SEMESTRE 1 : Retour sur images (Paris Photo) avec Muriel COUTEAU
Résumé de section
-
Objectifs :
. Choisir un lieu, une histoire, une personne, une situation, un contexte. Emprunter une identité Faire le choix de vivre une expérience 24h durant.
. Sous la forme d'une microfiction ou dans une perspective documentaire, réinventer notre regard à l'autre, imaginer une autre façon d'être au monde, d'être soi, poétiquement et/ou politiquement.
Contenu :
(Visite Exposition Paris Photo 2023, Grand Palais Ephémère, Paris)
. Vivre une expérience immersive de 24h et collecter différents matériaux sonores et visuels qui serviront à la mise en forme d'une édition de photographies, d'une vidéo, d'une pièce sonore ou d'une performance.
Méthode d’enseignement : Atelier
Évaluation :
Pertinence du questionnement et qualités plastiques
Références bibliographiques :
24 Portraits d'Alain Cavalier, DVD, 2006, Arte vidéo
Sophie CALLE, L’Hôtel, Ed. de l’Etoile, 1984
Patrick DECLERCK, Les naufragés, Paris, Plon, coll. « Terre humaine », 2001
Douglas GORDON, 24 Hour Psycho, 1993
Michel JOURNIAC, 24 heures de la vie d'une femme ordinaire, 1974
Olivier LUGON, Le Style documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945, éd.Macula, 2001
Marc PATAUD, de proche en proche, Filigranes, 2019
Jacques WINDENBERGER, Est-ce ainsi que les gens vivent ? Chronique documentaire 1969-2002, Editions Parenthèse, 2005,
https://performancesources.com/archives/les-oeuvres/les-24h-de-la-parformance
https://www.24h.geraldinearesteanu.com/