Section outline

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Laura GOZLAN

    Titre du cours : Collecter Rejouer

    Sous-titre du cours : Ghost matters
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun prérequis, si ce n’est peut-être quelques notions de prise de vue en vidéo. Il s’agit surtout d’être ouvert·e au travail devant et derrière la caméra, aux temps collaboratifs, aux arpentages de films.

    Contenu détaillé du cours :

    Les traces du réel — fragments documentaires, images, sons, paroles — laissent parfois surgir des spectres et ouvrent des départs de fiction. Vous explorerez comment leur donner forme à travers le tournage et l’écriture du montage, pour réaliser un film en résonance avec votre pratique.

    Depuis ses origines, le film a été décrit comme un médium hanté : avec sa capacité à enregistrer et à reproduire le réel sous forme de demi-présences intangibles, il prolonge une histoire plus large des technologies de communication qui, loin de chasser le surnaturel, en ont renforcé l’emprise. L’image en mouvement apparaît ainsi comme un espace traversé par les spectres, où mémoire, absence et rémanence troublent notre rapport au visible.

    Le spectre intervient ici comme métaphore visuelle et critique : persistance de la mémoire et du trauma, résistance des invisibles, il hante nos représentations collectives et ouvre d’autres régimes de temps — cycliques, disjoints ou inachevés. Selon Mark Fisher : « quand le présent a abandonné le futur, on doit écouter les reliques de ce dernier dans les potentiels non activés du passé »¹. Penser l’image à travers la figure du spectre, c’est la considérer comme une expérience, et non comme un simple récit.

    Les matériaux documentaires que vous collecterez — conversations, archives, sons, traces personnelles — seront envisagés comme autant de spectres du réel : fragments persistants qui, transformés par distanciation, réécriture, mise en scène, expérimentations optiques et sonores, deviendront des départs de fiction. Le corps, la voix et le mouvement seront mobilisés comme matières performatives, supports de jeu et d’improvisation. Le studio sera conçu comme un espace d’apparition spectrale, propice à l’expérimentation de la lumière, des effets optiques, du décor et du costume.

    On arpentera les représentations des spectres dans les formes culturelles — et plus particulièrement dans les images en mouvement. On se penchera également sur celles où s’éprouve la porosité entre réel et fiction.

     Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Cinematic Ghosts. Haunting and Spectrality from Silent Cinema to the Digital Era, Murray Leeder (dir.), Londres / New York, Bloomsbury, 2015.

    L’image spectrale. Allégorie du cinéma de spectre, Jean-Baptiste Carobolante, Paris, L’Harmattan, 2019.

    Friedrich A. Kittler, Gramophone, Film, Typewriter, trad. fr. Gramophone, Film, Typewriter, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces de l’imaginaire », 1999.

    Par-delà étrange et familier. Le bizarre et l’omineux, Mark Fisher, Paris, Éditions Sans Soleil, 2024.

    https://ubu.com/film/index.html

    https://demomovingimage.com/

    D’autres références et extraits filmiques seront ajoutés pendant l’atelier.
    _______________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Atelier

    Objectifs du cours : Produire un film expérimental explorant les formes spectrales de l’image, en travaillant les traces du réel par le tournage, la performance, le montage.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    ·       Expérimenter devant et derrière la caméra.

    ·       Appréhender la dimension physique et collaborative du tournage, notamment en studio (expérimentations optiques, lumière, cadre).

    ·       Explorer différentes écritures à travers le projet, le tournage et le montage image et son.

    ·       Mettre en dialogue sa pièce avec d’autres propositions pour repérer une écriture propre.

     

    Modalités et critères d’évaluation : 50% contrôl continu (assiduité, investissement, travail collectif) et 50% pour le rendu (prise de risque, précision, pertinence)

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Décembre 2025