Résumé de section

  • 1. INITIATION A LA FONDERIE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : MECHITA Myriam

    Titre du cours : Initiation à la fonderie

    Sous-titre du cours : NR.
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    Prérequis pour les étudiant·es : Une pratique du dessin et de la sculpture, prérequis d’apprentissage technique à l’atelier métal.

    Contenu détaillé du cours :

    -       Réaliser à l'aide d’un matériau spécifique : la fonte d’aluminium, des projets de sculpture intégrés à un

    -       Corpus de travaux personnels.

    -       A partir de la technique de la coulée au sable.

    -       Des matrices seront apportées pour pouvoir les reproduire en aluminium, après discussion avec

    -       L’enseignante et les techniciens.

    -       Sur l'ensemble des expérimentations, deux pièces seront choisies pour être coulées

    -       Contrainte technique : les étudiants désireux de réaliser des sculptures sur projets devront avoir fait

    -       Une initiation au préalable, soit au premier semestre, soit lors des premiers jours de l’atelier.

    -       Une fiche technique sera demandée à l’étudiant.e en amont en vue de préparer l’atelier

    -       Les prix au kilo pour l’aluminium et le bronze seront fournis par les techniciens accompagnants et le prix de revient de production de la pièce sera communique a la fin de l’atelier.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.
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    Méthode d’enseignement : Cours en atelier fonderie et metal par groupe de 5 maximum.

    Objectifs du cours : Comprendre la mise en projet, sa mise en œuvre, et le champ spécifique de la fonte d’aluminium et bronze.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Du croquis, passage à la matrice, puis a la forme exacte, en expérimentant les différents systèmes de coulées. Technique de la fonderie, vocabulaire et gestes inhérents à cette discipline.

    Modalités et critères d’évaluation : Élaboration du projet de l’image multiple, réalisation, maitrise de l’image et de sa composition, travail effectue, curiosité, recherches

    L’évaluation sera faite la sculpture lors de la fin du façonnage.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es :  En deux temps, lors de la session de travail sur 2 jours, et fin du façonnage..

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    2. LES SCULPTURES PIPELETTES

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : COUTEAU Muriel

    Nom de l’intervenant·e : FOURDRINIER.

    Titre du cours : Les sculptures pipelettes.

    Sous-titre du cours : Quand les mots prennent forme
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Réaliser une création artistique en volume qui soit comme un poème visuel et matériel.

    Tous les médiums sont possibles, mais on privilégiera les réalisations en volume comprenant au moins un assemblage et un moulage d’objet. Le texte peut également apparaitre dans sa forme écrite.

    Ecriture poétique (Muriel) et composition sculpturale où les objets et les formes incarnent l’expression poétique et textuelle (Léo). Penser l’assemblage et la composition comme des mots et des phrases, penser la sculpture comme un poème.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    - Raphael CUIR, hybridation et art contemporain, al Dante, 2013

    - Claire GHEERARDYN, « comme on sculpte de l’écriture à la lecture ? réflexion à partir de la poésie des XXe et XXIe siecles » Revue textimage n°18 L’écrit et le sculptural, automne 2024

    - Paul-Louis RINUY (dir), La sculpture contemporaine, chap. « Hors limites » PU Vincennes, PUV2016

    - Poésie de l’Art Faber « quand les poètes racontent et façonnent les mondes économiques », collectif Actes Sud, Spicilèges de l’art Faber, 2024

    - Marilou POTVIN-LAJOIE, La poétique du poème-objet chez André Breton. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi, 2011 : « Le poème-objet est une œuvre composite relevant à la fois de la poésie et de la plastique. Invention d'André Breton, ce mode d'expression artistique méconnu mise sur la combinaison de fragments de poèmes et d'éléments visuels pour stimuler les sens et spéculer sur leur pouvoir d'exaltation réciproque. »

    -       André Breton

    -       Alberto Giacometti

    -       Man Ray

    -       Robert Rauschenberg

    -       Theaster Gates

    -       Bruno Peinado

    -       Ali Cherri

    -       Erika Verzutti

    -       Rachel Harrison

    Quelques Poètes :

    -       Guillaume Apollinaire

    -       André Breton

    -       Paul Eluard

    -       Ito Naga

    -       Francis Ponge

    -       Simon Quéhellard

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    Méthode d’enseignement :

    Phase 1 : atelier d’écriture (3 jours)

    Phase 2 : Atelier volume (5jours)

    Objectifs du cours : Expérimenter les passages entre les mots et les objets.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Écriture, assemblage, moulage, sculpture.

    Modalités et critères d’évaluation : Engagement créatif dans l’atelier.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    3. PHOTOGRAMMETRIE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : BOUDER Christophe.

    Titre du cours : Photogrammétrie

     

    Sous-titre du cours : Initiation à l’acquisition de volumes par la photographie.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

     

    Contenu détaillé du cours :

     Le module sera l’occasion d’apprendre à numériser des objets ou des espaces par l’intermédiaire de la photographie dans le but de fabriquer des objets manipulables dans un logiciel de 3D.

    Ces fichiers numérisés pourront avoir différentes finalités comme apparaître dans une vidéo ou être imprimés.

    En fonction de ces différentes finalités, diverses opérations techniques seront nécessaires.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.
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    Méthode d’enseignement : Atelier pratique et démonstrations.

     

    Objectifs du cours : Initiation à la prise de vue d’objets et d’espaces dans le but d’obtenir des fichiers 3D. Initiation aux logiciels de photogrammétrie Reality Capture et Meshroom et Metashape. Coup d’œil sur les applications smartphone.

    Initiation au logiciel Blender (libre et gratuit) pour la retouche des fichiers 3D (retopology) en fonction des finalités de ces objets.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Manipulation de logiciels de photogrammétrie. Manipulation d’un logiciel de création 3D. Approfondissement des notions liées aux images numériques. Méthodologie de projet.

    Modalités et critères d’évaluation : Implication, présence et suivi des différentes étapes.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Pas de rendu.

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    4. REMAKE- LE RETOUR

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : PRIM Isabelle

    Titre du cours : Remake, le retour

    Sous-titre du cours : Réalisation d’un court film à partir d’une scène de Moi, Pierre Rivière ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère de René Allio (1976). Reconstitution d’un décor, interprétation d’un personnage, d’une situation, d’un texte…
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Avoir un intérêt pour le cinéma, l’archive, la littérature.

    Contenu détaillé du cours : Découverte et analyse du film de René Aillo : Moi, Pierre Rivière… et analyse de quelques scènes du film. Ce film est l’adaptation d’une archive normande découverte par le philosophe Michel Foucault en 1970. Il s’agit d’un texte autobiographique rédigé par un jeune paysan, accusé d’avoir tué tous les membres de sa famille (sauf son père). Texte écrit en prison. Un récit à la première personne dans lequel il détail ses motivations et sa cavale.

    Les premières réflexions sur le film prendront appuie sur d’autres œuvres présentées en inauguration du cours. Puis chaque étudiant-es-s aura à choisir un moment du film dans l’optique de s’en emparer. Il ou elle pourra miser sur le décor et/ou sur l’interprétation d’un personnage et/ou sur un détail quasi imperfectible dans le film, etc. Suite à ce travail d’écriture qui pourra prendre plus d’une forme (croquis, textes, images trouvées en lignes, découvertes du fond René Aillo et Michel Foucault à l’IMEC) se posera la question tu tournage. Artificialité des scènes sur le plateau de tournage et/ou prises de vues en décor naturel, etc. Puis le montage, moment de réécriture et de décision.

    Une projection public des films sera à penser ensemble.

    Références bibliographiques et/ou webographiques :

    Livres :

    Michel Foucault : Moi, Pierre Rivière…

    Arlette Farge : Le goût de l’archive

    Helene Frappat :

    Philippe Artières : Le dossier sauvage (et ses autres livres)

    Frédéric Boyer : Si Petite

     

    Films :

    René Aillo : Les Camisards

    Pierre Creton : Paysage imposé

    Jacques Meilleurat : Si Petite

    Marguerite Duras : Nathalie Granger

    Agnès Varda : Sans toit ni loi

    Gilles Deroo et Marianne Pistone : La vie des hommes infâmes

    Nicolas Philibert : Retour en Normadie

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    Méthode d’enseignement :

    -       Cours inaugurale avec projection de films et discussions

    -       Rdv individuels de suivi

    -       Rdv collectif à mi-parcours

    -       Tournage sur le plateau de tournage

    -       Montage en cabine

    -       Restitution publique

    Objectifs du cours : Avec le remake et la « recopie », il s’agira d’apprendre à interpréter plutôt qu’à décalquer, et donc à faire surgir une singularité d’écriture à l’endroit des images, du son et du montage.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    -       Découverte ou familiarisation avec le cinéma contemporain et ses enjeux : dépassement de la séparation entre documentaire et fiction par des formes de récits non conventionnels.

    -       Maitrise technique des outils du cinémas.

    Modalités et critères d’évaluation :

    - Cours inaugurale avec projection de films et discussions

    - rdv individuels de suivi (en présence et en distanciel)

    - montage

    - restitution public

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Début janvier 2026.