Résumé de section

  • Actor studio.

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Actor Studio.

    Sous-titre du cours : Atelier de cinéma et performance.

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Isabelle PRIM.

    Nom de la ou du technicien associé : Camilo BAYTER et Eddy MANERLAX.
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    Prérequis pour les étudiant·es : Intérêt pour le cinéma et la performance. Avoir quelques bases sur un logiciel de montage ainsi qu’en anglais.

    Contenu détaillé du cours : Il s’agira de réaliser un film qui mettra en son centre la performance et l’interprétation. Pour cela, vous vous emparerez d’un des passages du livre pédagogique « La construction du personnage », de Constantin Stanislavski, metteur en scène et enseignant soviétique qui a inspiré nombre d’actrices et d’acteurs hollywoodiens (Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Nicole Kidman, Marlon Brando, James Dean, Bruce Willis…) soucieuses et soucieux de faire évoluer leur jeu dans un registre naturaliste en misant sur une identification physique, affective et psychologique totale avec son personnage.

    Il ne s’agira pas d’appliquer cette méthode, mais plutôt de l’interroger, de la tordre, avec les outils du principal « opposant » à Stanislavski : le dramaturge allemand Berthold Brecht qui prône quant à lui une déréalisation de la scène, une supercherie visible, afin d’introduire une distance entre le spectateur et le spectacle.

    Dans un premier temps, nous visionnerons des films et en parlerons. Puis commencera l’écriture qui pourra prendre plusieurs formes dont celle du dessin. Nous ne parlerons pas de scénario. Les répétions des performances et les tournages des films se feront sur le plateau de tournage de l’école, en équipe. Une grande importance sera mise sur le décor et plus tard sur le montage, comme garants de la « machination ».

    Références bibliographiques et/ou webographiques :

     La Besogne des images, dir. Léa Bismuth

    Amengual, Barthélemy, « Pasolini, le discours indirect libre et le cinéma de poésie », in Positif, n° 467, 2000, pp. 78-80.

    Bouquet, Stéphane, L’Evangile selon Saint Matthieu, Paris, Cahiers du cinéma, 2003.Brecht, Bertolt, Ecrits sur le théâtre, Paris, Gallimard, 2000.

    Deleuze, Gilles, Cinéma 1. L’image-mouvement, Paris, Les Editions de Minuit, 1983.

    Deleuze, Gilles, Cinéma 2. L’image-temps, Paris, Les Editions de Minuit, 1985.
    Houba, Pascal, « La parole errante des corps : pratiques de cinéma mineur », in Multitudes, n° 11, 2003, pp. 135-143.

    Pasolini, Pier Paolo, « Le cinéma de poésie », Paris, Cahiers du cinéma, 2001, pp. 171-198.

    Pasolini, Pier Paolo, « Je défends Le Désert rouge », in Ecrits sur le cinéma. Petits dialogues avec les films (1957-1974), Paris, Cahiers du cinéma, 2000, pp. 125-129.

    Schifano, Laurence, Le cinéma italien de 1945 à nos jours. Crise et création, Paris, Armand Colin,

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    Méthode d’enseignement : Cours magistraux, travail d’écriture et de dessin en atelier, rdv individuels et collectifs en cours d’atelier, tournage sur le plateau, montage en salle vidéo.

    Objectifs du cours : Savoir se saisir d’un texte théorique en l’interprétant, en le performant ; considérer le montage vidéo comme un moment d’écriture ; envisager la performance comme un outil.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : Mise en scène, agilité à faire dialoguer différent médium, savoir-faire technique (tournage, montage).

    Modalités et critères d’évaluation : Assiduité au fil du semestre + rendu à la fin.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : Début janvier.

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    Mise en bouche.

    ________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________

    Titre du cours : Mise en bouche

    Sous-titre du cours : NR.

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Apolonia SOKOL
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Avoir vraiment envie de peindre, ne pas venir par défaut ou hasard.

    Contenu détaillé du cours : L’étudiant.e aura acquis une bonne compréhension des matériaux et un certain savoir-faire. Nous étudierons les différentes œuvres tenues pour des sources dinspiration, nous analyserons la touche, les procédés ou la manière de faire en rapport avec les propos de lartiste. Cest par lacte de faire que se conceptualisent les idées personnelles. 

    Références bibliographiques et/ou webographiques : NR.

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    Méthode d’enseignement : Expérimentation, technique, analyse.

    Objectifs du cours : Poursuivre lapprentissage technique dans le but de pouvoir expérimenter de façon autonome.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours : NR.

    Modalités et critères d’évaluation : NR.

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.

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    VIDEO.

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    Titre du cours : Vidéo – Installation.

    Sous-titre du cours : Tournage et production d’une pièce vidéo - Expérimentations de l’écran à l’espace.

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    Nom et prénom de l’enseignant·e : Laura GOZLAN.

    Nom de l’intervenant·e : Eddy MANERLAX, Cécilia ORTHOLA-VANHOVE.

    Nom de la ou du technicien associé : NR.
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    Prérequis pour les étudiant·es :  Aucun si ce n’est d’être ouvert.e au travail devant et derrière la caméra, au maniement de caméras et de zooms, aux temps collaboratif et aux arpentages en extérieur.

    Contenu détaillé du cours : Cet atelier propose de jouer avec la porosité du réel et de la fiction pour expérimenter différentes formes d’écriture et de construction du rapport à l’autre. On explorera aussi les imaginaires et les récits véhiculés dans les milieux numériques. On y rencontre des corps augmentés et appareillés, des enjeux critiques et des questions esthétiques liées aux modes d’exposition. Il y aura plusieurs temps d'expérimentation, du projet au tournage, du montage à la mise en espace, pendant lesquels vous proposerez une séquence expérimentale installée dans l’espace. Les tournages se dérouleront sur des sites extérieurs que nous repérerons collectivement ainsi qu’en studio. Une attention particulière sera portée au tournage : sa physicalité, ses potentialités d’improvisation, d’intuition et de rebond ainsi qu’à son économie. On expérimentera différentes échelles de l’écran à l’espace en envisageant plusieurs situations de monstration du white cube aux dispositifs plus invasifs associant scénographie et objets. Si l’action et la pratique sont indissociables du regard et de l’expérience, chaque séance s’ouvrira sur la découverte d’une œuvre (historique ou contemporaine, du champ de l’art, de l’industrie culturelle ou d’ailleurs).

    Références bibliographiques et/ou webographiques : 

    Jeffrey Shaw, Peter Weibel. Future cinema, the Cinematic imaginary after film, Mit Press, 2009.

    Chrissie Iles, Adam D. Weinberg. Dreamlands: Immersive Cinema and Art, 1905–2016, Whitney Museum & Yale University Press, 2016.

    Françoise Parfait. Vidéo : un art contemporain. Éditions du regard, 2001

    Mindy Seu. Cyberfeminism Index. Inventory Press, 2023

    https://ubu.com/film/index.html

    https://jsfoundation.art/jsf-video-lounge/artworks/

    https://demomovingimage.com/

    https://www.e-flux.com/film/

    D’autres réf. seront apportées en cours d’atelier.
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    Méthode d’enseignement : Atelier.

    Objectifs du cours : Produire une vidéo expérimentale, explorer son dispositif d’installation.

    Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :

    •        Expérimenter devant et derrière la caméra.
    •        Appréhender la dimension physique et collaborative du tournage.
    •        Explorer différentes écritures à travers le projet, le tournage et le montage image et son.
    •         Mettre en dialogue sa pièce avec d’autres propositions pour repérer une écriture propre.
    •         Aborder le maniement des outils de tournage et les fondamentaux du montage.
    •         Expérimenter différentes situations de diffusion ou d’exposition : dispositifs immersifs et /ou multicanaux, scénographie.

    Modalités et critères d’évaluation : 50% contrôle continu (assiduité, investissement, travail collectif) et 50% pour le rendu (prise de risque, précision, pertinence)

    Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : En fin d’atelier.