SEMESTRE 2 : Documenter et archiver son travail
Section outline
-
________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Documentation et Archivage : Méthodologie (Fiche globale)
Sous-titre du cours : Amorce du Portfolio DNA
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nom et prénom de l’enseignant·e : Thierry Weyd, Emmanuel Zwenger, Simonetta Cargioli,David Dronet
Nom de l’intervenant·e : NR.
Nom de la ou du technicien associé : NR.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Prérequis pour les étudiant·es : Aucun.Contenu détaillé du cours : Ce cours vise à enseigner un ensemble de compétences, plurielles et complémentaires, permettant de structurer et de partager les grands principes de la présentation de son travail artistique. Il a débuté au 1e semestre et se poursuit au second. Il est composé de plusieurs interventions d’enseignant·es aux contenus et objectifs spécifiques, articulant interventions théoriques et pratiques, en atelier ou en salle de cours/auditorium selon les besoins.
Il transmet à l'étudiant·e différents outils méthodologiques de documentation et d'archivage de ses recherches, son travail plastique et ses références, donnant les fondamentaux sur lesquels s’appuyer pour réaliser un document de présentation de son propre travail (par exemple : portfolio, document
DNA attendu en Semestre 6…).
Il aborde notamment des notions de mise en page, d'organisation et d'édition d'un portfolio qui témoignera de l'évolution de son travail pendant son année en DNA2 Art. Il permet d’inciter à penser la documentation de ses recherches et de son travail en parallèle de sa production, quel que soit son medium de prédilection (peinture, volume, photographie, image en mouvement, performance etc).
Seront abordés les différents usages de l’écriture dans le partage de son travail, l’architecture globale du document, les possibles méthodologies à construire afin de soutenir la rédaction de la synthèse d’une démarche, d’un court texte biographique, ou encore la relation texte/image comme la mise en images des œuvres.
L'étudiant·e aura la responsabilité de réunir ces compétences dans la création en autonomie de son propre portfolio. Cet exercice pratique donnera lieu à des conseils personnalisés, lors d’une dernière séance guidée par un enseignant qui permettra d’obtenir un retour personnalisé sur votre document.
Références bibliographiques et/ou webographiques : à préciser par chaque enseignant·e.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Méthode d’enseignement : un ensemble de cours magistraux et d'ateliers pratiques : à préciserpar chaque enseignant-e.26 février : Thierry WEYD
4 mars : Emmanuel ZWENGER
8 avril : Simonetta CARGIOLI
Date à venir : David DRONET
Objectifs du cours : L'ensemble des enseignements vise la création par l'étudiant·e d'un
portfolio personnel qui documentera et témoignera de l’évolution de ses recherches et de son travail pendant son année en DNA2. La réalisation de ce portfolio a l'intention de préparer l'étudiant·e au travail de création du Portfolio DNA qui lui sera demandé dans le cadre de sa présentation au diplôme en DNA3 Art, et plus largement à un portfolio de présentation de son travail à l’issue du Cycle 1.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : L'ensemble des enseignements présentera à l'étudiant·e des outils méthodologiques nécessaires à la création de dossier de présentation d'une démarche personnelle : à préciser par chaque enseignant·e.
Modalités et critères d’évaluation : L’assiduité en cours sera prise en compte.
Le travail sera évalué en contrôle continu par les enseignants·e responsables du cours concerné. Une lecture critique du document sera effectuée à mi-parcours par un enseignant. Cependant, la création finale du portfolio ne fera pas l'objet d'un suivi formalisé par des professeur·es. L'étudiant·e peut cependant faire appel à ses professeur·es s'iel en ressent le besoin afin de bénéficier de leurs retours critiques et conseils.
A l'accrochage de fin de second semestre, le Portfolio (15 pages maximum) réalisé en version numérique ou imprimée, incluant images et références, sera évalué par les membres du jury présents.
Le jury évaluera la capacité du document à témoigner de la progression du travail et des recherches de l'étudiant·e à travers l'année d'études, tout en respectant les règles de mise en page de base de ce type de document. Le portfolio fini doit inclure des images légendées et au moins un texte décrivant ces recherches plastiques et théoriques et les références principales de l'étudiant·e. L'impression de ce document n'est pas une obligation.
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiants·es : Le Portfolio final sera évalué lors de l'accrochage de fin de second semestre. Les modalités de rendu des sessions de travail seront précisées, le cas échéant, par les professeur·es concerné·es.