SEMESTRE 1 : Ateliers B au choix
Section outline
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1. Spectres (L. GOZLAN)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : GOZLAN Laura.
Titre du cours : Spectres.
Sous-titre du cours : Comment se manifestent les spectres dans les images en mouvement. Module technique : tournage et post-production.
Nom de la ou du technicien associé : Eddy Manerlax, Camillo Bayter, Cécile Orthola-VanHove
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Prérequis pour les étudiant·es :
Aucun prérequis, si ce n’est peut-être quelques notions de prise de vue en vidéo. Il s’agit surtout d’être ouvert·e au travail devant et derrière la caméra, aux temps collaboratifs, aux arpentages de films.
Contenu détaillé du cours :
Sache quel spectre te hante, tu sauras en manifester l’apparition. À partir de cette proposition, le module se déploiera sur un versant technique et pratique. On arpentera les représentations des spectres dans les formes culturelles — et plus particulièrement dans les images en mouvement. On explorera comment leur donner forme par le tournage en studio (expérimentations optiques, lumière, cadre, décor, costume) et par la post-production sous DaVinci Resolve (montage, compositing, fusion, étalonnage).
Le spectre fonctionne comme une métaphore puissante et versatile. Invisible mais cherchant à s’incarner pour se rendre visible, offensif, demandant réparation, il signale la manière dont la mémoire et l’histoire — qu’elles soient liées au trauma, du personnel au collectif, ou à une certaine nostalgie — persistent dans notre continuum présent. Le spectre peut aussi incarner une figure de résistance pour celleux qui sont invisibles ou méconnus (unseen and unacknowledged), réduits à une présence spectrale par la culture dominante et l’histoire officielle. Enfin, il ouvre des alternatives aux conceptions linéaires du temps et du récit, comme l’idée d’un temps cyclique. Selon Mark Fisher : « quand le présent a abandonné le futur, on doit écouter les reliques de ce dernier dans les potentiels non activés du passé »¹.
Le film, à l’instar d’autres médiums — du télégraphe à l’internet — est peuplé de traces et de fantômes, au point d'être considéré comme un médium hanté². Depuis la modernité, les tentatives de documenter ou de contacter les morts par ces dispositifs n’ont pas chassé le surnaturel mais en ont renforcé l’emprise³. Avec sa capacité à reproduire le réel sous forme de demi-présences intangibles, le film apparaît dès ses débuts comme un médium spectral⁴.
En binôme, vous composerez un film ou une séquence expérimentale qui cherchera à convoquer ces figures, afin d’interroger et d’activer les potentialités spectrales du médium film.
- Mark Fisher, The Metaphysics of Crackle: Afrofuturism and Hauntology, in Dancecult: Journal of Electronic Dance Music Culture, vol. 5, n°2, 2013.
- Jeffrey Sconce, Haunted Media. Electronic Presence from Telegraphy to Television, Durham, Duke University Press, 2000.
- Murray Leeder (dir.), Cinematic Ghosts. Haunting and Spectrality from Silent Cinema to the Digital Era, Londres / New York, Bloomsbury, 2015.
- Jean-Baptiste Carobolante, L’image spectrale. Allégorie du cinéma de spectre, Paris, L’Harmattan, 2019.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Cinematic Ghosts. Haunting and Spectrality from Silent Cinema to the Digital Era, Murray Leeder (dir.), Londres / New York, Bloomsbury, 2015.
L’image spectrale. Allégorie du cinéma de spectre, Jean-Baptiste Carobolante, Paris, L’Harmattan, 2019.
Haunted Media. Electronic Presence from Telegraphy to Television, Jeffrey Sconce, Durham, Duke University Press, 2000.
Friedrich A. Kittler, Gramophone, Film, Typewriter, trad. fr. Gramophone, Film, Typewriter, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces de l’imaginaire », 1999.
Par-delà étrange et familier. Le bizarre et l’omineux, Mark Fisher, Paris, Éditions Sans Soleil, 2024.
https://www.mediamediums.net/books
D’autres références et extraits filmiques seront ajoutés pendant le module.
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Méthode d’enseignement : Module technique
Objectifs du cours : Production d’un film ou d’une séquence expérimentale, et exploration des formes spectrales par le tournage et la post-production.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
Pratique du tournage en studio (expérimentations optiques, lumière, cadre).
Prise en main de DaVinci Resolve (montage, compositing, fusion, étalonnage).
Modalités et critères d’évaluation :
50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif en binôme) et 50% pour le rendu (prise de risque, précision, pertinence)
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Novembre 2025
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2. Mémoire et constructions visuelles (A. KEIL)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : KEIL Adeline.
Titre du cours : Mémoire et constructions visuelles.
Sous-titre du cours : Acquisitions des outils et des savoirs photographiques en lien avec la construction d’une identité individuelle de création ou/et la possibilité d’utiliser la photographie comme médium et non plus comme vecteur principal.
Nom de la ou du technicien associé : Michèle Gottstein et Jeanne Dubois-Paquet
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Contenu détaillé du cours :
Acquisitions des outils et des savoirs photographiques en lien avec la construction d’une identité visuelle individuelle de création ou/et la possibilité d’utiliser la photographie de ré-emploi (en utilisant de l’archive) comme médium et non plus comme vecteur principal.
Réaliser et proposer un travail photographique en lien direct avec ces préoccupations de recherches personnelles de créations.
- Construire une image puis/ou une série d’images.
- Analyser ces travaux.
- Accrochages collectifs et discussions collectives
- Trouver une forme ou des formes adaptés.
- Aborder les notions de représentations en s’enrichissants d’un ensemble de références d’artistes.
Sous forme de séance menée en bibliothèque, nous analyserons ensemble les différentes pratiques photographiques documentaires, plasticiennes anciennes et actuelles, pour nourrir nos différentes pratiques.
L’atelier s’appuiera d’une visite aux Archives Départementales de Normandie afin de construire ou d’alimenter des récits visuels et nous poursuivront par une visite au FRAC pour découvrir l’ensemble des oeuvres d’arts visuelles, pour réfléchir et échanger sur les différents supports et manière de donner à voir.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Isabelle le Minh, Joachim Schmid, Oscar Munoz, Romaric Tisserand, Catherine Ponsin, Anders Peterson, Anthoine d’Agatha, Irving Penn, Smith, Rotimi Fani-Kayode, André Kertész, Man Ray, Auguste Sander, Alexandre Rodtchenko, Walker evans, Dorothea Lange, Ben Shahn, Russell Lee, Brassai, Germaine Krull,Joseph Sudek, William Eugene SmithRichard Avedon, Rineke Dijkstra, Larry Sultan, Bas Jan Ader, Wolfgang Tillmans ....Odette England, Vincent Ballard, Daisuke Yokota, Carmen Winan, Annegret Soltau, MAurizio Anzeri, Alison Rossiter, Rima Samman, Erik Kessels, Coco Fronsac, Agnes Geoffray, Maurizio Anzeri, Thomas Hauser, Mustapha Azeroual, Mathieu Boucherit, Marie Clerel, Alisson Rossiter, Mathieu Pernot, William Klein, BORING POSTCARDS EDITED BY MARTIN PARR / Eric Baudart & Thu-Van Tran (1972 et 1979), Fredi Casco (1967), Moyra Davey (1958), documentation céline duval (1974), Renaud Epstein & initiative urbane kulturen (1971 et créé en 2014). Jean Geiser (1848-1923), Joana Hadjithomas & Khalil Joreige (1969), Roc Herms (1978), Susan Hiller (1940-2019), John Hinde (1916-1997), Katia Kameli (1973), Aglaia Konrad (1960), Valérie Mréjen (1969), Brenda Lou Schaub (1993), Stephen Shore (1947), John Stezaker (1948), Oriol Vilanova (1980), William Wegman (1943), Leonce Raphael Agbodjélou, Leila Alaoui, Atong Atem, Kader Attia, Shiraz Bayjoo, Girma Berta, Jodi Bieber, Guillaume Bonn, Filipe Branquinho, Edson Chagas, Kudzanai Chiurai, Omar Victor Diop, Yagazie Emezi, Andrew Esiebo, Lalla Essaydi, Hicham Gardaf, François-Xavier Gbré, Maïmouna Guerresi, Eric Gyamfi, Hassan Hajjaj, Kiluanji Kia Henda, Pieter Hugo, Délio Jasse, Lebohang Kganye, Phumzile Khanyile, Namsa Leuba, Michael MacGarry, Osborne Macharia, Mário Macilau, Sabelo Mlangeni, Mohau Modisakeng, Sethembile Msezane, Zanele Muholi, Youssef Nabil, Jehad Nga, Nobukho Nqaba, Musa N. Nxumalo, Emeka Okereke, George Osodi, Ruth Ossai, Dawit L. Petros, Athi-Patra Ruga, Zina Saro-Wiwa, Thabiso Sekgala, Guy Tillim, Sylvie Bonnot, Juliette-Andréa Élie…
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Méthode d’enseignement :
- Cours Magistraux et cours technique pratique
- Atelier, échanges, rencontres et découvertes d’ouvrages en lien
- Visite et /ou découverte des archives départementales du Calvados et Du FRAC ou Artothèque.
Objectifs du cours :
Acquisitions des outils et des savoirs photographiques en lien avec la construction d’une identité individuelle de création ou/et la possibilité d’utiliser la photographie comme médium et non plus comme vecteur principal.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : NR
Modalités et critères d’évaluation :
- Investissement et méthodologie
- Assimilation des notions et progression
- Diversité des expérimentations et réflection
- Construction de l’échange collectif et de l’analyse
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3. Manière de peindre #1 ( J. SIVERTSEN)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : SIVERTSEN JOHANNES.
Titre du cours : Manière de peindre #1.
Sous-titre du cours : Introduction à la technique classique à l’huile
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Prérequis pour les étudiant·es : Apporter du matériel de peinture – une liste détaillée sera envoyée en amont du cours
Contenu détaillé du cours :
En intégrant une école d’art, vous avez fait un premier pas vers la professionnalisation en tant qu’artiste. Vous avez aussi, peut-être sans le savoir, mis en danger votre sensibilité. Celle-ci sera dorénavant sujette à toutes les formes de pression qui vont avec un travail. L’apprentissage de la technique n’est pas un but en soi. C’est une manière de construire une base solide qui permettra de protéger et donner libre cours à cette sensibilité qui fera de vous des artistes.
Ce cours est une introduction au systèmes picturaux de la peinture occidentale, sur une période allant de l’Égypte Copte au Romantisme européen. Nous travaillerons principalement à la peinture à l’huile et nous passerons par une série d’exercices techniques qui permettrons de cerner les enjeux et principes fondamentaux de la peinture européenne.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Pline l’Ancien Histoire naturelle. Livre XXXV : La Peinture (1997)
Léon Battista Alberti De Pictura, Traité de la peinture (1511)
Giorgio Vasari Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes (1568)
Daniel Arasse Histoires de Peintures (2004)
Jacques Maroger À la recherche des secrets des grands peintres (1986)
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Méthode d’enseignement :
Cours magistraux succincts et travaux pratiques de peinture
Objectifs du cours :
Assimiler les principes fondamentaux de la peinture à l’huile
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
Préparation et utilisation de la palette, préparation et utilisation des médiums, utilisation des valeurs et des couleurs dans les systèmes picturaux dits classiques
Modalités et critères d’évaluation : Contrôle continu et contrôle terminal.
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4. Studio Modulaire (D. DRONET, C. BOUDER, N. GERMAIN, A. RICCI)
________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________
Enseignant·e : DRONET Davis, BOUDER Christophe, GERMAIN Nicolas, RICCI Alice
Titre du cours : Création en environnement numérique
Nom de la ou du technicien associé : Alexis Choplain, Arnaud Gabard
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Prérequis pour les étudiant·es : L’étudiant·e s’engage pour les deux semestres
Contenu détaillé du cours :
Le studio modulaire fait partie du pôle Image, Son & Numérique, pôle dédié à la production d’œuvres audiovisuelles et/ou aux pratiques liées aux nouveaux outils numériques.
Le Studio Modulaire repose sur l’exploration créative des techniques/technologies numériques, sonores et électroniques. De par la nature même des outils, leur complexité de mise en œuvre et les multiples compétences requises, le travail en équipe s’impose comme une nécessité. Cependant, durant l’année, les étudiant·es définissent un projet de création personnelle. Le développement de ces projets s’appuie sur un ensemble de modules techniques proposés par l’équipe encadrante du Studio Modulaire (son, code informatique, 3D, électronique…). Les étudiant·es participent donc collectivement aux sessions leur permettant de gagner en autonomie de travail et d’assumer la réalisation de leur projet, avec le soutien des enseignant·es, du technicien référent de l’atelier et la collaboration de la technicienne de l’atelier son.
DNA2
> 1 module technique au choix : MAX MSP, électronique, 3D, Code créatif (voir annexe)
> projet personnel
> Module pro & Culture Club, suivi de projets (voir annexe)
Pour les DNA3 et les M1
> 2 modules techniques (voir annexe)
> Module pro & Culture Club, suivi de projets
> Projet personnel
> Tutorat DNA2
> Workhop Caen/La Haye/Reykjavik (8 places)
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Pour comprendre les médias, Marshall Mc Luhan (Points-Essais, Paris, 1968)
Déjouer l’image (Créations électroniques et numériques), Anne-Marie Duguet (Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002)
L’art numérique, Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003)
Code de création, John Maeda (Thames & Hudson, Paris, 2004)
Nouveaux médias, nouveaux langages, nouvelles écritures, Ouvrage collectif, coordonné par Colette Tron (L’entretemps, Paris, 2005)
L’art a-t-il besoin du numérique ? (Colloque de Cerisy), Jean-Pierre Balpe & Manuela de Barros (Hermès, Paris, 2006)
L’art numérique, Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)
L’art Internet, Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Les nouveaux médias dans l’art, Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005)
Lichtkunst aus Kunstlicht / Light Art from Artificial Light, Peter Weibel and Gregor Jansen (ZKM, 2006)
Art des nouveaux médias, Mark Tribe & Reena Jana (Taschen, Köln, 2006)
Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique, Florence De Mérédieu (Editions Larousse, 2011)
A Touch of Code: Interactive Installations and Experiences, (Gestalten, 2011)
Art et numérique en résonance, Dominique Moulon (Co-édition Maison populaire et Nouvelles Éditions Scala, 2015)
Le mirage numérique — Pour une politique du big data, Evgeny Morozov (Éditions Amsterdam, collection Les prairies ordinaires, 2015)
A quoi rêvent les algorithmes : Nos vies à l’heure des big data, Dominique Cardon (Seuil, 2015)
Open Codes. Leben in digitalen Welten, Peter Weibel (ZKM, 2017)
Coder le monde - Mutations/Créations, (Editions Hyx, 2018)
L’art au-delà du digital, Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2018)
Culture numérique, Dominique Cardon (SciencesPo, Les presses, 2019)
Sound Art, Sound as a medium of art, Peter Weibel(ZKM, 2019)
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Méthode d’enseignement :
- Le premier semestre privilégie les apprentissages techniques (modules techniques) et la mise en forme d’un dossier d’intention.
- Le second semestre permet le développement, le suivi et la réalisation de projets personnels et/ou collectifs
- Toute l’année les étudiants rencontreront régulièrement des artistes et des professionnels des champs concernés.
Objectifs du cours :
Le Studio Modulaire est à la fois un lieu physique et un proposition pédagogique fondée sur l’hybridation des connaissances (une culture numérique, des connaissances techniques des langages et logiciels pour la création artistique, une capacité critique de l’utilisation des nouvelles technologies), une méthodologie de travail qui permet l’articulation entre le soft (langages, logiciels) et les procédés de fabrication (impression 3D, hardware, etc.) et qui privilégie des contacts avec le milieu professionnel, l’environnement et l’actualité culturelle.
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Initiation interactivité et visite virtuelle
- Initiation électronique
- Initiation 3DS MAX
- Initiation Code créatif
- Conceptualisation et développement d’un projet personnel
- Réalisation de dossiers artistiques
Modalités et critères d’évaluation :
- Méthodologie dans la mise en œuvre du projet
- Qualité conceptuelle, plastique et technique du projet final
- Implication dans l’implication collective de l’atelier
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin décembre
+ Mai 2025
Annexes Studio Modulaire :
MODULES TECHNIQUES OPTIONNELS
Module Électronique (Alexis Choplain)
L’objectif de ce module est de se familiariser avec l’environnement technologique analogique à l’origine des pratiques numériques.
Il s’agira de manipuler les différents outils nécessaires à la conception et à la fabrication de circuits électroniques avec des composants physiques (résistances, diodes, condensateurs, transistors, etc…) et d’acquérir les bases nécessaires au contrôle de moteurs, de la lumière et d’information sous forme de signal électrique. En lien avec le Studio son les étudiants prototyperont et usineront collectivement un synthétiseur modulaire.
3D (Christophe Bouder),
Découverte de l'interface et des actions simples sur les objets
Manipuler les outils de modélisation de base (polygonale)
Texturer un objet
Mettre en lumière
Mettre en scène
FreeCad
Dessiner des plans
Associer des cotes
Modéliser un volume
Sortir des plans cotés
Meshroom
Photographier un objet ou une scène
Générer un nuage de points
Créer un maillage 3D
Faire de la retopology
Module Max MSP
Happy Patching (Nicolas germain)
Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, et tout autre type de données, comme celles provenant de capteurs.
Découverte et initiation
Communication MIDI
Synthèse et traitement audio
Manipulation vidéo
Interactions
Module Code Créatif (Arnaud Gabard)
Ce module propose une approche du langage informatique permettant la réalisation de systèmes et de montages constitués de capteurs (présence, son, lumière…), de composants programmables (Arduino, Raspberry Pi…) et d’actionneurs (moteurs, lumières, lecteurs de sons et images…) permettant le contrôle, le pilotage ou l’automatisation d’animations ou d’interactions intégrés à des dispositifs plastiques.
Modules Obligatoires
Module Pro (David Dronet)
Suivi de projets, veille, actualités et initiation au montage de dossiers, budgets…
Association de chaque étudiant à un artiste de la programmation d’]interstice[ dès octobre (suivi, assistanat…)
Culture Club (David Dronet)
Rencontres avec des artistes en résidence à Caen (matinée présentation et table rondes, après-midi entretiens personnels)