Section outline

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Catherine GUIRAL.

    Titre du cours : Histoires de design graphique, de l’édition et des signes

    Sous-titre du cours : TYPO, SIGNES ET GESTES I
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : 

    ·       Suivre le podcast Graphic Matter

    ·       Avoir un intérêt pour la culture visuelle et typographique

     

    Contenu détaillé du cours : Espace d’observation de gestes et de signes éditoriaux, l’atelier practico-théorique Typo, Signes et Gestes se concentre sur le début du XXe siècle jusqu’à nos jours en mettant en avant la lente émergence de la figure du designer graphique. D’abord artiste commercial, puis typographe, puis designer engagé·e, ce sera au travers de deux grandes thématiques (« Faire signe » et « Formes éditoriales ») que nous regarderons, par bonds temporels, des moments et des histoires du design graphiques auxquelles sont associées des gestes critiques, des gestes pop’, des gestes auctoriaux.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    https://cabinetofthings.xyz/

    https://www.are.na/catherine-guiral/channels

    https://www.culturesvisuelles.org/revue-archifictions

    https://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/

    Roxanne JUBERT, Graphisme, typographie histoire, Paris, Flammarion, 2005

    Damien GAUTIER, Florence ROLLER, Observer, comprendre et utiliser la typographie, Lyon, Éditions deux cent cinq, 2020
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours practico-théorique, présentations orales, critiques écrites et conception éditoriale collective d’un Reader

    Objectifs du cours :

    ·       Observer le design graphique, la sémiologie et la typographie comme territoires culturels et pratiques.

    ·       Saisir les enjeux d’activités adressées à divers publiques sur divers supports.

    ·       Esprit collectif, curiosité, prises de notes avec ou sans ChatGPT. Typo, signes et gestes I invite à s’initier à des cultures et des histoires du design graphiques par plongeons thématiques et par carottages éditoriaux.»

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    ·       Acquisition d’une culture du design graphique contemporain.

    ·       Compréhension des gestes de conception et de fabrication d’objets éditoriaux.

    ·       Maîtrise d’un vocabulaire spécialisé et de connaissances associées.

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité, présentations orales, capacités d’archivages et d’organisation de contenus.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : fin du S2.