Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : WOTWOM 102

    Sous-titre du cours : WAYS OF THINKING, WAYS OF MAKING ou le dessin de caractères et l’écran comme écritures singulières
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Pedro Cardoso.

    Nom de l’intervenant·e : Catherine Guiral.

    Nom de la ou du technicien associé : idéalement atelier vidéo, atelier numérique, atelier son et atelier sérigraphie (à préciser)
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    Prérequis pour les étudiant·es : Intérêt pour le dessin de caractères, son histoire et ses pratiques. Goût pour le web et ses usages. Avoir envie d’explorer des formes d’expression au travers d’outils alternatifs et Do It Yourself. Être curieux et curieuse des problématiques liées à la collection, sa construction et ses modalités de transmission.

    Contenu détaillé du cours : S’inspirant volontairement du titre de l’émission télévisuelle Ways of Seeing de John Berger, diffusée en 1972 sur la BBC, l’atelier practico-théorique « WOTWOM 102 » prendra la forme d’un séminaire pratique participatif et de présentations critiques.

                Une « culture » est, d’après la définition de l’UNESCO, « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social ». Une culture se découvre, s’apprend. Elle nous enveloppe et définit notre rapport au monde — le regard qu’on lui porte et la façon dont on interagit avec.

                Le design graphique est lui-même une culture. Une langue — écrite, parlée, dessinée —commune pour s’exprimer et se reconnaître. De multiples mouvements politiques ou militants, groupes sociaux marginalisés ou courants artistiques non académiques ont, pour exprimer leur existence et s’opposer aux canons culturels et intellectuels auxquels ils ne s’identifiaient pas, construit leur propre culture pour fédérer et dessiner une forme d’expression propre.

                Associé au séminaire WOTWOR 102, l’atelier WOTWOM permettra d’explorer des formes alternatives d’expression et ainsi de tenter de comprendre l’importance de ces histoires dans l’écriture de l’Histoire (multiples modalités de leur construction, images et formes les définissant, etc.) Nourri·e de ces multiples exemples, l’étudiant·e travaillera à développer, iel aussi, une écriture visuelle propre à transmettre et communiquer une « subculture » qu’iel aura construit·e et défini·e.

                À partir de la constitution d’une archive, fictive ou non, l’étudiant·e sera amené·e à en extraire un ensemble de formes — textuelles, visuelles — pour pouvoir l’exprimer. Cela passera notamment par la création d’un caractère typo, qui rn sera le socle d’expression, et la création d’une plateforme numérique spécifique pour transmettre son histoire.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    John Berger, Voir le voir (trad. M. Triomphe), Paris, B42, 2014

    John Berger, Ways of Seeing (version en anglais), accessible en ligne

    Batia Suter, Parallel Encyclopedia, Amsterdam, Roma Publications, 2007

    Sarah Vadé, Boy, Tombolo Presses, 2017

    Stewart Brand, Whole Earth Catalog, 1968-1972

    Coline Sunier, Charles Mazé, Como vanno lo cose?, Paris, <o> future <o>, 2015

    Aby Warburg, Atlas mnémosyne, Paris, L’Écarquillé, 2012

    Jacques André, Histoire de l’écriture typographiques, Paris, Perrousseaux, 2017

    Yoann de Roeck, Les lettrages développés par les pêcheurs bretons, au milieu du XIXe siècle, accessible en ligne

    Ensemble de magazines des années 1990 sur le graffiti, accessible en ligne

    Juliette Nier, Une Technogonie, accessible en ligne

    Benoit Bodhuin, Le dessin de caractère débridé, accessible en ligne

    Type Design Class, accessible en ligne

    Forgotten Shapes, accessible en ligne
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    Méthode d’enseignement : Séminaire practico-théorique, atelier pratique, lectures collectives et critiques.

    Objectifs du cours 
    La pratique de la typographie, du design graphique et des arts visuels est loin d’être solitaire. De même elle requiert un socle commun de connaissances et la construction de ses propres ensembles de références.

    Par la tentative personnelle de créer un langage et ses codes visuels, WOTWOM 102 propose de faire l’expérience empirique de ses modalités de construction. Web design comme méthode et outil, lettrage, dessin de caractère, ces grammaires typo-visuelles se mettront au service de la création de formes particulières et singulières.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    ·       Stimuler son regard face aux surfaces écraniques et leurs modes de hiérarchisations, face à la typographie et au dessin de caractères afin qu’ils soient des outils d’expression sensible,

    ·       Définir des modalités pertinentes et un langage juste pour transmettre un contenu complexe,

    ·       Étudier la notion de sous-culture en rapport avec le champ élargi du design graphique,

    ·       Interroger la fabrique d’images face aux outils contemporains,

    ·       Mesurer les productions graphiques dans un contexte plus large de l’histoire culturelle et des études visuelles,

    ·       Faire des rapprochements et articuler des formes culturelles pour exprimer son regard,

    ·       Apprendre à construire, questionner, organiser et s’approprier un corpus documentaire et critique.

    Modalités et critères d’évaluation Contrôle continu via présentations orales des rendus pratiques. Participation orale collective obligatoire, création d’une plateforme de notices écrites ou vidéos.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Contrôle continu en quinzaine.