SEMESTRE 1 & 2 : Cultures du DG (WOR WOT) avec Catherine GUIRAL
Résumé de section
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : WOTWOR 101
Sous-titre du cours : WAYS OF THINKING, WAYS OF READING ou la culture visuelle comme espace des découvertes.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Catherine GUIRAL.
Nom de l’intervenant·e : Pedro Cardoso.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Curiosité pour la culture visuelle et l’histoire culturelle. Intérêt pour la communication visuelle, ses enjeux, son histoire. Goût de la lecture et des lectures, en ligne ou sur papier, bande dessinée, manga, littérature, magazines spécialisés, cinéma, radio, etc. Intérêt pour la figure fictive du détective.
Contenu détaillé du cours : S’inspirant volontairement du titre de l’émission télévisuelle Ways of Seeing de John Berger, diffusée en 1972 sur la BBC, l’atelier practico-théorique « WOTWOR 101 » prendra la forme d’un séminaire participatif et de présentations critiques. WOTWOR 101 permettra d’imaginer et construire sa propre façon de comprendre la communication visuelle et son histoire, d’être curieuse et curieux du champ élargi du design graphique, d’arpenter les objets de la culture visuelle au travers de différentes thématiques (avant-garde et pays de l’est, modernisme et jeu, hippie chic et code…), nous découvrirons ensemble des histoires, parfois canoniques, souvent critiques et apprendrons par là-même comment parler des objets fabriqués et adressés à un public parfois ciblé, parfois large.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
John Berger, Voir le voir (trad. M. Triomphe), Paris, B42, 2014.
John Berger, Ways of Seeing (version en anglais), accessible en ligne
Maxime Boidy, Les études visuelles, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017.
Donis A. Dondis, La Syntaxe de l’image, (trad. M. M. Bortolotti), Paris, B42, 2023.
Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2002.
Roxane Jubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005.
David Crowley, Paul Jobling, Graphic Design. Reproduction and Representation Since 1800, Manchester, Manchester University Press, 1996.
Norman Potter, Qu’est-ce qu’un designer. Objets, lieux, messages (trad. G. Rouffineau, D. Suboticki), Paris, B42, 2023.
Plateforme en ligne Problemata
Méthode d’enseignement : Séminaire practico-théorique, lectures collectives et critiques.Objectifs du cours : La pratique de la typographie, du design graphique et des arts visuels est loin d’être solitaire. De même elle requiert un socle commun de connaissances et la construction de ses propres ensembles de références. Adressé aux étudiant.e.s de DNA2 DG, WOTWOR 101, propose une approche élargie du design graphique, offre un apprentissage d’un vocabulaire de travail et permet la construction, voire l’invention, de sa façon de penser et de lire le design graphique. WOTWOR 101 est associé au plus près de l’atelier pratique WOTWOM 101.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Démystifier l’histoire canonique du design graphique,
- Interroger la fabrique d’images,
- Mesurer les productions graphiques dans un contexte plus large de l’histoire culturelle et des études visuelles.
Modalités et critères d’évaluation :
- Contrôle continu via présentations orales
- Participation orale collective obligatoire, création d’une plateforme de notices écrites ou vidéos
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu en quinzaine.