Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : MISES EN ESPACES.

    Sous-titre du cours : Mettre en valeur le travail et entendre de nouvelles interprétations
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : DIVERS
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : En amont les professeur-e-s communiqueront aux étudiant-e-s afin de confirmer l'heure et le lieu de rdv et de leur demander d'apporter un nombre de travaux qu'iels présenteront rapidement en début de session. Ainsi le groupe se familiarisera avec les démarches engagées et les univers explorés.

    Selon l'année concernée ou la maturité du travail, ce moment peut durer un certain temps, voire facilement toute la matinée. A la fin des présentations les étudiant-e-s doivent préparer une première tentative d'accrochage collectif, ou des premiers accrochages selon leur réactions aux travaux présentés et la nature des espaces à disposition ; parfois un seul accrochage arrive à réunir un ensemble de travaux, parfois les trois salles d'accrochage servent à diviser en « familles » de travail.

    Selon le semestre concerné et la maturité présente dans le groupe les professeur-e-s qui encadreront l'exercice seront libres de laisser les étudiant-e-s à travailler en autonomie totale ou relative ou de les accompagner plus activement. Une fois ce premier accrochage terminé on commente et critique collectivement.

    Selon le rythme de la journée et l'avancement de cette étape d'autres accrochages sont envisageables en réaction aux commentaires et/ou problématiques soulevées par la première tentative.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Les professeur-e-s sont libres de partager des références ou pas. 
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    Méthode d’enseignement : Un atelier encadré par deux professeurs (ou un professeur et un-e intervenant-e). L'échange et la discussion sont à encourager pendant les différents moments de présentation et de travail. 

    Objectifs du cours:

    ·       Apprendre à accrocher et a mettre en valeur le travail, à échanger collectivement autour du travail et des notions d'accrochage et de mise en espace à travers des changements de contextes.

    ·       Découvrir de nouvelles lectures possibles du travail. 

    ·       Apprendre à connaître et apprécier le travail des autres.

    ·       Commencer à comprendre les particularités et difficultés et parfois le besoin de faire de compromis lors d'un accrochage collectif.

          Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Des connaissances en accrochage des œuvres et l'appréciation des interprétations inattendues de celles-ci.

    Modalités et critères d’évaluation :

    La présence et la participation de l'étudiant-e sont nécessaires afin d'obtenir les crédits. L’investissement et l'implication seront évaluées pendant la durée de l'exercice. La qualité du travail personnel de l'étudiant-e n'est pas à évaluer ni même la qualité de sa prise de parole.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Le jour même de l'exercice.  

  • LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PASSÉ

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Le crime était presque passé.

    Sous-titre du cours : Atelier vidéo à partir d’archives du XIXe siècle.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Isabelle PRIM

    Nom de la ou du technicien associé : Eddy MANERLAX et Camilo BAYTER
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    Prérequis pour les étudiant·es : Intêret pour les documents, la fiction et le cinéma

    Contenu détaillé du cours : Chaque étudiant-e travaillera à partir d’une archive criminelle de la fin du XIXème siècle, archive qu’il aura choisie lors d’un après-midi passé au centre départemental des archives du Calvados (à Caen).

    - Chaque étudiant interprètera cette archive en fabriquant un film court, qui fera exister le document et sa matérialité, autant qu’il s’en éloignera pour fabriquer de la fiction.  

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Le mal d’Archive, Jacques Derrida (essais)

    Le goût de l’Archive, Arlette Farge (essais)

    Moi, Pierre Rivière, ayant tué ma mère, mon frère et ma sœur, Michel Foucault (essais)

    Une sale histoire, Jean Eustache (film)

    Scénario du film Passion, Jean-Luc Godard (film)

    Blanche Neige, Pierre Huygues (film)
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    Méthode d’enseignement :

    ·       Visionnage de films et cours théoriques

    ·       Fouille des archives criminelles aux archives de Caen

    ·       Écriture du projet

    ·       Rendez-vous individuels et collectifs

    ·       Éventuelle construction de décors

    ·       Tournage de scènes sur le plateau de l’école

    ·       Montage

    ·       Présentation publique des films (sous réserve)

    Objectifs du cours :

    À partir de véritables archives judiciaires (pièces à conviction, témoignages, photos, verdicts, etc.) d’un crime commis à Caen à la fin du 19ème siècle, vous fabriquerez un film. Il s’agira d'interpréter l’archive en question, de tourner puis de monter une vidéo qui fera se frotter la fiction au document, le passé au futur et qui ainsi inquiètera le rapport du vrai au faux.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Recherche, tournage, montage. Et, plus théoriquement, le rapport au document, à la note, approfondi grâce à la fiction pensée ici comme un outil.

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité au fil du semestre + rendu à la fin.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin décembre.

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    MANIERES DE PEINDRE 2

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Manières de peindre 2

    Sous-titre du cours : Vers une pratique contemporaine de la peinture
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Johannes SIVERTSEN
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Avoir suivi « Manière de peindre 1 » (appelé « Mise en bouche » l’année dernière) ou prévoir un temps pour rattraper les exercices.

    Contenu détaillé du cours :

    Ce cours s’adresse principalement aux étudiants ayant suivi le cours « Mise en bouche » l’année dernière. A défaut il faudra prévoir un temps pour rattraper certains execices techniques sous forme de devoirs maison.

    Nous continuerons notre exploration des systèmes picturaux occidentaux en affinant les techniques classiques tout en intégrant des matériaux et techniques du XXe et XXIe siècle. La visée de ce cours sera que vous puissiez, devant le champ des possibles, apprendre à développer votre propre système pictural.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    David Hockney Savoirs secrets : les techniques perdues des maîtres anciens (2001)

    John Seed Disrupted Realism: Paintings for a Distracted World (2019)

    Maurice Merleau-Ponty L’Oeil et l’esprit 1960

    Susan Sonntag Sur la photographie 1977
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     Méthode d’enseignement : Cours magistraux succincts et travaux pratiques de peinture.

     Objectifs du cours : Trouver sa propre manière de peindre.

     Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Techniques de peintures classiques et contemporaines.

     Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu et contrôle terminal.

     Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Rendu de la documentation du travail une semaine après la dernière séance de cours.

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    POETRY SOUND

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Poetry Sound.

    Sous-titre du cours : Poésies en matière de son, vidéo ou performances.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Muriel COUTEAU MAUGER

    Nom de la ou du technicien associé : Cécile ORTOLA-VANHOVE
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : La poésie contemporaine se donne à lire, à entendre, à voir dans une grande diversité de formes et de gestes. Ayant souvent abandonné le vers, la poésie sort d'elle-même jusqu’à nier l’idée que nous nous en faisons, elle monte sur scène, flirte avec le rock ou est influencée par les musiques expérimentales, se nourrit de faits divers ou d’actualité et circule dans galeries d’arts, les fondations, les musées ou les réseaux sociaux. En dehors du livre, la langue poétique cherche un espace sonore, physique ou imaginaire. A partir de ses expériences d’écriture, l'étudiant.e est invité.e à traduire ses intentions poétiques, à explorer des passages, à construire des ruptures et des continuités vers l’image, le corps, la voix, le geste.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Artpress n°477-78 – mai-juin 2020, dossier consacré aux “Gestes d’écriture”, coordonné par Sally Bonn.

    Jean-Christophe BAILLY, Jean-Marie GLEIZE, Christophe HANNA, Hugues JALLON, Manuel JOSEPH, Jacques-Henri MICHOT, Yves PAGES, Véronique PITTOLO, Nathalie QUINTANE, « Toi aussi, tu as des armes » : poésie et politique, La fabrique, Paris 2011

    M. RUEFF, « La non-poésie des non-poètes", in Libération, 19 mai 2013

    Yan ST-ONGE, « Chambres de Sébastien Dulude : la poésie-performance et le livre », Cygne noir, no 2,‎ 2014

    Sylvain COURTOUX , « Théorie des ensembles souterrains », in Mediapart, 23 sept. 2015

    Marie de Quatrebarbes, Madame tout le monde, Edition le corridor bleu, 2021

    Emmanuel HOCQUARD, Tout le monde se ressemble, POL, 1995.

     « La nouvelle poésie française », Le Magazine Littéraire n°396, 2001

    Jacques GUIGOU, Poétiques révolutionnaires et poésie, L’Harmattan, 2019

    Jacques DONGUY, Pd-extended Poésie numérique en Pure Data Tome 1, Les Presses du réel, 2017

    Cristina DE SIMONE, Proféractions ! – Poésie en action à Paris (1946-1969), Les Presses du réel, 2017

    Sandra MOUSSEMPES, Acrobaties dessinées (& CD beauty sicom, audio-poèmes), éditions de l’Attente, 2012.

    Sandra MOUSSEMPES, Cinéma de l’affect (Boucles de voix off pour film fantôme), éditions de l’Attente, parution 2020.

    Olivier Penot-Lacassagne, Gaëlle Theval, Poésie & performance, Editions nouvelles Cécile Defaut, 2018.

    Gaëlle Theval, Gilles Bonnet, Erika Fülöp, Qu’est-ce que la littéraTube ?, Ateliers [Sens public], 2023.
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    Méthode d’enseignement : Atelier d’écriture et de lectures.

    Objectifs du cours :

    ·       Découverte de la poésie contemporaine autour d’auteur.e.s  né.e.s à partir de 1950 dans ses hybridations avec la culture Pop et dans ses ancrages performatifs.

    ·       Créer à partir de sa pratique poétique une bande son, une installation sonore, une performance ou un vidéo-poème

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Poésie contemporaine/Expression littéraire/travail du son.

    Modalités et critères d’évaluation :

    ·       Engagement, originalité et sens critique

    ·       Qualité du rendu de fin de semestre et de l’investissement au fil du semestre

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    POETRY SOUND

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Poetry Sound.

    Sous-titre du cours : Poésies en matière de son, vidéo ou performances.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Muriel COUTEAU MAUGER

    Nom de la ou du technicien associé : Cécile ORTOLA-VANHOVE
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : La poésie contemporaine se donne à lire, à entendre, à voir dans une grande diversité de formes et de gestes. Ayant souvent abandonné le vers, la poésie sort d'elle-même jusqu’à nier l’idée que nous nous en faisons, elle monte sur scène, flirte avec le rock ou est influencée par les musiques expérimentales, se nourrit de faits divers ou d’actualité et circule dans galeries d’arts, les fondations, les musées ou les réseaux sociaux. En dehors du livre, la langue poétique cherche un espace sonore, physique ou imaginaire. A partir de ses expériences d’écriture, l'étudiant.e est invité.e à traduire ses intentions poétiques, à explorer des passages, à construire des ruptures et des continuités vers l’image, le corps, la voix, le geste.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Artpress n°477-78 – mai-juin 2020, dossier consacré aux “Gestes d’écriture”, coordonné par Sally Bonn.

    Jean-Christophe BAILLY, Jean-Marie GLEIZE, Christophe HANNA, Hugues JALLON, Manuel JOSEPH, Jacques-Henri MICHOT, Yves PAGES, Véronique PITTOLO, Nathalie QUINTANE, « Toi aussi, tu as des armes » : poésie et politique, La fabrique, Paris 2011

    M. RUEFF, « La non-poésie des non-poètes", in Libération, 19 mai 2013

    Yan ST-ONGE, « Chambres de Sébastien Dulude : la poésie-performance et le livre », Cygne noir, no 2,‎ 2014

    Sylvain COURTOUX , « Théorie des ensembles souterrains », in Mediapart, 23 sept. 2015

    Marie de Quatrebarbes, Madame tout le monde, Edition le corridor bleu, 2021

    Emmanuel HOCQUARD, Tout le monde se ressemble, POL, 1995.

     « La nouvelle poésie française », Le Magazine Littéraire n°396, 2001

    Jacques GUIGOU, Poétiques révolutionnaires et poésie, L’Harmattan, 2019

    Jacques DONGUY, Pd-extended Poésie numérique en Pure Data Tome 1, Les Presses du réel, 2017

    Cristina DE SIMONE, Proféractions ! – Poésie en action à Paris (1946-1969), Les Presses du réel, 2017

    Sandra MOUSSEMPES, Acrobaties dessinées (& CD beauty sicom, audio-poèmes), éditions de l’Attente, 2012.

    Sandra MOUSSEMPES, Cinéma de l’affect (Boucles de voix off pour film fantôme), éditions de l’Attente, parution 2020.

    Olivier Penot-Lacassagne, Gaëlle Theval, Poésie & performance, Editions nouvelles Cécile Defaut, 2018.

    Gaëlle Theval, Gilles Bonnet, Erika Fülöp, Qu’est-ce que la littéraTube ?, Ateliers [Sens public], 2023.
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    Méthode d’enseignement : Atelier d’écriture et de lectures.

    Objectifs du cours :

    ·       Découverte de la poésie contemporaine autour d’auteur.e.s  né.e.s à partir de 1950 dans ses hybridations avec la culture Pop et dans ses ancrages performatifs.

    ·       Créer à partir de sa pratique poétique une bande son, une installation sonore, une performance ou un vidéo-poème

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Poésie contemporaine/Expression littéraire/travail du son.

    Modalités et critères d’évaluation :

    ·       Engagement, originalité et sens critique

    ·       Qualité du rendu de fin de semestre et de l’investissement au fil du semestre

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    PRESQUE DOCUMENTAIRE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Presque documentaire.

    Sous-titre du cours : Exploration des possibilités de la photographie en vue du développement d’un projet personnel.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Maxence RIFLET

    Nom de la ou du technicien associé : Jeanne DUBOIS-PACQUET et Michèle GOTTSTEIN
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    Prérequis pour les étudiant·es : Maitrise des fondamentaux de prise de vue photographique et de traitement d’image.

    Contenu détaillé du cours : L’enjeu de cet atelier porte sur l’écart entre la teneur descriptive d’une photographie et cette autre chose qu’elle peut devenir par le processus créatif. Vous définirez un sujet ou un terrain d’enquête que vous explorerez. Vous expérimenterez des formes à partir de modèles picturaux, poétiques ou narratifs.

    Un temps d’initiation aux techniques de prises de vue à la chambre grand format est notamment prévu, dans la perspective d’une recherche collective sur les questions de composition.

    « Presque documentaire », « document poétique », « documentaire lyrique » : les tentatives pour signifier un écart avec la description photographique sont nombreuses. Pour Jeff Wall, ce processus est comparable au passage de la prose au poème en prose chez Baudelaire. Walker Evans y voyait le résultat d’une relation à la fois passionnée et détachée à son sujet. Une lecture attentive de ces textes et l’étude de quelques livres majeurs de l’histoire de la photographie guideront notre réflexion.

    Notre moteur sera la curiosité. Une chose vue, une expérience vécue, un article de journal, une rencontre : nous définirons vos sujets à partir d’expériences quotidiennes. Il s’agira ensuite de se documenter, de formuler des questions, de pousser des portes, d’enquêter, mais aussi de rêver, de regarder du coin de l’œil, d’associer.

    Dans l’atelier, nous regarderons des images, les vôtres et bien d’autres. Nous en parlerons, nous les associerons, leurs adjoindrons des textes, des titres ou des légendes. Nous leur chercherons une forme.

    L’intérêt pour les choses communes du monde, pour les vies ordinaires reste le point commun des travaux d’artistes que nous étudierons. La photographie offre encore de nombreuses possibilités dans cette voie que l’atelier propose d’explorer.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Le parti pris du document, revue Communications, n°71, dir. Jean-François Chevrier, Paris, 2001.

    Walker Evans, « Lyric documentary », in J. Rosenheim Walker Evans and the picture postcard, Steidl, 2009.

    Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, photographie et art moderne, Paris, éditions l'arachnéen, 2010.

    Jean-François Chevrier, Des territoires, éditions l'arachnéen, 2010.

    Allan Sekula, Écrits sur la photographie, Paris, Beaux-arts de Paris éditions, 2013.

    Jeff Wall, « Le presque documentaire », Essais et entretiens, Paris, Ensba éditions, 2001.
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    Méthode d’enseignement : Cours collectifs et entretiens individuels : études d’œuvres, lecture de textes, méthodologie d’enquête et de recherche documentaire, expérimentations visuelles.

    Objectifs du cours : Il s’agira de développer une relation personnelle, à la fois sensible et réfléchie avec certaines œuvres d’une collection d’art, et d’en tirer parti pour réaliser une recherche plastique à même de développer, relancer et déplacer les enjeux du travail personnel.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Ce cours est autant l’occasion d’aborder des notions théoriques fondamentales de la pratique photographique que de travailler sur des points techniques avancés.

    Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier. Une grande attention sera portée à l’évolution du travail durant le semestre.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    SAMPLING

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : SAMPLING

    Sous-titre du cours : Au travers d'un exercice d'appropriation d'œuvres existantes, questionner les notions d'original et de copie en s'inspirant de modèles propres à la production musicale.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Pierre TATU

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    Prérequis pour les étudiant·es :  Semestre 4.

    Contenu détaillé du cours : Concevoir un projet pour lequel on empruntera à des œuvres existant dans divers domaines d'activités (art, mais pourquoi pas aussi cinéma, architecture, arts appliqués), pour les "retraiter" en prenant modèle sur des procédés de mise en œuvre plus spécifiquement utilisés dans le domaine de la musique : tels que le remix, le sampling, la compilation.

    On pourra ainsi, par exemple, recourir à des analogies avec des techniques musicales comme le séquençage, la fusion, la réverbération, la saturation ou autres parasitages...

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Walter Benjamin - "L'oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique" - (1935), in « Œuvres III », Paris, Gallimard, 2000.

     

    Theodor W. Adorno, "Le caractère fétiche de la musique" (1938) - Allia, 2001

     

    Hélène Trespeuch, « Sherrie Levine : de l’appropriationnisme au simulationnisme », Revue Marges [En ligne], n°17 - 2013.

     

    URL : http://journals.openedition.org/marges/127 

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    Méthode d’enseignement : Atelier. Recherches et expérimentations individuelles, entretiens individuels et collectifs. Accrochage collectif.

    Objectifs du cours : Par le recours à l'emprunt et à l'appropriation d'œuvres pré-existantes, se donner la possibilité de questionner la valeur d'originalité et d'unicité de l'œuvre d'art, mais aussi la figure de l'auteur et sa légitimité, en prêtant attention aux notions d'original et de copie.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Capacité critique et d'analyse de son positionnement.

    Modalités et critères d’évaluation : Qualité des recherches et des expérimentations individuelles. Participation aux entretiens individuels et collectifs. Contrôle terminal à l'occasion d'un accrochage collectif.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

  • CERAMIQUE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Interactions céramiques

    Sous-titre du cours : Découvrir et s’approprier les techniques de la céramique.

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Nicolas LELIEVRE.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

    Nom de la ou du technicien associé : Séverine DUFUST.

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    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Guidés par la responsable d’atelier, nous découvrirons les principes de base du travail de la céramique : définition, tour d’horizon des différents types de céramiques, des procédés de façonnage, des modes de cuisson, des techniques de finition, etc.

    Il sera demandé d’engager une réalisation individuelle spécifique. Elle pourra s’inscrire dans la continuité de la démarche développée par ailleurs par chaque étudiant·e ou bien répondre à un sujet autour des interactions possibles de la céramique avec d’autres matériaux et/ou contextes, proposé en concertation avec la responsable de l’atelier céramique.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

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    Méthode d’enseignement : Cours, atelier.

    Objectifs du cours : Cet atelier vise à se familiariser avec les techniques de la céramique et à les intégrer à son répertoire de médiums possibles.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    - Principes et savoirs-faire de base en céramique

    - Références et exemples d’application dans des démarches contemporaines

    - Capacité à imaginer des applications d’un nouveau médium dans une démarche personnelle

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité et engagement.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es :  NR.

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    CHAMBRE AFGHANE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Chambre afghane.

    Sous-titre du cours : Fabrication d’une chambre photographique de rue permettant le développement instantané d’une photographie argentique.

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Maxence RIFFLET.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

    Nom de la ou du technicien associé : Michèle GOTTSTEIN, Xavier LEPRETTRE, Jeanne DUBOIS-PACQUET, Jacky LE GALLO, Pedro VICTOR.

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    Prérequis pour les étudiant·es :  Des notions de photographie argentique et un gout pour le travail du bois.

    Contenu détaillé du cours : Il existe beaucoup de noms pour désigner le type d’objet que nous réaliserons ensemble : « Chambre afghane », « camera minutera », « camera box » etc. Toutes ces appellations désignent une chambre photographique comprenant un dispositif de prise de vue et un espace de développement. Il est ainsi possible de réaliser n’importe où et en très peu de temps une photographie argentique sur papier. Ce type d’outils a été très utilisé par les photographes ambulants pour des portraits ou des photos postales.

    L’objet que nous réaliserons comporte une particularité supplémentaire. Il permet, grâce à l’utilisation d’un miroir et à un système de rotation de la partie optique de la chambre, de réaliser des rayogrammes au moment de la prise de vue, c’est-à-dire de poser des objets (ou des dessins !) sur la surface sensible afin de les superposer avec l’image provenant de l’objectif.

    Cet objet unique restera ensuite à l’école et pourra être utilisé par les étudiant.es qui le souhaitent.

    Les portes ouvertes seront l’occasion de présenter l’objet et ses possibilités.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    De nombreuses ressources en ligne existent, par exemple :

    https://www.boxcameranow.com/fr/a-little-bit-of-history/

    Méthode d’enseignement : Réalisation collective de l’ensemble du dispositif dont plusieurs petits groupes réaliseront chacun une partie.

    Objectifs du cours : Faire des photographies avec rayogramme n’importe où !

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Notions d’optique et de chimie photographique, notions de menuiserie.

    Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier.

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    CHASSIS

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Module technique châssis.

     

    Sous-titre du cours : Construire son châssis et préparer son support.

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Apolonia SOKOL.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

    Nom de la ou du technicien associé : Xavier LEPRETTRE 

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    Prérequis pour les étudiant·es :  Avoir vraiment envie de peindre, ne pas venir par défaut ou hasard.

     

    Contenu détaillé du cours :

    En fonction des avancées technologiques, la peinture s’adapte et persiste. Si la peinture à l’huile sur toile n’est pas l’alpha et l’omega de la peinture en général, elle est encore un medium qui fascine : on en apprendra les rudiments, depuis la préparation de la toile de lin, jute ou coton à la colle de peau dans un mélange méticuleux de carbonate de calcium, jusqu’à la tension du support sur son châssis et sa confection.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

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    Méthode d’enseignement : Expérimentation, technique, analyse.

     

    Objectifs du cours : Introduction aux différentes techniques et bases pour un odyssée vers l’autonomie complète dans le monde des peinteresses.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Construire un châssis, tender une toile, écolage en préparation naturelle et synthétique. Compréhension des matériaux.

    Modalités et critères d’évaluation : L’étudiant·e sera évalué·e selon son engagement et sa persévérance dans l’apprentissage des bases.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.