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  • SOCLES, TABLES ETC...

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

     

    Titre du cours : SOCLES, TABLES ETC...

     

    Sous-titre du cours : Fabrication d'objets de présentation.

     

     

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Phil STEPHENS.

     

    Nom de l’intervenant·e : potentiellement.

     

    Nom de la ou du technicien associé : Les technicien-ne-s volumes disponibles (fer, bois...)

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    Prérequis pour les étudiant·es
     :  Aucun.

     

    Contenu détaillé du cours : Ce module technique abordera de manière très pratique la construction d'objets de présentation, principalement au service des œuvres en trois dimensions mais pas nécessairement. En collaboration avec les technicien-ne-s et le professeur l'étudiant-e concevra et fabriquera au moins un dispositif de présentation pour au moins un de ses travaux. Socles, tables, étagères, consoles, caches-projecteur, écrans amovibles et bien d'autres supports divers seront envisageables.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : potentiellement.

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    Méthode d’enseignement : Pratique, en atelier des étudiant-e-s et en atelier technique.

     

    Objectifs du cours : Prendre conscience de la nature des divers supports physiques de présentation des œuvres et donc de l'importance, la pertinence ou non d'en avoir recours. Une sculpture a-t-elle besoin d'un socle ? Quelles dimensions, quels matériaux pour un écran de projection ?

    Apprendre à concevoir et à fabriquer le support juste pour mettre en valeur et présenter correctement un travail.

    Rencontrer, s'initier à ou s'améliorer avec des pratiques techniques, des gestes, outils et matériaux.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : A décider en fonction de la nature des projets engagés et des disponibilités des ateliers techniques.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Le professeur aura la responsabilité de noter la pertinence et la réussite du projet. Il s'appuiera sur des échanges avec les technicien-ne-s. La qualité technique du travail final sera prise en compte mais aussi celle de l'implication et l'investissement de l'étudiant-e pendant les journées d'atelier.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : A décider en fonction de la nature des projets engagés et des disponibilités des ateliers techniques.



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    CERAMIQUE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

     

    Titre du cours : Transfert d’images sur céramique.

     

    Sous-titre du cours : NR.

     

     

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Muriel COUTEAU MAUGER.

     

    Nom de l’intervenant·e :NR.

     

    Nom de la ou du technicien associé : Séverine DUFUST.

     

     

    Prérequis pour les étudiant·es :  Notions d’infographie/terre.

     

    Contenu détaillé du cours : Essai des différentes techniques et préparation des images personnelles en infographie. Approfondissement des techniques abordées sur des pièces personnelles (superposition, engobes).

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    artpress2 n°31, La céramique au-delà de la céramique, 2013

    Photographie et céramique #2, exposition collective, 3 novembre 2012 – 27 janvier 2013, Musée de Sarreguemines ;https://www.yumpu.com/fr/document/view/26948273/photographie-et-cacramique-2-photographie-et-cacramique-2

    Céline Linossier

    Denis Darzacq et Anna Iris Lüneman, Double Mix

    Sophie Gouilleux

    Laure Chagnon

    Cindy Sherman, Madame de Pompadour, Tea Service,1990

    Thomas Courcelle

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    Méthode d’enseignement : Atelier.

     

    Objectifs du cours : Découvrir et expérimenter trois techniques de transfert d’images sur céramique ; celle à l’huile de lin à partir de photocopies noir et blanc, celle sur engobe et celle au white spirit. Travailler numériquement les images pour pouvoir les traiter en toute liberté.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Connaissances techniques et expérimentations plastiques.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu. Implication, créativité.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es :NR.

     

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    DATA

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

     

    Titre du cours : Data - Interprétation et mise en scène.

     

    Sous-titre du cours : NR.

     

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Laura GOZLAN.

     

    Nom de l’intervenant·e :NR.

     

    Nom de la ou du technicien associé : Eddy MANERLAX, Cécile ORTHOLA-VANHOVE, Agathe RUELLAND REMY.

     

     

    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun mais il peut être bénéfique d’avoir des notions de motion-design et de montage audio-vidéo.

     

    Contenu détaillé du cours : On génère chaque jour quantité de données : transactions d'achats, localisations GPS, recherches Google, profils de rencontres, emails, selfies, et plus encore. Notre activité numérique — à laquelle s'ajoutent celles des entreprises et des gouvernements — a conduit à une prolifération massive des données, caractérisées par leur volume, leur variété, leur vitesse de production, leur stockage, leur accès et leur analyse. Ces données induisent de nouvelles formes de recherche scientifique, de stratégies commerciales, de politiques et d'interactions sociales. Si les sociétés axées sur les données ont le potentiel d'être plus justes, plus stables et plus efficaces, elles créent des outils de surveillance de masse et de marchandisation.

    On explorera des productions d'artistes, de designers et de journalistes qui proposent des interprétations de données, personnelles et publiques, à travers le dessin, la vidéo et le code. Ceux et celles-ci se les réapproprient individuellement pour en proposer une lecture politique, critique ou sensible.

    On réfléchira aux données qu'on souhaite représenter et à la manière de les mettre en scène en explorant les relations entre texte, image, mouvement, son et animation, dans une séquence vidéo qui sera produite pendant le module.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    https://whitney.org/artists/7340

    https://www.frieze.com/article/ward-shelley

    https://forensic-architecture.org/

    http://lawrenceabuhamdan.com/

    https://bigbangdata.somersethouse.org.uk/an-introduction/index.html

    https://www.ballroommarfa.org/program/data-deluge-2/

    https://www.thierryfournier.net/dl/Donnees-a-voir/DP-Donnees-a-voir.pdf

    https://www.e-flux.com/film/553066/nimiia-cti/https://www.e-flux.com/film/553066/nimiia-cti/

    https://dis.art/a-good-crisis

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    Méthode d’enseignement : Module Technique.

     

    Objectifs du cours : Production d’une séquence vidéo qui explore la représentation des données.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    ·       Exploration des rapports entre texte, son, images en mouvement et animation.

    ·       Expérimentation en motion-design et en compositing.

    ·        

    Modalités et critères d’évaluation : 50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif) et 50% pour la proposition.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fin d’atelier.

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    FONDERIE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

     

    Titre du cours : Initiation à la fonderie.

     

    Sous-titre du cours : NR.

     

     

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Myriam MECHITA.

     

    Nom de l’intervenant·e : NR.

     

    Nom de la ou du technicien associé : Pedro VICTOR – Jacky LE GALLO.

     

    Prérequis pour les étudiant·es :  Une pratique du dessin et de la sculpture, prérequis d’apprentissage technique à l’atelier métal.

     

    Contenu détaillé du cours :

    Réaliser à l'aide d’un matériau spécifique :  la fonte d’aluminium, des projets de sculpture intégrés a un corpus de travaux personnels.

    A partir de la technique de la coulée au sable. Des matrices seront apportées pour pouvoir les reproduire en aluminium, après discussion avec l’enseignante et les techniciens. Sur l'ensemble des expérimentations, deux pièces seront choisies pour être coulées contrainte technique : les étudiants désireux de réaliser des sculptures sur projets devront avoir fait une initiation au préalable, soit au premier semestre, soit lors des premiers jours de l’atelier.

    Une fiche technique sera demandée à l’étudiant.e en amont en vue de  préparer l’atelier

    les prix au kilo pour l’aluminium et le bronze seront fournis par les techniciens accompagnants et le prix de revient de production de la pièce sera communique à la fin de l’atelier.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

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    Méthode d’enseignement : Cours en atelier fonderie et métal par groupe de 5 maximum.

     

    Objectifs du cours : Comprendre la mise en projet, sa mise en œuvre, et le champs spécifique de la fonte d’aluminium et bronze.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Du croquis, passage à la matrice, puis a la forme exacte, en expérimentant les différents systèmes de coulées. Technique de la fonderie, vocabulaire et gestes inhérents à cette discipline.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Élaboration du projet de l’image multiple, réalisation, maitrise de l’image et de sa composition, travail effectue, curiosité, recherches. L’évaluation sera faite la sculpture lors de la fin du façonnage.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de la session.

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    MANIERES DE PEINDRE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

     

    Titre du cours : Manières de peindre.

     

    Sous-titre du cours : Introduction à la technique classique à l’huile.

     

     

    Nom et prénom de l’enseignant·e : Johannes SIVERTSEN.

    Nom de l’intervenant·e : NR.

     

    Nom de la ou du technicien associé : NR.

     

     

    Prérequis pour les étudiant·es :  Amener son matériel de peinture (à l’huile).

     

    Contenu détaillé du cours :

    En intégrant une école d’art, vous avez fait un premier pas vers la professionnalisation en tant qu’artiste. Vous avez aussi, peut-être sans le savoir, mis en danger votre sensibilité. Celle-ci sera dorénavant sujette à toutes les formes de pression qui vont avec un travail. L’apprentissage de la technique n’est pas un but en soi. C’est une manière de construire une base solide qui permettra de protéger et donner libre cours à cette sensibilité qui fera de vous des artistes.

    Ce cours est une introduction au systèmes picturaux de la peinture occidentale, sur une période allant de l’Égypte Copte au Romantisme européen. Nous travaillerons principalement à la peinture à l’huile et nous passerons par une série d’exercices techniques qui permettrons de cerner les enjeux et principes fondamentaux de la peinture européenne.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Pline l’Ancien Histoire naturelle. Livre XXXV : La Peinture (1997)

    Léon Battista Alberti De Pictura, Traité de la peinture (1511)

    Giorgio Vasari Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (1568)

    Daniel Arasse Histoires de Peintures (2004)

    Jacques Maroger À la recherche des secrets des grands peintres (1986)

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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux succincts et travaux pratiques de peinture.

     

    Objectifs du cours : Assimiler les principes fondamentaux de la peinture à l’huile.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Préparation et utilisation de la palette, préparation et utilisation des médiums, utilisation des valeurs et des couleurs dans les systèmes picturaux dits classique.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu et contrôle terminal.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Une semaine après le dernier cours.