SEMESTRE 1 & 2 : Histoire de l’Art avec Alexandre ROLLA - Histoire de regards
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Perception(s) : histoires de regards.
Sous-titre du cours : Aborder et comprendre des notions essentielles de l’histoire de l’art, la perception et le regard, notions fondamentales pour construire un appareil et une distance critique face à une œuvre, puis face à « son » œuvre.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Alexandre ROLLA
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es :
Se documenter sur les œuvres suivantes :Marina Abramovic, the artist is present.
Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu.
Kim Sooja, a needle woman.
Contenu détaillé du cours : Ce cours sur la perception, est un enseignement à multiples facettes qui se décline à partir de différentes approches autour des notions universelles du regard, de l’espace et du temps. Il questionne des œuvres d’artistes dont les préoccupations sont intimement liées à ces notions, mais il peut s’appuyer également sur l’actualité, l’enjeu étant d’inviter l’étudiant à la perception directe des œuvres, à travers des visites d’expositions, rencontres avec les artistes… Il prend la forme d’un parcours dont les chemins sont multiples. Il peut se traduire dans l’étude monographique de l’œuvre d’un artiste, une réflexion à partir d’une exposition, le croisement de plusieurs démarches, de plusieurs expositions, de plusieurs lieux, mais aussi s’attacher plus simplement à un genre, un médium ou un objet.
Construit à partir de plusieurs entrées, il questionne très fortement les notions de transversalité, entre les sciences, comme la physique ou les mathématiques, les sciences humaines, comme l’histoire de l’art et la philosophie. Il interroge également les champs littéraires, poétiques et musicaux. Il s’agit, pour l’étudiant, de pouvoir construire une méthodologie individuelle qui croise l’ensemble de ces champs et de pouvoir constituer un appareil théorique le plus large possible.
Perception(s) 1 : définition et enjeux
C’est ainsi que cet enseignement interroge la définition même de la notion de perception à travers les œuvres d’artistes comme Zbynek Baladran, Gary Hill, Tacita Dean ou Bill Viola
Perception(s) 2 : les rapports entre art et sciences
Il envisage les rapports entre l’art et les sciences autour d’artistes comme Simon Faithfull, David Hammons ou David Hockney…
Perception(s) 3 : Brève histoire du regard interdit dans l’histoire de l’art, de Lucas Cranach à Paul-Armand Gette
Il considère, de manière plus théorique, l’histoire du regard interdit dans l’histoire de l’art, à travers les œuvres de Lucas Cranach, Titien, Tintoret, Courbet, Marcel Duchamp ou Paul-Armand Gette…
Perception(s) 4 : le livre dans l’œuvre, le livre dans l’exposition
Il aborde les enjeux de la littérature au sein des arts plastiques, grâce à divers questionnements autour du livre dans l’œuvre (Tim Rollins and KOS, Tacita Dean…), ou du livre dans l’exposition et de l’exposition comme adaptation du livre (Michel Houellebecq)
Perception(s) 5 : La question oubliée : les relations entre poésie et arts plastiques
Il s’intéresse également aux relations qui se tissent, dans l’histoire de la création entre la poésie et les arts plastiques, du livre dialogue jusqu’à la poésie action. Il envisage l’histoire de ces relations depuis l’apport des deux grands poètes de la modernité, Baudelaire et Mallarmé, jusqu’à l’extrême contemporain et les porosités entre ces deux champs de la création.
Perception(s) 6 : Villes et territoires
Il questionne également le territoire physique et géographique de la perception en sondant en permanence des notions comme celles du paysage, s’attachant particulièrement aux villes et aux artistes, plasticiens, mais aussi, architectes, écrivains, poètes et cinéastes qui les ont explorées (Dominique Gonzales Foerster, Francis Alÿs, Robert Venturi, Wim Wenders, David Lynch…)
Perception(s) 7 : Belgitude
Il interroge également le territoire dans sa dimension “identitaire” ou “contre-identitaire” voire singulière, aux travers de géographies précises et de temps dilatés, visitant une histoire de l’art belge et flamand de Jérôme Bosch à Wim Delvoye, de Vermeer à Magritte en passant par Marcel Broodthaers, Berlinde de Bruyckere, Philippe Vandenberg, James Ensor, Jan Fabre….
Perception(s) 8 : journal, journaux
La réflexion se prolonge autour de la notion de journal, du quotidian à l’intime, de l’ordinaire à l’extraordinaire, traversant les champs de la creation, des arts plastiques à la literature, de la poésie au cinéma et au théâtre, seront abordés des artistes aussi divers que Jean-Luc Lagarce, Annie Ernaux, Nan Goldin, Philippe Vandenberg, Jonas Mekas, Edouard Levé, etc.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Régis Debray, Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, folio, essais, 1992
Maurice Merleau-Ponty, L’oeil et l’esprit, Paris, Gallimard, folio, essays, 2007
Arnaud Lambert, Also known as Chris Marker, Cherbourg, Le point du jour, 2008
Tacita Dean, Seven books grey, Göttingen, Steidl, Wien, Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien, 2011.
Fargier, Jean-Paul, The Reflecting Pool de Bill Viola, Paris, Yellow Now, Côté films #2, 2005
Bill Viola, Reasons for knocking at an empty house, writing 1973 – 1994, Thames et hudson
David Hockney, Savoirs Secrets, les techniques perdues des maîtres anciens, Paris, Seuil, 2006
Jakuta Alikavazovic, Comme un ciel en nous, Paris, Stock, ma nuit au musée, 2021
Leila Slimani, Le parfum des fleurs la nuit, Paris, Stock, ma nuit au musée, 2021
Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson, Paris, Stock, Ma nuit au musée, 2022
Daniel Arasse, Histoires de peintures, Paris, Gallimard, Folio essais, 2006
Claudie Gallay, La beauté des jours, Arles, Actes sud, 2017
Jean-Luc Lagarce, Du luxe et de l’impuissance, Besançon, Les solitaires intempestifs, 2008
Toni Morrison, Discours de réception du prix Nobel de littérature, Paris, Les éditions du Portrait, 2021
Annie Ernaux, L’atelier noir, Paris, Gallimard, L’imaginaire, 2022
Annie Ernaux, Les années, Paris, Gallimard, Folio
Edouard Levé, Autoportrait, Paris, POL, poche
Lebensztejn, Jean-Claude, Zig Zag, Paris, Flammarion, la philosophie en effet, 1992
Matthieu Messagier, Géologie historique et autres poèmes, Christian Bourgois, 2002
Charles Baudelaire, Le Peintre de la vie moderne
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Filmographie :
David Hockney’s Secret knowledge, BBC, 2003
Gary Hill, Site/recite (a prologue) ,1989
ZBYNĚK BALADRÁN, Night of the world, 2011
Clara Thomine, le troisième œil, 2017
Tacita Dean, the green ray, 2001
Laura Poitras, Toute la beauté et le sang versé
Jim Jarmusch, Paterson
Lydie Jean-Dit-Pannel, le Panlogon
Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu
Chris Marker, La jetée,
Chris Marker, L’ambassade
Kelly Reichardt, Showing-up, 2022
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours magistral.
Objectifs du cours :
· Acquérir des connaissances
· Prise en compte des enjeux de l’histoire de la perception dans l’histoire de l’art et des autres sciences
· Constitution d’un appareil théorique transversal (sciences, sciences humaines, littérature et poésie)
· Acquérir la possibilité de passer de l’universel au singulier et inversement
· Aiguiser le regard face à l’œuvre
· Développer un regard critique
· Engager la possibilité d’une réflexion directe face à la création
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : (Voir objectif du cours).
Modalités et critères d’évaluation : Devoir sur table, dissertation ou commentaire de document en lien avec le contenu du cours.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre dernière séance du cours.