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  • CHASSIS

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Châssis

    Sous-titre du cours : Apprendre à construire et préparer son support
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Johannes SIVERTSEN

    Nom de la ou du technicien associé : Xavier LEPRETTRE
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun.

    Contenu détaillé du cours : Un bon tableau commence par la préparation adéquate du support. Ce module vous apprendra à préparer votre support de A à Z, de la construction du châssis à l’enduction en passant par les techniques d’entoilage. Vous apprendrez également à préparer un support durable à partir de matériaux de récupération.

    Références bibliographiques et/ou webographiques :

    Xavier de Langlais La technique de la peinture à l’huile (1959)

    Jacques Maroger À la recherche des secrets des grands peintres (1990)
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    Méthode d’enseignement : Travaux pratiques.

    Objectifs du cours : Apprendre à construire et préparer un support à peindre.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Utilisation des outils pour travailler le bois, technique d’entoilage, techniques d’encollage et d’enduction.

    Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dernier cours.

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    CERAMIQUE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : La terre en éclats

     

    Sous-titre du cours : Atelier technique de montage de sculpture en terre

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Myriam MECHITA

    Nom de la ou du technicien associé : Séverine DUFUST & Alex DELBOS-GOMEZ
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun

    Contenu détaillé du cours : A partir des bases de modelage de la terre, a cuire, les étudiant.es réaliseront une sculpture en plusieurs parties.

    Le travail principal sera de travailler une sculpture hybride, questionnant l’identité des différentes factures de modelage possible. Les rapports de corps, morcelés puis collés, juxtaposant des éléments différents, végétaux, animaux ou même architecturaux.

    La force poétique de l’hybridation permet de décaler la lecture « réaliste » vers une lecture où tout est possible. Les décalages, les improbabilités, la monstruosité. Le processus part de croquis préparatoires, de recherche de documentations pour les différents éléments, et ensuite la réalisation des différents éclats qui seront assemblés.

    Des références très diverses seront abordées et serviront de repères techniques et conceptuels, pour élargir le champ des influences et permettre de découvrir des nouveaux gestes.

     

    Le cœur même de cet atelier sera de créer sa propre mythologie, avec des êtres hybrides, sorte de transhumains poétiques mi-homme- mi animaux, mi-homme - mi végétaux, en renforçant les gestes techniques.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : Travail a l’atelier terre.

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    Méthode d’enseignement : Travail à l’atelier terre.

     

    Objectifs du cours :

    ·       Passage de la projection à la réalisation

    ·       Analyser ses propres gestes de montage d’une sculpture en terre

    ·       Apprendre le vocabulaire technique lie a la discipline

    ·       Apprendre les gestes techniques de modelage, montage et collage.

    ·       Comprendre le processus de réalisation d'une sculpture en céramique en respectant toutes les phases de réalisation.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Voir objectif du cous.

    Modalités et critères d’évaluation : L’évaluation se fera sur la capacité a réaliser le projet initial, et a respecter les différences phases de réalisation.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es :NR.

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    FONDERIE

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Initiation à la fonderie.

     

    Sous-titre du cours : NR.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Myriam MECHITA 

    Nom de la ou du technicien associé : Pedro VICTOR – Jacky LE GALLO.

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    Prérequis pour les étudiant·es :  Une pratique du dessin et de la sculpture, prérequis d’apprentissage technique à l’atelier métal.

    Contenu détaillé du cours :

    Réaliser à l'aide d’un matériau spécifique :  la fonte d’aluminium, des projets de sculpture intégrés à un corpus de travaux personnels.

     

    A partir de la technique de la coulée au sable. Des matrices seront apportées pour pouvoir les reproduire en aluminium, après discussion avec l’enseignante et les techniciens. Sur l'ensemble des expérimentations, deux pièces seront choisies pour être coulées contrainte technique : les étudiants désireux de réaliser des sculptures sur projets devront avoir fait une initiation au préalable, soit au premier semestre, soit lors des premiers jours de l’atelier.

     

    Une fiche technique sera demandée à l’étudiant.e en amont en vue de  préparer l’atelier les prix au kilo pour l’aluminium et le bronze seront fournis par les techniciens accompagnants et le prix de revient de production de la pièce sera communique à la fin de l’atelier.

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

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    Méthode d’enseignement : Cours en atelier fonderie et métal par groupe de 5 maximum.

     

    Objectifs du cours : comprendre la mise en projet, sa mise en œuvre, et le champs spécifique de la fonte d’aluminium et bronze.

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Du croquis, passage à la matrice, puis a la forme exacte, en expérimentant les différents systèmes de coulées. Technique de la fonderie, vocabulaire et gestes inhérents à cette discipline.

     

    Modalités et critères d’évaluation : Élaboration du projet de l’image multiple, réalisation, maitrise de l’image et de sa composition, travail effectue, curiosité, recherches. L’évaluation sera faite la sculpture lors de la fin du façonnage.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin de la session.

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    GRAVURE

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    Titre du cours : La gravure en taille-douce polychrome.

    Sous-titre du cours : Création d'une gravure imprimée à l'aide de deux plaques de métal.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Julien PELLETIER
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    Prérequis pour les étudiant·es : IMPORTANT : avoir déjà effectué l'initiation gravure en taille-douce (connaître les bases techniques : eau-forte, aquatinte, impression). Le matériel est fourni par l'école.

    Contenu détaillé du cours :

    ·       Esquisses de l'œuvre / compositions graphiques (2 à 3 pistes créatives).

    ·       Réalisation des matrices gravées : le report au calque ou à la contre-épreuve, la superposition/séparation des couleurs, le travail des matières et des effets gravés. Éventuellement découvrir de nouvelles techniques de gravure telles que le vernis mou, l'aquatinte au lavis, l'aquatinte au sucre, etc.

    ·       Impression de la gravure : le repérage, l’encrage à la poupée. Tests de plusieurs rapports colorés. Rendre trois exemplaires propres

     

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

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    Méthode d’enseignement : Pratique artistique en atelier.

    Objectifs du cours : Concevoir et réaliser une gravure en couleurs sur deux plaques de métal et l'éditer en plusieurs exemplaires « dans les règles de l'art ».

     

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : NR.

     

    Modalités et critères d’évaluation :

    -       Qualité et diversité des expérimentations graphiques.

    -       Maîtrise des techniques de gravure employées et qualité des impressions (propreté des tirages).

    -       Assiduité et investissement personnel.

     

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.


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    VIDEO

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Montage - Étalonnage - Compositing avec DaVinci Resolve.

    Sous-titre du cours : NR.
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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Laura GOZLAN 

    Nom de la ou du technicien associé : Agathe RUELLAND, Eddy MANERLAX.
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    Prérequis pour les étudiant·es : Aucun mais il peut être utile d’avoir des notions de prise de vue en vidéo.

    Contenu détaillé du cours :

    Le cinéma de seconde main (film de montage ou de footage) se construit selon une poétique du rebut et de l’image pauvre. On se penchera pendant ce module sur le statut des images digitales, des usages et des cultures de l’écran.

    L’atelier débutera par une prise en main du logiciel DaVinci Resolve en explorant ses fonctions principales : montage, étalonnage, fusion et rendering, lors d’un exercice de montage sur des rushs documentaires qui vous seront fournis.

    Sur ces bases, vous produirez en binôme une courte vidéo de footage pour tester la mise en place d’un récit via l’écriture du montage, du compositing et du titrage. Vous choisirez des sources issues du Net (sources non cinématographiques, non sérielles mais issues du jeu vidéo, des réseaux sociaux ou de Youtube) ainsi que des rushs destinés aux SFX que nous tournerons en studio.

    Les temps de pratique seront alternés par des moments de visionnage et de discussion collective autour d'œuvres historiques et contemporaines dans le champ du film d’artiste.

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Christa Blümlinger. Cinéma de seconde main, esthétique du remploi dans l’art du film et des nouveaux médias. Editions Klincksieck, 2013

     

    Harun Farocki, Mark Leckey, Christian Marclay, Peter Tscherkassky, Sophia Al Maria, Rachel Rose, Jon Rafman, Forensic Architecture et d’autres

     

    https://jonrafman.com/

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    Méthode d’enseignement : Module technique.

    Objectifs du cours : Production d’un court film de footage mêlant des sources issues du net et des rushs tournés en studio destinés aux SFX.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    -       Prise en main de DaVinci Resolve (edit, cut, color, fusion, rendering).

    -       Mise en place d’un récit par le montage, le compositing et le titrage.

    Modalités et critères d’évaluation :

    50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif en binôme) et 50% pour le rendu (prise de risque, précision, pertinence)

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fin de module.