Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Brice GIACALONE et Nicolas LELIEVRE

    Titre du cours : Observer, comprendre, faire

    Sous-titre du cours : NR.
    ______________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : NR.

    Contenu détaillé du cours : Sur l’ensemble de l’année, les étudiants et étudiantes devront s’inscrire dans une démarche de documentation de la presqu’ile de sa définition et périmètre à l’imaginaire qu’elle peut susciter.

    Il s’agira d’initier une méthode d’observation et de relevé (notes, entretiens, photographies, cartographie, dessins…) pour les mobiliser afin de comprendre l’espace pratiqué. De cette observation puis de cette compréhension, il s’agira alors dans un contexte précis, de proposer un archivage qui puisse être vu dans une étape intermédiaire et mobilisée dans les prochaines années pour qu’il puisse être poursuivi et augmenté.

    Par ailleurs, il s’agira à partir de ce contexte, d’imaginer des pratiques plastiques situées.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    -        Tim Ingold, Faire - Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Editions Dehors, 2017

    ______________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Arpentage, marche, lectures, écoutes, échanges.

    Objectifs du cours : Le premier objectif est de permettre d’expérimenter des outils de compréhension des espaces (outils des SHS, cartes, dessins). Le second objectif est de permettre de construire collectivement un outil de documentation d’un espace. Enfin, il s’agira de se saisir de ces observations situées pour imaginer des projets dans l’espace public.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Compétences d’analyses des espaces et de développement d’une pensée pratique sur ceux-ci.

    Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation sera basée sur la capacité à produire une documentation de la presqu’ile au premier semestre, et sur la capacité à s’en saisir (pour proposer un archivage ou un projet) au second semestre.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Nicolas LELIEVRE.

    Titre du cours : Commande Publique.

    Sous-titre du cours : Répondre à un marché public artistique
    ______________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Les étudiant·es répondront à un appel d’offre de marché public artistique dans des conditions proches du réel. Nous nous appuierons sur un programme existant, en l’occurrence le marché de 1 % artistique accompagnant la construction du nouveau collège de Douvres-la-Délivrande.

    À partir du cahier des charges officiel, chaque étudiant·e produira une esquisse comprenant les éléments graphiques et écrits permettant la bonne compréhension de leur proposition, un tableau estimant le coût de réalisation du projet et une description technique des pièces envisagées.

    La première séance sera consacrée à une introduction aux principes et procédures des commandes publiques artistiques ainsi qu’à une visite de site. Les trois séances suivantes seront des moments de suivi des projets et l’ultime séance prendra la forme d’un oral de présentation.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.
    ______________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours, atelier, présentation orale.

    Objectifs du cours : L’objectif est de découvrir les différentes dimensions de la commande publique artistique : les attendus artistiques mais aussi la volonté politique, le cadre administratif, l’enveloppe budgétaire et les contraintes techniques.

    Cette découverte se fera par l’exemple, en plaçant les étudiant·es dans un cas concret.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    -        Identification des acteurs institutionnels, compréhension de leurs interactions dans le cadre de la production d’un projet artistique.

    -        Sensibilisation à la création en tenant compte de contraintes réelles, notamment techniques et financières.

    -        Construction d’une démarche in-situ, invention de formes conçues spécifiquement pour une commande sur un site imposé.

    Modalités et critères d’évaluation :

    -        Compréhension des enjeux d’une commande, capacité à les interpréter et se les approprier.

    -        Capacité à formuler une proposition plastique originale et personnelle dans un contexte fortement contraint.

    -        Qualité du rendu et de la présentation orale.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 17 décembre 2025.