Résumé de section

  • LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PASSÉ

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Le crime était presque passé.

    Sous-titre du cours : Atelier vidéo à partir d’archives du XIXe siècle.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Isabelle PRIM

    Nom de la ou du technicien associé : Eddy MANERLAX et Camilo BAYTER
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    Prérequis pour les étudiant·es : Intêret pour les documents, la fiction et le cinéma

    Contenu détaillé du cours : Chaque étudiant-e travaillera à partir d’une archive criminelle de la fin du XIXème siècle, archive qu’il aura choisie lors d’un après-midi passé au centre départemental des archives du Calvados (à Caen).

    - Chaque étudiant interprètera cette archive en fabriquant un film court, qui fera exister le document et sa matérialité, autant qu’il s’en éloignera pour fabriquer de la fiction.  

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Le mal d’Archive, Jacques Derrida (essais)

    Le goût de l’Archive, Arlette Farge (essais)

    Moi, Pierre Rivière, ayant tué ma mère, mon frère et ma sœur, Michel Foucault (essais)

    Une sale histoire, Jean Eustache (film)

    Scénario du film Passion, Jean-Luc Godard (film)

    Blanche Neige, Pierre Huygues (film)
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    Méthode d’enseignement :

    ·       Visionnage de films et cours théoriques

    ·       Fouille des archives criminelles aux archives de Caen

    ·       Écriture du projet

    ·       Rendez-vous individuels et collectifs

    ·       Éventuelle construction de décors

    ·       Tournage de scènes sur le plateau de l’école

    ·       Montage

    ·       Présentation publique des films (sous réserve)

    Objectifs du cours :

    À partir de véritables archives judiciaires (pièces à conviction, témoignages, photos, verdicts, etc.) d’un crime commis à Caen à la fin du 19ème siècle, vous fabriquerez un film. Il s’agira d'interpréter l’archive en question, de tourner puis de monter une vidéo qui fera se frotter la fiction au document, le passé au futur et qui ainsi inquiètera le rapport du vrai au faux.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Recherche, tournage, montage. Et, plus théoriquement, le rapport au document, à la note, approfondi grâce à la fiction pensée ici comme un outil.

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité au fil du semestre + rendu à la fin.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin décembre.

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    MANIERES DE PEINDRE 2

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Manières de peindre 2

    Sous-titre du cours : Vers une pratique contemporaine de la peinture
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Johannes SIVERTSEN
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Avoir suivi « Manière de peindre 1 » (appelé « Mise en bouche » l’année dernière) ou prévoir un temps pour rattraper les exercices.

    Contenu détaillé du cours :

    Ce cours s’adresse principalement aux étudiants ayant suivi le cours « Mise en bouche » l’année dernière. A défaut il faudra prévoir un temps pour rattraper certains execices techniques sous forme de devoirs maison.

    Nous continuerons notre exploration des systèmes picturaux occidentaux en affinant les techniques classiques tout en intégrant des matériaux et techniques du XXe et XXIe siècle. La visée de ce cours sera que vous puissiez, devant le champ des possibles, apprendre à développer votre propre système pictural.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    David Hockney Savoirs secrets : les techniques perdues des maîtres anciens (2001)

    John Seed Disrupted Realism: Paintings for a Distracted World (2019)

    Maurice Merleau-Ponty L’Oeil et l’esprit 1960

    Susan Sonntag Sur la photographie 1977
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     Méthode d’enseignement : Cours magistraux succincts et travaux pratiques de peinture.

     Objectifs du cours : Trouver sa propre manière de peindre.

     Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Techniques de peintures classiques et contemporaines.

     Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu et contrôle terminal.

     Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Rendu de la documentation du travail une semaine après la dernière séance de cours.

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    POETRY SOUND

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Poetry Sound.

    Sous-titre du cours : Poésies en matière de son, vidéo ou performances.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Muriel COUTEAU MAUGER

    Nom de la ou du technicien associé : Cécile ORTOLA-VANHOVE
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : La poésie contemporaine se donne à lire, à entendre, à voir dans une grande diversité de formes et de gestes. Ayant souvent abandonné le vers, la poésie sort d'elle-même jusqu’à nier l’idée que nous nous en faisons, elle monte sur scène, flirte avec le rock ou est influencée par les musiques expérimentales, se nourrit de faits divers ou d’actualité et circule dans galeries d’arts, les fondations, les musées ou les réseaux sociaux. En dehors du livre, la langue poétique cherche un espace sonore, physique ou imaginaire. A partir de ses expériences d’écriture, l'étudiant.e est invité.e à traduire ses intentions poétiques, à explorer des passages, à construire des ruptures et des continuités vers l’image, le corps, la voix, le geste.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Artpress n°477-78 – mai-juin 2020, dossier consacré aux “Gestes d’écriture”, coordonné par Sally Bonn.

    Jean-Christophe BAILLY, Jean-Marie GLEIZE, Christophe HANNA, Hugues JALLON, Manuel JOSEPH, Jacques-Henri MICHOT, Yves PAGES, Véronique PITTOLO, Nathalie QUINTANE, « Toi aussi, tu as des armes » : poésie et politique, La fabrique, Paris 2011

    M. RUEFF, « La non-poésie des non-poètes", in Libération, 19 mai 2013

    Yan ST-ONGE, « Chambres de Sébastien Dulude : la poésie-performance et le livre », Cygne noir, no 2,‎ 2014

    Sylvain COURTOUX , « Théorie des ensembles souterrains », in Mediapart, 23 sept. 2015

    Marie de Quatrebarbes, Madame tout le monde, Edition le corridor bleu, 2021

    Emmanuel HOCQUARD, Tout le monde se ressemble, POL, 1995.

     « La nouvelle poésie française », Le Magazine Littéraire n°396, 2001

    Jacques GUIGOU, Poétiques révolutionnaires et poésie, L’Harmattan, 2019

    Jacques DONGUY, Pd-extended Poésie numérique en Pure Data Tome 1, Les Presses du réel, 2017

    Cristina DE SIMONE, Proféractions ! – Poésie en action à Paris (1946-1969), Les Presses du réel, 2017

    Sandra MOUSSEMPES, Acrobaties dessinées (& CD beauty sicom, audio-poèmes), éditions de l’Attente, 2012.

    Sandra MOUSSEMPES, Cinéma de l’affect (Boucles de voix off pour film fantôme), éditions de l’Attente, parution 2020.

    Olivier Penot-Lacassagne, Gaëlle Theval, Poésie & performance, Editions nouvelles Cécile Defaut, 2018.

    Gaëlle Theval, Gilles Bonnet, Erika Fülöp, Qu’est-ce que la littéraTube ?, Ateliers [Sens public], 2023.
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    Méthode d’enseignement : Atelier d’écriture et de lectures.

    Objectifs du cours :

    ·       Découverte de la poésie contemporaine autour d’auteur.e.s  né.e.s à partir de 1950 dans ses hybridations avec la culture Pop et dans ses ancrages performatifs.

    ·       Créer à partir de sa pratique poétique une bande son, une installation sonore, une performance ou un vidéo-poème

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Poésie contemporaine/Expression littéraire/travail du son.

    Modalités et critères d’évaluation :

    ·       Engagement, originalité et sens critique

    ·       Qualité du rendu de fin de semestre et de l’investissement au fil du semestre

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    POETRY SOUND

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Poetry Sound.

    Sous-titre du cours : Poésies en matière de son, vidéo ou performances.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Muriel COUTEAU MAUGER

    Nom de la ou du technicien associé : Cécile ORTOLA-VANHOVE
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : La poésie contemporaine se donne à lire, à entendre, à voir dans une grande diversité de formes et de gestes. Ayant souvent abandonné le vers, la poésie sort d'elle-même jusqu’à nier l’idée que nous nous en faisons, elle monte sur scène, flirte avec le rock ou est influencée par les musiques expérimentales, se nourrit de faits divers ou d’actualité et circule dans galeries d’arts, les fondations, les musées ou les réseaux sociaux. En dehors du livre, la langue poétique cherche un espace sonore, physique ou imaginaire. A partir de ses expériences d’écriture, l'étudiant.e est invité.e à traduire ses intentions poétiques, à explorer des passages, à construire des ruptures et des continuités vers l’image, le corps, la voix, le geste.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Artpress n°477-78 – mai-juin 2020, dossier consacré aux “Gestes d’écriture”, coordonné par Sally Bonn.

    Jean-Christophe BAILLY, Jean-Marie GLEIZE, Christophe HANNA, Hugues JALLON, Manuel JOSEPH, Jacques-Henri MICHOT, Yves PAGES, Véronique PITTOLO, Nathalie QUINTANE, « Toi aussi, tu as des armes » : poésie et politique, La fabrique, Paris 2011

    M. RUEFF, « La non-poésie des non-poètes", in Libération, 19 mai 2013

    Yan ST-ONGE, « Chambres de Sébastien Dulude : la poésie-performance et le livre », Cygne noir, no 2,‎ 2014

    Sylvain COURTOUX , « Théorie des ensembles souterrains », in Mediapart, 23 sept. 2015

    Marie de Quatrebarbes, Madame tout le monde, Edition le corridor bleu, 2021

    Emmanuel HOCQUARD, Tout le monde se ressemble, POL, 1995.

     « La nouvelle poésie française », Le Magazine Littéraire n°396, 2001

    Jacques GUIGOU, Poétiques révolutionnaires et poésie, L’Harmattan, 2019

    Jacques DONGUY, Pd-extended Poésie numérique en Pure Data Tome 1, Les Presses du réel, 2017

    Cristina DE SIMONE, Proféractions ! – Poésie en action à Paris (1946-1969), Les Presses du réel, 2017

    Sandra MOUSSEMPES, Acrobaties dessinées (& CD beauty sicom, audio-poèmes), éditions de l’Attente, 2012.

    Sandra MOUSSEMPES, Cinéma de l’affect (Boucles de voix off pour film fantôme), éditions de l’Attente, parution 2020.

    Olivier Penot-Lacassagne, Gaëlle Theval, Poésie & performance, Editions nouvelles Cécile Defaut, 2018.

    Gaëlle Theval, Gilles Bonnet, Erika Fülöp, Qu’est-ce que la littéraTube ?, Ateliers [Sens public], 2023.
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    Méthode d’enseignement : Atelier d’écriture et de lectures.

    Objectifs du cours :

    ·       Découverte de la poésie contemporaine autour d’auteur.e.s  né.e.s à partir de 1950 dans ses hybridations avec la culture Pop et dans ses ancrages performatifs.

    ·       Créer à partir de sa pratique poétique une bande son, une installation sonore, une performance ou un vidéo-poème

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Poésie contemporaine/Expression littéraire/travail du son.

    Modalités et critères d’évaluation :

    ·       Engagement, originalité et sens critique

    ·       Qualité du rendu de fin de semestre et de l’investissement au fil du semestre

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    PRESQUE DOCUMENTAIRE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Presque documentaire.

    Sous-titre du cours : Exploration des possibilités de la photographie en vue du développement d’un projet personnel.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Maxence RIFLET

    Nom de la ou du technicien associé : Jeanne DUBOIS-PACQUET et Michèle GOTTSTEIN
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    Prérequis pour les étudiant·es : Maitrise des fondamentaux de prise de vue photographique et de traitement d’image.

    Contenu détaillé du cours : L’enjeu de cet atelier porte sur l’écart entre la teneur descriptive d’une photographie et cette autre chose qu’elle peut devenir par le processus créatif. Vous définirez un sujet ou un terrain d’enquête que vous explorerez. Vous expérimenterez des formes à partir de modèles picturaux, poétiques ou narratifs.

    Un temps d’initiation aux techniques de prises de vue à la chambre grand format est notamment prévu, dans la perspective d’une recherche collective sur les questions de composition.

    « Presque documentaire », « document poétique », « documentaire lyrique » : les tentatives pour signifier un écart avec la description photographique sont nombreuses. Pour Jeff Wall, ce processus est comparable au passage de la prose au poème en prose chez Baudelaire. Walker Evans y voyait le résultat d’une relation à la fois passionnée et détachée à son sujet. Une lecture attentive de ces textes et l’étude de quelques livres majeurs de l’histoire de la photographie guideront notre réflexion.

    Notre moteur sera la curiosité. Une chose vue, une expérience vécue, un article de journal, une rencontre : nous définirons vos sujets à partir d’expériences quotidiennes. Il s’agira ensuite de se documenter, de formuler des questions, de pousser des portes, d’enquêter, mais aussi de rêver, de regarder du coin de l’œil, d’associer.

    Dans l’atelier, nous regarderons des images, les vôtres et bien d’autres. Nous en parlerons, nous les associerons, leurs adjoindrons des textes, des titres ou des légendes. Nous leur chercherons une forme.

    L’intérêt pour les choses communes du monde, pour les vies ordinaires reste le point commun des travaux d’artistes que nous étudierons. La photographie offre encore de nombreuses possibilités dans cette voie que l’atelier propose d’explorer.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Le parti pris du document, revue Communications, n°71, dir. Jean-François Chevrier, Paris, 2001.

    Walker Evans, « Lyric documentary », in J. Rosenheim Walker Evans and the picture postcard, Steidl, 2009.

    Jean-François Chevrier, Entre les beaux-arts et les médias, photographie et art moderne, Paris, éditions l'arachnéen, 2010.

    Jean-François Chevrier, Des territoires, éditions l'arachnéen, 2010.

    Allan Sekula, Écrits sur la photographie, Paris, Beaux-arts de Paris éditions, 2013.

    Jeff Wall, « Le presque documentaire », Essais et entretiens, Paris, Ensba éditions, 2001.
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    Méthode d’enseignement : Cours collectifs et entretiens individuels : études d’œuvres, lecture de textes, méthodologie d’enquête et de recherche documentaire, expérimentations visuelles.

    Objectifs du cours : Il s’agira de développer une relation personnelle, à la fois sensible et réfléchie avec certaines œuvres d’une collection d’art, et d’en tirer parti pour réaliser une recherche plastique à même de développer, relancer et déplacer les enjeux du travail personnel.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Ce cours est autant l’occasion d’aborder des notions théoriques fondamentales de la pratique photographique que de travailler sur des points techniques avancés.

    Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier. Une grande attention sera portée à l’évolution du travail durant le semestre.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    SAMPLING

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    Titre du cours : SAMPLING

    Sous-titre du cours : Au travers d'un exercice d'appropriation d'œuvres existantes, questionner les notions d'original et de copie en s'inspirant de modèles propres à la production musicale.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Pierre TATU

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    Prérequis pour les étudiant·es :  Semestre 4.

    Contenu détaillé du cours : Concevoir un projet pour lequel on empruntera à des œuvres existant dans divers domaines d'activités (art, mais pourquoi pas aussi cinéma, architecture, arts appliqués), pour les "retraiter" en prenant modèle sur des procédés de mise en œuvre plus spécifiquement utilisés dans le domaine de la musique : tels que le remix, le sampling, la compilation.

    On pourra ainsi, par exemple, recourir à des analogies avec des techniques musicales comme le séquençage, la fusion, la réverbération, la saturation ou autres parasitages...

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Walter Benjamin - "L'oeuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique" - (1935), in « Œuvres III », Paris, Gallimard, 2000.

     

    Theodor W. Adorno, "Le caractère fétiche de la musique" (1938) - Allia, 2001

     

    Hélène Trespeuch, « Sherrie Levine : de l’appropriationnisme au simulationnisme », Revue Marges [En ligne], n°17 - 2013.

     

    URL : http://journals.openedition.org/marges/127 

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    Méthode d’enseignement : Atelier. Recherches et expérimentations individuelles, entretiens individuels et collectifs. Accrochage collectif.

    Objectifs du cours : Par le recours à l'emprunt et à l'appropriation d'œuvres pré-existantes, se donner la possibilité de questionner la valeur d'originalité et d'unicité de l'œuvre d'art, mais aussi la figure de l'auteur et sa légitimité, en prêtant attention aux notions d'original et de copie.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Capacité critique et d'analyse de son positionnement.

    Modalités et critères d’évaluation : Qualité des recherches et des expérimentations individuelles. Participation aux entretiens individuels et collectifs. Contrôle terminal à l'occasion d'un accrochage collectif.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.