Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : WOTWOR 102.

    Sous-titre du cours : WAYS OF THINKING, WAYS OF READING ou la culture visuelle comme espace des enquêtes.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Catherine GUIRAL & Pedro CARDOSO.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

    Nom de la ou du technicien associé : NR.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Curiosité pour la culture visuelle et l’histoire culturelle. Intérêt pour la communication visuelle, ses enjeux, son histoire. Goût de la lecture et des lectures, en ligne ou sur papier, bande dessinée, manga, littérature, magazines spécialisés, cinéma, radio, etc. Intérêt pour la figure fictive du détective et la culture pop.

    Contenu détaillé du cours : S’inspirant volontairement du titre de l’émission télévisuelle Ways of Seeing de John Berger, diffusée en 1972 sur la BBC, l’atelier practico-théorique « WOTWOR 102 » prendra la forme d’un séminaire participatif et de présentations critiques liés à la notion anglo-saxonne de subculture. Imaginer et construire sa propre sous-culture ou mener une enquête éditoriale sur une sous-culture existante, c’est d’évidence questionner des points de vue, étudier la culture pop, et naviguer le low-brow et le high brow (ou approches de culture haute et de culture basse).

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    John Berger, Voir le voir (trad. M. Triomphe), Paris, B42, 2014

    John Berger, Ways of Seeing (version en anglais), accessible en ligne

    Maxime Boidy, Les études visuelles, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017

    Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2002

    Roxane Jubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005

    David Crowley, Paul Jobling, Graphic Design. Reproduction and Representation Since 1800, Manchester, Manchester University Press, 1996

    Plateforme en ligne Problemata

    Plateforme en ligne Tombolo

    Plateforme en ligne Cultures visuelles

    Blog d’André Gunther, L’image sociale

    Lawrence Levine, Culture d’en haut, culture d’en bas, (trad. M. Woollven, O. Vanhée) Paris, La découverte, 2010

    Clément Chéroux et al., Une histoire d’images : Donation Antoine de Galbert au Musée de Grenoble, Paris, Syndicat-Empire, 2024

    Anaïd Demir, Les Suffragettes de l’art : l’entrée des femmes à l’École des Beaux-Arts, Paris, Beaux-Arts Éditions, 2024

    Sara de Bondt et al., Off the Grid, London. Histories of Belgian Graphic Design, Occasional Papers, 2022

    Pierre Leguillon, Ads, Bruxelles, Triangle Books, 2019

    Diane Dufour, Christine Vidal (dir.), L’image-document, entre réalité et fiction, Paris, Le Bal, 2010

    Christine van Assche et al., Chris Marker, Paris, La Cinémathèque, 2018

    Steven Heller, 100 Graphic Design Journals, Londres, Laurence King Publisher, 2014

    Pierre Leguillon, La légende dans le ciel, Bruxelles, Surfaces Utiles, 2021

    Dick Hebdige, Sous-culture. Le sens du style (trad. M. Saint-Upéry), Paris, La Découverte, 2008

    Plateforme de recherches et fonderie Forgotten Shapes

    Plateforme Musée Magazine Vanguard of Photography Culture

    Plateforme de textes essentiels en ligne Monoskop
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    Méthode d’enseignement : Séminaire practico-théorique, lectures collectives et critiques.

    Objectifs du cours : Connaître l’histoire du design graphique est une des meilleures voies pour apprendre à en maîtriser la pratique, voire à l’augmenter. Adressé aux étudiant.e.s de DNA3 DG, WOTWOR 102, propose une approche élargie du design graphique, offre un apprentissage d’un vocabulaire de travail et permet l’invention de sa façon de penser, de lire et d’écrire (ou décrire !) le design graphique. WOTWOR 102 est associé au plus près de l’atelier pratique WOTWOM 102.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    - Étudier la notion de sous-culture en rapport avec le champ élargi du design graphique,

    - Interroger la fabrique d’images, le montage, le collage,

    - Mesurer les productions graphiques dans un contexte plus large de l’histoire culturelle et des études visuelles.

    Modalités et critères d’évaluation Contrôle continu via présentations orales. Participation orale collective obligatoire, création d’une plateforme de notices écrites ou vidéos.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu en quinzaine.