SEMESTRE 1 & 2 : Archipage - Methodologie avec Abir BELAID et Thomas LEBLOND
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Archipage.
Sous-titre du cours : Atelier général de design graphique et de méthodologie comprenant : Archipage book, Affiche système, Photo-Typo, et Faire collection.
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Nom et prénom de l’enseignant·e : Abir BELAID, Thomas LEBLOND.Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : Vincent Coatantiec.
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Prérequis pour les étudiant·es : Lire l’une des trois histoires du design graphique indiquées dans la bibliographie, et prendre connaissance de plusieurs autres ouvrages indiqués dans cette même liste.Contenu détaillé du cours :
Archipage Book
À partir d’une image vous conduisant à la figure d’un·e architecte, vous développerez une recherche documentaire (textuelle, iconographique, cinématographique, etc.), soigneusement répertoriée, autour de l’œuvre de l’architecte. Ces premiers éléments seront la base de l’édition demandée. Il vous est demandé d’établir une bibliographie complète, incluant l’ensemble des références et des sources identifiées.Au fur et à mesure des lectures et des recherches, vous devrez mieux situer et comprendre le l’œuvre de l’architecte. La richesse de votre réflexion soutiendra vos futurs choix éditoriaux.
Une fois les premiers documents réunis et sélectionnés, sera mené, en parallèle, des recherches et des expérimentations graphiques autour de la forme du futur livre et de sa mise en page. Vous établirez donc et progressivement, une ligne éditoriale et une direction graphique. Cela vous mènera à vous interroger sur l’adresse et le sens de votre édition, jusqu’à sa réalisation finale.
L’édition devra être facilement multipliable. À la recherche en quelque sorte d’une économie de travail, il faudra trouver un équilibre entre sens, forme et réalisation.
L’atelier sera durant l’année, ponctué de présentations d’ouvrages et de rencontres à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, la Nouvelle librairie Guillaume, et la librairie ancienne Frérot.
Affiche système
Concevoir un système graphique pour une série d’affiches. En réfléchissant aux possibilités qu’offrent un affichage s’échelonnant dans le temps et dans l’espace, on interrogera la notion de variation d’un principe, et de ses limites : – qu’est-ce qui fait réellement identité ? – jusqu’où étirer un système ? Quand cesse-t-il de communiquer ? – un autre message peut-il se déployer dans les interstices de la communication ?Au-delà des questions de système et de variations que pose le sujet, la recherche d’une bonne communication, d’une transmission adéquate de l’information, d’une forme d’efficacité visuelle, sera importante dans la réponse que vous apporterez au problème.
Typo-Photo
Développer une série photographique autour d’un phénomène scriptural, écrit ou tracé, ou bien d’une forme ou d’un signe, régulièrement présent dans l’espace public. Cette collection d’images devra être nourrie tout le long de l’année.En parallèle et vous organiserez soigneusement vos images, et chercherez à révéler les tensions qui parcourent votre sujet, ce classement vous permettra de réfléchir à vos observations et à analyser vos images.
Au second semestre, vous mènerez un travail de sélection et d’éditing de votre série, lui donnant ainsi forme dans l’espace du livre ou sous la forme d’un accrochage.
Faire collection
À partir de textes proposés, selon une même thématique, vous développerez une recherche graphique pour concevoir les principes visuels d’une collection de livres. Lorsqu’une maison d’édition choisit de réunir un ensemble d’auteurs, d’autrices et de textes, suivant des raisons auxquelles nous réfléchirons, l’entreprise éditoriale s’accompagne de nouvelles formes (formats, papiers, couleurs, typographies, etc.) qui signalent, distinguent et signifient.
À travers des présentations, des visites et des rencontres avec des libraires, nous réfléchirons au rôle du design graphique dans l’écosystème de l’édition.
Si le travail sur la couverture est notre point de départ, vous pourrez ensuite orienter votre recherche vers la composition des textes et les pages intérieures du livre.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
· Périodiques
Revue Faire, Empire édition, Paris, depuis 2018
Back Cover, numéros 1 à 6, B42, Paris, 2008-2016
Graphisme en France, Centre national des arts plastiques, Paris, parution annuelle depuis 1994
Eye (magazine), Londres, depuis 1990
Raddar, Revue annuelle de design, T&T Work Unit, Paris; depuis 2020
Azimut, Cité du design–École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne, depuis 1994
· Histoire du design graphique et du livre
Richard Hollis, Le graphisme de 1890 à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2002
Roxane Joubert, Graphisme, Typographie, Histoire, Paris, Flammarion, 2005
Michel Wlassikoff, Histoire du graphisme en France, Les Arts décoratifs et Dominique Carré éditeur, Paris, 2005
L’Aventure des écritures, 3 volumes, BNF, Paris, 1999
Alain Weill, Encyclopédie de l'affiche, Paris, Hazan, 2011
Robin Kinross, La typographie moderne, Un essai d’histoire critique, b42, Paris, 2012
· Pratique et théorie
Claire et Damien Gautier, Mise en page(s), etc., Pyramyd, Paris, 2009
Pierre Duplan, Roger Jauneau, Maquette et mise en page, édition de l’usine nouvelle, Paris 1986
Jost Hochuli, Le détail en typographie, éditions B42, Paris, 2010
Robert Bringhurst, Principes élémentaires de la typographie, éditions B42, Paris, 2023
Robert Bringhurst, La Forme solide du langage, éditions Ypsilon, Paris 2011
Jost Hochuli, Robin Kinross, Designing books, Practice and theory, Hyphen press, London, 2007 [1996]
Jost Hochuli, Un design de livre systématique, b42, Paris, 2020
Annick Lantenois, Le vertige du funambule, le design graphique entre économie et morale, B42, 2018
Typo/bio/graphie, Jost Hochuli, 60 ans de travaux, B42, Paris 2023
Catherine de Smet, Pour une critique du design graphique, B42, 2012
Gerard Unger, Pendant la lecture, b42, Paris, 2015
Grid Système, Josef Müller Brockmann, Niggli, Zurich, 10e édition, 2016 [1981]
Jan Tschichold, Livre et typographie, Éditions Allia, Paris, 2005
Adrian Frutiger, Des signes et des hommes, Delta & SPES, Genève, 1990
Leçon de photographie, La nature des photographies, Stephen Shore, Phaidon, 2007
Architecture & Typographie, B42, Paris, 2011,
· Bande dessinée (théorie)
L’art invisible, Scott McCloud, Delcourt, [1993], 2007
· Typographie
Joep Pohlen, La Fontaine aux lettres, Taschen
Ellen Lupton, Comprendre la typographie, Pyramyd, 2007
Paul McNeil, Histoire visuelle de l’art typographique, Imprimerie nationale, Paris, 2019
· Codes et manuels typographiques
Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, 6e édition, Paris, 2007
Guide du typographe romand, Groupe de Lausanne de l’Association suisse des typographes, Lausanne, 1993
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Méthode d’enseignement : Ateliers, cours magistraux, échanges collectifs, rendez-vous de suivi individuel, visites extérieures.
Objectifs du cours : Développer une pratique du design graphique, et acquérir progressivement des savoir-faire : pratiques, méthodologiques et conceptuels. Observer un travail et réfléchir aux effets produits : sur les contenus par leur mise en forme, et par les contenus sur un public.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Développer sa connaissance historique, pratique et théorique du design graphique, tout en observant certaines relations avec le champ de l’art.
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu où est apprécié : l’engagement dans le travail et la réflexion, la richesse et la variété des recherches, la réalisation et la qualité finale des travaux.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Rendus intermédiaires et réguliers le long de l’année entière.