GROUPE 1 - SEMESTRE 1 : Dessin avec Myriam MECHITA
Section outline
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Enseignant·e : Myriam MECHITA
Titre du cours : L’œil pense et regarde
Sous-titre du cours : Cours de dessin d’observation.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours : A partir d'une attitude très classique" mettant l’étudiant·e en position d’observateur-observatrice, d'analyste de l'espace face à des éléments "morts" tels que natures mortes, plâtres, compositions hétéroclites, mais également vivants, avec la présence de modèles habillés ou nus, l’étudiant·e décortique l'espace, prenant en compte le support, l'outil choisi, la ligne, le clair-obscur, le volume, l'espace pour arriver à une écriture graphique personnelle et objective. Questionnant la notion de justesse.
Pour ce cours, un carnet (format A3) sera le support obligatoire durant tous les cours et demandé à chaque cours. Du matériel de dessin, feuilles format raisin, crayons de B a 9B, taille crayon, gomme mie de pain, gomme plastique seront nécessaire a chaque cours.
Des exercices d’entrainement seront donnés en attendant le cours suivant, ces derniers seront à rendre lors du cours suivant et notés.Références bibliographiques et/ou webographiques :
On n'y voit rien : descriptions / Daniel Arasse. - Paris : Denoe, 2005
Vitamin D: new perspectives in drawing / introduction by Emma Dexter. - New York : Phaidon Press, 2005 - Vitamine D2 - D3
Livres monographiques : Vina Celmins, Jean-Olivier Hucleux, Albrecht Durer, Charlotte Salomon…
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : Pratique d'atelier basée sur des exercices et des recherches personnelles.
Objectifs du cours :
Apprentissage des éléments formels : trait, surface, pleins et vides, construction, mise en page, contrastes, compositions, rythme...
Apprentissage des éléments techniques : graphite.
Apprendre des proportions et en rendre compte.
Questionner la notion de ressemblance et de vérité.
Qu’est-ce que « bien dessiner » …
Connaissances et/ou compétences transmises : (voir : objectif du cours).
Modalités et critères d’évaluation :
En fin de chaque cours et exercice
- organisation et application des méthodes enseignées.
- qualité, pertinence des productions effectuées en cours, des recherches et d'engagement.
- capacité à rendre compte à l'oral, lors des bilans d'exercices, de son travail et de celui des autres.
Qualité de la verbalisationDates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.