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  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : ROLLA  Alexandre.

    Titre du cours : Histoire de l’Art 1

    Sous-titre du cours : La mise en scène des images, de l’énonciation à l’exposition

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    Prérequis pour les étudiant·es :  L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998.

    Contenu détaillé du cours : A partir des relations qu’elles peuvent entretenir au sein des arts plastiques, il sera question de mise en scène, la mise en scène des images, picturales, photographiques ou autres. Ce cours se construit à partir de deux axes : la relation à la troisième dimension dans les arts plastiques, et la question de l’exposition. La relation à la troisième dimension sera envisagée à partir d’œuvres appartenant principalement à des pratiques liées à la bidimensionnalité : peinture, photographie… pour instaurer ensuite une réflexion sur le principe d’exposition et sur la relation des œuvres à l’espace qui les accueille et à l’espace du spectateur, à l’espace du corps qui les appréhende. En continuant à fouiller la question de la troisième dimension à travers des pratiques singulières, seront également abordées les œuvres absentes ou invisibles.

    Le principe fondamental de cet enseignement est le « contre-pied ». La question de l’espace et de la troisième dimension n’est pas abordée par un angle convenu : celui des pratiques sculpturales ou architecturales, mais par la réflexion autour de pratiques qui, apparemment, ne considère pas la troisième dimension comme principe incontournable de la création. L’ambition de ce choix et de pousser la réflexion le plus loin possible et d’ouvrir des possibilités de recherches multiples. L’enjeu pédagogique est aussi d’intégrer des propositions des étudiants quant à une réflexion sur l’espace et la mise en espace à partir de leurs propres travaux.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998.

    Dreamlands, cat. expo., centre pompidou, 2010.

    Pierre Huyghe, cat. expo, centre pompidou, 2013.

    Philippe Parreno, Anywhere, anywhere out of the world, cat. expo, Palais de Tokyo, Koenig Books, 2014.

    Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Paris, Flammarion, 2010.

    Michel Houellebecq, exposition Rester vivant, Palais de Tokyo.

    Victoria Noorthoorn (dir.), Une terrible beauté est née (cat. expo. biennale de Lyon), les Presses du Réel, 2011.

    Guy Lelong, Daniel Buren, Paris, Flammarion, La création contemporaine, 2002.

    Bruce Nauman, cat.expo, fondation cartier, 2015.

    Ugo Rondinone, I love John Giorno, Palais de Tokyo, 2015.

    Vila Matas, Enrique, Impressions de Kassel, Paris, Bourgois, 2014.

    Les catalogues (le plus possible) des Biennales de Venise, Lyon, Documenta.

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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux.

    Objectifs du cours :

    ·       Acquérir des connaissances

    ·       Élargir les questionnements à la notion de troisième dimension

    ·       Prise en compte de la notion d’exposition

    ·       Assimilation de l’importance du corps dans l’appréhension des œuvres

    ·       Mise en abîme de la question de l’image face à la question de l’espace

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Voir objectifs du cours.

    Modalités et critères d’évaluation : Devoir + dossier PDF à rendre en fin de semestre.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre devoir à rendre avant les vacances de Noël.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : ANANTH Deepak.

    Titre du cours : Histoire de l’Art 2

    Sous-titre du cours : L’Art contemporain
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Les acquis de S1 et S2 de la deuxième année. 

    Contenu détaillé du cours : Approfondir la connaissance des pratiques contemporaines dans un espace mondialisé. Un éventail de la création contemporaine, tous médiums confondus.  Des artistes venus d’horizons géographiques divers. Des enjeux poétiques et politiques de certaines pratiques artistiques d’aujourd’hui. 

    Références bibliographiques et/ou webographiques : La recherche bibliographique individuelle est un critère d’évaluation de devoir de fin de semestre.
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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux.

    Objectifs du cours : Avoir une connaissance large sur la création contemporaine internationale.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Avoir un regard inclusif sur les différences qui constitue la création actuelle.  

    Modalités et critères d’évaluation : Devoir écrit.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : De trois semaines à un mois avant les dates d’évaluation de fin de semestre.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : BATES Juliet.

     

    Titre du cours : Langues Vivantes Etrangères

    Sous-titre du cours : HOW DID I GET HERE ?

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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : During the workshop the students will explore, through discussion and writing, the experiences, ideas and research that have fuelled their practice. They will also consider how their work relates to a historical and contemporary context in the visual arts.

    The workshop will culminate in a project (text, film, sound piece etc) which will bring together in a coherent form the work undertaken during the semester.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Kenneth Goldsmith: theory, Jean Boite Editions (2015)  

    Tony Oursler: The Archives of Tony Oursler, JRP Ringier (2015)

    Julie Mehretu: A Universal History of Everything and Nothing, Mousse Publishing (2017)

    Batia Suter : Surface Series, Roma Publications ; Culturgest (2011)

                   : Parallel Encyclopedia, Roma Publications (2007)  

            

    https://www.artnews.com/art-news/news/momaabstractionfaceboo-2115/

    https://www.moma.org/momaorg/shared/pdfs/docs/archives/InventingAbstraction_GLowry_359_363.pdf

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    Méthode d’enseignement : Cours, travail dirigé, interviews.

     

    Objectifs du cours :

    To help the students gain confidence in talking and writing about their work in English.

    To use archiving, researching and writing (in English) as a way of clarifying the students’ diverse ideas and interests, and to help them make connections between those ideas.  

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : See above.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Évaluation en continu.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Novembre/ décembre 2025.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : WEYD Thierry

    Titre du cours : MULTIPLES PAYSAGES DE L’ÉDITION

    Sous-titre du cours : Balade sensible et documentée dans un panorama subjectif des histoires et formes d’éditions modernes et contemporaines, imprimées, sonores et audiovisuelles ; une histoire plurielle de la création et de la diffusion d’ouvrages remarquables issus des différents paysages expérimentaux des arts.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Ce cours est conçu comme un collage audiovisuel, un mix ou une compilation improbable, dont une des fonctions est de mieux appréhender la complexité et la richesse des paysages historiques liés aux pratiques de l’édition.

    Il est composé de références issues de l’histoire des arts et de l’édition moderne, contemporaine & underground (poésie, graphzines, fanzines, pochettes de disques, livres d'artistes, éditions électroniques…).

    Ce moment documenté permet d’observer d’un point de vue historique les liens et les influences entre diverses pratiques qui peuvent parfois paraître éloignées ou anecdotiques.

    Cette année le fil conducteur du cours sera la question de l’émancipation dans l’histoire de l’édition musicale.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Distribuées au fur et à mesure du cours.
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    Méthode d’enseignement : Cours magistral + TD.

    Objectifs du cours : Motiver la curiosité, développer la méthodologie dans les champs de la recherche documentaire et de l’écriture ; concevoir et réaliser une édition graphique et typographique documentaire et expressive.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Histoire de l’édition, éditer un document diffusé.

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Alice LAGUARDA.

    Titre du cours : Esthétique.

    Sous-titre du cours : Formes et enjeux artistiques dans le contexte des sociétés postmodernes.  
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Pratique du questionnement problématique.

    Contenu détaillé du cours : Le concept de Postmodernité revêt différents visages et significations selon qu'on l'explore dans les champs de l’art, de l’architecture ou des sciences humaines. Nous essayerons d’identifier un moment postmoderne dans l’histoire de l’art et les discours sur les oeuvres, et interrogerons les problématiques esthétiques, culturelles et politiques qui en découlent, de la période des années 1980 à nos jours. Les notions et courants suivants seront analysés : Kitsch, « Sculpture-marchandise », Trans-avant-garde, Néo-Géo, « Bad Painting ». Dans ce contexte de la critique de la modernité, nous nous intéresserons à l’émergence des questions postcoloniales dans l’art.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Marcia Tucker, Catalogue de l’exposition « Bad » Painting, New Museum of Contemporary Art, New York, 1978.

    Achille Bonito Oliva, Trans-avant-garde international, Giancarli Politi Editore, Milan, 1982.

    Clement Greenberg, Art et culture, essais critiques, Macula, Paris, 1989.

    Christian Ruby, Le champ de bataille néomoderne/postmoderne, L’Harmattan, Paris, 1990.

    Hal Foster, Le retour du réel, situation actuelle de l'avant-garde, La Lettre volée, Bruxelles, 2005.

    Fredric Jameson, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Ensba, Paris, 2007.

    Catalogue de l’exposition Postmodernism : Style and Subversion, Victoria and Albert Museum, Londres, 2012.

    Abraham Moles, Psychologie du kitsch, Pocket, Paris, 2016.

    Sophie Orlando, British Black Art. L’histoire de l’art occidental en débat, Dis Voir, Paris, 2016.

    Fabienne Radi, Nina Childress 1081 peintures, Ensba Paris/Bernard Jordan/Frac Méca, 2021.

    Méthode d’enseignement : Cours magistraux.

    Objectifs du cours :

    ·       Saisir des enjeux croisant théorie de l’art, histoire culturelle et histoire des idées dans la période contemporaine.

    ·       Maîtriser des outils conceptuels pour avoir une approche structurée et critique des questions abordées.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    Acquisition de connaissances :

    ·       Histoire des idées (philosophie et esthétique, XXe siècle)

    ·       Histoire et théorie des arts (XXe et XXIe siècles, arts plastiques)

    ·       Saisir des enjeux croisant théorie de l’art, histoire culturelle et histoire des idées dans la période contemporaine 

    ·       Maîtriser des outils conceptuels pour avoir une approche structurée et critique des questions abordées

    Modalités et critères d’évaluation :

    Contrôle continu et contrôle terminal (devoir écrit)

    Devoir écrit :

    - Lectures, recherches en bibliothèque 

    - Identification de problématiques esthétiques et philosophiques

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.