Résumé de section

  • Objectifs :

    . Choisir un lieu, une histoire, une personne, une situation, un contexte. Emprunter une identité Faire le choix de vivre une expérience 24h durant.

    . Sous la forme d'une microfiction ou dans une perspective documentaire, réinventer notre regard à l'autre, imaginer une autre façon d'être au monde, d'être soi, poétiquement et/ou politiquement.

    Contenu :

    (Visite Exposition Paris Photo 2023, Grand Palais Ephémère, Paris)

    . Vivre une expérience immersive de 24h et collecter différents matériaux sonores et visuels qui serviront à la mise en forme d'une édition de photographies, d'une vidéo, d'une pièce sonore ou d'une performance.

    Méthode d’enseignement : Atelier

    Évaluation :

    Pertinence du questionnement et qualités plastiques

    Références bibliographiques :

    24 Portraits d'Alain Cavalier, DVD, 2006, Arte vidéo

    Sophie CALLE, L’Hôtel, Ed. de l’Etoile, 1984

    Patrick DECLERCK, Les naufragés, Paris, Plon, coll. « Terre humaine », 2001

    Douglas GORDON, 24 Hour Psycho, 1993

    Michel JOURNIAC, 24 heures de la vie d'une femme ordinaire, 1974

    Olivier LUGON, Le Style documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945, éd.Macula, 2001

    Marc PATAUD, de proche en proche, Filigranes, 2019

    Jacques WINDENBERGER, Est-ce ainsi que les gens vivent ? Chronique documentaire 1969-2002, Editions Parenthèse, 2005,

    https://performancesources.com/archives/les-oeuvres/les-24h-de-la-parformance

    https://www.24h.geraldinearesteanu.com/


  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Mobilité – crédits érasmus

    Rapport de stage

    Le rapport de stage fera entre 20 et 30 pages maximum (visuels inclus) et comprendra :


    1-
    Une présentation du lieu de stage (contexte du pays, scène artistique, structure d’accueil...) et des missions confiées ;

    2- Une analyse critique du stage, incluant entre autres une présentation de l’articulation du stage avec les projets personnel, artistique, professionnel ;

    3- Des préconisations : apports et limites du stage.

    + Bibliographie (facultative)

    Si une autre forme de rendu est choisie (podcast, film, édition...), celle-ci devra être accompagnée d'un court rapport textuel renseignant les 3 points listés ci-dessus.

    L’évaluation des crédits dédiés se fera sur une double lecture (enseignant·e tuteur/tutrice + un·e autre enseignant·e de l’ésam) + avis consultatif du·de la maître de stage.