SEMESTRE 2 : Ésthétique avec Alice LAGUARDA
Résumé de section
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________________________ FICHE DE COURS – 2024-2025______________________
Titre du cours : Esthétique
Sous-titre du cours : Esthétique et politique : les années 1960-70
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Nom et prénom de l’enseignant·e : Alice LAGUARDA
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Prérequis pour les étudiant·es : Acquis du parcours de propédeutique
Contenu détaillé du cours : Les années 1960-70 sont marquées dans de nombreux pays par l’émergence de positions artistiques de l’ordre de la revendication et de la contestation des structures de pouvoir dominantes et des différentes formes d’autorité qui y sont reliées. Nous examinerons la manière dont certains mouvements artistiques et artistes ont cherché à construire des positions critiques dans ce contexte, convoquant des dimensions d’ordre culturel, social, politique, questionnant la manière dont celles-ci peuvent s’articuler avec les propositions formelles. Prenant appui sur certains artistes et mouvements emblématiques de cette période, nous nous intéresserons aussi à leurs prolongements contemporains.
Références bibliographiques et/ou webographiques :
Herbert Marcuse, L’Homme unidimensionnel, Paris, éditions de Minuit, 1968.
Vincent Kaufmann, Guy Debord. La révolution au service de la poésie, Fayard, Paris, 2001.
Fabienne Dumont (dir.), La rébellion du Deuxième sexe : l’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Les Presses du réel, Dijon, 2011.
Caroline Maniaque, Go West ! Des architectes au pays de la contre-culture, Parenthèses, Marseille, 2014.
Catalogue de l’exposition The Color Line, Flammarion/Musée du quai Branly, Paris, 2016.
Guillaume Désanges et François Piron (dir.), Contre-cultures 1969-1989, l’esprit français, La Maison rouge/La Découverte, Paris, 2017.
Judy Chicago, Through the Flower. Mon combat d’artiste femme, Les Presses du réel, Dijon, 2018.
Hélène Guenin et Géraldine Gourbe (dir.), Les Amazones du Pop, Flammarion, Paris/Mamac, Nice, 2020.
Catalogue de l’exposition Faith Ringgold, Musée Picasso/RMN, Paris, 2023.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________Méthode d’enseignement : Cours magistraux.
Objectifs du cours :
- Acquisition de connaissances en histoire et théorie de l’art et histoire des idées
- Analyser des formes de représentation artistique dans leurs articulations avec le contexte sociohistorique des XXe et XXIe siècles
Connaissances et/ou compétences transmises grâce à ce cours :
- Acquisition de connaissances en histoire et théorie de l’art et histoire des idées (XXe et XXIe siècles)
- Analyser des formes de représentation artistique dans leurs articulations avec le contexte sociohistorique des XXe et XXIe siècles
Modalités et critères d’évaluation :
Contrôle continu et contrôle terminal (devoir écrit : commentaire d’un ouvrage littéraire choisi par l’étudiant.e.)
Devoir écrit :
- Clarté et structuration du commentaire
- Identification de questions (littéraires, formelles, philosophiques, sociales…) spécifiques à l’ouvrage choisi
Dates ou période pressentie des rendus pour les étudiant·es : NR.