Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Perception(s) : histoires de regards.

    Sous-titre du cours : Aborder et comprendre des notions essentielles de l’histoire de l’art, la perception et le regard, notions fondamentales pour construire un appareil et une distance critique face à une œuvre, puis face à « son » œuvre.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Alexandre ROLLA
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    Prérequis pour les étudiant·es : 
    Se documenter sur les œuvres suivantes :

    Marina Abramovic, the artist is present.

    Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu.

    Kim Sooja, a needle woman.

    Contenu détaillé du cours : Ce cours sur la perception, est un enseignement à multiples facettes qui se décline à partir de différentes approches autour des notions universelles du regard, de l’espace et du temps. Il questionne des œuvres d’artistes dont les préoccupations sont intimement liées à ces notions, mais il peut s’appuyer également sur l’actualité, l’enjeu étant d’inviter l’étudiant à la perception directe des œuvres, à travers des visites d’expositions, rencontres avec les artistes… Il prend la forme d’un parcours dont les chemins sont multiples. Il peut se traduire dans l’étude monographique de l’œuvre d’un artiste, une réflexion à partir d’une exposition, le croisement de plusieurs démarches, de plusieurs expositions, de plusieurs lieux, mais aussi s’attacher plus simplement à un genre, un médium ou un objet.

    Construit à partir de plusieurs entrées, il questionne très fortement les notions de transversalité, entre les sciences, comme la physique ou les mathématiques, les sciences humaines, comme l’histoire de l’art et la philosophie. Il interroge également les champs littéraires, poétiques et musicaux. Il s’agit, pour l’étudiant, de pouvoir construire une méthodologie individuelle qui croise l’ensemble de ces champs et de pouvoir constituer un appareil théorique le plus large possible.

    Perception(s) 1 : définition et enjeux

    C’est ainsi que cet enseignement interroge la définition même de la notion de perception à travers les œuvres d’artistes comme Zbynek Baladran, Gary Hill, Tacita Dean ou Bill Viola

    Perception(s) 2 : les rapports entre art et sciences

    Il envisage les rapports entre l’art et les sciences autour d’artistes comme Simon Faithfull, David Hammons ou David Hockney…

    Perception(s) 3 : Brève histoire du regard interdit dans l’histoire de l’art, de Lucas Cranach à Paul-Armand Gette

    Il considère, de manière plus théorique, l’histoire du regard interdit dans l’histoire de l’art, à travers les œuvres de Lucas Cranach, Titien, Tintoret, Courbet, Marcel Duchamp ou Paul-Armand Gette…

    Perception(s) 4 : le livre dans l’œuvre, le livre dans l’exposition

    Il aborde les enjeux de la littérature au sein des arts plastiques, grâce à divers questionnements autour du livre dans l’œuvre (Tim Rollins and KOS, Tacita Dean…), ou du livre dans l’exposition et de l’exposition comme adaptation du livre (Michel Houellebecq)

    Perception(s) 5 : La question oubliée : les relations entre poésie et arts plastiques

    Il s’intéresse également aux relations qui se tissent, dans l’histoire de la création entre la poésie et les arts plastiques, du livre dialogue jusqu’à la poésie action. Il envisage l’histoire de ces relations depuis l’apport des deux grands poètes de la modernité, Baudelaire et Mallarmé, jusqu’à l’extrême contemporain et les porosités entre ces deux champs de la création.

    Perception(s) 6 : Villes et territoires

    Il questionne également le territoire physique et géographique de la perception en sondant en permanence des notions comme celles du paysage, s’attachant particulièrement aux villes et aux artistes, plasticiens, mais aussi, architectes, écrivains, poètes et cinéastes qui les ont explorées (Dominique Gonzales Foerster, Francis Alÿs, Robert Venturi, Wim Wenders, David Lynch…)

    Perception(s) 7 : Belgitude

    Il interroge également le territoire dans sa dimension “identitaire” ou “contre-identitaire” voire singulière, aux travers de géographies précises et de temps dilatés, visitant une histoire de l’art belge et flamand de Jérôme Bosch à Wim Delvoye, de Vermeer à Magritte en passant par Marcel Broodthaers, Berlinde de Bruyckere, Philippe Vandenberg, James Ensor, Jan Fabre….

    Perception(s) 8 : journal, journaux

    La réflexion se prolonge autour de la notion de journal, du quotidian à l’intime, de l’ordinaire à l’extraordinaire, traversant les champs de la creation, des arts plastiques à la literature, de la poésie au cinéma et au théâtre, seront abordés des artistes aussi divers que Jean-Luc Lagarce, Annie Ernaux, Nan Goldin, Philippe Vandenberg, Jonas Mekas, Edouard Levé, etc.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Régis Debray, Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, folio, essais, 1992

    Maurice Merleau-Ponty, L’oeil et l’esprit, Paris, Gallimard, folio, essays, 2007

    Arnaud Lambert, Also known as Chris Marker, Cherbourg, Le point du jour, 2008

    Tacita Dean, Seven books grey, Göttingen, Steidl, Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, 2011.

    Fargier, Jean-Paul, The Reflecting Pool de Bill Viola, Paris, Yellow Now, Côté films #2, 2005

    Bill Viola, Reasons for knocking at an empty house, writing 1973 – 1994, Thames et hudson

    David Hockney, Savoirs Secrets, les techniques perdues des maîtres anciens, Paris, Seuil, 2006

    Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Paris, Stock, ma nuit au musée, 2021

    Leila Slimani, Le parfum des fleurs la nuit, Paris, Stock, ma nuit au musée, 2021

    Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson, Paris, Stock, Ma nuit au musée, 2022

    Daniel Arasse, Histoires de peintures, Paris, Gallimard, Folio essais, 2006

    Claudie Gallay, La beauté des jours, Arles, Actes sud, 2017

    Jean-Luc Lagarce, Du luxe et de l’impuissance, Besançon, Les solitaires intempestifs, 2008

    Toni Morrison, Discours de réception du prix Nobel de littérature, Paris, Les éditions du Portrait, 2021

    Annie Ernaux, L’atelier noir, Paris, Gallimard, L’imaginaire, 2022

    Annie Ernaux, Les années, Paris, Gallimard, Folio

    Edouard Levé, Autoportrait, Paris, POL, poche

    Lebensztejn, Jean-Claude, Zig Zag, Paris, Flammarion, la philosophie en effet, 1992

    Matthieu Messagier, Géologie historique et autres poèmes, Christian Bourgois, 2002

    Charles Baudelaire, Le Peintre de la vie moderne

    Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

    Filmographie :

    David Hockney’s Secret knowledge, BBC, 2003

    Gary Hill, Site/recite (a prologue) ,1989

    ZBYNĚK BALADRÁN, Night of the world, 2011

    Clara Thomine, le troisième œil, 2017

    Tacita Dean, the green ray, 2001

    Laura Poitras, Toute la beauté et le sang versé

    Jim Jarmusch, Paterson

    Lydie Jean-Dit-Pannel, le Panlogon

    Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu

    Chris Marker, La jetée,

    Chris Marker, L’ambassade

    Kelly Reichardt, Showing-up, 2022
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    Méthode d’enseignement : Cours magistral.

    Objectifs du cours :

    ·      Acquérir des connaissances

    ·      Prise en compte des enjeux de l’histoire de la perception dans l’histoire de l’art et des autres sciences

    ·      Constitution d’un appareil théorique transversal (sciences, sciences humaines, littérature et poésie)

    ·      Acquérir la possibilité de passer de l’universel au singulier et inversement

    ·      Aiguiser le regard face à l’œuvre

    ·      Développer un regard critique

    ·       Engager la possibilité d’une réflexion directe face à la création

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : (Voir objectif du cours).

    Modalités et critères d’évaluation : Devoir sur table, dissertation ou commentaire de document en lien avec le contenu du cours.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre dernière séance du cours.