Résumé de section

  • ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Parlons Parlons…

    Sous-titre du cours : Atelier de méthodologie de prise de parole pour la présentation de son travail
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Alexandre ROLLA
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Prérequis pour les étudiant·es : Choisir et s’inscrire dans cet atelier (concerne la moitié de la promotion des dna3 art qui doivent choisir entre ce cours et celui proposé en miroir par Simonetta Cargiolli)

    Contenu détaillé du cours : Cet atelier organisé autour de 3 ou4 séances propose d’aborder la parole, un élément fondamental dans la perspective et les exigences du diplôme à venir.

    Considérer la parole, c’est envisager plus globalement la notion d’adresse et par là-même, considérer la réception de cette parole, l’écoute.

    Seront évoquées un ensemble de déclinaisons, notions, de la causerie à l’éloquence, du bavardage à la rhétorique, comprise dans les 3 composantes de sa substance : enseigner, persuader et émouvoir.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Philip Roth, Parlons travail, Paris, Folio, 2006

    Annie Ernaux, L’atelier noir, Paris, Gallimard, L’imaginaire, 2022

    Edouard Levé, Autoportrait, Paris, POL, poche,

    A compléter ensemble en fonction de vos travaux, aspirations et de vos propres références.
    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Après une première séance de discussion à partir de vos appréhensions, appréciations et retour de vos expériences lors des évaluations et de votre compréhension des attentes et des attendus pour le passage du diplôme, les échanges se prolongeront les deux ou trois séances suivantes avec des discussions autour de vos travaux (chacune et chacun apportera un élément de son travail pour discuter avec l’ensemble du groupe).

    Objectifs du cours : Faciliter la prise de parole, l’écoute, clarifier les enjeux liés à cette prise de parole, aider à préparer une présentation et éviter les pièges de la justification.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Voir objectif du cours.

    Modalités et critères d’évaluation : Présence et participation seront appréciées, participation étant appréciée autant dans l’écoute que la prise de parole.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Pas de rendu, présence durant l’ensemble des séances du cours.