Section outline

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : MISES EN ESPACES.

    Sous-titre du cours : Mettre en valeur le travail et entendre de nouvelles interprétations
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : DIVERS
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : En amont les professeur-e-s communiqueront aux étudiant-e-s afin de confirmer l'heure et le lieu de rdv et de leur demander d'apporter un nombre de travaux qu'iels présenteront rapidement en début de session. Ainsi le groupe se familiarisera avec les démarches engagées et les univers explorés.

    Selon l'année concernée ou la maturité du travail, ce moment peut durer un certain temps, voire facilement toute la matinée. A la fin des présentations les étudiant-e-s doivent préparer une première tentative d'accrochage collectif, ou des premiers accrochages selon leur réactions aux travaux présentés et la nature des espaces à disposition ; parfois un seul accrochage arrive à réunir un ensemble de travaux, parfois les trois salles d'accrochage servent à diviser en « familles » de travail.

    Selon le semestre concerné et la maturité présente dans le groupe les professeur-e-s qui encadreront l'exercice seront libres de laisser les étudiant-e-s à travailler en autonomie totale ou relative ou de les accompagner plus activement. Une fois ce premier accrochage terminé on commente et critique collectivement.

    Selon le rythme de la journée et l'avancement de cette étape d'autres accrochages sont envisageables en réaction aux commentaires et/ou problématiques soulevées par la première tentative.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Les professeur-e-s sont libres de partager des références ou pas. 
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Un atelier encadré par deux professeurs (ou un professeur et un-e intervenant-e). L'échange et la discussion sont à encourager pendant les différents moments de présentation et de travail. 

    Objectifs du cours:

    ·       Apprendre à accrocher et a mettre en valeur le travail, à échanger collectivement autour du travail et des notions d'accrochage et de mise en espace à travers des changements de contextes.

    ·       Découvrir de nouvelles lectures possibles du travail. 

    ·       Apprendre à connaître et apprécier le travail des autres.

    ·       Commencer à comprendre les particularités et difficultés et parfois le besoin de faire de compromis lors d'un accrochage collectif.

          Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Des connaissances en accrochage des œuvres et l'appréciation des interprétations inattendues de celles-ci.

    Modalités et critères d’évaluation :

    La présence et la participation de l'étudiant-e sont nécessaires afin d'obtenir les crédits. L’investissement et l'implication seront évaluées pendant la durée de l'exercice. La qualité du travail personnel de l'étudiant-e n'est pas à évaluer ni même la qualité de sa prise de parole.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Le jour même de l'exercice.