SEMESTRE 1 : Histoires de design graphique, de l’édition et des signes avec Catherine GUIRAL
Résumé de section
-
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Catherine GUIRAL
Titre du cours : Les subcultures visuelles et typographiques.
Sous-titre du cours : TYPO, SIGNES ET GESTES II.
_______________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es :
· Suivre le podcast Graphic Matter
· Avoir un intérêt pour la culture visuelle et typographique
· Avoir une sensibilité pour la question des subcultures et pour les cultures populaires
Contenu détaillé du cours : En se concentrant sur ce que Dick Hebdige et d’autres considèrent comme des formes de résistance, nous observons ce que le terme subculture couvre dans le champ du design graphique et les formes et signes qui en émergent à partir de la fin des années 1970. Critiques de formes hégémoniques de la seconde moitié du XXe siècle, ces signes et ces formes constituent des ensembles autonomes, étonnants, radicaux qui interrogent, par recirculation, par détournements, par citations, ce que devient le design graphique.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
https://www.are.na/catherine-guiral/channels
https://www.culturesvisuelles.org/revue-archifictions
Roxanne JUBERT, Graphisme, typographie histoire, Paris, Flammarion, 2005
Dick HEBDIGE, Sous-culture : le sens du style, Paris, La Découverte, 2008
_______________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours practico-théorique, présentations orales, critiques..
Objectifs du cours : Observer le design graphique, la sémiologie et la typographie comme territoires culturels et pratiques. Saisir les enjeux d’activités adressées à divers publics sur divers supports.
«Esprit collectif, curiosité, prises de notes avec ou sans ChatGPT. Atelier practico-théorique, Typo, signes et gestes II n’est pas la poursuite de Typo, signes et gestes I. Il est un second épisode qui se concentre sur les subcultures et leurs formes critiques.»
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Acquisition d’une culture critique du design graphique contemporain. Compréhension des gestes de conception et de fabrication d’objets éditoriaux. Construction d’une approche critique et distanciée des objets des cultures graphiques.
Modalités et critères d’évaluation : Assiduité, présentations orales, capacités d’archivages et d’organisation de contenus.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : fin du S1.