Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : La mise en scène des images, de l’énonciation à l’exposition

    Sous-titre du cours : A travers une courte histoire de l’exposition, appréhender les enjeux de la mise en espace des œuvres et ainsi ceux d’un accrochage et d’une présentation pour un diplôme dans le cadre du DNA.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Alexandre ROLLA.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998.

    Contenu détaillé du cours : A partir des relations qu’elles peuvent entretenir au sein des arts plastiques, il sera question de mise en scène, la mise en scène des images, picturales, photographiques ou autres. Ce cours se construit à partir de deux axes : la relation à la troisième dimension dans les arts plastiques, et la question de l’exposition. La relation à la troisième dimension sera envisagée à partir d’œuvres appartenant principalement à des pratiques liées à la bidimensionnalité : peinture, photographie… pour instaurer ensuite une réflexion sur le principe d’exposition et sur la relation des œuvres à l’espace qui les accueille et à l’espace du spectateur, à l’espace du corps qui les appréhende. En continuant à fouiller la question de la troisième dimension à travers des pratiques singulières, seront également abordées les œuvres absentes ou invisibles.

    Le principe fondamental de cet enseignement est le « contre-pied ». La question de l’espace et de la troisième dimension n’est pas abordée par un angle convenu : celui des pratiques sculpturales ou architecturales, mais par la réflexion autour de pratiques qui, apparemment, ne considère pas la troisième dimension comme principe incontournable de la création. L’ambition de ce choix et de pousser la réflexion le plus loin possible et d’ouvrir des possibilités de recherches multiples. L’enjeu pédagogique est aussi d’intégrer des propositions des étudiants quant à une réflexion sur l’espace et la mise en espace à partir de leurs propres travaux.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998.

    Dreamlands, cat. expo., centre pompidou, 2010.

    Pierre Huyghe, cat. expo, centre pompidou, 2013.

    Philippe Parreno, Anywhere, anywhere out of the world, cat. expo, Palais de Tokyo, Koenig Books, 2014.

    Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Paris, Flammarion, 2010.

    Michel Houellebecq, exposition Rester vivant, Palais de Tokyo.

    Victoria Noorthoorn (dir.), Une terrible beauté est née (cat. expo. biennale de Lyon), les Presses du Réel, 2011.

    Guy Lelong, Daniel Buren, Paris, Flammarion, La création contemporaine, 2002.

    Bruce Nauman, cat.expo, fondation cartier, 2015.

    Ugo Rondinone, I love John Giorno, Palais de Tokyo, 2015.

    Vila Matas, Enrique, Impressions de Kassel, Paris, Bourgois, 2014.

    Les catalogues (le plus possible) des Biennales de Venise, Lyon, Documenta.

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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux.

    Objectifs du cours :

    ·       Acquérir des connaissances

    ·       Élargir les questionnements à la notion de troisième dimension

    ·       Prise en compte de la notion d’exposition

    ·       Assimilation de l’importance du corps dans l’appréhension des œuvres

    ·       Mise en abîme de la question de l’image face à la question de l’espace

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Voir objectifs du cours.

    Modalités et critères d’évaluation : Devoir + dossier PDF à rendre en fin de semestre.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre devoir à rendre avant les vacances de Noël.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : L’Art contemporain.

    Sous-titre du cours : Approfondir la connaissance des pratiques contemporaines dans un espace mondialisé.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Deepak ANANTH
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Les acquis de S1 et S2 du deuxième année.

    Contenu détaillé du cours : Un éventail de la création contemporaine, tous médiums confondus.  Des artistes venus d’horizons géographiques divers. Des enjeux poétiques et politiques de certaines pratiques artistiques d’aujourd’hui. 

    Références bibliographiques et/ou webographiques : La recherche bibliographique individuelle est un critère d’évaluation de devoir de fin de semestre.
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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux.

    Objectifs du cours : Avoir une connaissance large sur la création contemporaine internationale.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Avoir un regard inclusif sur les différences qui constitue la création actuelle. 

    Modalités et critères d’évaluation : Devoir écrit.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : De trois semaines à un mois avant les dates d’évaluation de fin de semestre.

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    Titre du cours : HOW DID I GET HERE ?

    Sous-titre du cours : Atelier de langue vivante

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Bates Juliet

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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : During the workshop the students will explore, through discussion and writing, the experiences, ideas and research that have fuelled their practice. They will also consider how their work relates to a historical and contemporary context in the visual arts.

    The workshop will culminate in a project (text, film, sound piece etc) which will bring together in a coherent form the work undertaken during the semester.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Kenneth Goldsmith: theory, Jean Boite Editions (2015)  

    Tony Oursler: The Archives of Tony Oursler, JRP Ringier (2015)

    Julie Mehretu: A Universal History of Everything and Nothing, Mousse Publishing (2017)

    Batia Suter : Surface Series, Roma Publications ; Culturgest (2011)

                   : Parallel Encyclopedia, Roma Publications (2007)  

            

    https://www.artnews.com/art-news/news/momaabstractionfaceboo-2115/

    https://www.moma.org/momaorg/shared/pdfs/docs/archives/InventingAbstraction_GLowry_359_363.pdf

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    Méthode d’enseignement : Cours, travail dirigé, interviews.

     

    Objectifs du cours :

    To help the students gain confidence in talking and writing about their work in English.

    To use archiving, researching and writing (in English) as a way of clarifying the students’ diverse ideas and interests, and to help them make connections between those ideas.  

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : See above.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Evaluation en continu.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Novembre/ décembre 2024.

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    Titre du cours : Esthétique.

    Sous-titre du cours : Formes et enjeux artistiques dans le contexte des sociétés postmodernes.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Alice LAGUARDA.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Pratique du questionnement problématique.

    Contenu détaillé du cours : Le concept de Postmodernité revêt différents visages et significations selon qu'on l'explore dans les champs de l’art, de l’architecture ou des sciences humaines. Nous essayerons d’identifier un moment postmoderne dans l’histoire de l’art et les discours sur les oeuvres, et interrogerons les problématiques esthétiques, culturelles et politiques qui en découlent, de la période des années 1980 à nos jours. Les notions et courants suivants seront analysés : Kitsch, « Sculpture-marchandise », Trans-avant-garde, Néo-Géo, « Bad Painting ». Dans ce contexte de la critique de la modernité, nous nous intéresserons à l’émergence des questions postcoloniales dans l’art.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Marcia Tucker, Catalogue de l’exposition « Bad » Painting, New Museum of Contemporary Art, New York, 1978.

    Achille Bonito Oliva, Trans-avant-garde international, Giancarli Politi Editore, Milan, 1982.

    Clement Greenberg, Art et culture, essais critiques, Macula, Paris, 1989.

    Christian Ruby, Le champ de bataille néomoderne/postmoderne, L’Harmattan, Paris, 1990.

    Hal Foster, Le retour du réel, situation actuelle de l'avant-garde, La Lettre volée, Bruxelles, 2005.

    Fredric Jameson, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Ensba, Paris, 2007.

    Catalogue de l’exposition Postmodernism : Style and Subversion, Victoria and Albert Museum, Londres, 2012.

    Abraham Moles, Psychologie du kitsch, Pocket, Paris, 2016.

    Sophie Orlando, British Black Art. L’histoire de l’art occidental en débat, Dis Voir, Paris, 2016.

    Fabienne Radi, Nina Childress 1081 peintures, Ensba Paris/Bernard Jordan/Frac Méca, 2021.

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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux.

    Objectifs du cours :

    ·       Saisir des enjeux croisant théorie de l’art, histoire culturelle et histoire des idées dans la période contemporaine.

    ·       Maîtriser des outils conceptuels pour avoir une approche structurée et critique des questions abordées.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    Acquisition de connaissances :

    ·       Histoire des idées (philosophie et esthétique, XXe siècle)

    ·       Histoire et théorie des arts (XXe et XXIe siècles, arts plastiques)

    ·       Saisir des enjeux croisant théorie de l’art, histoire culturelle et histoire des idées dans la période contemporaine 

    ·       Maîtriser des outils conceptuels pour avoir une approche structurée et critique des questions abordées

    Modalités et critères d’évaluation :

    Contrôle continu et contrôle terminal (devoir écrit)

    Devoir écrit :

    - Lectures, recherches en bibliothèque 

    - Identification de problématiques esthétiques et philosophiques

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    Titre du cours : Parlons Parlons…

    Sous-titre du cours : Atelier de méthodologie de prise de parole pour la présentation de son travail
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Alexandre ROLLA
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    Prérequis pour les étudiant·es : Choisir et s’inscrire dans cet atelier (concerne la moitié de la promotion des dna3 art qui doivent choisir entre ce cours et celui proposé en miroir par Simonetta Cargiolli)

    Contenu détaillé du cours : Cet atelier organisé autour de 3 ou4 séances propose d’aborder la parole, un élément fondamental dans la perspective et les exigences du diplôme à venir.

    Considérer la parole, c’est envisager plus globalement la notion d’adresse et par là-même, considérer la réception de cette parole, l’écoute.

    Seront évoquées un ensemble de déclinaisons, notions, de la causerie à l’éloquence, du bavardage à la rhétorique, comprise dans les 3 composantes de sa substance : enseigner, persuader et émouvoir.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Philip Roth, Parlons travail, Paris, Folio, 2006

    Annie Ernaux, L’atelier noir, Paris, Gallimard, L’imaginaire, 2022

    Edouard Levé, Autoportrait, Paris, POL, poche,

    A compléter ensemble en fonction de vos travaux, aspirations et de vos propres références.
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    Méthode d’enseignement : Après une première séance de discussion à partir de vos appréhensions, appréciations et retour de vos expériences lors des évaluations et de votre compréhension des attentes et des attendus pour le passage du diplôme, les échanges se prolongeront les deux ou trois séances suivantes avec des discussions autour de vos travaux (chacune et chacun apportera un élément de son travail pour discuter avec l’ensemble du groupe).

    Objectifs du cours : Faciliter la prise de parole, l’écoute, clarifier les enjeux liés à cette prise de parole, aider à préparer une présentation et éviter les pièges de la justification.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Voir objectif du cours.

    Modalités et critères d’évaluation : Présence et participation seront appréciées, participation étant appréciée autant dans l’écoute que la prise de parole.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Pas de rendu, présence durant l’ensemble des séances du cours.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Mettre des mots

     

    Sous-titre du cours : Travaux dirigés d’initiation à la recherche
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Simonetta CARGIOLI
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

     

    Contenu détaillé du cours : Des Travaux Dirigés qui accompagnent les étudiant:e.s vers un exposé oral final en solo ou à plusieurs, à partir d’une référence textuelle (essai, article, ouvrage littéraire et poétique, catalogue d’exposition ....), le but de l’exercice étant d’amener l’étudiant.e à inscrire ses intentions de recherche et son travail dans un paysage de références, tisser un réseau des relations réfléchies et argumentées avec des notions, des idées, des formes et manières de pensée et d’énonciation  et maitriser la présentation orale critique au moment du diplôme.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Les références, bibliographiques et webographiques, seront proposées tout au long des TD.
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    Méthode d’enseignement : Travaux Dirigés.

     

    Objectifs du cours : Accompagner les étudiant.e.s dans l’élaboration et construction d’une prise de parole  dont la forme n’est pas fixée à priori (exposé , conférence illustrée, performance de lecture, travail audio-visuel ou sonore....) permettant :

    ·       De « mettre des mots » sur les expériences plastiques, afin de savoir se présenter et présenter son travail de recherche et ses productions au diplôme

    Ainsi que :

    ·       L’affirmation d’un vocabulaire juste, précis et singulier, cohérent avec les enjeux du travail la consolidation d’une distance critique et une capacité d’analyse

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    Mettre des mots sur ses recherches et son travail, pour savoir se présenter et présenter son œuvre.

    Modalités et critères d’évaluation : L’assiduité aux séances ; l’évaluation de l’exposé final.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dates encore à définir.