Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Esthétique.

    Sous-titre du cours : Formes et enjeux artistiques dans le contexte des sociétés postmodernes.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Alice LAGUARDA.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Pratique du questionnement problématique.

    Contenu détaillé du cours : Le concept de Postmodernité revêt différents visages et significations selon qu'on l'explore dans les champs de l’art, de l’architecture ou des sciences humaines. Nous essayerons d’identifier un moment postmoderne dans l’histoire de l’art et les discours sur les oeuvres, et interrogerons les problématiques esthétiques, culturelles et politiques qui en découlent, de la période des années 1980 à nos jours. Les notions et courants suivants seront analysés : Kitsch, « Sculpture-marchandise », Trans-avant-garde, Néo-Géo, « Bad Painting ». Dans ce contexte de la critique de la modernité, nous nous intéresserons à l’émergence des questions postcoloniales dans l’art.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Marcia Tucker, Catalogue de l’exposition « Bad » Painting, New Museum of Contemporary Art, New York, 1978.

    Achille Bonito Oliva, Trans-avant-garde international, Giancarli Politi Editore, Milan, 1982.

    Clement Greenberg, Art et culture, essais critiques, Macula, Paris, 1989.

    Christian Ruby, Le champ de bataille néomoderne/postmoderne, L’Harmattan, Paris, 1990.

    Hal Foster, Le retour du réel, situation actuelle de l'avant-garde, La Lettre volée, Bruxelles, 2005.

    Fredric Jameson, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Ensba, Paris, 2007.

    Catalogue de l’exposition Postmodernism : Style and Subversion, Victoria and Albert Museum, Londres, 2012.

    Abraham Moles, Psychologie du kitsch, Pocket, Paris, 2016.

    Sophie Orlando, British Black Art. L’histoire de l’art occidental en débat, Dis Voir, Paris, 2016.

    Fabienne Radi, Nina Childress 1081 peintures, Ensba Paris/Bernard Jordan/Frac Méca, 2021.

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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux.

    Objectifs du cours :

    ·       Saisir des enjeux croisant théorie de l’art, histoire culturelle et histoire des idées dans la période contemporaine.

    ·       Maîtriser des outils conceptuels pour avoir une approche structurée et critique des questions abordées.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    Acquisition de connaissances :

    ·       Histoire des idées (philosophie et esthétique, XXe siècle)

    ·       Histoire et théorie des arts (XXe et XXIe siècles, arts plastiques)

    ·       Saisir des enjeux croisant théorie de l’art, histoire culturelle et histoire des idées dans la période contemporaine 

    ·       Maîtriser des outils conceptuels pour avoir une approche structurée et critique des questions abordées

    Modalités et critères d’évaluation :

    Contrôle continu et contrôle terminal (devoir écrit)

    Devoir écrit :

    - Lectures, recherches en bibliothèque 

    - Identification de problématiques esthétiques et philosophiques

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.