Aperçu des sections

  • Histoire de l’art 1 (A. Rolla) - Sem 1

    "La mise en scène des images, de l’énonciation à l’exposition"

    Pré-requis : L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998

    Objectifs de l’enseignement Acquérir des connaissances, Élargir les questionnements à la notion de troisième dimension, Prise en compte de la notion d’exposition, Assimilation de l’importance du corps dans l’appréhension des œuvres, Mise en abîme de la question de l’image face à la question de l’espace

    Contenus de l’enseignement : A partir des relations qu’elles peuvent entretenir au sein des arts plastiques, il sera question de mise en scène, la mise en scène des images, picturales, photographiques ou autres. Ce cours se construit à partir de deux axes : la relation à la troisième dimension dans les arts plastiques, et la question de l’exposition. La relation à la troisième dimension sera envisagée à partir d’œuvres appartenant principalement à des pratiques liées à la bidimensionnalité : peinture, photographie… pour instaurer ensuite une réflexion sur le principe d’exposition et sur la relation des œuvres à l’espace qui les accueille et à l’espace du spectateur, à l’espace du corps qui les appréhende. En continuant à fouiller la question de la troisième dimension à travers des pratiques singulières, seront également abordées les œuvres absentes ou invisibles.

    Le principe fondamental de cet enseignement est le « contre-pied ». La question de l’espace et de la troisième dimension n’est pas abordée par un angle convenu : celui des pratiques sculpturales ou architecturales, mais par la réflexion autour de pratiques qui, apparemment, ne considère pas la troisième dimension comme principe incontournable de la création. L’ambition de ce choix et de pousser la réflexion le plus loin possible et d’ouvrir des possibilités de recherches multiples. L’enjeu pédagogique est aussi d’intégrer des propositions des étudiants quant à une réflexion sur l’espace et la mise en espace à partir de leurs propres travaux.

    Méthode d’enseignement : cours magistral

    Évaluation des acquis : devoir + dossier PDF à rendre en fin de semestre

    Références de l’enseignement :

    L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998

    Dreamlands, cat. expo., centre pompidou, 2010

    Pierre Huyghe, cat. expo, centre pompidou, 2013

    Philippe Parreno, Anywhere, anywhere out of the world, cat. expo, Palais de Tokyo, Koenig Books, 2014

    Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Paris, Flammarion, 2010

    Michel Houellebecq, exposition Rester vivant, Palais de Tokyo

    Victoria Noorthoorn (dir.), Une terrible beauté est née (cat. expo. biennale de Lyon), les Presses du Réel, 2011

    Guy Lelong, Daniel Buren, Paris, Flammarion, La création contemporaine, 2002

    Bruce Nauman, cat.expo, fondation cartier, 2015

    Ugo Rondinone, I love John Giorno, Palais de Tokyo, 2015

    Vila Matas, Enrique, Impressions de Kassel, Paris, Bourgois, 2014

    Les catalogues (le plus possible) des Biennales de Venise, Lyon, Documenta…

    Au sujet de l’exposition : Le monde comme volonté et comme papier peint, Dijon, Le Consortium, 21 avril au 2 septembre 2012 :

    http://leconsortium.fr/expositions-exhibitions/le-monde-comme-volonte-comme-papier-peint/

    http://vimeo.com/41287423



  • Histoire de l’art 2 (D. Ananth) - Sem 1

    "L'art contemporain"

    Prérequis :  Les acquis de l’enseignement de 2ème année.

    Objectifs : Approfondir la connaissances des pratiques contemporaines dans un espace mondialisé.

    Contenu : Un éventail de la creation contemporaine, tous médiums confondus.

    Méthode d’enseignement : Cours magistraux avec supports visuels (images, films).

    Évaluation : Devoir écrit sur base de recherches bibliographiques individuelles. 


  • Esthétique (A. Laguarda) - Sem 2

    Semestre 6

    Prérequis :

    - Pratique du questionnement problématique.

    Objectifs :

    - Saisir des enjeux croisant histoire de l’art et histoire des idées dans la période contemporaine ;

    - Maîtriser les outils conceptuels pour avoir une approche structurée et critique des questions abordées.

    Contenu : Formes et enjeux artistiques dans le contexte des sociétés postmodernes 

    Le concept de Postmodernité revêt différents visages et significations selon qu'on l'explore dans les champs de l’art, de l’architecture ou des sciences humaines. Nous essayerons d’identifier un moment postmoderne dans l’histoire de l’art et les discours sur les oeuvres, et interrogerons les problématiques esthétiques et politiques qui en découlent. Les notions et courants suivants seront analysés : Kitsch, « Sculpture-marchandise », Trans-avant-garde, Néo-Géo, Bad Painting. Dans ce contexte de la critique de la modernité, nous nous intéresserons à l’émergence des questions postcoloniales dans l’art.

    Méthode d’enseignement :

    Cours magistraux.

    Exploitation des apports théoriques et analyse de textes philosophiques et d'oeuvres artistiques.

    Évaluation : Devoir écrit.

    - Lectures, recherches en bibliothèque ;

    - Identification de problématiques esthétiques et philosophiques.

    Repères bibliographiques :

    A. Bonito Oliva, Trans-avant-garde international, Giancarli Politi Editore, Milan, 1982 ; C. Greenberg, Art et culture, essais critiques, Macula, Paris, 1989 ; H. Foster, Le retour du réel, situation actuelle de l'avant-garde, La Lettre volée, Bruxelles, 2005 ; F. Jameson, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Ensba, Paris, 2007 ; Catalogue de l’exposition Postmodernism : Style and Subversion, Victoria and Albert Museum, Londres, 2012 ; A. Moles, Psychologie du kitsch, Pocket, Paris, 2016 ; S. Orlando, British Black Art. L’histoire de l’art occidental en débat, Dis Voir, Paris, 2016.


  • Multiples paysages de l’édition (T. Weyd) - Sem 2

    Prérequis : Aucun

    Objectifs : Motiver la curiosité, développer la méthodologie dans les champs de la recherche documentaire et de l'écriture; concevoir et réaliser une édition graphique et typographique documentaire et expressive.

    Contenu : Ce cours est conçu comme un collage audiovisuel, un mix ou une compilation improbable, dont une des fonctions est de mieux appréhender la complexité et la richesse des paysages historiques liés aux pratiques de l’édition.

    Il est composé de références issues de l’histoire des arts et de l’édition moderne, contemporaine & underground (poésie, graphzines, fanzines, pochettes de disques, livres d'artistes, éditions électroniques…).

    Ce moment documenté permet d’observer d’un point de vue historique les liens et les influences entre diverses pratiques qui peuvent parfois paraître éloignées ou anecdotiques.

    Méthode d’enseignement : Cours magistral / TD

    Évaluation : Présence et investissement /  Réalisation d'un ouvrage édité

    Références bibliographiques : La bibliographie, liée à l'actualité, est déployée au fur et à mesure des cours.

  • Langues Vivantes Etrangères (J. Bates) - Sem 1

    "How did i get there" 

    Objectifs : To help the students gain confidence in talking and writing about their work in English. To use archiving, researching and writing (in English) as a way of clarifying the students’ diverse ideas and interests, and to help them make connections between those ideas.   

    Contenu : During the workshop the students will explore, through discussion and writing, the experiences, ideas and research that have fuelled their practice. They will also consider how their work relates to a historical and contemporary context in the visual arts. The workshop will culminate in a project (text, film, sound piece etc) which will bring together in a coherent form the work undertaken during the semester.

    Modalités : Atelier d’anglais : Cours, travail dirigé.

    Evaluation : Evaluation en continu. 


    Réf. bibliographiques : 

    Kenneth Goldsmith: theory, Jean Boite Editions (2015)   

    Tony Oursler: The Archives of Tony Oursler, JRP Ringier (2015)

    Julie Mehretu: A Universal History of Everything and Nothing, Mousse Publishing (2017)

    Batia Suter: Surface Series, Roma Publications; Culturgest (2011)

    — : Parallel Encyclopedia, Roma Publications (2007) 

     

    https://www.artnews.com/art-news/news/momaabstractionfaceboo-2115/

    https://www.moma.org/momaorg/shared/pdfs/docs/archives/InventingAbstraction_GLowry_359_363.pdf


  • Méthodologie « Parlons- Parlons » (A.   Rolla et S. Cargioli) - Sem 2

    "Parlons- Parlons", atelier de méthodologie de prise de parole pour la présentation de son travail avec A.Rolla ou S.Cargioli

    Prérequis : choisir et s’inscrire dans cet atelier

    Objectifs du cours :

    Faciliter la prise de parole, l’écoute, clarifier les enjeux liés à cette prise de parole, aider à préparer une présentation et éviter les pièges de la justification

    Contenu du cours :

    Cet atelier organisé autour de 3 ou4 séances propose d’aborder la parole, un élément fondamental dans la perspective et les exigences du diplôme à venir.

    Considérer la parole, c’est envisager plus globalement la notion d’adresse et par là-même, considérer la réception de cette parole, l’écoute.

    Seront évoquées un ensemble de déclinaisons, notions, de la causerie à l’éloquence, du bavardage à la rhétorique, comprise dans les 3 composantes de sa substance : enseigner, persuader et émouvoir.

    Méthode d’enseignement :

    Après une première séance de discussion à partir de vos appréhensions, appréciations et retour de vos expériences lors des évaluations et de votre compréhension des attentes et des attendus pour le passage du diplôme, les échanges se prolongeront les deux ou trois séances suivantes avec des discussions autour de vos travaux (chacune et chacun apportera un élément de son travail pour discuter avec l’ensemble du groupe)

    Modalités et critères d’évaluation :

    présence et participation seront appréciées, participation étant appréciée autant dans l’écoute que la prise de parole

    Références bibliographiques :

    Philip Roth, Parlons travail, Paris, Folio, 2006

    Annie Ernaux, L’atelier noir, Paris, Gallimard, L’imaginaire, 2022

    Edouard Levé, Autoportrait, Paris, POL, poche,

    A compléter ensemble en fonction de vos travaux, aspirations et de vos propres références