Résumé de section

  • 1. Vidéo- Installation (L. GOZLAN)

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

     

    Enseignant·e : GOZLAN Laura.

     

    Titre du cours : Vidéo- Installation.

     

    Sous-titre du cours : Ghost matters

     

    Nom de la ou du technicien associé : Eddy Manerlax, Camillo Bayter, Cécile Orthola-VanHove

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

     Prérequis pour les étudiant·es :

    Aucun prérequis, si ce n’est peut-être quelques notions de prise de vue en vidéo. Il s’agit surtout d’être ouvert·e au travail devant et derrière la caméra, aux temps collaboratifs, aux arpentages de films.

    Contenu détaillé du cours : Les traces du réel — fragments documentaires, images, sons, paroles — laissent parfois surgir des spectres et ouvrent des départs de fiction. Vous explorerez comment leur donner forme à travers le tournage, l’expérimentation et la mise en espace, pour réaliser un film en dialogue avec votre pratique.

    Depuis ses origines, le film a été décrit comme un médium hanté : avec sa capacité à enregistrer et à reproduire le réel sous forme de demi-présences intangibles, il prolonge une histoire plus large des technologies de communication, qui, loin de chasser le surnaturel, en ont renforcé l’emprise. L’image en mouvement apparaît ainsi comme un espace traversé par les spectres, où mémoire, absence et rémanence troublent notre rapport au visible.

    Le spectre intervient ici comme métaphore visuelle et critique : persistance de la mémoire et du trauma, résistance des invisibles, il hante nos représentations collectives et ouvre d’autres régimes de temps — cycliques, disjoints ou inachevés. Selon Mark Fisher : « quand le présent a abandonné le futur, on doit écouter les reliques de ce dernier dans les potentiels non activés du passé »¹. Penser l’image à travers la figure du spectre, c’est la considérer comme une expérience, et non comme un simple récit.

    Les matériaux documentaires que vous collecterez — conversations, archives, sons, traces personnelles — seront envisagés comme autant de spectres du réel : fragments persistants qui, transformés par distanciation, réécriture, mise en scène, expérimentations optiques et sonores, deviendront des départs de fiction. Le corps, la voix et le mouvement seront mobilisés comme matières performatives, supports de jeu et d’improvisation. Le studio sera conçu comme un espace d’apparition spectrale, propice à l’expérimentation de la lumière, des effets optiques, du décor et du costume.

    Enfin, une attention particulière sera portée aux modalités d’exposition : du white cube aux différentes échelles de l’écran, il s’agira d’interroger le passage de l’image projetée vers l’espace et la manière dont elle peut dialoguer avec d’autres pratiques.

    On arpentera les représentations des spectres dans les formes culturelles — et plus particulièrement dans les images en mouvement. On se penchera également sur celles où s’éprouve la porosité entre réel et fiction.

    Références bibliographiques et/ou webographiques :

    Cinematic Ghosts. Haunting and Spectrality from Silent Cinema to the Digital Era, Murray Leeder (dir.), Londres / New York, Bloomsbury, 2015.

    L’image spectrale. Allégorie du cinéma de spectre, Jean-Baptiste Carobolante, Paris, L’Harmattan, 2019.

    Friedrich A. Kittler, Gramophone, Film, Typewriter, trad. fr. Gramophone, Film, Typewriter, Paris, L’Harmattan, coll. « Espaces de l’imaginaire », 1999.

    Par-delà étrange et familier. Le bizarre et l’omineux, Mark Fisher, Paris, Éditions Sans Soleil, 2024.

    Future Cinema: The Cinematic Imaginary after Film, Jeffrey Shaw, Peter Weibel (dir.), MIT Press, 2009.
    Dreamlands: Immersive Cinema and Art, 1905–2016, Chrissie Iles, Adam D. Weinberg (dir.), Whitney Museum & Yale University Press, 2016.

    https://ubu.com/film/index.html

    https://demomovingimage.com/

    D’autres références et extraits filmiques seront ajoutés pendant le module.


    Méthode d’enseignement 
    : Atelier

    Objectifs du cours : Produire un film expérimental explorant les formes spectrales de l’image, en travaillant les traces du réel par le tournage, la performance, le montage. Explorer son dispositif d’installation.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    -        Expérimenter devant et derrière la caméra.

    -        Appréhender la dimension physique et collaborative du tournage, notamment en studio (expérimentations optiques, lumière, cadre).

    -        Explorer différentes écritures à travers le projet, le tournage et le montage image et son.

    -        Mettre en dialogue sa pièce avec d’autres propositions pour repérer une écriture propre.

    -        Expérimenter différentes situations de diffusion ou d’exposition.

    Modalités et critères d’évaluation :

    50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif) et 50% pour le rendu (prise de risque, précision, pertinence)

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Décembre 2025

    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    2. Céramique (M. MECHITA)

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

     

    Enseignant·e : MECHITA Myriam.

     

    Titre du cours : Céramique.

     

    Sous-titre du cours : Atelier technique de montage de sculpture en terre

     

    Nom de la ou du technicien associé : Severine Dufust

     

    ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

    Contenu détaillé du cours :
    A partir des bases de modelage de la terre, à cuire, les étudiant.es réaliseront une sculpture en plusieurs parties.
    Le travail principal sera de travailler une sculpture hybride, questionnant l’identité́ des différentes factures de modelage possible. Les rapports de corps, morcelés puis collés, juxtaposant des éléments différents, végétaux, animaux ou même architecturaux.
    La force poétique de l’hybridation permet de décaler la lecture « réaliste » vers une lecture où tout est possible. Les décalages, les improbabilités, la monstruosité… Le processus part de croquis préparatoires, de recherche de documentations pour les différents éléments, et ensuite la réalisation des différents éclats qui seront assemblés .
    Des références très diverses seront abordées et serviront de repères techniques et conceptuels, pour élargir le champ des influences et permettre de découvrir des nouveaux gestes. 

    Le coeur même de cet atelier sera de créer sa propre mythologie, avec des êtres hybrides, sorte de trans-humains poétiques mi homme - mi animaux, mi homme - mi végétaux, en renforçant les gestes techniques. 

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement : Travail à l’atelier terre

    Objectifs du cours :
    Passage de la projection a la réalisation
    Analyser ses propres gestes de montage d’une sculpture en terreApprendre le vocabulaire technique lie a la discipline
    Apprendre les gestes techniques de modelage, montage et collage.
    comprendre le processus de réalisation d'une sculpture en céramique en respectant toutes les phases de réalisation. 

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Cf précédent

    Modalités et critères d’évaluation :
    L’évaluation se fera sur la capacité à réaliser le projet initial, et à respecter les différentes phases de réalisation

    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    3. Séquence (B. HOCHART)

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

     

    Enseignant·e : HOCHART Benjamin

     

    Titre du cours : Séquence.

     

    Sous-titre du cours : Forme(s) en séquence : assemblages, narration

    ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Contenu détaillé du cours :

    Multipliant les propositions, l’atelier Séquence proposera d’expérimenter les stratégies plastiques de formes fragmentaires fonctionnant par parties successives agencées : installation, assemblage, bande dessinée, dessin narratif, collage, édition, vidéo, animation, kamishibai... Il ne s’agira pas forcément de produire dans les médiums évoqués précédemment, mais d’en utiliser les ressources pour développer un travail spécifique, en lien direct avec le travail personnel de l’étudiant·e ou ses envies de production au moment de l’atelier.

    Les questionnements divers et variés du dessin contemporain (ligne, geste, image, fiction, apparition…) s’appliquant à n’importe quels objets, tous type de travail sera le bienvenu (dessin, peinture, sculpture, édition, vidéo, texte, son, performance…), tant que celui-ci s’attachera à produire une « séquence ». Il sera donc question de récit et certainement de mouvement.

    Les références présentées seront larges, de l’art contemporain à des formes d’arts populaires, en suivant le cours d’une histoire de l’art déhiérarchisée. 

    Références bibliographiques et/ou webographiques :

    The art of assemblage, William Seitz, exposition MOMA, NYC, 1961

    L’art de l’assemblage, une relecture, Stéphanie Jamet-Chavigny (dir.), PUR éditions, 2011

    Robert Rauschenberg, Rebus et autres combine Paintings

    Öyvind Fahlström, Opéra, Night Music, Chile

    Blinky Palermo, To the People of New York City

    Kamishibai divers (Shigeru Mizuki, etc)

    Hokusai Manga

    Hiroshiga, Cent vues d’Edo

    Sarah Tritz, livres DIY et marionnettes

    Sarah Tritz, 13 grammes 89 (castelet, marionnettes et mise en scène)

    Anne Bourse, livres et installations

    Zoe Beloff, Parade of the Old New

    Nicola L., Histoire morale des hommes pieds et des femmes mains et de leur rencontre avec les femmes fesses et les hommes escargots

    Nicola L., Quand la terre tournait dans l’autre sens

    Nicola L., Ibiza Dairy, Lebanon War 1976

    Shinro Ohtake, série Scrapbook,

    Shinro Ohtake, Queer, 1985

    Anna Oppermann, installations

    Miriam Cahn, Raum Das Wilde Lieben (The Wild Loving)

    Emil Ferris, Moi ce que j’aime c’est les monstres (Tome 1 et 2), ed. Monsieur Toussaint Louverture

    Jim Shaw, My Mirage series (1986-1991) - ed. JRP, 2011

    Malcolm Mclaren, Dot

    Maria Lassning, The Ballad of Maria Lassnig

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement :

    Présentation de documents de références, accrochage collectif, entretiens individuels Expérimentations diverses, production d’un travail 

    Objectifs du cours :

    ·       Expérimenter le dessin à la fois comme un médium autonome, une technique de représentation et un langage préparatoire. Expérimenter les porosités du dessin avec les autres médiums.

    ·       Découvrir des approches de l’art, du dessin contemporain et du collage, en lien à d’autres plus historiques ou à des formes d’art dites populaires.

    ·       Développer une forme « assemblées » en séquence ou parties, nécessaires à la fabrication d’un ensemble plastique.

    ·       Envisager les formes artistiques comme des sommes de possibilités diverses, complémentaires et/ou contradictoires : organiser une pensée, noter le quotidien, représenter (faire une image), être outil de projection, évoquer des sujets (politiques ou non), affirmer une position, témoigner, etc.

    ·       Progresser dans la découverte et l’usage des langages graphiques et plastiques.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    ·       Expérimenter des formes narratives ou temporelles.

    ·       Développer son travail personnel.

    ·       Penser l’art comme un jeu de construction où la stratification des signes et les écarts de gestes prévalent sur une idée de perfection technique. 

    Modalités et critères d’évaluation :

    Présence et investissement personnel, qualité et pertinence des propositions, contrôle continu et rendu/présentation d’une production plastique.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Dernier cours de l’atelier

    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    4. Design génératif et sérigraphie (A. RICCI)

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

     

    Enseignant·e : RICCI Alice.

     

    Titre du cours : Design génératif et sérigraphie.

     

    Nom de la ou du technicien associé : Simon Grépinet

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

    Contenu détaillé du cours :

    ·       Introduction au design génératif à travers le logiciel et le langage de programmation Processing.

    ·       Création de visuels à partir de données ou dalgorithmes. Ces visuels seront ensuite rassemblés dans une édition commune à imaginer ensemble et imprimée en sérigraphie

    Références bibliographiques et/ou webographiques :

    RNDR Studio 

    Zac Lieberman

    Ryoji Ikeda

    joost grootens

    Stig Møller Hansen https://www.instagram.com/stigmollerhansen/

    Kiel Danger Mutschelknaus https://www.instagram.com/kiel.d.m/

    https://www.patrik-huebner.com/generative-design/philharmonie-luxembourg-a-dynamic-identity-that-interacts-with-the-sound-of-live-music/

    Studio moniker

    Overshot Pattern Tool - Vera van de Seyp

    Sofia Crespo - https://entangledothers.studio/liquid-strata/

    Vera van de Seyp

    computational mama

    Tega Brain - Get well soon

    Iso type generator, https://nahuelgerth.de/work/iso-type-generator

    Lea Naisberg, https://www.leanaisberg.com/swing-display

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

    Méthode d’enseignement : Ateliers

    Objectifs du cours :

    Apprentissage des basiques du code créatif sur le logiciel processing

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    Culture numérique, programmation culture visuelle.

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité + rendu final.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : 16 décembre

    /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

    5. Studio Modulaire (D. DRONET, C. BOUDER, N. GERMAIN, A. RICCI)

    ________________________ FICHE DE COURS – 2025-2026______________________

     

    Enseignant·e : DRONET Davis, BOUDER Christophe, GERMAIN Nicolas, RICCI Alice

     

    Titre du cours : Création en environnement numérique

     

    Nom de la ou du technicien associé : Alexis Choplain, Arnaud Gabard

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     

    Prérequis pour les étudiant·es : L’étudiant·e s’engage pour les deux semestres

    Contenu détaillé du cours :

    Le studio modulaire fait partie du pôle Image, Son & Numérique, pôle dédié à la production d’œuvres audiovisuelles et/ou aux pratiques liées aux nouveaux outils numériques.

    Le Studio Modulaire repose sur lexploration créative des techniques/technologies numériques, sonores et électroniques. De par la nature même des outils, leur complexité de mise en œuvre et les multiples compétences requises, le travail en équipe simpose comme une nécessité. Cependant, durant lannée, les étudiant·es définissent un projet de création personnelle. Le développement de ces projets sappuie sur un ensemble de modules techniques proposés par l’équipe encadrante du Studio Modulaire (son, code informatique, 3D, électronique…). Les étudiant·es participent donc collectivement aux sessions leur permettant de gagner en autonomie de travail et dassumer la réalisation de leur projet, avec le soutien des enseignant·es, du technicien référent de latelier et la collaboration de la technicienne de latelier son.

    DNA2

    > 1 module technique au choix : MAX MSP, électronique, 3D, Code créatif (voir annexe)

    > projet personnel

    > Module pro & Culture Club, suivi de projets (voir annexe)

     

    Pour les DNA3 et les M1

    > 2 modules techniques (voir annexe)

    > Module pro & Culture Club, suivi de projets

    > Projet personnel

    > Tutorat DNA2

    > Workhop Caen/La Haye/Reykjavik (8 places)

    Références bibliographiques et/ou webographiques :

    Pour comprendre les médias, Marshall Mc Luhan (Points-Essais, Paris, 1968)

    Déjouer limage (Créations électroniques et numériques), Anne-Marie Duguet (Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 2002)

    Lart numérique, Edmond Couchot et Norbert Hillaire (Champs/Flammarion, Paris, 2003)

    Code de création, John Maeda (Thames & Hudson, Paris, 2004)

    Nouveaux médias, nouveaux langages, nouvelles écritures, Ouvrage collectif, coordonné par Colette Tron (L’entretemps, Paris, 2005)

    Lart a-t-il besoin du numérique ? (Colloque de Cerisy), Jean-Pierre Balpe & Manuela de Barros (Hermès, Paris, 2006)

    Lart numérique, Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)

    Lart Internet, Rachel Greene (Thames & Hudson, Paris, 2005)

    Les nouveaux médias dans lart, Michael Rush (Thames & Hudson, Paris, 2005)

    Lichtkunst aus Kunstlicht / Light Art from Artificial Light, Peter Weibel and Gregor Jansen (ZKM, 2006)

    Art des nouveaux médias, Mark Tribe & Reena Jana (Taschen, Köln, 2006)

    Arts et nouvelles technologies - art vidéo, art numérique, Florence De Mérédieu (Editions Larousse, 2011)

    A Touch of Code: Interactive Installations and Experiences, (Gestalten, 2011)

    Art et numérique en résonance, Dominique Moulon (Co-édition Maison populaire et Nouvelles Éditions Scala, 2015)

    Le mirage numérique — Pour une politique du big data, Evgeny Morozov (Éditions Amsterdam, collection Les prairies ordinaires, 2015)

    A quoi rêvent les algorithmes : Nos vies à l’heure des big data, Dominique Cardon (Seuil, 2015)

    Open Codes. Leben in digitalen Welten, Peter Weibel (ZKM, 2017)

    Coder le monde - Mutations/Créations, (Editions Hyx, 2018)

    L’art au-delà du digital, Dominique Moulon (Nouvelles éditions Scala, 2018)

    Culture numérique, Dominique Cardon (SciencesPo, Les presses, 2019)

    Sound Art, Sound as a medium of art, Peter Weibel(ZKM, 2019)

    ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Méthode d’enseignement :

    • Le premier semestre privilégie les apprentissages techniques (modules techniques) et la mise en forme d’un dossier d’intention.
    • Le second semestre permet le développement, le suivi et la réalisation de projets personnels et/ou collectifs
    • Toute l’année les étudiants rencontreront régulièrement des artistes et des professionnels des champs concernés.

    Objectifs du cours :

    Le Studio Modulaire est à la fois un lieu physique et un proposition pédagogique fondée sur l’hybridation des connaissances (une culture numérique, des connaissances techniques des langages et logiciels pour la création artistique, une capacité critique de l’utilisation des nouvelles technologies), une méthodologie de travail qui permet l’articulation entre le soft (langages, logiciels) et les procédés de fabrication (impression 3D, hardware, etc.) et qui privilégie des contacts avec le milieu professionnel, l’environnement et l’actualité culturelle.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    •         Initiation interactivité et visite virtuelle
    •          Initiation électronique
    •          Initiation 3DS MAX
    •          Initiation Code créatif
    •          Conceptualisation et développement d’un projet personnel
    •          Réalisation de dossiers artistiques

    Modalités et critères d’évaluation :

    -    Méthodologie dans la mise en œuvre du projet

    -    Qualité conceptuelle, plastique et technique du projet final

    -    Implication dans l’implication collective de l’atelier

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Fin décembre

    + Mai 2025

    Annexes Studio Modulaire :

    MODULES TECHNIQUES OPTIONNELS

    Module Électronique (Alexis Choplain)

    Lobjectif de ce module est de se familiariser avec lenvironnement technologique analogique à lorigine des pratiques numériques.

    Il sagira de manipuler les différents outils nécessaires à la conception et à la fabrication de circuits électroniques avec des composants physiques (résistances, diodes, condensateurs, transistors, etc…) et dacquérir les bases nécessaires au contrôle de moteurs, de la lumière et dinformation sous forme de signal électrique. En lien avec le Studio son les étudiants prototyperont et  usineront collectivement un synthétiseur modulaire.

    3D (Christophe Bouder),

    Découverte de l'interface et des actions simples sur les objets

    Manipuler les outils de modélisation de base (polygonale)

    Texturer un objet

    Mettre en lumière

    Mettre en scène

    FreeCad

    Dessiner des plans

    Associer des cotes

    Modéliser un volume

    Sortir des plans cotés

    Meshroom

    Photographier un objet ou une scène

    Générer un nuage de points

    Créer un maillage 3D

    Faire de la retopology

    Module Max MSP

    Happy Patching (Nicolas germain)

    Max est un logiciel de programmation graphique qui permet de traiter, de générer et d'interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, et tout autre type de données, comme celles provenant de capteurs.

    Découverte et initiation

    Communication MIDI

    Synthèse et traitement audio

    Manipulation vidéo

    Interactions

    Module Code Créatif (Arnaud Gabard)

    Ce module propose une approche du langage informatique permettant la réalisation de systèmes et de montages constitués de capteurs (présence, son, lumière…), de composants programmables (Arduino, Raspberry Pi…)  et dactionneurs (moteurs, lumières, lecteurs de sons et images…) permettant le contrôle, le pilotage ou lautomatisation danimations ou dinteractions intégrés à des dispositifs plastiques. 

    Modules Obligatoires 

    Module Pro (David Dronet)

    Suivi de projets, veille, actualités et initiation au montage de dossiers, budgets…

    Association de chaque étudiant à un artiste de la programmation d]interstice[ dès octobre (suivi, assistanat…)

    Culture Club (David Dronet)

    Rencontres avec des artistes en résidence à Caen (matinée présentation et table rondes, après-midi entretiens personnels)