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  • 1. CLUB DE LECTURE(S) ROMANESQUE ET POETIQUE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : ROLLA Alexandre

    Titre du cours : MATIERE(S) A LIRE

    Sous-titre du cours : Club de lecture(s) romanesques et poétiques 
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : Cet atelier organisé autour de 3 ou 4 séances propose d’aborder la lecture.

    Il sera envisagé à la manière d’un club de lecture d’échanger à partir des choix de chacune et chacun des participants d’ouvrages lus ou à lire issus des champs de la littérature et/ou de la poésie qui entrent en résonnance avec le champ des arts plastiques dans les méthodologies de travail de chacune et de chacun.

    Les discussions et échanges seront également accompagnés de lectures.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : La bibliographie sera construite ensemble au fil des séances et constituera à la fin de son élaboration collective le bagage théorique, critique et d’expérimentation de l’ensemble de l’atelier.

    Cette dynamique collective et partagée vise à ouvrir et élargir pour chacune et chacun le champ des références pour dynamiser de nouveaux potentiels pour le travail.
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    Méthode d’enseignement : Après une première séance de discussion à partir de vos propositions de lectures et retour sur des livres déterminants dans la construction de vos travaux artistiques et plastiques, les échanges se prolongeront les deux ou trois séances suivantes avec des discussions autour de ses ouvrages (chacune et chacun apportera les éléments de ses propositions pour discuter avec l’ensemble du groupe).

    Objectifs du cours : Faciliter la lecture et aussi la prise de parole, l’écoute, clarifier les enjeux liés aux enjeux de la lecture, aider à dynamiser celle-ci et l’ouvrir à de nouveaux champs

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : NR.

    Modalités et critères d’évaluation : Présence et participation seront appréciées, participation étant appréciée autant dans l’écoute que la prise de parole.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu.

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    2. LECTURE DE L'ART

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : LAGUARDA Alice, ANANTH Deepak

    Titre du cours : MATIERE(S) A LIRE

    Sous-titre du cours : Lectures de l’art 
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : À partir d’une réflexion collective avec Alice Laguarda, il s’agira pour cette séance d’explorer les deux axes suivants :

    1 - Découverte et appropriation des ressources 

    L’importance des librairies (échanges sur les librairies caennaises et parisiennes)

    L’importance de l’objet livre

    Quelle est votre connaissance et votre fréquentation de ces lieux ?

    Quelles relations à la lecture, à la culture, cela peut-il selon vous créer ?

    2 - Approche méthodologique et critique de l’acte de lecture (qu’il s’agisse de littérature générale et/ou théorique) 

    En quoi consiste la pratique de la prise de notes, comment identifier différents modes d’appréhension d’un ouvrage qui pourraient aider à définir une méthodologie de lecture structurée et informée ?

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    Deepak Ananth propose une séance intitulée « Lectures et Arts ».

    Lectures des images à travers des textes de tous genres (littérature, histoire de l’art etc).

    L’art de l’Ekphrasis, ou les différentes façons de décrire une oeuvre d’art, ses qualités plastiques.

    Description et analyse conçues comme un exercice de délectation. Plaisir de l’image indissociable avec le plaisir du texte.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : A construire tout au long des séances.
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    Méthode d’enseignement : Atelier reposant sur une exploitation partagée des questionnements collectifs.

    Lecture des textes, échanges entre les participants.

    Objectifs du cours :

    -       S’intéresser à la diffusion des livres et à un de leur contexte d’existence dans la cité, la librairie

    -       Identifier de premiers outils méthodologiques pour une lecture informée et critique

    -       Incitation à la lecture de la littérature de l’art.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    -       Connaissance des enjeux contemporains liés à l’acte de lecture

    -       Initiation à une méthodologie de lecture

    -       Consolidation de la culture générale

     

    Modalités et critères d’évaluation :

    -       Assiduité

    -       Participation et échanges

    -       Présence d’une page dédiée à ses lectures dans le document DNA

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu.

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    3. DES TEXTES POUR PENSER ET CREER

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : COUTEAU MAUGER Muriel, GIACALONE Brice

    Titre du cours : MATIERE(S) A LIRE

    Sous-titre du cours : Des textes pour penser et créer
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : Chaque étudiant choisi un texte (article ou ouvrage) en lien avec son champ artistique et l’actualité de la pensée (écologie, art participatif, corps, identité, histoire, politique et société, médias etc.) et prépare pour le groupe une petite synthèse en appuyant sur les idées qui interpellent et qui permettent de faire lien avec sa pratique artistique : comment ce texte peut nourrir un projet, un processus créatif ou une réflexion sur sa pratique : parlons-en !

    Cette lecture se fera à partir d’une préparation en amont ou par la technique de l’arpentage. Tout cela sera précisé avant les séances.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Absolument non exhaustif et bien arbitraire :

    Amelia Jones, Voir autrement. Histoire et théorie de l’identification et des arts visuels

    Vandana Shiva, la sagesse de la terre

    Donna Haraway, manifeste ciborg et autres essais

    Françoise Vergès, Programme de désordre absolu

    Jacques Ranciére, Le partage du sensible

    Hal Foster, Le retour du réel

    Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegeule

    David Graeber, Au commencement était… Une nouvelle histoire de l'humanité

    Didier Eribon, Retour à Reims

    Annie Ernaux, Les années

    Aldo Leopold, Almanach d’un comté des sables

    Elisée Reclus, Histoire d’un ruisseau

    Italo Calvino, Les Villes Invisibles

    Vinciane Desprez, les morts à l’œuvre

    Baptiste Morizot, en attendant les vautours

    Baptiste Morizot et Suzanne Husky, Rendre l’eau à la terre

    Stuart Hall, Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies

    Tim Ingold, Marcher avec les dragons

    Estelle Zhong-Mengual, L'art en commun. Réinventer les formes du collectif en contexte démocratique

    Emmanuel Zwenger, l’art de vivre…

     

    Les étudiants et étudiantes sont invité·es à faire des propositions de lectures.

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    Méthode d’enseignement : Atelier collectif/partage de lectures

    Objectifs du cours :

    - relier théorie et pratique artistique personnelle

    - comprendre les enjeux contemporains qui animent la création artistique

    - favoriser la discussion critique et l’échange


    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Réflexion critique, connaissances des enjeux contemporains et des contextes interdisciplinaires

    Analyser, écouter, partager, dialoguer.

    Modalités et critères d’évaluation : Qualité de la participation. Capacité à faire le lien entre les textes, les enjeux artistiques et sa pratique pour développer une pensée critique.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu.

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    4. PRATIQUE DE LA LECTURE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : CARGIOLI Simonetta

    Titre du cours : MATIERE(S) A LIRE

    Sous-titre du cours : Pratiques de la lecture
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    Prérequis pour les étudiant·es :  NR.

    Contenu détaillé du cours : Qu’est ce qu’est lire ? Une question simple, pourtant… Cette question est le départ de notre atelier ; elle n’attend pas une réponse, elle ouvrira plutôt la réflexion aux pratiques et aux usages singuliers, aux expériences individuelles de cet acte, jamais banal, de la lecture.

    Nous partirons donc de ces expériences personnelles ; lors de la première séance, nous amènerons toutes et tous en classe les matériaux qui font aujourd’hui de nous des lectrices et des lecteurs. Des lectures marquantes ; des lectures difficiles ; des rencontres lumineuses ou fondamentales ; des coups de coeur ; des coups de gueule ; les lectures actuelles, ou celles sur lesquelles nous revenons souvent… Ce sera une séance faite des tissages horizontaux entre les participant·es.

    Ensuite, nous pourrons travailler ensemble à partir d’actions précises, par exemple ; trier, prendre des notes, archives, mémoriser, mettre en relation, tisser des liens, archiver… Et interroger aussi, à partir aussi bien de nos bibliothèques que de la bibliothèque de notre école, les formes et les statuts éditoriaux des « objets à lire » que nous aimons tant fréquenter.  Nous nous poserons des questions sur les liens entre nos lectures et nos recherches plastiques ; quand et pourquoi parle-t-on de référence ? …

    Comment peut-on puiser dans les lectures pour construire notre propre vocabulaire et pour y trouver aussi le moyen de renforcer, soutenir, affirmer le travail plastique ?

    Enfin, mais surtout, notre atelier sera un moment de plaisir et de partage autour de la « lecture ».

    Références bibliographiques et/ou webographiques : A construire tout au long des séances. Nous aurons aussi des « visites » à la bibliothèque, correspondant à des besoins et à des critères repérés en commun.
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    Méthode d’enseignement : Atelier ; production, partage et circulation des savoirs privilégiant l’horizontalité, sous la direction du professeur. Méthode collective ; partage, lecture à voix haute, échanges….

    Objectifs du cours :

    -       Apprendre à proposer des ressources textuelles, les situer dans sa propre expérience de lectrice-lecteur ; trouver les mots pour transmettre cette expérience.

    -       Mettre en relation les ressources textuelles avec les recherches plastiques

    -       Construire son propre parcours et paysage des lectures

    -       Penser l’acte de la prise de note : ou comment on s’approprie une ressource textuelle

    -       Lire, c’est manger ; méditer, c’est assimiler... : ou ce qui reste d’une ressource textuelle

    -       Pourquoi une lecture est difficile ? Les écueils, la fatigue, la lecture dont on ne voit pas le bout, le découragement…

    -       Conseils pour boîtes à outils ; rédiger une fiche de lecture, prendre des notes, savoir maîtriser les citations….

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    -       Acquérir une plus forte conscience de l’acte de lecture

    -       Construire les formes personnelles d’un dialogue avec les ressources textuelles

    -       Acquérir concrètement les techniques et la méthodologie pour créer des liens avec les ressources textuelles, et entre celles-ci et les recherches plastiques.

    -       Comprendre, analyser, avoir un regard critique sur une ressource textuelle

    -       Apprendre à utiliser les ressources de la bibliothèque

    -       Arpenter d’un regard critique les formes des ressources textuelles entre le support écrit et le support numérique

     

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité aux 3 séances, participation et investissement ; présence d’une page dédiée à ses lectures dans le document DNA.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu.