SEMESTRE 1 : Enquêtes monographiques - Methodologie avec Thomas LEBLOND, Abir BELAID et Evelise MILLET
Section outline
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Enquête monographique.
Sous-titre du cours : Atelier de Méthodologie, de design graphique et d’édition.
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Nom et prénom de l’enseignant·e : Thomas LEBLOND, Abir BELAID et Evelise MILLET.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : Vincent COATANTIEC.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es :
Lire régulièrement, en choisissant des ouvrages indiqués dans la bibliographie. Vous serez amenée durant le semestre à faire état de ces lectures, et des liens que vous avez pu établir entre celles-ci et votre travail ou vos préoccupations actuelles.
Contenu détaillé du cours :À partir d’une image conduisant à la figure d’un·e, graphiste ou artiste, il s’agira de développer une recherche documentaire (textuelle et iconographique) soigneusement répertoriée, autour de l’œuvre de cette figure. Ces premiers éléments (textes et images) seront la base de l’édition demandée. Il faudra également établir une large bibliographie des références identifiées.
Au fur et à mesure des lectures et des recherches, vous devrez mieux situer et comprendre le travail du/ de la graphiste ou artiste. La richesse de votre réflexion soutiendra vos futurs choix éditoriaux.
Une fois les premiers documents réunis et sélectionnés, sera mené, en parallèle, des recherches et des expérimentations graphiques autour de la forme du futur livre et de sa mise en page. Vous établirez donc et progressivement, une ligne éditoriale et une direction graphique. Celles-ci vous conduiront naturellement à vous interroger sur l’adresse et le sens de votre édition.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
· Périodiques
– Revue Faire, Empire édition, Paris, depuis 2018
– Back Cover, numéros 1 à 6, B42, Paris, 2008-2016
– Graphisme en France, Centre national des arts plastiques, Paris, parution annuelle depuis 1994
– Eye (magazine), Londres, depuis 1990
– Raddar, Revue annuelle de design, T&T Work Unit, Paris; depuis 2020
– Azimut, Cité du design–École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, depuis 1994
· Histoire
– Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2002
– Roxane Joubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005
– Michel Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, Les Arts décoratifs et Dominique Carré éditeur, Paris, 2005
– L’Aventure des écritures, 3 volumes, BNF, Paris, 1999
– Alain Weill, Encyclopédie de l'affiche, Paris, Hazan, 2011
· Pratique et théorie
– Claire et Damien Gautier, Mise en page(s), etc., Pyramyd, Paris, 2009
– Pierre Duplan, Roger Jauneau, Maquette et mise en page, édition de l’usine nouvelle, Paris 1986
– Jost Hochuli, Le détail en typographie, éditions B42, Paris, 2010
– Robert Bringhurst, Principes élémentaires de la typographie, éditions B42, Paris, 2023
– Robert Bringhurst, La Forme solide du langage, éditions Ypsilon, Paris 2011
– Jost Hochuli, Robin Kinross, Designing books, Practice and theory, Hyphen press, London, 2007 [1996]
– Jost Hochuli, Un design de livre systématique, b42, Paris, 2020
– Annick Lantenois, Le vertige du funambule, le design graphique entre économie et morale, B42, 2018
– Typo/bio/graphie, Jost Hochuli, 60 ans de travaux, B42, Paris 2023
– Catherine de Smet, Pour une critique du design graphique, B42, 2012
– Gerard Unger, Pendant la lecture, b42, Paris, 2015
– Grid Système, Josef Müller Brockmann, Niggli, Zurich, 10e édition, 2016 [1981]
– Jan Tschichold, Livre et typographie, Éditions Allia, Paris, 2005
– Adrian Frutiger, Des signes et des hommes, Delta & SPES, Genève, 1990
· Photographie
– Leçon de photographie, La nature des photographies, Stephen Shore, Phaidon, 2007
– Photographie et design, Transbordeur photographie, Histoire société, No 5, Paris, Éditions Macula, 2022
· Typographie
– Joep Pohlen, La Fontaine aux lettres, Taschen
– Ellen Lupton, Comprendre la typographie, Pyramyd, 2007
– Paul McNeil, Histoire visuelle de l’art typographique, Imprimerie nationale, Paris, 2019
– Damien Gautier, Florence Roller, Observer, comprendre et utiliser la typographie, Lyon, Éditions deux-cent-cinq, 2010
– Robin Kinross, La typographie moderne, Un essai d’histoire critique, b42, Paris, 2012
· Codes et manuels typographiques
– Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, 6e édition, Paris, 2007
– Guide du typographe romand, Groupe de Lausanne de l’Association suisse des typographes, Lausanne, 1993
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Méthode d’enseignement : Ateliers, cours magistraux, échanges collectifs, rendez-vous de suivi individuel.
Objectifs du cours :
Développer une pratique du design graphique en élargissant ses connaissances pratiques, méthodologiques et conceptuelles. Observer son travail et réfléchir aux nombreux effets produits : sur les contenus par leur mise en forme, et par les contenus sur un public. Situer sa pratique éditoriale, entre art et design, tout en affirmant sa dimension d’auteur-ice.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Savoir-faire techniques et méthodologiques dans la conduite d’un projet d’édition.
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu où est apprécié : l’engagement dans le travail et la réflexion, la richesse et la variété des recherches, la réalisation et la qualité finale des travaux.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 5 décembre.