Section outline

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Brice GIACALONE et Nicolas LELIEVRE

    Titre du cours : Observer, comprendre, faire

    Sous-titre du cours : NR.
    ______________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : NR.

    Contenu détaillé du cours : Sur l’ensemble de l’année, les étudiants et étudiantes devront s’inscrire dans une démarche de documentation de la presqu’ile de sa définition et périmètre à l’imaginaire qu’elle peut susciter.

    Il s’agira d’initier une méthode d’observation et de relevé (notes, entretiens, photographies, cartographie, dessins…) pour les mobiliser afin de comprendre l’espace pratiqué. De cette observation puis de cette compréhension, il s’agira alors dans un contexte précis, de proposer un archivage qui puisse être vu dans une étape intermédiaire et mobilisée dans les prochaines années pour qu’il puisse être poursuivi et augmenté.

    Par ailleurs, il s’agira à partir de ce contexte, d’imaginer des pratiques plastiques situées.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    -        Tim Ingold, Faire - Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Editions Dehors, 2017

    ______________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Arpentage, marche, lectures, écoutes, échanges.

    Objectifs du cours : Le premier objectif est de permettre d’expérimenter des outils de compréhension des espaces (outils des SHS, cartes, dessins). Le second objectif est de permettre de construire collectivement un outil de documentation d’un espace. Enfin, il s’agira de se saisir de ces observations situées pour imaginer des projets dans l’espace public.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Compétences d’analyses des espaces et de développement d’une pensée pratique sur ceux-ci.

    Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation sera basée sur la capacité à produire une documentation de la presqu’ile au premier semestre, et sur la capacité à s’en saisir (pour proposer un archivage ou un projet) au second semestre.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.