SEMESTRE 1 : Modules techniques au choix
Section outline
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CERAMIQUE
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Interactions céramiques
Sous-titre du cours : Découvrir et s’approprier les techniques de la céramique.
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Nom et prénom de l’enseignant·e : Nicolas LELIEVRE.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : Séverine DUFUST.
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Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.
Contenu détaillé du cours : Guidés par la responsable d’atelier, nous découvrirons les principes de base du travail de la céramique : définition, tour d’horizon des différents types de céramiques, des procédés de façonnage, des modes de cuisson, des techniques de finition, etc.
Il sera demandé d’engager une réalisation individuelle spécifique. Elle pourra s’inscrire dans la continuité de la démarche développée par ailleurs par chaque étudiant·e ou bien répondre à un sujet autour des interactions possibles de la céramique avec d’autres matériaux et/ou contextes, proposé en concertation avec la responsable de l’atelier céramique.
Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.
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Méthode d’enseignement : Cours, atelier.
Objectifs du cours : Cet atelier vise à se familiariser avec les techniques de la céramique et à les intégrer à son répertoire de médiums possibles.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Principes et savoirs-faire de base en céramique
- Références et exemples d’application dans des démarches contemporaines
- Capacité à imaginer des applications d’un nouveau médium dans une démarche personnelle
Modalités et critères d’évaluation : Assiduité et engagement.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.
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CHAMBRE AFGHANE
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Chambre afghane.
Sous-titre du cours : Fabrication d’une chambre photographique de rue permettant le développement instantané d’une photographie argentique.
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Nom et prénom de l’enseignant·e : Maxence RIFFLET.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : Michèle GOTTSTEIN, Xavier LEPRETTRE, Jeanne DUBOIS-PACQUET, Jacky LE GALLO, Pedro VICTOR.
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Prérequis pour les étudiant·es : Des notions de photographie argentique et un gout pour le travail du bois.
Contenu détaillé du cours : Il existe beaucoup de noms pour désigner le type d’objet que nous réaliserons ensemble : « Chambre afghane », « camera minutera », « camera box » etc. Toutes ces appellations désignent une chambre photographique comprenant un dispositif de prise de vue et un espace de développement. Il est ainsi possible de réaliser n’importe où et en très peu de temps une photographie argentique sur papier. Ce type d’outils a été très utilisé par les photographes ambulants pour des portraits ou des photos postales.
L’objet que nous réaliserons comporte une particularité supplémentaire. Il permet, grâce à l’utilisation d’un miroir et à un système de rotation de la partie optique de la chambre, de réaliser des rayogrammes au moment de la prise de vue, c’est-à-dire de poser des objets (ou des dessins !) sur la surface sensible afin de les superposer avec l’image provenant de l’objectif.
Cet objet unique restera ensuite à l’école et pourra être utilisé par les étudiant.es qui le souhaitent.
Les portes ouvertes seront l’occasion de présenter l’objet et ses possibilités.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
De nombreuses ressources en ligne existent, par exemple :
Méthode d’enseignement : Réalisation collective de l’ensemble du dispositif dont plusieurs petits groupes réaliseront chacun une partie.
Objectifs du cours : Faire des photographies avec rayogramme n’importe où !
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Notions d’optique et de chimie photographique, notions de menuiserie.
Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : L’évaluation portera sur l’implication personnelle tout au long de l’atelier.
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CHASSIS
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Module technique châssis.
Sous-titre du cours : Construire son châssis et préparer son support.
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Nom et prénom de l’enseignant·e : Apolonia SOKOL.
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : Xavier LEPRETTRE
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Prérequis pour les étudiant·es : Avoir vraiment envie de peindre, ne pas venir par défaut ou hasard.
Contenu détaillé du cours :
En fonction des avancées technologiques, la peinture s’adapte et persiste. Si la peinture à l’huile sur toile n’est pas l’alpha et l’omega de la peinture en général, elle est encore un medium qui fascine : on en apprendra les rudiments, depuis la préparation de la toile de lin, jute ou coton à la colle de peau dans un mélange méticuleux de carbonate de calcium, jusqu’à la tension du support sur son châssis et sa confection.
Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.
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Méthode d’enseignement : Expérimentation, technique, analyse.
Objectifs du cours : Introduction aux différentes techniques et bases pour un odyssée vers l’autonomie complète dans le monde des peinteresses.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Construire un châssis, tender une toile, écolage en préparation naturelle et synthétique. Compréhension des matériaux.
Modalités et critères d’évaluation : L’étudiant·e sera évalué·e selon son engagement et sa persévérance dans l’apprentissage des bases.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.