu et le corps. Les participant.es seront amenés à réfléchir sur ces concepts et à expérimenter par eux-mêmes pour en approfondir leur compréhension.

    L'organisation du séminaire est conçue de manière à favoriser l'exploration individuelle et collective de ces thèmes. Les participant.es seront encouragés à partager leurs idées et à collaborer sur des projets communs, tout en ayant la possibilité de travailler de manière autonome sur leurs propres créations.

    Méthode d’enseignement :

    L'enseignement sera dispensé à travers une combinaison harmonieuse de travaux pratiques, de discussions en groupe et de recherche individuelle. L'accent sera mis sur l'expérimentation pratique, permettant aux participant.es d'explorer leur propre sensibilité corporelle dans différents contextes.

    Le processus d'apprentissage est conçu pour être interactif et expérientiel. Les participant.es seront amené.es à appliquer concrètement les concepts et techniques discutés lors des séances. De plus, ils/elles seront encouragé.es à partager leurs découvertes et leurs expériences avec le groupe, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage collaboratif.

    De plus, la recherche individuelle jouera un rôle important dans le développement créatif. Les participant.es seront guidé.es dans leur exploration personnelle des sujets abordés, leur permettant d'affiner leurs processus pratiques.

    Évaluation :

    Cet atelier s'engage à évaluer les participant.es sur la base de leur participation active aux discussions et aux ateliers. De plus, un aspect essentiel de l'évaluation sera la présentation d'un projet, réalisé individuellement et en groupe, lors de la dernière session. Ce projet peut prendre diverses formes, que ce soit une performance, une installation artistique, un texte, une étude de cas architecturale, ou toute autre forme de production créative. L'objectif de l'atelier est de permettre aux participant.es d'intégrer et d'appliquer les concepts et les techniques abordés pendant l'atelier dans un projet final ouvert au public.

    Équipement nécessaire :

    -       Accès aux ateliers de l'ESAM

    -       Carnet de dessin

    -       Outils de dessin

    -       Tenue confortable pour les exercices de relaxation et de travail corporel

    Références bibliographiques :

    Architecture et atmosphère

    -BÖHME, G. (2018), Atmospheric Architecture, The Aesthetics of Felt Spaces, tranduction en anglais par A. -Chr. Engels-Schwaezpaul, Bloombury, London, 199 p.

    -MALLGRAVE, H. F. (2013). Architecture and Embodiment: The Implications of the new sciences and humanities for design, New York, Routledge, 224 p.

    -PALLASMAA, J. (2011), The Embodied Image, John Wiley & Sons Ltd, Sussex, United Kingdom, p. 152.

    -ZUMTHOR, P. (2006), Atmospheres. Architectural Environments. Surrounding Objects, Birkhäuser, Basel, 76 p.

    Théâtre et performance

    -PAVIS, P. (2019), La mise en scène contemporaine, 2ième éd., Armand Colin, p. 329.

    -THIES-LEHMAN, H. (2006). Postdramatic theatre, New York: Routledge, 295 p.

    SCHECHNER, R. (1988). Performance Theory, Londres, Routledge, 428 p.

    Dramaturgie

    -DANAN, J. (2010), Qu’est-ce que la dramaturgie. Actes sud papiers.

    -UBERSFELD, A. (1996), Les termes-clés de l'analyse du spectacle, Paris, Seuil.

    Pour l’Acteur : Exercices sur la notion des atmosphères

    -CHEKHOV, M. (1980), Être acteur : technique du comédien, Paris, Pygmalion, 2021, p. 225.

    Proposition 12 : Fonderie avec Myriam Mechita, atelier technique fer & fonderie (Jacky Le gallo & Pedro Victor)

    Contenu :

    Atelier d’initiation à la fonte d’aluminium. Réaliser à l'aide d'un matériau spécifique : l’aluminium, deux sculptures qui tiennent dans la main.
    A partir de la technique de la coulée à découvert au sable, des matrices en polystyrène, en cire, ou en creux perdu sans contreforme, seront préparées dans un premier temps.
    Sur l'ensemble des expérimentations, deux pièces seront choisies pour être coulées, puis l’initiation au façonnage sera la deuxième étape.

    Évaluation : A partir de croquis, puis de maquettes, le dispositif de travail sera le motif de l'évaluation lui-même.

    Méthode d'enseignement

    Du croquis, passage à la maquette, puis a la forme exacte, sous forme de série afin de trouver la forme adéquate.

    Objectifs : Analyser les gestes, ceux du modelage pur, pour arriver à un objet déplacer dans le geste lui-même, comprendre le processus de réalisation d'une pièce en fonte d’aluminium du croquis a la coulée.

    Pré-requis : Aucun


  • Workshops - sem 2

    Inscription dans les workshops du second semestre

    Vous devez choisir un workshop parmi quatorze proposés.

    Proposition 1: « Liaisons » avec Juliet Bates

    A virtual, collaborative project between students at ESAM Caen and the art department at Oxford Brookes University in the UK.   

    Lieu: Salle des Conseils

    Effectif max. :10

    Objectifs du cours 

    Cet atelier est un projet collaboratif entre l’ESAM Caen et le département d’art de l'Université d'Oxford Brookes Vous travaillerez en petits groupes avec des étudiants britanniques, en communiquant via les réseaux sociaux, pour développer un projet de votre choix. 

    Après les trois premiers jours de l'atelier (29, 30 et 31 janvier), les étudiants devront poursuivre leur travail en collaboration avec leur(s) partenaire(s) anglais. Le dernier jour de l'atelier aura lieu à la mi-février sous la forme d'une présentation Zoom, au cours de laquelle chaque groupe présentera sa recherche. 

    This workshop is a collaborative project between ESAM and the fine art department at Oxford Brookes University in the UK. You will be working in small groups with British art students, communicating via social media, to develop a project of your choice.    

     After the first three days of the workshop (29th, 30th, 31st January) the students will be expected to continue their work in collaboration with their English partner/s. The  last day of the workshop will take place in mid February in the form of a Zoom presentation, when each group will present their research. 

    Contenu du cours :

    Day 1: Information gathering and first meetings and organisation of groups in the afternoon

    Day 2: Morning: meeting (just with Caen students)

    Day 3: Virtual presentations of work in progress. 

    Final Presentation in mid February

    Méthode d’enseignement : Meetings and TD

    Modalités et critères d’évaluation : Continual assessment

     

    Proposition 2 : « Atmosphère simulée » Christophe Bouder & Justine Emard

    Création d’univers fictionnels avec les techniques du jeu vidéo 

    Lieu: Studio Modulaire

    Effectif max. :15

    Technicien·ne associé·e : Alexis Choplain

    Prérequis aucun

    Objectifs du cours Création d’un univers fictionnel à travers la réalisation d’un environnement virtuel et présentation des réalisations.

    Contenu du cours :

    Présentation de l’intervenante et de l’atelier.

    Initiation à différents logiciels de conception d’environnement interactifs en 3D (comme Unreal Engine, Unity, UPBGE ou Mozilla Hubs).

    Initiation au travail du son, de la prise d’image 3D ou la modélisation 3D.

    Méthode d’enseignement Travail organisé en groupes sous la forme d’un atelier pratique

    Modalités et critères d’évaluation Conception, réalisation et présentation d’un projet documenté et argumenté. Participation au travail de groupe et présence.

     

    Proposition 3: « Déclamation d’un récit » Muriel Couteau & Bocar Niang

    Lieu: Salle Bibliothèque

    Effectif max. :15

    Technicien·ne associé·e :

    Objectifs du cours : déclamation d’un récit d’art 

    Contenu du cours : atelier performance, projection, talk pratique artistique individuelle 

    Méthode d’enseignement : performance orale, lecture performée collective 

    Modalités et critères d’évaluation : qualité de la participation et de l’engagement personnel

    Références bibliographiques 

    Quand dire, c’est vraiment faire  de Barbara Cassin 

    https://www.dygest.co/barbara-cassin/quand-dire-c'est-vraiment-faire

    Walter J. Ong. Oralité et écriture. La technologie de la parole

    https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251150024/oralite-et-ecriture 

     

    Proposition 4: « Saule Power » Céline Duval  & Julie Bonnaud et Fabien Leplae

    Lieu: jardins de l’école

    Effectif max. : 15

    Technicien·ne associé·e : Xavier Leprettre

    Objectifs du cours : Créer des sculptures à partir du végétal (le saule), en s’appuyant sur ses propriétés et en respectant les cycles du vivant.

    Initiation au vocabulaire et aux gestes techniques du tressage avec des fibres végétales, au plessage sec.  Ouverture avec quelques notions d’agroforesterie.

    Contenu du cours : L’atelier du vivant invite JBFL duo / Fournaise

    Depuis 2015 JBFL duo  (Julie Bonnaud et Fabien Leplae ) développe une pratique de dessin à quatre mains et d’installation associées à un intérêt pour le vivant. Plus récemment, Fournaise est né du désir d’établir une plus grande concordance entre les cycles du vivant, la pratique artistique et leur mode de vie en associant dessin, culture du saule diversifiée, céramique et mise en valeur de haies bocagères. 

    A partir des problématiques soulevées dans leur travail (art, subsistance et écologie), nous échangerons sur les formes d’alliances possibles entre pratiques artistiques et gestes paysans.

    Comment utiliser les savoirs ancestraux pour nourrir une forme de sculpture contemporaine ?

    Comment tisser des liens entre le dessin et le végétal ?

    Réintégrer l’œuvre d’art dans un temps cyclique.

    Le dessin interviendra comme outil de réflexion/conception/projection, il se déploiera également en tant que dessin dans l’espace par le biais des brins végétaux, maillage entre dessin et le vivant.

    Présentation des essences d’arbres qui se prêtent au tressages et plessages, notamment le saule et de sa pousse de l’année : l’osier. Description des capacités du saule, de son histoire entretissée avec notre civilisation, du potentiel qu’il incarne aujourd’hui.

    Nous prélèverons la matière première pour les créations au cours de sorties à l’éco-domaine du Bouquetot et sur la presqu’îles de Caen. Ce sera aussi l’occasion ici de s’initier à la pratique du fagotage.

    Réalisation de sculptures dans les jardins de l’esam, évoluant au grès des saisons, jusqu’à leur compostage.

     

    Méthode d’enseignement : travaux d’atelier

    Modalités et critères d’évaluation : Participation au workshop, pertinence du projet, qualité des réalisations.

    Références bibliographiques :

    JBFL duo, construire un feu // arroser des plantes, atelier bonus, 2022

    Stein Sammy, Visages du temps, éditions matière, 2020

    Udo Nils, Nids, Cercle D’art, 2023

    Selosse Marc-André, L’origine du monde, une histoire naturelle du sol à l’intention de ceux qui le piétinent, actes sud, 2021

    L’obesrvatoire de l’évolution, Manifeste pour l’invention d’une nouvelle condition paysanne, l’échappée, 2019

    Brochet DominiqueLe saule, la plante aux mille pouvoirs, éditions de Terran, 2016

    Coppé Jean-luc, Hervé de Mori, Claude Noiret, Le saule, roi des tétards, Les Bocages, 2016

    Mansion Dominique, Le guide pratique du plessage, éditions Ouest-France, 2023

    Théry Annaëlle, Bienvenue en syntropie, un jardin d’abondance, des principes au terrain, Joala syntropie, 2023

     

    Proposition 5: « Accoustic Caméra Lab » avec Nicolas Germain , Thierry Weyd & Cécile Babiole

    Lieu: Grande Galerie

    Effectif max. : 15

    Technicien·ne associé·e : Cécile Ortola-Vanhove

    Objectifs du cours : Création sonore pour annexation de caméras de surveillance

    Contenu du cours : ACOUSTIC CAMERAS LAB est un projet pédagogique mené, simultanément

    à l'ESADTPM (École supérieure d'art et de design Toulon Provence Méditerranée), par Pierre Béloüin, et à l'ÉSAM CAEN / CHERBOURG (École Supérieure d'Art et Médias), par Nicolas Germain et Thierry Weyd. Le workshop "Acoustic Cameras Lab" est une proposition de participation "en école d'arts" à la collection audiovisuelle Acoustic Cameras produite par Optical-Sound & La Manufacture des Cactées.

    Cet atelier est un moment d'initiation à la création sonore à destination d’étudiant.e.s en DNA. Il est aussi, pour les étudiant.e.s, un espace de réflexion sur la relation images / paysages / sons, ainsi que sur la présence des caméras de surveillance dans notre quotidien.

    Acoustic Cameras Lab est une expérience pédagogique, un espace intermédiaire, et un potentiel sas vers la collection Acoustic Cameras.

    Méthode d’enseignement : Production en atelier

    Modalités et critères d’évaluation : Implication dans l'atelier, pertinence de réflexion et qualité de rendu

    Références bibliographiques : Fournies pendant l'atelier

    http://www.acousticcameras.org

     

    Proposition 6: « la révolte «  avec Adeline Keil/Thomas Leblond

    Lieu: EN ITINÉRANCE À BELLENGREVILLE, DANS LE CADRE DU SPECTACLE DE RODEZ-MEXICO, ET AVEC LA PRESENCE DE JULIEN VILLA sur la question de la révolte zappatiste.

    Effectif max. : 12

    Technicien·ne associé·e : Simon Grépinet

    1 semaine en immersion, programme: rdv lundi 29 janvier à l'ésam à 9h00, journée à la Comédie de Caen, nuitée en gite à Bellengreville lundi soir et mardi soir, retour mercredi fin d'après midi à Caen et jeudi et vendredi à l'ésam.

    EN ITINÉRANCE À BELLENGREVILLE AVEC RODEZ-MEXICO DE JULIEN VILLA

    Objectifs du cours :  Découverte de pratiques pluridisciplinaires, rencontres avec des artistes et des publics extérieurs. Travailler collectivement autour d’un projet. Expérimentations et créations d’œuvres individuelles ou collectives.

    Contenu du cours : En partenariat avec la Comédie de Caen : Créer un contenu pluridimensionnel autour du spectacle de Julien Villa « Rodez-Mexico » et plus particulièrement autour de la révolte.

    En s’appuyant sur des codes graphiques et textuels, tout en donnant la possibilité d’une ouverture de réflexion plus large sur les médiums de restitutions, les étudiants, créeront des œuvres avec des habitants de Bellengreville. Les œuvres pourront éventuellement intégrer le décor de la création en mai 2024.

    Méthode d’enseignement : Pratiques et théoriques

    Modalités et critères d’évaluation : Investissement, participation, originalité des expérimentations

    Proposition 7: « Si cinéma, sélection de films en compétition », Isabelle Prim

    Lieu : Auditorium de la bibliothèque Alexis de Tocqueville

    Effectif max. : 20

    Technicien·ne associé·e : Camilo Bayter

    Objectifs du cours : Les participantes et participants de ce workshop constitueront le comité de sélection de SI CINEMA, festival international des cinémas en écoles d’art (en partenariat avec le Café des images et le Centre Pompidou). Il s’agira de sélectionner ensemble les 30 films de la compétition international de SI CINÉMA.

    La sélection des films durera 4 jours et aura lieu dans l’Auditorium de la bibliothèque Alexis de Tocqueville.

    Cette année, le comité de sélection sera constitué d’un groupe d’étudiant-e-s de l’esam et d’un groupe d’étudiant-e-s de la Haute École des Arts du Rhin, qui nous rejoindra pour l’occasion.

    Contenu du cours :

    Premier festival de cinéma des écoles d’art, SI CINÉMA, porté à Paris par le Centre Georges Pompidou et initié à Caen par l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg ainsi que par le Café des images, a pour ambition de rendre compte des nouvelles formes et écritures par lesquelles le cinéma contemporain s’invente.

    Méthode d’enseignement : Visionnage d’une présélection de films soumis au festival, discussion après chaque film, débat, sélection et organisation des séances.

    Modalités et critères d’évaluation : investissement, capacité à argumenter et à développer sa pensée, assiduité.

     

    Proposition 8: Photo dessin Maxence Rifflet et Adrien Malcor

    Lieu : Atelier photo et atelier imprimerie

    Effectif max. : 15

    Technicien·ne associé·e : Atelier photo & Vincent Coatantiec

    Expérimenter les relations entre photographie et dessin

    Cet atelier propose d’explorer les possibilités d'interaction et de mélange entre le dessin et la photographie. Nous utiliserons des outils et des techniques les plus divers possibles : photo argentique ou numérique, dessin au graphite, à l’encre ou à la peinture, expérimentations dans la chambre noire ou au photocopieur (superpositions), variations de formats et de supports, etc.

    Cet atelier est pensé comme un espace d’expérimentation dans lequel les reprises et les variations seront encouragées.

    Une publication collective sera réalisée au fil de l’atelier et présentée pendant les portes ouvertes. À cette occasion, nous aborderons des questions de montage et de mise en page. Le choix et l’agencement des réalisations entre elles dans l’espace de la publication sera conçu collectivement.

     

    Proposition 9: «  Du paraître à la réalité » , Didier Tirard et Vincent Deslandes

    Lieu : Plateau de l’auditorium

    Effectif max. : 20

    Technicien·ne associé·e : Eddy Manerlax & Xavier Leprettre

    Réaliser au plus proche, décor - lumière - prise de vue - une séquence d’un film

    Objectifs du cours : Transposer du 2D au 3D une séquence du film « Les Ailles du Désir » - réalisé par Wim Wenders. Analyser une séquence - découpage technique, jeux d’acteur.rice.s. Comprendre l’espace du décor d’un film pour créer l’espace de tournage. Interpréter et construire le décor de la séquence proposée.

    Contenu du cours : Apprendre à lire et analyser des images cinématographiques en deux dimensions afin de reconstituer l’espace réel de tournage en trois dimensions : décors, déplacements, mouvements de caméra, cadrages, lumière.

    Étapes :

                - Analyse de la séquence filmique

                - Plans du décor

                - Construction des éléments en atelier bois, création de costumes, peinture du décor…

                - Montage du décor et éclairage de la scène

                - Réalisation de la séquence en vidéo

                - Montage/étalonnage de la séquence

    Méthode d’enseignement: Workshop

    Modalités et critères d’évaluation: 75% contrôle continu (implication et travail en équipe), 25% qualité du rendu collectif

     

    Proposition 10: "Le mur et la trace" avec Apolonia Sokol & Azzedine Salek ou Comment les murs racontent une histoire ou comment raconter une histoire avec les murs.

    Lieu : Salle A24

    Effectif max. : 15

    Prérequis Mobilité : une promenade à pieds est prévue sur une journée autour de l’école.

    Objectifs du cours : Azzedine Saleck est un poète et un artiste qui vit actuellement entre Paris et Nouakchott. D’origine mauritanienne et américaine, élevé en Mauritanie et en France, Azzedine Saleck saisit la complexité des influences culturelles fragmentées à l’intersection entre la langue et la forme. Sa pratique implique des sculptures basées sur le langage et la conception d’espaces qui créent de l’intimité et des réponses affectives. Disloquant les références, Saleck recrée des espaces et des habitats fictifs qui se réfèrent et induisent un comportement ritualiste. Les situations qui en résultent capturent et déclenchent des moments de prise de conscience. Ils servent de témoignages de moments d’histoires subjectives et collectives. Saleck a exposé à la Fondation Gulbenkian à Paris, au Confort Moderne à Poitiers, à la galerie Southard Reid à Londres et à Treize à Paris, à la Villa Arson à Nice et au Centre Pompidou à Paris 

    Contenu du cours :

    1ere partie: Identifiez les murs qui définissent les zones dans la vie quotidienne. Proposez aux élèves de cartographier et de recenser les murs qui définissent les aires géographiques de leur vies, chambres, appartement, quartier, ville. Photographies et vidéos.

    Les photographier, en prendre la mesure esthétique, modénature, revêtement, peinture, graffitis, affiches, autant de signes, de traces de la présence humaine, inscrite sur le support vertical.

    Le mur comme partie fondamentale de l’architecture, et le mur premier support graphique : envisagez le mur du point de vue historique. Grottes de Lascaux (peinture), hiéroglyphes temples d’Edfou (graphie), Colisée de Rome (graffiti), Gobekli Tepe (premier architecture domestique).

    Mes images et recherches personnelles en Irlande du Nord, nous aborderons ce conflit, ses divisions, et sa tradition picturale. 

    2eme partie: Après un premier temps de recherches personnelles et de recherches historiques en groupes, on abordera des situations de divisions de communautés par des situations politiques contemporaines. Soit par un Mur, soit par une opposition indépendantiste/anti indépendantiste. Comment l’expression d’un côté et de l’autre des murs de divisions se fait, ou comment les murs servent de support à la lutte politique à travers la trace peinte.

    Trois situations seront abordées, l’Irlande du nord, la Corse et le pays basque. L’Irlande du Nord et sa tradition de la peinture murale, tradition récente, et avec deux expressions dans un contexte avec les revendications d’un groupe et de l’autre (unionistes et républicains). Analyse de ces traditions picturales et des histoires qu’elles racontent. Analyse des traces sur les murs des luttes indépendantistes en Corse et au pays basque. Signe et graphies, indications de l’histoire d’une lutte. La création d’un récit d’une lutte et ses dérives identitaires. Histoire fictionnelle d’une lutte et histoire d’une lutte. Comment écrit-on une histoire sur les murs, comment inventer un récit sur les murs ? 

    Avec les élèves, créer un récit fictionnel à travers les traces sur les murs, un récit par élève et un récit ensemble. Travail sur la perception du récit et de sa fictionnalité. A l’heure de la fake news et de l’info hyper condensée, créer des mini scenarios à l’échelle de la ville et du monde à partir des recherches graphiques et picturales sur les murs autour de l’école et dans la ville, créer du récit fictionnel et du récit d’information. Production d’une édition graphique avec fictions et informations inventées type journal d’info avec comme support les traces sur les murs de la ville, les murs et des personnages jamais visibles, celles et ceux qui ont laissé des traces sur les murs et celles et ceux qui ont construit les murs. 

     

    Proposition 11:  Improvisation sonore Cantus supra librum Emmanuel Zwenger

    Lieu : Studio d’enregistrement du Cargo

    Effectif max. : 10

    workshop préparatoire à l’atelier d’improvisation sonore Cantus supra librum.

    Prérequis (le cas échéant) : ce workshop constitue le pré-requis à l’inscription à l’atelier Cantus supra librum. Percolations (2) au semestre suivant.

    Objectifs du cours : Workshop de préparation à l’improvisation, 4 jours en février : exploration et constitution d’une archive sonore + module technique son : outils de l’enregistrement et du montage sonore, avec Cécile Ortola-Vanhove et Camilo Bayter.

    Contenu détaillé du cours : fixer le cadre de l’atelier Percolation (2) : familiarisation avec l’improvisation, l’enregistrement et le montage.

    Méthode d’enseignement : travail en groupe sur les matériels et matériaux sonores.

    Modalités et critères d’évaluation : participation active

    Références bibliographiques :

    ·       Revue & corrigé, périodique, bibliothèque de l’ésam.

    ·       Article « Improvisation musicale » dans Encyclopédia Universalis.

    ·       Hannah Arendt, « Qu’est-ce que la liberté ? » dans La crise de la culture, Paris, Gallimard (Folio essais), 2006 [1967], p.186-222.

    ·       Francis Wolff, Le temps du monde. Essai de métaphysique descriptive, Paris, Fayard (histoire de la pensée), 2003.

    ·       Jean-François Chevrier, La trame et le hasard, Paris, L’arachnéen, 2010.

     

    Proposition 12 : « Récupérathèque » avec les étudiants initiateurs du projet, Phil Stephens & Brice Giacalone & Victor Stokart et Noémie Touly de la fédération des Récupérathèques

    Lieu : Salle d’assemblage

    Effectif Max. : 22

    la genèse: Nous sommes quelques étudiant·es, du noyau dur de la castorathèque, qui vous proposons un workshop de lancement de la récupérathèque de l’ésam, un espace, une philosophie de mise en commun. Nous étudiant·es, aux côtés de membres de l’équipe pédagogique, technique, administrative, coconstruisons ce workshop et la castorathèque.

    Sur trois jours, deux intervenant·es de la FDR ( Fédération Des Récupérathèques ), Victor et Noémie, seront présent·es pour partager avec nous des outils théoriques et pratiques autour de la gouvernance partagée, les systèmes d’échanges, des protocoles.
    Nous réfléchirons à l’aménagement d’un local qui pourra accueillir à terme la récupérathèque de l’ésam (éco-construction de meubles, glanage, rangement), créerons des outils de de communications (identité visuelles, zine, signalétique).

    Profitons du modèle de la castorathèque pour entraîner concrètement une dynamique motrice au sein de l’école en organisant un lieu et des moments conviviaux durant la semaine et après (repas, soirées, calendrier d’évènements) !

    Comment pérenniser cette rivière des possibles portée par et pour le commun, et s’amuser à créer des dynamiques, des mouvements. 
    Mettons main à patte pour construire barrage.

    bises, les castors.

    Proposition 13 : « Podcast Manga » avec Camille Azais, elie Olivennes et Christophe Hocké

    Lieu : Salle A21

    Effectif Max. : 15

    Technicien·ne associé·e : Cécile Ortola-Vanhove

    Objectifs : écriture et réalisation de fiction radio

    Contenu : Au cours de ce workshop de 5 jours avec l’auteur de fiction radio Elie Olivennes et le réalisateur de fiction radio Christophe Hocké, nous travaillerons l’écriture du début d’un script de fiction radio d’anticipation inspirée de l’univers du manga. Dans un second temps, nous commencerons l’enregistrement et la post-production d’un épisode. A travers ce travail seront abordées les notions d’écologie et la façon dont l’écriture fictionnelle peut prendre en compte la question écologique.

     

    Proposition 14 : avec Quentin Juhel "Enter the Browser" 

    Lieu : Studio Modulaire

    Effectif Max. : 15

    Technicien·ne associé·e : Alexis Choplain

    Le navigateur web est un espace virtuel qui permet de consulter, d’échanger de l’information – par le biais de page web et de sites internets – mais aussi de surfer entre différents espaces et de s’échouer quelques minutes sur les p(l)ages de la toile.

    Ce workshop est l’occasion de concevoir en groupe une interface de jeu utilisant les technologies du web (navigation hypertexte, stylisation CSS). À la manière d’un « livre dont vous êtes le héro », vous devrez concevoir, en collectif, une histoire non-linéaire et interactif en ligne.

    Références :

    Jean Baptist Morizot, Karrik the game,  https://karrik-game.velvetyne.fr/ ;

    Adel Faure, Everlasting household love, 2021, https://adelfaure.net/games/everlasting_household_love/ ;

    William Crowther , The Colossal Cave Adventure, 1976, https://hackaday.com/2023/10/27/the-many-ways-to-play-colossal-cave-adventure-after-nearly-half-a-century/ ;

    Olia Lialina, My boyfriend came back from war, 1996, https://sites.rhizome.org/anthology/lialina.html ;



  • Mise en espace - Méthodologie - Sem 2

    "Apprendre à accrocher et à mettre en valeur le travail"

    Prérequis :

    AUCUN

    Objectifs du cours :

    apprendre a accrocher et a mettre en valeur le travail, échanger collectivement autour du travail et des notions d'accrochage et de mise en espace. a travers des changements de contextes, de découvrir de nouvelles lectures possibles du travail. apprendre a connaître et apprécier le travail des autres. commencer a comprendre les particularités et difficultés et parfois le besoin de négocier lors d'un accrochage collectif.

    Contenu du cours :

    en amont on demande aux étudiant-e-s d'apporter un nombre de travaux qu'iels présentent rapidement en début de session afin que les professeurs et les autres étudiant-e-s se familiarisent avec la ou les démarches engagés et les univers explorés. Selon l'année concernée ou la maturité du travail présentée ce moment peut durer un certain temps, voire facilement toute la matinée. A la fin des présentations on demande aux étudiant-e-s de préparer un premier accrochage, ou des premiers accrochages selon leur compréhension des démarches et univers présents ; parfois un seul accrochage arrive à réunir un ensemble de travaux, parfois les trois salles d'accrochage servent à diviser en « familles » de travail. On peut laisser les étudiant-e-s travailler en autonomie totale ou relative ou les guider, selon le semestre concerné et la maturité présente dans le groupe, à juger par les professeurs qui encadrent l'exercice. Une fois ce premier accrochage terminé on commente et critique collectivement. Selon le rythme de la journée et l'avancement de cette étape un second accrochage est tout à fait envisageable en réaction aux commentaires et/ou problématiques soulevées par la première tentative.

    Méthode d’enseignement :

    un atelier encadré par deux professeurs (ou un professeur et un-e intervenant-e). L'échange et la discussion sont à encourager pendant les différents moments de présentation et de travail.

    Modalités et critères d’évaluation :

    la qualité du travail personnel de l'étudiant-e n'est pas à évaluer ni même la qualité de sa prise de parole. Sa présence et participation sont nécessaires afin d'obtenir les crédits. En termes de notes il a été décidé collectivement en réunion pédagogique qu'aucune distinction ne sera faite entre les étudiant-e-s ayant participé, la note de 16 sera accordée à chacun-e peu importe la qualité de son implication. La note peut subir un ajustement si un-e étudiant-e manque de ponctualité.


  • Ateliers au choix semestre 1

    Deux ateliers au choix parmi les suivants :

    1.     Poetry sound (Muriel Couteau)

    Prérequis :

    Objectifs :

    - Découverte de la poésie contemporaine autour d’auteur.e.s  né.e.s à partir de 1950 dans ses hybridations avec la culture Pop et dans ses ancrages performatifs.

    - Créer à partir de sa pratique poétique une bande son, une installation sonore, une performance ou un vidéo-poème

    Contenu La poésie contemporaine se donne à lire, à entendre, à voir dans une grande diversité de formes et de gestes. Ayant souvent abandonné le vers, la poésie sort d'elle-même jusqu’à nier l’idée que nous nous en faisons, elle monte sur scène, flirte avec le rock ou est influencée par les musiques expérimentales, se nourrit de faits divers ou d’actualité et circule dans galeries d’arts, les fondations, les musées ou les réseaux sociaux. En dehors du livre, la langue poétique cherche un espace sonore, physique ou imaginaire. A partir de ses expériences d’écriture, L'étudiant est invite à être le propre traducteur de ses intentions poétiques, à explorer des passages, à construire des ruptures et des continuités vers l’image, le corps, la voix, le geste.

    Méthode d’enseignement :Atelier pratique et théorique / studio SON /Auditorium/ atelier vidéo

    Évaluation Engagement, originalité et sens critique.

    Références bibliographiques :

    - Artpress n°477-78 – mai-juin 2020, dossier  consacré aux “Gestes d’écriture”, coordonné par Sally Bonn.

    - Jean-Christophe BAILLY, Jean-Marie GLEIZE, Christophe HANNA, Hugues JALLON, Manuel JOSEPH, Jacques-Henri MICHOT, Yves PAGES, Véronique PITTOLO, Nathalie QUINTANE, «Toi aussi, tu as des armes» : poésie et politique, La fabrique, Paris 2011

    - M. RUEFF,  "La non-poésie des non-poètes", in Libération, 19 mai 2013

    - Yan ST-ONGE, « Chambres de Sébastien Dulude : la poésie-performance et le livre », Cygne noir, no 2,‎ 2014

    - Sylvain COURTOUX , « Théorie des ensembles souterrains », in Mediapart, 23 sept. 2015

    - Marie de Quatrebarbes, Madame tout le monde, Edition le corridor bleu, 2021

    - Emmanuel HOCQUARD,  Tout le monde se ressemble, POL, 1995. « La nouvelle poésie française », Le Magazine Littéraire n°396, 2001

    - Jacques GUIGOU, Poétiques révolutionnaires et poésie, L’Harmattan, 2019

    - Jacques DONGUY, Pd-extended Poésie numérique en Pure Data Tome 1, Les Presses du réel, 2017

    - Cristina DE SIMONE, Proféractions ! – Poésie en action à Paris (1946-1969), Les Presses du réel, 2017

    - Sandra MOUSSEMPES, Acrobaties dessinées (& CD beauty sicom, audio-poèmes), éditions de l’Attente, 2012.

    - Sandra MOUSSEMPES, Cinéma de l’affect (Boucles de voix off pour film fantôme), éditions de l’Attente, parution 2020.

    - Olivier Penot-Lacassagne, Gaëlle Theval, Poésie & performance, Editions nouvelles Cécile Defaut, 2018.

    - Gaëlle Theval, Gilles Bonnet, Erika Fülöp, Qu’est-ce que la littéraTube ?, Ateliers [Sens public], 2023.

    2.     1, 2, 3D et son contraire (Isabelle Prim)

    Prérequis : Aucun

    Objectifs : Cet atelier a pour finalité la réalisation d’un film, d’une durée libre, fait prises de vues réelles et d’images en 3D. Un sujet vous sera donné le premier jour, il s’agira de le faire migrer vers une fable, un récit, aussi sommaire que possible.

    Contenu Dans un premier temps, il s’agira d’approcher la lise en scène 3D (Motion Capture et

    photogrammétrie), avec les outils de l’école et notre intervenant.

    La visée de ce workshop est de présenter les possibilités des outils d’images de synthèse 3D pour la mise en scène de films d’animation 3D.

    Nathan Ghali, réalisateur du film COMMENT SE COMPRENDRE EN PARLANT, grand prix de SI CINEMA 2022 (venu présenté son film à l’école au mois de janvier 2023) nous présentera sa méthode d’apprentissage, basée sur l’apprentissage en autodidacte. L’idée est de concentrer l’apprentissage des logiciels autour du but final, le projet.

    L’animation 3D est un médium qui peut s'avérer être très décourageant à apprendre, l’idée est de présenter des techniques et astuces permettant d’arriver rapidement à la réalisation d’une idée, en apprenant uniquement les compétences utiles à ce projet spécifique, mais déployables sur les projets suivants.

    - Exemples d’objets pratique à scanner : morceau de bois, caillou, vêtement froissé,

    bibelot relativement mat, fruit, légume, chaussure, façade d’un bâtiment

    - Exemples d’objets complexes à scanner : verre d’eau, fleur, tout objet mobile, mur

    lisse et uni.

    Fort-e-s de cette initiation et la réalisation de vos mises en scène 3D (le tout durera 3 jours consécutifs), vous poursuivrez le travail en mettant en scène des prises de vue réel, dans l’auditorium et en extérieur.

    Méthode d’enseignement : intervenant Nathan Ghali - rdv collectifs et individuels 

    Évaluation : l’évaluation portera sur la vidéo réalisée

    3.     Presque documentaire (Maxence Rifflet)

    Prérequis : Maitrise des fondamentaux de prise de vue photographique et de traitement d’image.

    Objectifs : L’enjeu de cet atelier porte sur l’écart entre la teneur descriptive d’une photographie et cette autre chose qu’elle peut devenir par le processus créatif. Vous définirez un sujet ou un terrain d’enquête que vous explorerez. Vous expérimenterez des formes à partir de modèles picturaux, poétiques ou narratifs.

    Un temps d’initiation aux techniques de prises de vue à la chambre grand format est notamment prévu, dans la perspective d’une recherche collective sur les questions de composition.

    Contenu : « Presque documentaire », « document poétique », « documentaire lyrique » : les tentatives pour signifier un écart avec la description photographique sont nombreuses. Pour Jeff Wall, ce processus est comparable au passage de la prose au poème en prose chez Baudelaire. Walker Evans y voyait le résultat d’une relation à la fois passionnée et détachée à son sujet. Une lecture attentive de ces textes et l’étude de quelques livres majeurs de l’histoire de la photographie guideront notre réflexion.

    Notre moteur sera la curiosité. Une chose vue, une expérience vécue, un article de journal, une rencontre : nous définirons vos sujets à partir d’expériences quotidiennes. Il s’agira ensuite de se documenter, de formuler des questions, de pousser des portes, d’enquêter, mais aussi de rêver, de regarder du coin de l’œil, d’associer.

    Dans l’atelier, nous regarderons des images, les vôtres et bien d’autres. Nous en parlerons, nous les associerons, leurs adjoindrons des textes, des titres ou des légendes. Nous leur chercherons une forme.

    L’intérêt pour les choses communes du monde, pour les vies ordinaires reste le point commun des travaux d’artistes que nous étudierons. La photographie offre encore de nombreuses possibilités dans cette voie que l’atelier propose d’explorer.

    Méthode d’enseignement Cours collectifs et entretiens individuels : études d’œuvres, lecture de textes, méthodologie d’enquête et de recherche documentaire, expérimentations  visuelles.

    Évaluation Contrôle continu et présentation finale

    Références bibliographiques :

    Le parti pris du document, revue Communications, n°71, dir. Jean-François Chevrier, Paris, 2001.

    Walker Evans, « Lyric documentary », in J. Rosenheim Walker Evans and the picture postcard, Steidl, 2009

    Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, photographie et art moderne, Paris, éditions l'arachnéen, 2010.

    Jean-François Chevrier, Des territoires, éditions l'arachnéen, 2010.

    Allan Sekula, Écrits sur la photographie, Paris, Beaux-arts de Paris éditions, 2013.

    Jeff Wall, « Le presque documentaire », Essais et entretiens, Paris, Ensba éditions, 2001

    4.     Corps (Phil Stephens)

    Prérequis : Aucun

    Objectifs : Commencer ou continuer la sensibilisation à la vaste diversité de matériaux et les gestes associés à leur transformation.

    Développer davantage le sens haptique et l'appréciation du potentiel des matériaux à créer des formes en volume.

    Appréhender la notion de la recherche par l'expérimentation, les rapports possibles entre les médiums et travaux et donc la transdisciplinarité en réalisant un ensemble de travaux avec des matériaux et médiums divers dont la sculpture.

    Aborder les notions de l'accident, l'erreur, l'inattendu, la sérendipité et l'invention.

    Enrichir les connaissances historiques et contemporaines.

    Contenu : Depuis la préhistoire l'humain éprouve le besoin de créer des images de lui même pour diverses raisons et à divers fin.

    A travers l'histoire de l'art une pluralité de visions a été développé pour représenter ou évoquer différents aspects du corps, celle ci continue et continuera à se ramifier à l'époque contemporaine.

    Cet atelier se penchera sur les multiples façons d'aborder ce sujet-objet-obsession dans une pratique artistique aujourd'hui, principalement par la création sculpturale mais pas seulement. Autour (avant, pendant, après) de ses créations tridimensionnelles l'étudiant-e devra produire un corpus de travail composé de nombreux éléments en employant au moins deux autres médiums distincts de son choix (dessin, vidéo, photo, peinture, écriture, performance, installation, estampe etc etc...).

    Méthode d’enseignement : Pratique en atelier d'expérimentation, de recherche et de création.

    Évaluation : L'assiduité et l'approche au travail ainsi que la qualité des travaux seront évalués en continu pendant l'atelier. Un corpus de travail sera attendu et évalué en fin d'atelier.

    Références bibliographiques : Documents et références sélectionnés en fonction des travaux engagés.

    5.     (Apolonia Sokol) 

    6.     Atelier MAD (Myriam Mechita)

    Contenu : En binôme avec Aurelie Noury, le projet global est de produire des oeuves multiples, editions, en occupant les ateliers d’impression : lithographie, gravure (linogravure, pointe sèche) et serigraphie, afin de constituer un corpus d’editions possiblement montrés aux Multiples Art Days a Paris.

    Le projet a terme est d’organiser un appel a editions qui seront sélectionnées pour representer l’école (les infos concernant le MAD sont a venir)

    Evaluation : Élaboration du projet de l’image multiple, réalisation, maitrise de l’image et de sa composition, travail effectue, curiosité, recherches… 

    Méthode d'enseignement : Exercices en atelier, recherches personnelles, présentation au groupe d'un projet individuel, rendu des travaux realises.. 

    Objectif : Avoir une conscience aigue de ce que peut être une édition au regard du travail plastique dans son ensemble, maitrise du graphisme ou de la composition de l’image souhaitée, et technicité liée au système d’impression.

    Pré-requis : Une pratique de l’image. 

    7.     Mémoires/Archives/Construction (Adeline Keil)

    CONTENU :
    Acquisitions des outils et des savoirs photographiques en lien avec la construction d’une identité individuelle de création où/et la possibilité d’utiliser la photographie comme médium et non plus comme vecteur principal.

    Réaliser et proposer un travail photographique en lien direct avec ces préocupations de recherches personnelles de créations. Construire une image puis/où une série d’images.
    Analyser ces travaux.
    Accrochage collectifs et discussions collectives

    Trouver une forme où des formes adaptés.
    Aborder les notions de représentations en s’enrichissants d’un ensemble de références d’artistes.

    Sous forme de séance menée en bibliothèque, nous analyserons ensemble les différentes pratiques photographiques documentaires, plasticiennes anciennes et actuelles, pour nourrir nos différentes pratiques.

    L’atelier s’appuiera d’une visite aux Archives Départementales de Normandie afin de construire ou d’alimenter des récits visuels et nous poursuivront par une visite au FRAC pour découvrir l’ensemble des oeuvres d’arts visuelles, pour réfléchir et échanger sur les différents supports et manière de donner à voir.

    MISE EN PLACE :

    - 1 jours -
    # Visite des archives départementales du Calvados et Du FRAC
    # Présentation des différents travaux déjà menés (accrochage collectif) # Mise en perspective, recherches des futurs axes abordés

    -2 Jours -

    Séance collective de recherche en bibliothèque
    Editing / Accrochage collectifs - Présentations et choix Entretient individuel
    - 3 jours -
    Séance collective de recherche en bibliothèque
    Editing / Accrochage collectifs - Présentations et choix Construction d’une cohérence visuelle
    Accrochage collectif
    -4 Jours -
    Mise en place de recherche de supports de représentations Tirages Grands Formats

    Ref :
    Isabelle le Minh, Joachim Schmid, Oscar Munoz, Romaric Tisserand, Catherine Ponsin, Anders Peterson, Anthoine d’Agatha, Irving Penn, Smith, Rotimi Fani-Kayode, André Kertész, Man Ray, Auguste Sander, Alexandre Rodtchenko, Walker evans, Dorothea Lange, Ben Shahn, Russell Lee, Brassai, Germaine Krull,Joseph Sudek, William Eugene SmithRichard Avedon, Rineke Dijkstra, Larry Sultan, Bas Jan Ader, Wolfgang Tillmans ....Odette England, Vincent Ballard, Daisuke Yokota, Carmen Winan, Annegret Soltau, MAurizio Anzeri, Alison Rossiter, Rima Samman, Erik Kessels, Coco Fronsac, Agnes Geoffray, Maurizio Anzeri, Thomas Hauser, Mustapha Azeroual, Mathieu Boucherit, Marie Clerel, Alisson Rossiter, Mathieu Pernot, William Klein, BORING POSTCARDS EDITED BY MARTIN PARR / Eric Baudart & Thu-Van Tran (1972 et 1979), Fredi Casco (1967), Moyra Davey (1958), documentation céline duval (1974), Renaud Epstein & initiative urbane kulturen (1971 et créé en 2014).
    Jean Geiser (1848-1923), Joana Hadjithomas & Khalil Joreige (1969), Roc Herms (1978), Susan Hiller (1940-2019), John Hinde (1916-1997), Katia Kameli (1973), Aglaia Konrad (1960), Valérie Mréjen (1969), Brenda Lou Schaub (1993), Stephen Shore (1947), John Stezaker (1948), Oriol Vilanova (1980), William Wegman (1943), Leonce Raphael Agbodjélou, Leila Alaoui, Atong Atem, Kader Attia, Shiraz Bayjoo, Girma Berta, Jodi Bieber, Guillaume Bonn, Filipe Branquinho, Edson Chagas, Kudzanai Chiurai, Omar Victor Diop, Yagazie Emezi, Andrew Esiebo, Lalla Essaydi, Hicham Gardaf, François-Xavier Gbré, Maïmouna Guerresi, Eric Gyamfi, Hassan Hajjaj, Kiluanji Kia Henda, Pieter Hugo, Délio Jasse, Lebohang Kganye, Phumzile Khanyile, Namsa Leuba, Michael MacGarry, Osborne Macharia, Mário Macilau, Sabelo Mlangeni, Mohau Modisakeng, Sethembile Msezane, Zanele Muholi, Youssef Nabil, Jehad Nga, Nobukho Nqaba, Musa N. Nxumalo, Emeka Okereke, George Osodi, Ruth Ossai, Dawit L. Petros, Athi-Patra Ruga, Zina Saro-Wiwa, Thabiso Sekgala, Guy Tillim, Sylvie Bonnot, Juliette-Andréa Élie.

    8.     Studio Modulaire (David Dronet, Nicolas Germain, Quentin Juhel, Christophe Bouder)

    Prérequis : Cet atelier se déroule sur l’ensemble de l’année.

    Objectifs :

    Le studio modulaire fait partie du pôle Image, Son & Numérique, pôle dédié à la

    production d’œuvres audiovisuelles et/ou aux pratiques liées aux nouveaux outils numériques.

    Le Studio Modulaire repose sur l’exploration créative des techniques/technologies numériques, sonores et électroniques. De par la nature même des outils, leur complexité de mise en œuvre et les multiples compétences requises, le travail en équipe s’impose comme une nécessité. Cependant, durant l’année, les étudiant·es définissent un projet de création personnelle. Le développement de ces projets s’appuie sur un ensemble de modules techniques proposés par l’équipe encadrante du Studio Modulaire (son, code informatique, 3D, électronique…). Les étudiant·es participent donc collectivement aux sessions leur permettant de gagner en autonomie de travail et d’assumer la réalisation de leur projet, avec le soutien des enseignant·es, du technicien référent de l’atelier et la collaboration de la technicienne de l’atelier son.

    Le Studio Modulaire est à la fois un lieu physique et un proposition pédagogique fondée sur l’hybridation des connaissances (une culture numérique, des connaissances techniques des langages et logiciels pour la création artistique, une capacité critique de l’utilisation des nouvelles technologies), une méthodologie de travail qui permet l’articulation entre le soft (langages, logiciels) et les procédés de fabrication (impression 3D, hardware, etc.) et qui privilégie des contacts avec le milieu professionnel, l’environnement et l’actualité culturelle.

    Le Studio Modulaire s’associe au festival international ]interstice[ (arts visuels, sonores et numériques), au Dôme (centre de cultures scientifiques) pour permettre aux étudiant·es un accès privilégié à ses équipements et à son Fablab ainsi qu’à l’Espace Multimédia Gantner en lien avec sa collection d’oeuvres numériques. Il est par ailleurs partenaire de l’Interfaculty Arts/Sciences de La Haye avec qui il développe des échanges et de nouvelles collaborations avec d’autres écoles françaises et européennes.

    Le Studio Modulaire accueille le Laboratoire Modulaire (Voir annexe).

    Contenu :

    Pour les DNA3 et les M1

    > 2 modules techniques (voir annexe)

    > Module pro & Culture Club (voir annexe)

    > projet personnel

    > Tutorat DNA2

    > assistanat d’artistes

    > Workhop Caen/La Haye/Reykjavik (Avril)

    > Convivialist Computer Club (voir annexe)

    Méthode d’enseignement :

    Le premier semestre privilégie les apprentissages techniques et la mise en forme d’un dossier d’intention.

    Le second semestre permet le développement et le suivi de projets personnels et propose une série de cours d’histoire et théories des arts et cultures numériques.

    Toute l’année les étudiants rencontreront régulièrement des artistes (Culture Club, Festival ]interstice[…) et des professionnels (CCC).

    Évaluation :

    Implication dans l’atelier, pertinence des projets personnels et de leur documentation, qualité des réalisations.

    Bibliographie :

    Pour comprendre les médias

    Marshall Mc Luhan (Points-Essais, Paris, 1968)

    Déjouer l’image (Créations électroniques et numériques)

    Anne-Marie Duguet (Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002)

    L’art numérique

    Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003)

    Code de création

    John Maeda (Thames & Hudson, Paris, 2004)

    Nouveaux médias, nouveaux langages, nouvelles écritures

    Ouvrage collectif, coordonné par Colette Tron (L’entretemps, Paris, 2005)

    L’art a-t-il besoin du numérique ? (Colloque de Cerisy)

    Jean-Pierre Balpe & Manuela de Barros (Hermès, Paris, 2006)

    L’art numérique

    Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)

    L’art Internet

    Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005)

    Les nouveaux médias dans l’art

    Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005)

    Lichtkunst aus Kunstlicht / Light Art from Artificial Light

    Peter Weibel and Gregor Jansen (ZKM, 2006)

    Art des nouveaux médias

    Mark Tribe & Reena Jana (Taschen, Köln, 2006)

    Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique

    Florence De Mérédieu (Editions Larousse, 2011)

    A Touch of Code: Interactive Installations and Experiences

    (Gestalten, 2011)

    Art et numérique en résonance

    Dominique Moulon (Co-édition Maison populaire et Nouvelles Éditions Scala, 2015)

    Le mirage numérique — Pour une politique du big data,

    Evgeny Morozov (Éditions Amsterdam, collection Les prairies ordinaires, 2015)

    A quoi rêvent les algorithmes : Nos vies à l’heure des big data

    Dominique Cardon (Seuil, 2015)

    Open Codes. Leben in digitalen Welten

    Peter Weibel (ZKM, 2017)

    Coder le monde - Mutations/Créations

    (Editions Hyx, 2018)

    L’art au-delà du digital

    Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2018)

    Culture numérique

    Dominique Cardon (SciencesPo, Les presses, 2019)

    Sound Art, Sound as a medium of art

    Peter Weibel(ZKM, 2019)

    Annexes :

    Module Électronique (Alexis Choplain)

    L’objectif de ce module est de se familiariser avec l’environnement technologique analogique à l’origine des pratiques numériques.

    Il s’agira de manipuler les différents outils nécessaires à la conception et à la fabrication de circuits électroniques avec des composants physiques (résistances, diodes, condensateurs, transistors, etc…) et d’acquérir les bases nécessaires au contrôle de moteurs, de la lumière et d’information sous forme de signal électrique. En lien avec le Studio son les étudiants prototyperont et usineront collectivement un synthétiseur modulaire.

    3D (Christophe Bouder),

    Initiation aux logiciels Blender (libre et gratuit permettant modélisation 3D, rendus, interactivité et animation) et FreeCad (libre et gratuit permettant le prototypage 3D) et Meshroom (photogramétrie)

    Blender

    Découverte de l'interface et des actions simples sur les objets

    Manipuler les outils de modélisation de base (polygonale)

    Texturer un objet

    Mettre en lumière

    Mettre en scène 

    FreeCad

    Dessiner des plans

    Associer des cotes

    Modéliser un volume

    Sortir des plans cotés

    Module Max MSP

    Happy Patching (Nicolas germain)

    Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, et tout autre type de données, comme celles provenant de capteurs.

    Découverte et initiation

    Communication MIDI

    Synthèse et traitement audio

    Manipulation vidéo

    Interactions

    Exercices le matin et cours personnalisés l’après-midi

    Module Code Créatif (Arnaud Gabard)

    Ce module propose une approche du langage informatique permettant la réalisation de systèmes et de montages constitués de capteurs (présence, son, lumière…), de composants programmables (Arduino, Raspberry Pi…)  et d’actionneurs (moteurs, lumières, lecteurs de sons et images…) permettant le contrôle, le pilotage ou l’automatisation d’animations ou d’interactions intégrés à des dispositifs plastiques.

    Processing (Christophe Bouder)

    Dessin programmé

    (RÉSIDENCE d’étudiants au  DÔME)

    Concevoir et réaliser une machine à dessiner ou utiliser une machine CNC dans le but de produire une matrice gravée

    Faire connaissance avec la programmation en Java, en appréhender les principes fondamentaux et commencer à produire des images dessinées.

    Initiation à la programmation via l’environnement de Processing (logiciel libre et gratuit)

    Module Pro (David Dronet)

    Suivi de projets, veille, actualités et initiation au montage de dossiers, budgets…

    Association de chaque étudiant à un artiste de la programmation d’]interstice[ dès octobre (suivi, assistanat…)

    Culture Club (David Dronet)

    Rencontres avec des artistes en résidence à Caen (matinée présentation et table rondes, après-midi entretiens personnels)

    CCC (Alexis Choplain)

    Le CCC (Convivialist Computer Club) propose un cycle de rencontres qui se déroulera deux fois par mois, alternativement au Dôme et à l’ESAM entre des professionnels de différents horizons qui manipulent les technologies numériques et les étudiants de l’ESAM autour d’un projet faisant appel au code créatif .

    Le projet collaboratif consiste à générer du dessin vectoriel à partir de captation issues de caméras ou de micros avec Ces dessins seront tracés sur papier à l’aide d’une machine (Axidraw) permettant le dessin automatique avec la perspective d’étendre ce processus à de la gravure sur metal, papier photosensible ou d’autres supports. Cette proposition fait appel à des programme comme OPENCV, Processing, le langage informatique et des interfaces comme Arduino ou Raspberry qui seront mis  en relation avec des interfaces analogiques.

    Festival ]interstice[

    Depuis 2006, le festival ]interstice[ rencontre des inclassables, produit par Station Mir, propose une approche spécifique des arts numériques et de la création expérimentale qui s’incarne par des choix d'œuvres audacieux, des thématiques de recherche innovantes et une véritable politique de production et de soutien à la création et aux artistes émergent·e·s et confirmé·e·s français·e·s et internationaux·ales. L’ensemble des oeuvres présentées à Caen pendant ]interstice[ depuis 20 ans s’inscrit dans une histoire ancienne de l’art et traite de questions contemporaines (écologie et environnement, robotique, intelligence artificielle, physique quantique, données numériques...) et ouvre une réflexion sur nos sociétés futures, caractéristique singulière des arts visuels, sonores et numériques.

    www.festival-interstice.net

    Laboratoire Modulaire

    Ca laboratoire de recherche Initié en 2019 est mené par les enseignant·e·s David Dronet, Nicolas Germain, Bérénice Serra et Christophe Bouder, en collaboration avec Luc Brou et en partenariat avec le Festival ]interstice, la plateforme OBLIQUE/S, Le Dôme et L’Espace Multimédia Gantner.

    Le Laboratoire Modulaire entend interroger la notion de « spatialisation » en explorant les relations, en permanente évolution, des dispositifs numériques à notre conception de ces espaces : environnements virtuels immersifs (sonores ou visuels), réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte. Son objectif est de concevoir de nouvelles formes d’interaction sensible au sein des espaces physiques, virtuels et hybrides afin de proposer la création d’environnements, d’écosystèmes et de territoires numériques engageant le corps. Cette recherche permet également de comprendre les différents processus perceptifs, esthétiques et sociologiques engagés par les nouvelles formes que peuvent prendre nos intuitions spatiales (subjectivité fragmentée, principe d’ubiquité numérique, nouveaux enjeux cognitifs, etc.).

    Chaque année, le laboratoire Modulaire accueille un·e artiste en résidence de recherche et de création en lien avec les thèmes de recherche du laboratoire : spatialisation, immersion, virtualité et plus largement la notion de nouveaux principes de subjectivité.