Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : L’art de vivre.

     

    Sous-titre du cours : Éthique et esthétique de soi.

    ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Emmanuel ZWENGER.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

    Nom de la ou du technicien associé : NR.
    __________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : La formule est connue, « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ». Mis au programme des multiples redéfinitions de l’art au cours du XIXè et XXè siècle, le désir de réconcilier l’art et la vie promet de rendre l’art à la vie. Des techniques de soi antiques au dandysme puis à l’art contemporain, le champ de l’art se réorganise autour des rapports de l’art à la vie tels qu'orientés par la connaissance de la vie naturelle et de la vie sociale, soit une esthétique marquée par un souci éthique.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Michel Foucault, Herméneutique du sujet. Cours au collège de France, 1981-1982, Gallimard/Seuil (Hautes études), 2001.

     

    Pierre Bourdieu, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ de l’art,  Paris, Seuil (Libre examen), 1992.

     

    Maurice Fréchuret, L’art et la vie, Dijon, Presses du réel, 2019.

     

    John Dewey, L’art comme expérience, Paris, Gallimard (Folio essais), 2010.

     

    Jean-François Chevrier, Oeuvre et activité : la question de l’art, Paris, L’Arachnéen, 2015.

     

    Sören Kierkegaard, Le journal du séducteur.

     

    Charles Baudelaire, Le peintre de la vie moderne.

     

    Joris-Karl Huysmans, A rebours.

     

    Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray.

     

    Georges Perec, Les choses.

     

    Georges Perec, La vie mode d’emploi.

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Cours.

    Objectifs du cours : Établir une histoire des rapports entre éthique et esthétique.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Littérature et philosophie de l’art.

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité et participation ; rendu écrit en fin de semestre 1 ou exposé oral en cours de semestre.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de semestre ou cours de semestre.