SEMESTRE 1 : Histoire de l'art avec Alexandre ROLLA
Section outline
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : La mise en scène des images, de l’énonciation à l’exposition
Sous-titre du cours : A travers une courte histoire de l’exposition, appréhender les enjeux de la mise en espace des œuvres et ainsi ceux d’un accrochage et d’une présentation pour un diplôme dans le cadre du DNA.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Alexandre ROLLA.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998.
Contenu détaillé du cours : A partir des relations qu’elles peuvent entretenir au sein des arts plastiques, il sera question de mise en scène, la mise en scène des images, picturales, photographiques ou autres. Ce cours se construit à partir de deux axes : la relation à la troisième dimension dans les arts plastiques, et la question de l’exposition. La relation à la troisième dimension sera envisagée à partir d’œuvres appartenant principalement à des pratiques liées à la bidimensionnalité : peinture, photographie… pour instaurer ensuite une réflexion sur le principe d’exposition et sur la relation des œuvres à l’espace qui les accueille et à l’espace du spectateur, à l’espace du corps qui les appréhende. En continuant à fouiller la question de la troisième dimension à travers des pratiques singulières, seront également abordées les œuvres absentes ou invisibles.
Le principe fondamental de cet enseignement est le « contre-pied ». La question de l’espace et de la troisième dimension n’est pas abordée par un angle convenu : celui des pratiques sculpturales ou architecturales, mais par la réflexion autour de pratiques qui, apparemment, ne considère pas la troisième dimension comme principe incontournable de la création. L’ambition de ce choix et de pousser la réflexion le plus loin possible et d’ouvrir des possibilités de recherches multiples. L’enjeu pédagogique est aussi d’intégrer des propositions des étudiants quant à une réflexion sur l’espace et la mise en espace à partir de leurs propres travaux.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
L’art de l’exposition, une documentation sur trente expositions exemplaires du XXe siècle, Paris, éditions du regard, 1998.
Dreamlands, cat. expo., centre pompidou, 2010.
Pierre Huyghe, cat. expo, centre pompidou, 2013.
Philippe Parreno, Anywhere, anywhere out of the world, cat. expo, Palais de Tokyo, Koenig Books, 2014.
Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Paris, Flammarion, 2010.
Michel Houellebecq, exposition Rester vivant, Palais de Tokyo.
Victoria Noorthoorn (dir.), Une terrible beauté est née (cat. expo. biennale de Lyon), les Presses du Réel, 2011.
Guy Lelong, Daniel Buren, Paris, Flammarion, La création contemporaine, 2002.
Bruce Nauman, cat.expo, fondation cartier, 2015.
Ugo Rondinone, I love John Giorno, Palais de Tokyo, 2015.
Vila Matas, Enrique, Impressions de Kassel, Paris, Bourgois, 2014.
Les catalogues (le plus possible) des Biennales de Venise, Lyon, Documenta.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours magistraux.
Objectifs du cours :
· Acquérir des connaissances
· Élargir les questionnements à la notion de troisième dimension
· Prise en compte de la notion d’exposition
· Assimilation de l’importance du corps dans l’appréhension des œuvres
· Mise en abîme de la question de l’image face à la question de l’espace
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Voir objectifs du cours.
Modalités et critères d’évaluation : Devoir + dossier PDF à rendre en fin de semestre.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre devoir à rendre avant les vacances de Noël.