[CDC M1-ED-24-25] Projet plastique
Résumé de section
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Objectifs :
. Choisir un lieu, une histoire, une personne, une situation, un contexte. Emprunter une identité Faire le choix de vivre une expérience 24h durant.
. Sous la forme d'une microfiction ou dans une perspective documentaire, réinventer notre regard à l'autre, imaginer une autre façon d'être au monde, d'être soi, poétiquement et/ou politiquement.
Contenu :
(Visite Exposition Paris Photo 2023, Grand Palais Ephémère, Paris)
. Vivre une expérience immersive de 24h et collecter différents matériaux sonores et visuels qui serviront à la mise en forme d'une édition de photographies, d'une vidéo, d'une pièce sonore ou d'une performance.
Méthode d’enseignement : Atelier
Évaluation :
Pertinence du questionnement et qualités plastiques
Références bibliographiques :
24 Portraits d'Alain Cavalier, DVD, 2006, Arte vidéo
Sophie CALLE, L’Hôtel, Ed. de l’Etoile, 1984
Patrick DECLERCK, Les naufragés, Paris, Plon, coll. « Terre humaine », 2001
Douglas GORDON, 24 Hour Psycho, 1993
Michel JOURNIAC, 24 heures de la vie d'une femme ordinaire, 1974
Olivier LUGON, Le Style documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945, éd.Macula, 2001
Marc PATAUD, de proche en proche, Filigranes, 2019
Jacques WINDENBERGER, Est-ce ainsi que les gens vivent ? Chronique documentaire 1969-2002, Editions Parenthèse, 2005,
https://performancesources.com/archives/les-oeuvres/les-24h-de-la-parformance
https://www.24h.geraldinearesteanu.com/
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Mobilité – crédits érasmus
Rapport de stage
Le rapport de stage fera entre 20 et 30 pages maximum (visuels inclus) et comprendra :
1- Une présentation du lieu de stage (contexte du pays, scène artistique, structure d’accueil...) et des missions confiées ;2- Une analyse critique du stage, incluant entre autres une présentation de l’articulation du stage avec les projets personnel, artistique, professionnel ;
3- Des préconisations : apports et limites du stage.
+ Bibliographie (facultative)
Si une autre forme de rendu est choisie (podcast, film, édition...), celle-ci devra être accompagnée d'un court rapport textuel renseignant les 3 points listés ci-dessus.
L’évaluation des crédits dédiés se fera sur une double lecture (enseignant·e tuteur/tutrice + un·e autre enseignant·e de l’ésam) + avis consultatif du·de la maître de stage.