Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Image

    Sous-titre du cours : Dessin et image imprimée.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Evelise MILLET.

    Nom de l’intervenant·e : Laurel PARKER.

    Nom de la ou du technicien associé : Vincent Coatantiec, Julien Pelletier, Simon Grépinet, (remplaçant·e Jean-Marc ?) À organiser avec eux à la rentrée.
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    Prérequis pour les étudiant·es : Initiation avec Vincent Coatantiec : Demi-journée où seront évoqués les différents types de papiers, les techniques de reliure + fabrication d'un carnet de recherche. (Date à définir en fonction des disponibilités de Vincent > en demi-groupe, demi-journée pour chaque groupe).

    Contenu détaillé du cours : Cet atelier se déploie sur l'année et propose d'aborder la création d'images afin de permettre à l'étudiant·e de développer sa propre écriture graphique et plastique. De courts exercices seront proposés en début d'année, par la pratique du dessin et par l'usage des ateliers techniques de l'école, pour développer une sensibilité envers la matérialité de l'image, une attention vers les formes, les couleurs, la composition, le format. Ce travail pourra être prolongé en animation avec Christophe Bouder durant l'année.

    Dans un second temps, à partir d'un des textes écrit dans le cadre de l'atelier de création littéraire de Juliet Bates, l'étudiant.e concevra une mise en image du récit. Cet atelier a pour vocation d'apprendre à formuler par l'image et par le texte et d'aborder des systèmes narratifs variés : rythmes, systèmes, sens de lectures, narrations non-linéaires, abstraites... En mettant en œuvre ses compétences en design graphique, l'étudiant.e concevra un objet éditorial imprimé, en définissant sa destination, pouvant aller du roman graphique à l'album jeunesse, en passant par le livre d'artiste. La réalisation finale sera imprimée en numérique ou en risographie.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Revue Roven, The Drawer, Revue Lagon, Revue Collection, les Éditions Matière, Éditions Nieves.

    Thierry Groensteen, Bande dessinée et narration, puf, 2011.

    Thierry Groensteen, Système de la bande dessinée, puf, 2011 ; Benoît Peeters, ...

    Abstraction et bande dessinée (La 5e Couche) : https://www.du9.org/dossier/a-propos-de-deux-possibilites-de-bandes-dessinees-abstraites/;

    Art Spiegelman, Chris Ware, Richard McGuire, Glen Baxter, Alexis Beauclair, Frédérique Bertrand, Benoît Bonnemaison-Fitte, Anthony Browne, Paul Cox, Studio Fotokino, Julien Gobled, Michel Galvin, Jochen Gerner, artistes de l'OuBaPo, Dominique Goblet,  Richard McGuire, les carnets de Ramona Badescu et Benoît Guillaume, Johann-Jakob Hauswirth, Yann Kebbi, Margaux Duseigneur, Dans le ciel tout va bien, Pia-Mélissa Laroche, Fanette Mellier, Stefanie Leinhos, Moebius (Arzach), Nicolas Nadé, Palefroi (Marion Jdanoff & Damien Tran), José Parrondo, José Quintanar, Rapapawn (Oscar Raña & Cynthia Alfonso), Renaud Perrin, Sammy Stein, Saul Steinberg, Tiger Tateishi, Keeichi Tanaami, Rodolphe Töpffer, Fabio Viscogliosi, Chris Ware, Philippe Weisbecker, Yûichi Yokoyama, Bunpei Yorifuji, les miniatures persanes, Silvia Bächli, Jan Dibbets, Kim Hiorthøy, David Hockney, Duane Michals, Rob Miles, Jockum Nordström, Raymond Pettibon, Andrei Pokrovskii, Till Roeskens, Suellen Rocca, Pierre Seinturier, David Shrigley, Michael Swaney...

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    Méthode d’enseignement : Expérimentation au sein des ateliers d'impression de l'école, courts exercices, puis projet long à déployer sur l'année. Présentation de références en lien avec le travail en cours. Entretiens individuels.

    + un workshop (semaine Z février) sur le design de l'édition (forme et matière).

    Objectifs du cours : Encourager l'hybridation des mediums et l'expérimentation au sein des ateliers techniques de l'école.

    Réfléchir aux relations qu'entretiennent le texte et l'image au sein de l'espace que propose la page. Faire dialoguer le fond et la forme par des choix pertinents et cohérents en définissant la destination du projet éditorial. Mobiliser les fondamentaux de la pratique du design graphique et éditorial dans la production d'images, la typographie, la mise en page et l'objet livre. Élargir le champ de références et enrichir son vocabulaire graphique et plastique.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Construction de l'image, composition. Acquisitions de compétences techniques en image imprimée. Mise en place d'une méthodologie de travail : étapes de recherches, production d'images, réalisation de maquettes, production de l'objet final.

    Modalités et critères d’évaluation : Implication de l'étudiant·e, capacité à échanger, capacité d'expérimentation, qualité graphique et plastique des réalisations.

    Évaluation au fil du semestre + un rendu avant chaque bilan de fin de semestre. La mise en place d'un carnet de recherche en début d'année permettra de faire des points réguliers sur la recherche et la régularité du travail de chaque étudiant.e.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Avant les bilans de fin de semestre.